07 février 2025

GLUGES (Lot - 46)

À PROPOS DE CE CHARMANT VILLAGE
 

Nous avons découvert le village de Gluges par hasard. Les rues sont inaccessibles en voiture ou presque, le village est minuscule, nous l'avons visité sous une chaleur étouffante et sans que nous trouvions un point d'eau… enfin, nous aurions pu lui trouver tous les défauts, oui, mais seulement le lieu est magnifique et sauvage. La visite ne vous prendra pas très longtemps, mais elle vous surprendra.

Comme quoi la grandeur d'un lieu n'en fait pas sa beauté.

Nous allons donc vous laisser avec les quelques renseignements que j'ai pu tirer sur ce hameau et l'album photos. Pas beaucoup de photos, mais de belles prises de vues à mon avis

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation nationale

 

Office de Tourisme Vallée de la Dordogne - Bureau d'accueil de Martel
Place des Consuls, 46600 Martel
Tél. 03 22 25 68 99
SITE WEB


Mairie de Gluges, commune de Martel
Rue Roland le Preux
46500 ROCAMADOUR
Tél. 05 65 33 22 00

 

LE MIRACLE DE BERTHOT


 
 
Cette histoire m’a été racontée par mon père, dit l'auteur, qui la tenait du sien. Notre lignée (je n’aime pas ce mot que les hommes de notre contrée emploient dans leur patois avec le sens de bois coupé pour aller au feu), franchit les millénaires en deux ou trois générations, mais nous avons l’habitude de compter les années, comme le font les humains, depuis la naissance du Christ.

Vous noterez que pour eux, il faut plus de trente générations pour un millénaire. Pour cette raison, cette histoire s’est perdue dans leur souvenir. Je vais donc vous la restituer.

C’était au cours des années qui ont précédé l’an mille. Mon Grand-Père s’était pris d’amitié et de compassion pour un vieil homme qui vivait sur le causse de Calamane, non loin de notre terre de Berthot.

https://www.quercy.net/le-miracle-de-berthot/
Aidez-vous de votre souris pour parcourir les rues de Gluges
EDITH PIAF ET GLUGES

 

À la fois chanteuse et parolière, Édith Piaf est un monument de la chanson française, à l'origine de nombreux classiques comme La vie en rose, Milord, La foule, ou encore Non, je ne regrette rien.   Née dans la misère en 1915, Édith Piaf grandit délaissée par ses parents, ignorant l'eau et l'hygiène. Après avoir suivi pendant quelques années son père dans des cirques itinérants, elle fuit le foyer familial à 15 ans et commence à chanter dans la rue, puis dans les bals musettes.   Elle finit par être repérée par Louis Leplée, qui l'introduit dans le monde des cabarets, où elle est aussitôt acclamée et plébiscitée par le Tout-Paris : c'est la naissance de la "Môme Piaf". De vedette de music-hall adorée du public, elle passe ensuite rapidement au rang de star internationale.Edith Piaf venait se ressourcer régulièrement à Cressensac.

Elle aimait particulièrement venir à Gluges. Un magnifique petit village à côté de Martel construit au pied des rochers et surplombant la Dordogne. Elle allait prier à la chapelle, accrocher au rocher "entre cinq petites minutes".

Puis un jour, elle donne au prêtre les moyens pour changer les vitraux de l'église. Mais sous une condition, il faut garder secret d'où venait l'argent pendant son vivant.

Ensuite, le jour venu, il y a eu une messe en sa mémoire. La place de l'église est devenue la place Edith Piaf.

 

L'ÉGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS

 

Blottie contre la falaise de Gluges, l'église Saint-Pierre-ès-Liens se distingue avant tout par une remarquable série de quatorze modillons romans, sculptés de motifs géométriques, figures animales (lièvre, lion, bœuf et chouette), humaines (une femme et trois hommes) ou hybrides (griffon et probable phénix). L'édifice a été construit au milieu du 12e siècle en lieu et place d'une église antérieure dont il ne reste aujourd'hui que quelques traces et deux chapiteaux en remploi.

En forme de "double boîte", l'église romane était composée d'une nef rectangulaire à deux travées, au départ voûtée en berceau plein cintre, et d'un chœur carré, identiquement voûté, mais plus étroit et plus bas, percé de petites fenêtres aux arcs taillés dans des linteaux monolithes.

https://www.amisdegluges.fr/stpierre.html

POUR LA PETITE HISTOIRE

 


Gluges a pour patron Saint Pierre-aux-liens, comme beaucoup de paroisses du VIe siècle, à l’époque des pèlerinages à Rome. Les pèlerins en rapportaient des Brandéa (ou reliques de contact), qui avaient touché le tombeau de l’Apôtre.

Puis l’influence de Rome diminue. Du VIIIe au IXe siècle, sous les carolingiens, le nombre des paroisses Saint-Pierre augmente nouveau sous l’influence des moines irlandais. On a remarqué que les paroisses Saint-Pierre portaient souvent un nom latin ou prélatin. Ainsi, Cuzance, très vieux bourg celtique, Paunac, le Bougayrou, Pinsac, la Chapelle Auzac et enfin Cazillac, dont la fête votive est Saint-Pierre aux liens.

Rien ne s’oppose donc à ce que l’église ait été fondée sur un village ou domaine très ancien. La proximité du fleuve explique peut-être aussi la popularité de Saint-Pierre, patron des pêcheurs.

 

https://amisdegluges.fr/images/Histoire_de_Gluges.pdf

PHOTO POUR SE RENDRE COMPTE

 

 

 

DEUX VIDÉOS SYMPAS

 

 

 

LES FALAISES DE GLUGES

 

Les falaises de Gluges : un air de Méditerranée dans le Quercy

Les falaises et les pelouses qui dominent la Dordogne accueillent un cortège d'oiseaux rappelant les rives de la Méditerranée, comme la Fauvette passerinette.

Les Causses du Quercy forment une région naturelle constituée de plateaux calcaires s'étendant sur la bordure sud-ouest du Massif Central. L'action de l'eau y a créé un patrimoine géologique exceptionnel composé de grottes, de gouffres (dont le plus célèbre est celui de Padirac), de rivières et de lacs souterrains, de galeries et de concrétions. Le patrimoine architectural est aussi très riche : il est composé à la fois de sites célèbres comme Rocamadour, Cahors ou Figeac, mais aussi de petits villages, de fermes, d'édifices religieux, de châteaux et de forteresses. Le Parc Naturel Régional du Quercy, devenu Géoparc Mondial en 2017, a été créé pour protéger ces richesses. La rivière Dordogne a entaillé les causses et coule au fond d’une vallée encaissée et très pittoresque, dominée par de hautes falaises : c'est le cas au niveau du village de Gluges, en bordure du causse de Martel, dans le département du Lot. Le paysage ensoleillé et sec y est composé de parois rocheuses, de pelouses sèches pâturées et de forêts de chênes : il accueille un intéressant mélange d'oiseaux méditerranéens et rupestres, dont la Fauvette passerinette, l'Hirondelle de rochers et le Faucon pèlerin. Nous remercions Jean Morillon (visitez sa galerie Flickr), membre de la Ligue pour la protection des Oiseaux du Limousin, pour ses photographies et ses informations.

 
L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

Un clic pour voir l'album photos

 

LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS
 
Les meilleures recettes. Les réseaux sociaux ont facilité plus que jamais la découverte de nouvelles saveurs et de plats passionnants du monde entier…
www.recettesyumm.com
 
Aujourd'hui ce sera une bonne recette pour réussir une Blanquette de Veau Cookeo, une recette simple, façon Sara.

Rendez-vous sur son blog pour avoir la recette complète :

https://www.recettesyumm.com/blanquette-de-veau-cookeo/

 
Notre amie Sara est toujours à votre disposition avec ses recettes magiques ! Un conseil culinaire, une recette, vous le trouverez sur www.recettesyumm.com, chez Sara. Rendez-lui visite.
Merci.
À UN AVANT-GOUT DE L'ALBUM PHOTOS
 

 

 

27 commentaires:

  1. bonjour Alain
    je ne connais pas du tout ce village. Le hasard fait bien les choses parfois. On découvre de vraies pépites au hasard des routes.
    A la fois à l'abri de la falaise mais aussi risque d'éboulement, je ne sais pas si c'est un bien d'être ainsi blotti. Beaucoup de charme par contre
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou cher Alain, très belle publication sur ce magnifique village piétonnier ; merci pour l'histoire très intéressante de Gluges, je pense aussi au miracle de Berthot, à ces falaises où l'érosion a créé des visages ; j'ai parcouru à tes côtés ces ruelles qui m'ont rappelé d'autres ruelles de villages où l'on ne peut que difficilement se déplacer en voiture ; l'église semble protéger les maisons d'éventuels éboulements ; merci pour ce beau partage de cette région, douce soirée cher Alain, amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour @lain,
    et merci pour ce retour dans le Quercy, où j'ai vécu pendant près de 30 ans.
    Les noms me sont familiers mais pas celui de ce hameau; j'y ai tout de même retrouvé la géographie et le type de maisons et même si je ne regrette pas d'avoir changé de région, le Quercy est une région attachante.
    La vie m'a appris à accepter la solitude, ayant perdu ma première épouse très tôt, puis mes parents avant de refaire ma vie à 75 ans mais les besoins ne sont plus les mêmes; le rythme de vie change: avec la santé de Bernadette et la Covid qui a tout chamboulé, les voyages et les sorties en ont pris un coup.
    Le manque d'énergie fait que repartir en voyage n'est plus mon souhait; il y a peu, je disais que c'était ma soupape de sécurité mais c'est fini !
    La vie nous amène où elle le veut même si ce n'est pas toujours notre souhait.
    Quant aux blogs, là aussi, la migration a cassé le rythme et la motivation; parfois, j'imagine un montage mais comme je sais pouvoir en écrire le code, il n'y a pas de recherche pour moi et je ne le publie pas.
    Bientôt, avec l'IA, faire des montages sera très simple alors je ne pense pas que beaucoup continuent à se creuser la tête pour faire quelque chose d'original.
    Nos jeunes sont arrivés; d'après les prévisions météo, ils devraient avoir de la neige mais pas trop de soleil.
    Bonne fin de semaine.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  4. bonjour alain!!et bien c'est un charmant village
    et pas mal a voir finalement!!!belles photos!!
    il pleut alors bon weekend et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme2/08/2025

    Bon week-end
    Amandine

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir mon cher Alain
    C'est une merveille ce petit village perdu dans ces belles falaises, de belles découvertes que tu as faites, je découvre cette région et ce ravissant village avec grand plaisir et après l'effort de la balade en compagnie de tes belles photos le réconfort d'une bonne recette.
    Bonne nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé.
    A lundi matin pour un nouvel article sur mon blog.
    Prends soin de toi et gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais rectifié !
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Alain, j'espère que tu vas bien.
    Je me suis promenée dans les ruelles, que l'on retrouve dans les vidéos, vraiment pittoresque , et en effet, je ne vois pas les voitures circuler ici !
    J'ai visionné également ton diaporama, chouettes les photos.
    Par le temps plus que maussade qu'on a depuis un certain temps, une bonne blanquette serait le bienvenue, j'adore ça. Avant j'en faisait souvent mais maintenant , étant seule je ne cuisine plus autant et rarement de blanquette (ou alors faudrait que je congèle).
    Je te souhaite un bon weekend, ici, encore sous la pluie, y'en a marre , tiens je vais me prendre un apéro ! Bisous ♪♫ 🥂

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir cher Alain, je viens te dire bonsoir tardivement, te remerciant de ton gentil message chez moi. Beau dimanche demain et à bientôt, bisous lumineux.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Alain
    c'est dommage car nous avions visité Martel et on aurait pu le visiter aussi par la même occasion. Près de chez nous, dans un calanque, des maisons comme ça construites au pied de la falaise, certaines, au bout de plusieurs années ont subi des éboulements. Donc bien en photo et sans plus
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme2/09/2025

    Hello 😄
    Amandine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Alain :) vraiment magnifique ce village , par y'a pas intêret que la falaise tombe ..... ça me ferais flipper :( , merci pour ce joli voyage .
    pour toi c'est pas compliquer lol :) , merci à toi , amitiés d'Auvergne :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir @lain.
    Journée tranquille avec une matinée grise et l'après-midi ensoleillé mais rien de caniculaire !
    Personne n'a bougé; je suis juste allé me promener avec la chienne et fait quelques courses à 100 m.
    Un petit montage vite fait ... et pi c'est tout !
    D'après les prévisions, je ne devrais pas en faire beaucoup plus demain !
    C'est l'hibernation !
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  14. Coucou cher Alain, ce soir je me suis intéressée à la vidéo des vallées de Gluges avec ses falaises toujours aussi impressionnantes, mais aussi la magie de ces lieux ; ils cherchent des donateurs pour rénover... après, relecture sur la protection des oiseaux. Beau coin de Dordogne. Merci à toi, bisous dominicaux.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour mon cher Alain
    Je me balade à nouveau chez toi et j'admire également ce beau pont, une belle œuvre d'art.
    Miam une bonne choucroute en hiver austral on en mange de temps en temps mais là avec la chaleur c'est plus grillades....
    J'espère que tu as passé un bon WE.
    La météo à la Réunion marche sur la tête en nous mettant à partir de 8 H hier matin en vigilance fortes pluies et orages et bien à part quelques coups de tonnerre au loin nous n'avons pas eu une seule goutte de pluie, ce qui est désespérant car cette grande sécheresse n'est pas normale et pourtant malgré que je fais la danse de la pluie chaque jour en chantant faux la pluie dans ma région boude, alors que dans certains endroits de métropole… il y a trop d'eau, alors au travers de mon commentaire je te souffle chaleur et soleil et je viens chercher chez toi fraîcheur et humidité.
    Je te souhaite une excellente journée et te remercie d'être fidèle à mon blog.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Alain
    Merci pour ces belles photos de ce joli village il est vrai qu'il y en a beaucoup dans le lot mais je n'ai pas visité celui-ci ma petite promenade des villages ce fait sur ton blog maintenant. J'espère que tu as passé un très bon dimanche la semaine c'est terminée avec la pluie et la nouvelle
    recommence avec, je ne sais ce que sera le printemps cette année. Je te souhaite malgré tout un doux lundi
    Bisous douce amitié.
    Marlène

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour cher Alain,
    Oh sympa ce petit et minuscule village, j'aime beaucoup et puis cette belle région est d'une richesse incroyable.
    Je pense quand même que l'été il y a pas mal de touristes qui passent par là et qui découvre.
    Beaucoup de travail chez moi avec les séminaires et puis en plus avec le début des vacances scolaires, on devrait pas s'ennuyer, hi, hi...
    Toute mon amitié - Jean

    RépondreSupprimer

  18. Bonjour Alain.
    Ce matin on s'est levé avec un ciel bien tristounet.
    C'est vrai que nous sommes au mois de Février et encore en hiver.
    Il me tarde que les beaux jours arrivent pour déjà aller cueillir les morilles et retourner à la pêche.
    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien ou pas plus mal…
    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
    Amitié, bisou de nous deux.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour Alain
    tu me donnes envie avec cette choucroute. Moi je ne mange que le chou mais beaucoup de chou, je laisse la charcuterie aux autres !! d'ailleurs ce midi, un cousin de la choucroute dans mon assiette, du chou rouge. J'aime cette famille de légumes ! Pas folichon aujourd'hui mais 14 degrés
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir mon cher Alain
    Au moment où j'allais fermer mon PC (22 H chez moi) j'ai pris plaisir avant de lire ton gentil commentaire.
    J'admire à nouveau la beauté de ce ravissant village.
    Je pense que ta choucroute doit être bien digérée, j'adore cela.
    Moi je suis comme sœur Anne j'attends désespérément la pluie qui n'arrive pas, dame météo est comme le gouvernement nulle car tous les jours on annonce de la pluie qui ne vient pas, le jour où on nous annoncera du soleil il pleuvra.
    Douce soirée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour @lain.
    Pas de jaloux: il pleut aussi par ici et c'est même annoncé pour toute la semaine !
    Concernant l'IA, cet outil merveilleux, il va modifier profondément la société avec de très bons côtés et des très mauvais.
    On commence à entendre parler des postes de travail qui vont être supprimés; ajouté à la surpopulation humaine, cela risque d'être une bombe pour l'avenir.
    Les informations commencent (ou plutôt continuent) à être manipulées; les dirigeants des grandes puissances ont des visions très égoïstes de l'avenir et la peur de conflits généralisés est réelle... même si les conflits sont déjà là !
    La guerre commerciale américaine va modifier l'équilibre mondial et bien malin qui dira ce qu'il va en ressortir...
    Bonne journée tout de même !
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour @lain.
    Il est bien sympa ton blog et merci de nous faire découvrir ces jolis coins que je ne connais pas.
    J'espère que qu'il fait beau chez toi, nous nous sommes dans le broillard.
    Bonne journée.
    Amitié, bisou de nous deux.

    RépondreSupprimer
  23. COUCOU comme toujours un article qui nous permet de connaître un peu mieux La France - Edith Piaf chanteuse que maman adorait - je te souhaite une bonne fin de semaine bisous Annick50

    RépondreSupprimer
  24. bonjour Alain
    beaucoup de mécènes restent incognito comme Edith, ça je trouve que c'est tout à leur honneur. Ils le font de bon coeur pas pour la notoriété! c'est plutôt rare. Elle est toujours très connu à l'étranger, j'ai rencontré des Colombiens qui connaissaient par coeur les paroles de ses chansons et en Français !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme2/27/2025

    Cher Alain, cher "petit randonneur, aujourd'hui, je reviens à l'histoire de Gluges, remerciant M. Davidou de nous avoir conté cette belle histoire sur le gros chêne de Bayonnet -ainsi que tous les autres arbres- sachant qu'il contemple les lumières des maisons du haut de Calamane mais aussi des villages environnants... gardons cette grande espérance envers les catastrophes naturelles, pensant plus particulièrement à nos amis réunionnais, Fany et tous les autres. Belle fin de journée, amitiés.

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme3/01/2025

    Coucou
    Amandine

    RépondreSupprimer