16 octobre 2024

LA BASTIDE CLAIRENCE (Pyrennées-Atlantiques - 64)

À LA DÉCOUVERTE DE LA BASTIDE 

La Bastide Clairence est une bastide navarraise classée parmi les plus Un clic pour se rendre sur le site des plus beaux villages de Francebeaux villages de France.
Flânez au fil du temps et découvrez son architecture, son artisanat d'art et dégustez ses produits fermiers.
Situé à proximité de Biarritz, de la côte basque, il est un point de départ idéal pour découvrir le Pays Basque des deux côtés de la frontière.

Une jolie visite qu'il est possible de faire en famille. De belles découvertes telles que l'église, la place de la mairie, les bords de la rivière qui porte un joli nom : "La Joyeuse", le lavoir, le vannage et une foule d'autres curiosités à découvrir.

Situation générale

Situation nationaleL'OFFICE DE TOURISME
Place des Arceaux
64240 La Bastide Clairence
Tél. 05 59 29 65 05
SITE INTERNET ou AUTRE PAGE

 

LA MAIRIE
Place des Arceaux
64240 La Bastide Clairence
Tél. 05 59 70 29 10
SITE INTERNET 

 

 

Antxo et les vachers (Légende)

Autrefois, il y avait à Esterençuby, sur la frontière espagnole, quatre vachers, l'un d'entre eux était un jeune garçon. Lorsqu'ils étaient endormis, dans leur cabane venait se chauffer Antxo, le Basa Jauna (Seigneur Sauvage). Et quand il s'était chauffé, il mangeait de leur nourriture. Les bergers recevaient un pain et d'autre mets, et en laissaient un morceau tous les soirs, la part d'Antxo.
   Une nuit, voyant que la part d'Antxo n'avait pas été faite, le petit garçon dit :
   - Où avez-vous la part d'Antxo ?
   - Donne-lui la tienne si tu le veux, lui répondirent les autres.
Un peu d'histoire

À début du Moyen Âge, la majorité de l’espace du territoire du Sud-Ouest de la France était vide de constructions et de cultures, car le pays était recouvert de vastes forêts. Il a donc fallu trouver un moyen de fixer les populations sur ces terrains. En effet, les pouvoirs qui se mettent en place à l’époque prennent conscience qu’afin de garder des habitants sur un territoire donné, il faut créer des villes neuves, à travers l’instauration d’un nouveau type de village. C’est ainsi que le phénomène des bastides est né. Ce type d’urbanisme, typique du Moyen âge, montre qu’à l’époque de l’émergence des bastides, le développement d’échanges commerciaux à l’échelle continentale et la fonction commerciale située au cœur d’une ville sont fondamentales. Les bastides révèlent aussi des innovations architecturales grâce à l’organisation et l’agencement du plan d’urbanisme…
 


L'église de La Bastide Clairance

Église Notre-Dame de l'Assomption

Bâtie en 1315, elle est remarquable par son porche, seul témoin de l'édifice du XIVe siècle, et ses cloîtres latéraux pavés de dalles funéraires en font le premier cimetière de la ville.

Utilisé à l'origine par toutes les familles bastidotes, il est toujours en vigueur aujourd'hui uniquement pour les descendants de ces premières familles.

L'intérieur de l'édifice offre un bel exemple d'église basque à tribunes de bois, dont l'accès était réservé aux hommes.

Le cimetière Israélite

Fuyant l'inquisition d'Espagne et du Portugal, une commu-nauté de juifs s'est réfugiée à Bayonne au début du XVIIe siècle, bénéficiant de la protection du Duc de Gramont. De cette communauté mère, certaines familles sont venues s'installer à la Bastide Clairence. Leur présence est attestée pendant près de 200 ans. La communauté, bien intégrée, bénéficiait d'une synagogue et de son propre cimetière. On y a recensé 62 tombes, dont la plus ancienne daterait de 1610.
Le plus vieux Trinquet de France
C'est le trinquet le plus ancien de France. Des analyses réalisées sur le bois des poutres permettent de le dater à l'an 1512 et il est relativement resté dans son jus, notamment au niveau de ses proportions. Car c'est à l'origine un espace de jeu pour le jeu de paume : les basques se le sont appropriés au point de décliner une vingtaine de manières de jouer à la pelote.

Faites-y un tour à partir de 17 h 30 : le bar y est ouvert pour les utilisateurs du Trinquet, vous pouvez même le louer pour une petite partie de pala ! Sinon, on peut y entrer dans la journée par la porte latérale au bout du couloir situé à gauche du bâtiment. 

 La chapelle de Clairence
À l’origine, une croyance très ancienne attribue à une source du village des vertus miraculeuses et surnaturelles pour soigner et guérir les maladies de peau et les maladies oculaires. L’endroit, fort réputé, est ensuite fréquenté lors de fêtes religieuses et visité par des pèlerins le reste de l’année.

La chapelle est édifiée en 1886 par un bastidot, M. Iribarne. Elle est appelée Notre Dame de Clairence et n’a jamais été ouverte au culte. En 1938, elle est cédée à l’évêché qui n’y engage aucun travaux. Jusqu’à récemment, elle demeure un lieu de procession important le jour de la Saint-Jean.

En 1999, la commune l’acquiert pour un franc symbolique, répondant au souhait de plusieurs villageois de la rénover. L’association « Chapelle de Clairence » voit le jour en 2001 et les travaux de rénovation débutent pour se terminer en 2014.

  La Bastide Clairence en vidéo

Oisilla Gueddoudj nous guide à travers ses rues médiévales, des siècles d'histoire passionnante et toujours le même plaisir d'y vivre ! Vous allez tous tomber amoureux de cette bourgade haute en couleurs !
  Le lavoir

Le lavoir appartient à la commune, il n’est pas daté. Situé près du moulin de la ville, il accueillait les lavandières du bourg de La Bastide. Si les femmes allaient par nécessité au lavoir laver leur linge, elles y ont certainement construit quelque chose de poétique par leurs conversations, les mots qu’elles y chuchotaient, les mots qu’elles ont transmis. Aujourd’hui site touristique, il a eu une fonction sociale importante.

LE COIN DES GOURMANDS

Aujourd'hui : LE GÂTEAU BASQUEMiam, Miam, c'est excellent !

Pour la pâte : 200 gr de farine, 1 pincée de sel, 150 gr de beurre, 125 gr de sucre, 1 œuf entier, 1 jaune d’œuf Pour la crème : ½ litre de lait, 3 jaunes d’œuf, 60 gr de sucre, 30 gr de farine, 1 cuillère à soupe de rhum, 1 gousse de vanille

Mélanger le beurre et le sucre, ajouter la farine, les œufs, le sel. Constituer une boule à laisser reposer 30 minutes. Pendant ce temps préparer la crème. Fouetter les œufs, le sucre, ajouter la farine. Porter le lait à ébullition avec la vanille, mélanger le lait et la préparation. Porter à ébulition 3 minutes, ajouter le rhum en fin de cuisson. Laisser refroidir. Prendre la boule de pâte la séparer en deux. Garnir un moule à manqué avec la pâte y verser la crème, et un peu de confiture au centre, recouvrir avec la pâte restante. La dorer à l’œuf et la décorer à l’aide d’une fourchette. Cuire 45 minutes à 210°C.

Un clic pour ouvrir l'album photos

2 commentaires:

  1. difficile de te laisser un com ce matin..... sur tes pages, j'ai essayé plusieurs fois et j'ai enfin trouvé celle ci.....en espérant que vous alliez bien, je vous souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer