16 octobre 2024

BALADE DANS LA CLUSAZ (Haute-Savoie - 74)

C'EST UNE MONTAGNE DE PLAISIR !

LA CLUSAZ  : UNE MONTAGNE DE PLAISIRS SITUÉE AU CŒUR DE LA HAUTE-SAVOIE ! 

Parmi les stations les plus côtées des Alpes françaises, cette destination prestigieuse se distingue par son esprit sportif et son atmosphère festive réputée. C'est d'ailleurs l'un des atouts des plus surprenants pour qui découvre ce village à l'architecture authentique : l'après-ski y est un évènement incontournable !

Tout en privilégiant un accueil chaleureux et des rapports humains riches et simples, la station vous ouvre un terrain de jeux merveilleux qui se fond dans un décor unique. À la fois technique pour les skieurs aguerris et adaptés aux familles et leurs enfants, vous pourrez ainsi profiter pleinement des pistes toutes tracées et de celles qui restent encore à inventer. Les amoureux de la nature et les avides de beauté pourront découvrir les richesses d'un site exceptionnel !

Pour vous aider pendant la visite

Situation nationale

OFFICE DE TOURISME
161 Place de l'Église
74220 La Clusaz 
Tél. 04 50 32 65 00
 SITE WEB

 Situation localeOFFICE DU TOURISME
161 Place de l'Église
74220 La Clusaz
Tél. 04 50 32 65 00
S
ITE WEB



 

La femme couchée

S'il est de nombreuses légendes autour des lacs, le lac d’Annecy n’échappe pas à la règle, avec les fameuses légendes de la Dame d’Angon ou du village englouti !

Mais il existe un mystère paysager, encore plus profond et ancien, que nul n’a encore résolu ! Ce paysage particulier se détache des montagnes, il est nettement visible depuis le Col de Leschaux ainsi que depuis la rive est, de Talloires à la plage d’Albigny, en passant par Veyrier du lac et Bluffy. On la voit également des hauteurs d’Argonay.

Cette silhouette féminine, que les annéciens ont rapportée nommer la « femme couchée », la « femme allongée » ou encore « la Dame du Lac » (à ne pas confondre avec la Dame d’Angon ou une autre Dame du Lac visible depuis le Val de Thônes), n’est autre que le massif des Bauges, avec sur la droite le mont Colombier !

Curieusement, de nombreuses « femmes couchées » se retrouvent dans le paysage du monde entier, vous pouvez en particulier en admirer une en Martinique !  (Extrait du site non officiel de La Clusaz)

Petite histoire de La Clusaz

À l’origine, une bourgade rustique peuplée d’agriculteurs caractérisait la Clusaz. Ses habitants vivaient des produits de la terre et du bois.

Les domaines d’activité s’étendaient à la culture de céréales pour les animaux, de lin et de chanvre pour les habits et de pommes de terre pour l’alimentation principale. La station possédait un lien puissant avec les activités pastorales, notamment avec la fabrication du reblochon qui est réalisée encore aujourd’hui.

Le développement du tourisme a donc été progressif. À chaque moment de l’Histoire, les habitants ont pu s’adapter aux nouvelles avancées. On peut le dire aujourd’hui, la Clusaz a pris le temps de construire son succès et sa réputation avant de devenir une des stations les plus reconnues des Alpes françaises.



L'église du centre ville
D'où vient le nom du village

Le mot Clusaz vient de cluse qui signifie "passage entre deux montagnes". Il y a plusieurs explications quant à l'ajout du "z" :

Pour des raisons esthétiques, les employés du cadastre auraient ajouté cette lettre afin de terminer le nom du village par une petite arabesque.
Il faut chercher la deuxième explication du côté du franco-provençal dont fait partie le parler ou patois savoyard. On plaçait un "z" après une lettre dans le but de souligner que cette dernière ne se prononce pas est atone, ce qui entraîne naturellement une accentuation de l'avant-dernière syllabe. Les anciens prononcent d'ailleurs « La Clus' ».

L'église sainte Foy

Intérieur de l'église Sate FoySi l'apparition de l'église primitive n'est pas complètement connue, le fait qu'elle soit placée sous le patronage de la sainte martyrisée, Foy d'Agen, permettrait d'indiquer une fondation au Xᵉ siècle, selon les archives paroissiales, qui précisent « qu'elle choisit pour patronne sainte Foy au moment où ses miracles firent adopter son culte par plusieurs diocèses, et surtout par celui d'Annecy ».

L'église est reconstruite partiellement et agrandie en 1821, d'après les plans de Camille Ruphy.

Le clocher, édifié entre 1751 et 1762, est laissé intact. En 1872, il est élevé d'une flèche à bulbe qui le porte à la hauteur de 48 mètres.

En 1974, l'église est entièrement reconstruite selon un projet du cabinet Lagache-Gignoux-Neyrinck. L’inauguration a lieu le 13 juillet 1975. (Tiré du site officiel de Wikipédia)

La Clusaz en vidéo

De nombreuses entreprises artisanales sont basées à la Clusaz pour la rénovation des chalets. De quoi préserver toute l’authenticité de l’architecture. Ici, on conserve précieusement le savoir-faire dans le domaine du bâtiment.

Au fil du temps, la construction des chalets devient de plus en plus raffinée. Mais le chalet traditionnel reste composé d’un sous-bassement en pierre et d’une armature supérieure en bois. 

Le coin des gourmands et gourmets
Aujourd'hui :  FILET DE PERCHE

  • filets de perches de 200 à 300 g (1 par personne),
  • farine, lait, 
  • 80 g de beurre, 
  • persil, sel, poivre, 
  • citron (facultatif) 

Préparer les poissons, les éponger avec un torchon, saler et poivrer.
Fariner et napper de lait. Faire chauffer du beurre dans une poêle et cuire les perches à feu moyen pendant huit minutes environ sur chaque côté.
Servir "nature" ou en pressant un jus de citron. Saupoudrer de persil haché. 

Les télécabines


À votre arrivée au sommet, vous pouvez bénéficier d'une vue panoramique sur la chaîne des Aravis ; accès au vaste plateau de Beauregard (1 650 m) et aux pistes de VTT.


Fermes accessibles depuis le sommet : Ferme des Corbassières et Ferme de Lorette

Restaurants accessibles depuis le sommet : restaurant 1647, Le Grizzly, Les Matins Clairs et Ferme des Corbassières

 

Un clic pour voir l'album photos

8 commentaires:

  1. Coucou Alain, je découvre ton blog ici, je ne savais pas que tu étais là !
    La Clusaz, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'y aller mais il y a longtemps, la piqûre de rappel est bienvenue...
    Bonne continuation, bisous ♪♫

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Alain.
    Je vois que Melo t'a suivi sur Blogspot; tu peux lui demander de l'aide car elle connait son sujet !
    Bravo pour ton importation d'articles ici.
    Pour l'image de l'entête, je ne me souviens plus comment j'ai fait mais j'ai placé une image panoramique que j'ai du dimensionner.
    Il y a des sites pour trouver de l'aide mais tu me dis savoir où chercher; je suppose: thème/personnaliser/image de fond et alignement en haut/gauche.
    Je me souviens avoir un peu cherché pour que la page n'empiète pas trop sur cette image.
    Comme tu sais, je ne m'intéresse à la structure du blog au début mais après, je n'y touche plus, préférant jouer avec le html/css de chaque article.
    Désolé de ne pas être d'une grande aide mais je ne veux pas me re-pencher sur la structure de mon blog.
    Toujours pas de nouvelles de la migration Ekla...
    Bon courage.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mon cher ami Alain
    Super tu y arrives bien entre les aides de Gilbert, Mélo, la sorcière corbeau etc.... tu y arriveras.
    Magnifiques photos de cet endroit magnifique que je ne connais pas hélas !!!
    Peut être mettre des commentaires en IMBRIQUE dans paramètres pour les avoir en dessous de ton article, mais tu as le choix aucun souci si tu préfères avoir les coms à part.
    Petit coucou rapide car depuis hier on a des coupures d’électricité assez longues et fréquentes et ce n’est que le début hélas donc si tu ne me vois pas ne t’inquiète pas, en plus je rame d’enfer avec ma connexion grrrr !!!, en attendant je te souhaite un excellent WE beau, ensoleillé et sans intempérie.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Alain.
    Je vois que tu fais ce que nous avons fait en découvrant blogger !
    Pour les commentaires, j'ai décoré et agrandi le cadre mais je ne sais pas ce que tu veux faire; dans mes pages, tu trouveras une page :"case commentaire" mais je ne sais pas si cela peut t'aider.
    Quelques courses en matinée, sous un déluge de pluie mais ça s'est calmé.
    Je vois que tu ne t'es pas identifiant sur ton commentaire mais alain me suffit !
    Bonne soirée.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  5. coucou super je note tout de suite le lien sur ma liste amis à visiter, par contre mes visites désormais sont le lundi et le jeudi, déjà en ce moment occupée avec Gérard qui a encore une petite douleur - je te souhaite une bonne soirée bisous Annick50

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à vous et merci de venir si gentiment inaugurer mon blog. J'espère que d'autres visiteurs viendront.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Alain.
    Tout n'est pas simple sur blogger, dont les commentaires mais on s'y fait !
    Moi aussi, je prépare mes articles sur Ekla car c'est plus pratique que de publier une page sur Blogger pour voir le résultat et la supprimer ensuite.
    Pas de modification sur Ekla mais ça démoralise de savoir que tout va changer: dommage !
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  8. Bon dimanche, Alain,
    Pour les commentaires, et comme j'ai une adresse Google, je choisi s'identifier avec compte google et si notre identifiant/mot de passe sont enregistré, j'ai juste à valider et je peux écrire le commentaire.
    Un autre point qui me gêne est la largeur de la zone de création d'article, qui reste à 650/700px de base et qui n'affiche pas toujours tout le texte; lorsque je veux présenter le montage et dessous le code, la partie du dessous n'est pas toujours affichée; je mets donc le code en premier.
    Je ne sais pas si on peut élargir cette zone, comme on peut élargir la page du blog; je n'ai pas trouvé la ligne, s'il y en a une !
    Bon dimanche.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer