A PROPOS DE CETTE JOLIE VILLE MÉDIÉVALE
Fièrement juché sur son éperon rocheux, le village est un véritable guet d'observation qui connaît au Moyen-Age, un essor remarquable et voit s'édifier un château seigneurial doublé d'une imprenable forteresse.
Bonne visite ...
OFFICE DE TOURISME DE CASTELNAU DE MONTMIRAIL
Place des Arcades,
81140 CASTELNAU DE MONTMIRAL
Tél : +33 (0)5 63 33 15 11
Site Internet
MAIRIE DE CASTELNAU DE MONTMIRAIL
Place des Arcades
81140 CASTELNAU DE MONTMIRAL
Tél. 05 63 33 10 18
Le village perché de Castelnau abrite un trésor que de nombreux visiteurs viennent admirer chaque année : la Croix reliquaire des comtes d’Armagnac. Il semblerait qu’à l’origine, elle soit un cadeau du pape d’Avignon Jean XXII au seigneur de Montmirail. Elle revient ensuite aux comtes d’Armagnac, avant d’être donnée à l’église par le dernier d’entre eux, Charles.
Plus qu’un chef-d’œuvre d'orfèvrerie, elle a longtemps été un objet que l’on vénère. Effectivement, la croix est aussi une relique : elle contient un fragment de la sainte Croix du Christ, ainsi que des biens ayant appartenu aux douze apôtres placés dans des sachets de soie. Elle était ornée au départ de plus de 350 pierres précieuses, mais un tiers d’entre elles a disparu au fil des siècles.
CASTELNAU DE MONTMIRAL se dresse sur un promontoire en avancée de la chaîne des coteaux qui longe la rive gauche de la Vère. Cette position, permettant de surveiller l’amont et l’aval d’une grande partie du bassin de la rivière, convenait parfaitement à un château et à un village du Moyen Age.
C’est Raymond VII, dernier Comte de Toulouse d’origine occitane, qui ordonna sa construction dans les années 1220. Sans doute y avait-il un habitat plus ancien, peut-être d’origine gallo-romaine, dispersé dans les environs.
Cependant la fondation de CASTELNAU DE MONTMIRAL permet au Comte de Toulouse de regrouper les populations…
La commune s'étend sur 88,8 km² et compte 964 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 10,9 habitants par km² sur la commune.
Entouré par les communes de Le Verdier, Broze et Sainte-Cécile-du-Cayrou, Castelnau-de-Montmiral est situé à 26 km au Nord-Ouest d'Albi la plus grande ville à proximité.
Situé à 276 mètres d'altitude, La rivière la Vère et la rivière le Tescou sont les principaux cours d'eau qui traversent le village de Castelnau-de-Montmiral.
La commune est proche du parc naturel régional des Causses du Quercy à environ 38 km.
Le clocher de forme carrée avait à l’origine dix toises de hauteur ; il était surmonté d’une flèche en charpente recouverte de tuiles qui s’achevait à 27 mètres de haut par un coq en fer forgé.
Bien que solidement bâti, la lourde flèche exposée à tous les vents provoqua de dangereux mouvements dans la maçonnerie. La flèche fut alors remplacée par deux petites tourelles. Elles mêmes démolies en 1873 et 1928. Le toit fut alors remplacé par une dalle de ciment.
L’église conserve deux parties des XVe et XVIe siècles (sanctuaire, deux chapelles et quelques fenêtres en ogive trilobée).
Les voûtes de l’église Notre-Dame de l’Assomption sont ornées de fresques du XIXe siècle, représentant des scènes de la vie de la Vierge Marie.
Place des arcades | |
Eglise Notre Dame de l'Assomption | |
Office du Tourisme et mairie | |
Place de la Rose | |
Le Pechmiral |
|
Place de l'Hôpital |
|
La porte des Garrics |
C’est un des trésors que réserve Castelnau-de-Montmiral. Bordée sur 4 côtés de maisons sur arcades, la place dégage un charme fou ! Ses façades finement restaurées proposent une diversité toute moyenâgeuse de briques rouges, de pierres blanches et de panneaux et colombages en bois.
C’est un lieu intimiste et convivial, où il fait bon flâner et se retrouver à l’ombre bienveillante des couverts (parties couvertes derrière les arcades) et des terrasses. La place perpétue ainsi son rôle de lieu d’échanges et de rencontres. On y trouve la mairie et l’office de tourisme, un café, des restaurants et un hôtel. On peut y contempler encore l’ancien pilori du moyen-âge, qui servait à exposer à la foule, aussi bien les animaux du marché, que les voleurs ou malheureusement les femmes infidèles souvent bannies par la suite du village.
En juillet «les Musicales» prennent leur quartier sur la place, avec…
AUJOURD'HUI : Fondant au chocolat et aux marrons
LES INGREDIENTS
Comme son nom l'indique, le village fait parti des castelnaux, agglomérations construites par des seigneurs dans la dépendance de leur château, il fut construit vers 1222. Des six portes ouvertes dans les remparts, il n'en reste que trois aujourd'hui ; quant au château érigé au XIIIe siècle, il fut détruit pendant la révolution. Cependant, la promenade à l'intérieur de l'enceinte est charmante. La pittoresque place de la mairie est bordée de maisons aux façades variées, pierre de taille, pans de bois, brique, appuyés sur des couverts de pierre ou de bois ; l'hôtel de ville et la maison Bozat remontent au XVIIe siècle. L'église, profondément remaniée, date essentiellement des XV et XVIe siècles. Tout autour, les petites rues sont animées et le village est vraiment charmant et accueillant.
Visites de groupes guidées du village et de la croix reliquaire des Comtes d?Armagnac sur réservation auprès de l'Office de Tourisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire