27 mai 2025

NOS PETITS VILLAGES : CHEVREUSE (Yvelines - 78)

DÉCOUVRIR LE VILLAGE

 

Proche de Paris et de Versailles, riche et fière d'un passé prestigieux, Chevreuse au patronyme célèbre a su conserver son univers, un peu hors du temps, pourtant bien vivant.

Nichée au creux d'une vallée riante, Chevreuse s'est d'abord développée de manière toute médiévale, enroulée en escargot autour de ses églises Saint-Martin et Saint-Saturnin qui en constituent son cœur historique.

Puis au fil des siècles, de gros bourg, elle est devenue ville s'étendant langoureusement sur les rives de la coquette Yvette. Chevreuse doit l'origine de son nom aux chèvres qui peuplaient ses campagnes.

Du "Capriosa" d'origine latine au Chevreuse contemporain, en passant par "Cavrosia", "Cabrosia", "Cheureuse", c'est plus de mille ans d'histoire qui ont forgé la cité.

À l'origine, les armes de la ville comportaient d'ailleurs quatre chèvres dressées qui seront remplacées par quatre lions après les croisades, où s'illustrèrent plus de deux mille croisés de la châtellenie.

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation nationale

 
Mairie
Pl. de la Mairie
78460 Chevreuse

Téléphone : 01 30 52 15 30
SITE WEB


Office de tourisme
3 Rue de l'Église
78460 Chevreuse

Tél. 01 30 52 02 27
SITE WEB

 

PETITE HISTOIRE de CHEVREUSE
 

 

Au XIe siècle, Guy Ier, seigneur de Chevreuse, commence l'édification d'un château-fort qui domine le village, le château de la Madeleine. On lui doit sans doute le donjon construit entre 1030 et 1090 qui à l'époque est entouré d'une palissade de bois. Les murailles n'apparaissent qu'au XIIe siècle (probablement vers 1146). Le village grossit. On y pratique la draperie, puis la tannerie. Chevreuse est par la suite protégée par une enceinte.

Vers 1414, le duc de Bourgogne s'empara de Chevreuse, mais en 1415, Tanneguy III du Chastel, chambellan du roi Charles VI et Prévôt de Paris, chargé de l'ordre dans la région de Paris, chassa les Bourguignons du village.

Le château de la Madeleine, resté au duc de Bourgogne, sert plus tard pour faire entrer à Paris les troupes de Henri, roi d'Angleterre. 

https://www.chevreuse.fr/fr/decouvrir-chevreuse/presentation-de-chevreuse/549-histoire
La promenade des Petits Ponts
L'ÉGLISE SAINT-MARTIN

 

Grâce à son style composite, l'église paroissiale Saint-Martin de Chevreuse se révèle un édifice remarquable à plus d'un titre.

Son origine dans les parties les plus anciennes (tour du clocher) peut être datée du XIe siècle. De construction massive, trapue, voire guerrière, faite de grès et de meulière, son esthétique s'accorde parfaitement avec le château de la Madeleine qui la surplombe.

Le clocher initialement pyramidal fut remplacé au cours du XIXe siècle par une flèche élancée.

Sa porte principale de style gothique, à l'ouest, provenant peut-être de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs, donnait jadis sur le cimetière (dit "le Vieux").

https://www.chevreuse.fr/fr/decouvrir-chevreuse/patrimoine/193-eglise-saint-martin
LE CHÂTEAU

 

Véritable emblème de Chevreuse, le château de la Madeleine, situé sur les hauteurs de Hautvilliers, offre un superbe panorama sur la vallée de l'Yvette.

Magnifique forteresse, le château de la Madeleine a été construit à partir du XIe siècle et est devenu l'enjeu de luttes sévères, en particulier durant la guerre de Cent Ans.

Son donjon barlong est l'un des mieux conservés d'Ile-de-France.

Vendu comme bien national à la Révolution, le château est aujourd'hui propriété du Conseil départemental des Yvelines et abrite la Maison du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

https://www.chevreuse.fr/fr/decouvrir-chevreuse/patrimoine/393-chateau-de-la-madeleine
LE SÉCHOIR A PEAUX

 

Le canal de l'Yvette, qui alimentait l'ancien moulin de la ville (antérieurement "moulin banal"), a permis le développement de nombreuses activités liées à l'eau :

Effilochage du chanvre
 Draperies
 Corderies
 Tanneries
 Lavoirs privés et publics


Dans cette ancienne tannerie du XVIIe siècle, on retrouve les traces des différentes opérations :

Travail sur l'eau des peaux en bas
Fosse de tannage à l'arrière du bâtiment
Séchoir des peaux à ventelles orientables au premier étage

La propriété principale étant devenue au XIXe siècle un pensionnat de jeunes filles puis une maison de retraite, le bâtiment servait alors de buanderie avec un séchoir à linge au-dessus.

Entièrement restauré lors de la transformation de la propriété en logements privés, le bâtiment a été cédé à la Commune et sert aujourd'hui de salle d'exposition et de concert appelée "Séchoir à Peaux".

https://www.chevreuse.fr/fr/decouvrir-chevreuse/patrimoine/190-sechoir-a-peaux
PRIEURE SAINT-SATURNIN

 

En 1064, le seigneur de Chevreuse, Gui le Rouge de Montlhéry, fit donation des deux églises de Chevreuse à l'abbaye Saint-Pierre de Bourgueil-en-Vallée "pour la rémission de ses péchés et pour le remède des âmes de son père et de sa mère". Donation qui sera confirmée par ses descendants comme en témoignent les bulles papales de 1105 et 1208.

Dès le XVe siècle, l'état de délabrement lié à la Guerre de Cent ans et à l'absence d'entretien obligèrent le prieur à réduire l'édifice aux deux travées toujours visibles, dans lequel il établit une chapelle. D'une architecture de transition, ce prieuré millénaire était réputé pour la beauté et l'élégance de sa construction.

À la suite d'échanges voulus par Louis XIV en vue de l'agrandissement du parc de Versailles, Saint-Saturnin quittera les revenus des abbés de Bourgueil pour, en 1695, devenir propriété des dames de Saint-Cyr.
Vendu à la Révolution comme bien national à un marchand de vin qui l'utilisera comme entrepôt, cette situation perdurera jusqu'au début du XXe siècle. Entre les deux guerres, son porche roman sera démonté pierre par pierre et vendu pour une destination restée inconnue à ce jour. Dans les années 1980, le peintre Jean Vénitien en deviendra le propriétaire et y établira son atelier.

https://www.chevreuse.fr/fr/decouvrir-chevreuse/patrimoine/191-prieure-saint-saturnin
CHEVREUSE EN VIDÉO

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM

 

 

 

 

LE PARC NATUREL DE LA HAUTE VALLÉE DE CHEVREUSE

 

En 2019, les communes de Vaugrigneuse et des Molières rejoignent le Parc en cours de Charte. Puis ce sera le tour de Pecqueuse et de La Hauteville en 2022. Le Parc passe donc à 55 communes (44 sur les Yvelines et 11 sur l'Essonne). C'est un espace ouvert à tous qui regroupe un ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables. Ce n'est pas une base de loisir ou un musée, mais bien un pays habité qui évolue au rythme de son temps. Proche de Paris, limitrophe de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Haute Vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale parmi les plus belles, mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France. C'est pourquoi, les communes, le département des Yvelines et la Région Ile-de-France, ont fait le pari en 1985 de préserver ces lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l'environnement : le Parc naturel régional est l'émanation de cette volonté.

 

https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

 

LE COIN DES GOURMANDS

 

Recette d'aujourd'hui : FRICASSE DE MAUVES SYLVESTRES. 

Cette recette avec ce légume de demain est aussi élémentaire que rapide.
La Mauve, gracile, vivace, rustique, ayant très bien résisté à la sècheresse, est savoureuse et quasiment autant énergétique que l’Ortie. Symbole à la fois de la douceur gustative et de la puissance nutritionnelle, elle mérite toute sa place dans les jardins, massifs et potagers.

INGRÉDIENTS

  • Trois belles poignées de feuilles de Mauve coupées à 1 cm, éventuellement une quinzaine de feuilles de Menthe à feuilles rondes (Mentha  rotundifolia) coupées à 3 mm,
  • deux tomates coupées en dés de 1,5 cm,
  • un oignon rouge coupé en lamelles de 2 mm,
  • ...

PRÉPARATION

  • Excepté le curcuma permettant de colorer les féculents préparés séparément pour un visuel appétant,
  • Cuire à feu moyen tous les ingrédients dans une poêle en céramique ou en inox avec un couvercle pendant 10 min. La proportion d’huile d’olive sera moindre, car la Mauve contient des mucilages
  • ...
https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/recettes-plantes-sauvages
MERCI POUR VOTRE VISITE 

 

19 commentaires:

  1. Coucou Alain.
    Chevreuse, une vile que je connais bien. J'ai habité Montigny le Bretonneux pendant des années.
    Les balades à vélo dans la vallée de Chevreuse était un véritable plaisir.
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mon cher Alain
    Je découvre Chevreuse et je suis admirative devant sa beauté car ce beau village a gardé toute son authenticité en pierres comme j'aime, avec un beau château chargé d'histoires, une belle église, de beaux bâtiments et une belle balade dans ce charmant village verdoyant et lumineux.
    Pour finir tu nous fais saliver de plaisir.
    Bon séjour en Savoie mon gentil randonneur.
    Merci pour ta gentille visite.
    Avec ces quelques citations je viens te souhaiter une délicieuse journée.
    ***
    «La chose la plus difficile est de n’attribuer aucune importance aux choses qui n’ont aucune importance. », Charles de Gaulle.
    « Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin. », Proverbe chinois.
    « Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi. », Proverbe maori.
    « La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête. », William Arthur Ward.
    « Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. », Dalaï-Lama.
    ***
    Du haut de mon ti rocher un peu frisquet mais je respire car j'aime cette saison douce sur mon île, je t'envoie de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Alain, coucou lumineux du matin. J'avais entendu parler de Chevreuse sans jamais y être allée ; je découvre ton magnifique article sur le château de la madeleine, l'Histoire de cette ville, du Seigneur de Chevreuse, aussi je te remercie sincèrement pour ce beau voyage du matin qui m'emplit de joie.
    Je te partage le commentaire en réponse au tien sur mon blog, ne sachant si tu le reçois en retour :
    "Cher Alain, merci de ta gentille visite et surtout de tes publications qui me permettent de voyager, de rêver au cœur de tes propres découvertes, en images-photos-vidéos reportage, je fais alors de la randonnée ou bien me ressource au cœur d'une église, un lac, un conte, une légende... me berçant de ces exquis lieux que je découvre ou redécouvre au fil de tes pages.
    Un grand MERCI à toi, bonne continuation dans tes oeuvres et promenades... Amitiés."

    Belle fin de semaine, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Alain
    me voilà en terrain inconnu, je vais découvrir grâce à ton blog, pas de souci pour cette fin de semaine. Profitez bien j'ai de quoi lire
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mon cher Alain
    Quel bonheur de te suivre dans tes magnifiques randonnées et ce petit village est un beau havre de paix et de beauté.
    Bon séjour et profite bien.
    🌸 Je te souhaite une merveilleuse fête de l'Ascension pleine de douceur et de paix.
    **********
    Quand il pleut le jour de l'Ascension. Les cerises s'en vont en procession.
    Fais de ta vie une ascension d'amour.
    **********
    J'espère que ta journée sera belle, lumineuse et gorgée de soleil.
    Gros bisous d'amitié.🌸

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alain, la Vallée de Chevreuse est réputée, mais je ne connais pas du tout, donc je découvre ici !
    Voilà un grand weekend (du moins pour ceux qui font le pont) qui s'annonce chaud, ou plutôt "lourd" ici.
    Et me voilà encore coincée par une sciatique, ça devient vraiment pénible, la kiné fait ce qu'elle peut mais ça ne suffit pas, j'évite de m'assoir, la position debout est celle où j'ai moins mal mais je ne peux pas rester debout tout le temps non plus ! 😄
    Bon weekend à toi, bisous ♪♫ 🌞

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Alain
    j'aime bien l'origine du nom, rapport avec la chèvre !!!
    j'espère que vous allez vous régaler durant ce we à rallonge
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonjour alain!!!!tres belle ville!!
    merci pour tes photos!!!mes yeux ça va a peu pres!!
    passe un bon weekend et gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. petit coucou
    j'espère que tout se passe bien
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je reviens demain après-midi pour le post et bisous

    RépondreSupprimer
  11. beaucoup entendu parler mais je ne connais pas
    bonsoir Alain
    me voilà de retour
    pour te souhaiter une bonne soirée
    demain un nouveau lundi
    nous avons passer un super week-end à l'île de Ré et la Rochelle
    beaucoup de monde beaucoup de vélo et de marche à pied pour nous ça fait du bien
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Alain
    Je ne te vois plus je pense que tu es en vacances. merci encore pour cette belle balade après Belfort
    Pas de soleil depuis samedi mais de la pluie toujours de la pluie un temps bien triste pour
    la saison enfin espérant le retour du soleil jeudi comme nous l'annonce la météo. je te souhaite une
    journée douce et sereine gros bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Alain
    bonne soirée pour ce mardi
    ici et bien les courses sont faites
    en effet l'île de Ré et la Rochelle c'est sympa pour les vacances
    l'an dernier nous étions dans le secteur de la Test de Bush ont à bien aimer aussi
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour mon cher Alain
    J'admire à nouveau ce petit bijou qu'est CHEVREUSE.
    J'espère que tu as passé un bon séjour en Savoie avec du beau temps et heureuse de te retrouver.
    C'est toujours avec grand plaisir que je viens sur ton beau blog mais je fais doucement pour ne pas te réveiller.
    Je te souhaite une délicieuse journée avec beaucoup de bonheur et de soleil.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Alain
    Je reviens continuer mon petit chemin sur ton article profiter de cette belle promenade en parcourant les articles sur cette belle vallée
    je vois que tu étais en vacances tu as raison d'en profiter malgré ce temps minable chez moi depuis samedi pluie cette nuit aussi toujours en alerte orange pour forte pluie si cela continue il nous faudra une barque pour aller au courses heureusement je suis en hauteur pour l'instant le Rhône est calme il fait sombre c'est un temps à nous donner le bourdon.
    Passe un mercredi de douceur et j'espère chez toi ensoleillé
    bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  16. Coucou cher Alain, c'est un grand bonheur de te visiter, de s'évader ... comme tu le fais régulièrement, sans doute en marchant plus que moi qui ai de plus en plus de difficultés pour grimper haut, dès les déclivités, le corps refuse d'aller plus loin... malgré un bon entretien, hélas, les vieux os ne se remplacent plus, l'échange standard n'est plus possible ; alors, reste prudent, va toujours plus loin sur les chemins, ménage aussi ta monture car après tu contempleras les hauteurs sans pouvoir plus y accéder, notamment en montagne... dont cette Savoie chère à mon cœur !
    Merci pour cette vallée dans laquelle nous baignons dès les premiers mots, chaque article est superbe à lire.
    J'aime bien ta bannière d'accueil. Comme toi, j'aime les vieilles pierres mais ne pourrais plus me pencher allègrement au-dessus des gorges du Verdon que j'admire ci-dessous. Des bisous lumineux, belle fin de semaine. Amitiés.

    RépondreSupprimer