Québec est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec et l'une des plus importantes au Canada. Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est fondée en 1608. Ayant été la capitale coloniale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada-Uni, la ville est surnommée « la Vieille Capitale ».
Depuis 2001, Québec est l’une des villes canadiennes les plus prospères économiquement derrière Calgary, Edmonton et Saskatoon. Elle possède le plus bas taux de chômage au pays. Les secteurs en croissance sont les biotechnologies, la manufacture, le tourisme, les sciences de la vie, la santé et la nutrition, les assurances et les technologies appliquées. Québec est aussi un centre portuaire important : en 2011, son port est le second en importance au Canada en termes de tonnages derrière celui de Vancouver. De plus, il reçoit en 2013 près de 162 000 visiteurs par le biais des croisières. Surnommée « La vieille capitale », Québec est connu pour son histoire visible, ses nombreux musées et ses institutions culturelles. Le quartier historique, le Vieux-Québec, dont les fortifications qui l’entourent subsistent toujours, font de Québec la seule ville fortifiée d’Amérique au nord du Mexique.
![]() La situation locale |
![]() La situation nationale |
OFFICE DU TOURISME
399 Rue Saint-Joseph est
Ville de Québec
QC G1K 8E2
Canada
Tél. +1 418-641-6654
SITE WEB
MAIRIE DE QUÉBEC
2, rue des Jardins
C. P. 700, succ. Haute-Ville
Québec (Québec) G1R 4S9
Renseignements généraux
Téléphone : 311
Courriel : 311@ville.quebec.qc.ca
SITE WEB
/image%2F0650797%2F20250613%2Fob_151495_armoiries-de-la-ville-de-quebec-svg.png)
Le , Jacques Cartier quitte le port de Saint-Malo en France pour explorer, au compte du roi de France François Iᵉʳ, l'intérieur navigable des terres de l'Amérique septentrionale. Celui-ci connaît déjà les côtes maritimes de l'est des continents américains jusqu'au Brésil. Il choisit de baliser les régions qui se trouvent sur le même parallèle et la plus directe avec la France. Le but est d'y trouver la route permettant de passer aux Indes, en Chine et au Japon. S'il peut y arriver, Cartier serait en position d'établir un contrôle territorial et commercial sur ce nouveau passage maritime en direction des richesses de l'Orient. Le tout à l'avantage du royaume de France et des vues pécuniaires que ce dernier pourrait en obtenir.
/image%2F0650797%2F20250613%2Fob_1f9fb9_pano-quebec-city.jpg)
À l'intérieur du golfe, le navigateur et l'équipage visitent différents lieux et se rendent à l'actuelle baie de Gaspé d'où ils auront un rendez-vous inattendu avec un important groupe d'Amérindiens. Cartier fait la rencontre d'un chef du nom de Donnacona. Après avoir établi une relation « commerciale » avec ce premier groupe d'autochtones, Cartier amène les deux fils du chef Donnacona (Domagaya et Tainoagny) avec lui. Ceux-ci semblent connaître l'intérieur des terres de la vallée du Saint-Laurent. Comme la saison estivale passe rapidement, Cartier prend la décision de retourner en France. Il espère ainsi présenter ses découvertes (divers objets et « indigènes ») à la cour du roi avec les honneurs et attirer l'attention du roi sur ses « nouveaux sujets ». Domagaya et Tainoagny deviendront, à leur façon, explorateurs en accompagnant le Malouin jusqu’à la cour du roi de France.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
La première porte Saint-Louis fut construite en 1693 (en 1694, selon quelques sources), à la hauteur de la rue Sainte-Ursule, la même année que la première porte Saint-Jean. Cette porte fut démolie en 1745 puis reconstruite plus à l’ouest de la ville, sur la rue Saint-Louis. Vers la fin du XVIIIe siècle, elle fut reconstruite une fois de plus et ensuite, elle fut reconstruite à quelques reprises jusqu’en 1878. Cette fois, on l’élargit de manière à faciliter l’accès aux voitures.
La porte Saint-Louis donne sur l’ouest, en direction des plaines d’Abraham. Elle se situe à deux pas de l’Hôtel du Parlement et de la Citadelle de Québec. De la même manière, elle donne accès, d’un côté, à la Grande Allée, et de l’autre, à la rue Saint-Louis qui conduit au Château Frontenac.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Surplombant le fleuve Saint-Laurent et la terrasse Dufferin depuis plus d’un siècle, le Château Frontenac est l’hôtel le plus photographié au monde. Juché tout en haut d’un cap, il fait partie du paysage du Vieux-Québec et en est devenu, en quelque sorte, l’icône. Sa construction a débuté en 1892 et plusieurs phases d’agrandissement ont eu lieu au cours des années, dont en 1924, lors de l’ajout de la tour centrale, et en 1926, à la suite d’un incendie qui a détruit une partie du bâtiment.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Le Vieux Québec, patrimoine mondial de l'UNESCO
De plus, Québec est considérée comme le berceau de la civilisation française en Amérique. La culture francophone y est présente de façon continue depuis le 17e siècle. C’est d’ailleurs cet accent d’Amérique qui permet à la capitale de se distinguer. ![]() |
DE LA CORRIVEAU
En 1761 à Saint-Vallier, Nouvelle-France (Québec), quinze mois après la mort mystérieuse de son premier mari, Marie-Josephte Corriveau épousa un deuxième fermier. Deux ans plus tard, il a été retrouvé mort dans la grange avec la tête fracassée. Au début, sa mort a été considérée comme accidentelle, causé par les coups de pied d’un cheval, mais des rumeurs de meurtre se sont rapidement propagées dans la ville. Les autorités militaires britanniques locales accusent bientôt le père de Marie-Josephte, Joseph Corriveau.
Joseph, cependant, a admis que sa fille était le meurtrier, affirmant qu’elle avait tué son mari violent de deux coups de hache pendant qu’il dormait. Ainsi déclarée coupable par le tribunal, elle fut mise à mort par pendaison à Québec. Son cadavre était attaché dans un gibet de cage en fer et pendait à une branche d’arbre, pour faire exemple, au carrefour de la rue Saint-Joseph et du boulevard de l’Entente à Lévis durant 40 jours. Les voyageurs apprirent bientôt à ne pas emprunter la route fluviale qui passait devant la cage la nuit, de peur que ses yeux vides ne brillent d’un rouge sang et que ses bras entravés ne s’étendent vers eux. Même après que son corps enterré dans la cage, ont dit que son esprit s’élevant de la tombe chaque nuit pour tourmenter les voyageurs. Un siècle plus tard, la cage a été déterrée lors d’un projet d’agrandissement et placé de façon permanente au Musée des civilisations de Québec.
Aujourd'hui, LA POUTINE AU FOIE GRAS
SAUCE
/image%2F0650797%2F20250615%2Fob_979c21_poutine-au-foie-gras.jpg)
- 200 g (7 oz) de foie gras frais, coupé en cubes
- 6 jaunes d'œufs
- 50 ml (3 c. à soupe + 1 c. à thé) de crème 35 %
- ...
POUTINE
- 4 pommes de terre à chair blanche, pelées ou non et coupées en bâtonnets
- 4 tranches de foie gras frais d’environ
- 100 g chacune et ayant une épaisseur d’environ 2,5 cm (1 po) 400 g (14 oz) de fromages en grain.
...
RECETTE SAUCE
À l’aide d’un mélangeur, broyer le foie gras, les jaunes d’œufs et la crème jusqu’à obtenir un mélange lisse. Prélever 100 ml de sauce à Poutine chaude et la réserver pour le service. Tout en continuant de pulser, verser doucement 500 ml (deux tasses) de sauce à Poutine jusqu’à obtenir un mélange homogène. Au besoin, passer la sauce au tamis.
...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Vieux mur de ville avec échauguettes entourant la ville médiévale.
(Photo A. Martin)
/image%2F0650797%2F20250414%2Fob_3f0ab8_image-36.gif)
Coucou Alain.
RépondreSupprimerJ'aime le Québec et j"y ai séjourné quelques semaine pour travailler à Montréal pour une entreprise québécoise.
A cette époque là, je travaillait avec eux pour mettre en place un logiciel comptable conçu pour la France puisque cette société avait une activité en aux Ulis. J'étais responsable financier Europe.
J'ai eu l'occasion de me rendre à Québec avec les copains. C'est vrai que c'est un très bel endroit.
Par contre ta poutine, même au foie gras, je te la laisse ! 🤣
Je préférais de loin leurs fèves au lard à l’érable.
Bises et bon jeudi - Zaza
je ne connais pas mais j'ai une amie de blog de longue date qui habite là-bas
RépondreSupprimerBonsoir Alain
bonne soirée pour ce jeudi
me voilà en week-end tant mieux
ça va faire du bien
il fait super chaud chez nous
pas l'habitude de ça par chez nous en Sarthe
bisous d'une petitefleur
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerUne bien belle visite au Canada qu'hélas je ne connais pas mais une nièce Réunionnaise à doudou habite là bas avec son compagnon Canadien et leurs 2 enfants.
Ravissant le vieux Québec avec de bien beaux bâtiments, une très belle balade, de superbes photos et la poutine j'en ai déjà mangé au restaurant mais pas au foie gras mais çà doit être délicieux, as tu goûté ???
*****
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. »
« Il n’y a pas de bonheur plus grand que d’être aimé par ses semblables, et de sentir que votre présence est une joie pour eux. »
« Prends le temps de chanter, de rire, de t'amuser. Tout le monde sait bien qu’après tout la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté. »
*****
Je te souhaite une journée belle, pleine de bonheur et de douceur.
Je t'envoie de gros bisous fleuris du haut de mon ti rocher.
bonjour Alain
RépondreSupprimernous avions visité la ville mais en plein mois d'Août, il faisait aussi très chaud. De Juin à Septembre seraient les bonnes périodes pour moi si je devais y retourner. Nous aussi on a des petits travaux, mais à faire tôt le matin!!
bisous
bonjour alain!!j'espere que tu vas bien!!
RépondreSupprimermoi tres preocuper par mon frere tres ,tres malde,oxigene+++++
il fait beau!!bon weekend et bisous
Bonsoir Alain, ta publication est très intéressante ; je connais des personnes qui sont très heureux de vivre au bord du fleuve Saint Laurent.
RépondreSupprimerArticles très intéressants. Merci à toi. Bisous lumineux. Bon week-end.
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerSympa ton article sur le Quebec.
Il va faire encore bien chaud aujourd'hui.
Ce Samedi, c'est l'été et aussi l'ouverture de la pêche dans les lacs d'altitude.
C'est la première fois que Maria et moi, nous ne la faisons pas.
Déjà à cause de la chaleur et puis nous n'avons plus vingt ans pour grimper et c'est bien dommage.
Nous allons nous contenter d'aller pêcher ou plutôt de faire prendre l'air à nos cannes à pêche ou l'on peut accéder en voiture.
Je te souhaite un bon week-end et un bel été.
Amitié, bisou de nous deux.
bonjour Alain
RépondreSupprimeril me semble que tu as de la famille au Québec ?? moi j'y retournerai bien, les Français étaient très appréciés, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Profitez bien de la fête d'anniversaire
bon weekend
Bonjour Alain
RépondreSupprimerbon samedi à toi
et bien ici on étouffe 35 degrés à l'ombre
cet après-midi on invente rien
le week-end passe vite
bisous d'une petitefleur
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerQuel bonheur de bon matin de se balader en ta compagnie gentil guide dans ce vieux Québec qui est ravissant où tu as fais un bel article bien complet avec toujours de belles photos et en plus tu nous régales.
Bon dimanche ! Profite de cette journée pour te détendre et te ressourcer. 🌸
Bon dimanche ! Prends soin de toi et laisse la sérénité t’envahir. 🌿
Dimanche cocooning : prends le temps de te chouchouter et de savourer chaque moment. 🕯️
Je t'envoie de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher.☀️
bonjour Alain
RépondreSupprimeralors vous avez vos guides privés pour le Canada !! ma soeur a aussi des amis dans ce pays, elle y est allée une fois chez eux, ils ont fait tout un circuit ensemble. Eux aussi sont déjà venus en France.
c'est bien d'avoir un contact local, on perd moins de temps, on découvre des lieux insolites...
pour l'instant on reste au frais à la maison, pas de sortie
bon dimanche
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerMerci pour ta gentille visite.
J'espère que tu as passé un bon WE.
Je te souhaite une délicieuse semaine d'été qui je l'espère sera ensoleillée, sans orage et sans canicule.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerUn bien bel article merci aussi pour la vidéo sur la ville de Québec
Une nouvelle semaine commence la dernière du mois de juin depuis trois jours nous sommes en canicule dans les deux département
Rhône et Isère jusqu'à ce soir minuit d'après la météo 35° à l'ombre c'est étouffant pas facile à supporter. Passe une journée douce et sereine malgré la chaleur
Bisous amitié
Marlène
bonjour Alain
RépondreSupprimerje reconnais qu'avec ces chaleurs les randos doivent être impossibles, déconseillées même. Je pense quand même que jusqu'à midi c'est faisable. Ce matin rdv en centre ville à Marseille, flots de touristes, incroyable le monde autour du Vieux port et du Mucem !!
bisous
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il y a toujours la canicule chez toi mais comme le dit notre amie Chevrette les randos doivent être impossibles par cette chaleur intense à moins que ce soit comme à la Réunion dans les Hauts qu'il y ai un peu de fraîcheur.
Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
Essaie de profiter intensément de chaque seconde comme si c’était le bien le plus précieux.
Ton cœur, ton esprit, ton corps sourient à chaque événement de cette journée.
Je t'envoie de gros bisous fleuris et d'amitié.
bonjour Alain
RépondreSupprimermoi je continue à faire ma marche journalière mais sur le tapis, à 6h du matin, j'arrive à faire mes 6 à 7 km. Juste pour garder la forme !! cet aprem on doit avoir 37 degrés
bisous