C'est un endroit magIQUE
Niché dans un cirque aux confins de trois vallées, dans un panorama exceptionnel, Baume-les-Messieurs enroule ses maisons autour d’une abbaye bénédictine, magnifique exemple de l’art roman jurassien abritant l’un des plus grands retables polychromes d’Europe.
Une balade exceptionnelle dans l'un des plus beaux villages de France. Des lieux pittoresques, des sites remarquables à visiter sans modération.
Visiter aussi les alentours de Baume-Les-Messieurs, le paysage ne vous laissera pas indifférent croyez-moi.
Bonne visite…
Accueil de Baume-les-Messieurs
Place de la Marie
39210 Baume-Les-Messieurs
Tel-Fax : 03 84 44 95 45
Mairie de Baume-les-Messieurs
place de la Mairie
39210 BAUME LES MESSIEURS
Tél. +33 3 84 44 61 41
Le territoire du département actuel du Jura a été habité dès le néolithique, de 4 000 à 750 av. J.-C environ, en particulier par les civilisations palafittes des lacs de Chalain et de Clairvaux-les-Lacs. Dans l’Antiquité, à partir du Vᵉ siècle av. J.-C., le territoire est occupé par un peuple gaulois, les Séquanes. Après la conquête de Jules César, la civilisation gallo-romaine se développe dans le Jura, essentiellement au nord-ouest de la rivière d'Ain, entre Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains (par exemple Grozon et Tourmont) d'une part et dans la plaine agricole de Dole. Le premier plateau apparaît peu occupé : on repère cependant le secteur de Champagnole (Saint-Germain-en-Montagne et Mont Rivel) et le secteur d'Orgelet-Chavéria non loin duquel existe du Ier au IIIe siècle un centre de pèlerinage séquane important à Villards d'Héria. (près de Moirans-en-Montagne).
Les invasions germaniques successives affaiblissent les peuplements gallo-romains et créent une longue période d'instabilité où divers royaumes alamans, burgondes puis francs tentent de s'établir. C'est à cette époque, aux IVe et Ve siècles, que le christianisme s’introduit dans le Jura avec saint Romain et saint Lupicin (1ʳᵉ moitié du Vᵉ siècle) et plus tard saint Oyand, mort entre 512 et 514, ou saint Colomban qui participent à l’essor du monachisme dans la région. Naissent alors l'abbaye de Saint-Claude (monastère de Condat fondé par saint Oyand et vivifié par le pèlerinage lié à saint Claude), l’abbaye de Baume-les-Messieurs (à l’origine de Cluny) et au VIIe siècle l’abbaye de Château-Chalon.
Le site de Baume-les-Messieurs est occupé depuis la préhistoire : trace d'abris sous roche néolithiques, mobilier protohistorique et gallo-romain.
Si les fouilles archéologiques menées dans l'abbaye durant l'hiver 2011-2012 laissent envisager des constructions antérieures, ce n'est qu'au IXe siècle que Baume-les-Messieurs entre dans l'Histoire.
En 888, le roi de Provence Rodolphe Iᵉʳ fait don de la cella de Baume à Bernon, aristocrate bourguignon qui a fondé sur ses terres de Gigny-sur-Suran une abbaye dans laquelle il applique sa relecture de la règle de saint Benoît.
Bernon développe le monasterium de Baume et, selon la tradition, c'est de là qu'en 910, à la demande de Guillaume d'Aquitaine, il part, accompagné de six moines de Baume et six moines de Gigny, fonder l'abbaye de Cluny.
L'abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs est une ancienne abbaye bénédictine située dans la région de Franche-Comté, sur le territoire de la commune de Baume-les-Messieurs, dans le département du Jura.
Les premières mentions de Baume datent du IXe siècle, au moment où se restaure un ancien monastère sous la direction de l'abbé Bernon venu de Gigny qui partira ensuite de Baume en 909-910 pour fonder la grande abbaye bourguignonne de Cluny. D'abord « Mère de Cluny », Baume en deviendra, non sans conflits, la fille au XIIe siècle.
Appelée « Baume-les-Moines » jusqu'au XVIIIe siècle et dédiée à Saint-Pierre, l'institution sera longtemps prospère et constituera l'une des plus importantes abbayes de Franche-Comté avant de tomber en commende au XVIe siècle et de décliner en se sécularisant au XVIIIe siècle puis de disparaître à la Révolution…
(Source Wikipédia)
La cascade de Baume-les-Messieurs, aussi appelée cascade des Tufs (à ne pas confondre avec celle d'Arbois), est un trésor naturel se trouvant au fond de la reculée de ce charmant village de caractère. Cette cascade, avec ses roches en relief, se visite en toutes saisons et donne accès à de nombreuses randonnées.
Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, qui est l’une des plus célèbres du Jura, la cascade est remarquable à bien des égards. L’eau de la cascade vient de la rivière souterraine, le Dard, qui sort de terre après un parcours tumultueux au cœur des grottes.
L’eau qui jaillit ici est pure et limpide, et sort dans un environnement verdoyant et lumineux, créant ainsi des couleurs somptueuses.
La reculée de Baume-les-Messieurs est située dans le centre du département du Jura, à 5 km au nord-est de Lons-le-Saunier. Située à la bordure occidentale du massif du Jura, elle entaille le plateau de Lons-le-Saunier et est bordée à l'ouest par le faisceau lédonien. Elle est divisée en deux branches majeures : la branche nord, aussi connue sous le nom de « reculée de Ladoye-sur-Seille », et la branche sud, qui est aussi nommée « reculée de…
(Source Wikipédia)LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS
Au menu aujourd'hui : LA BOITE CHAUDE
INGRÉDIENTS :
1 Mont d'Or de 500 g
1 véritable saucisse de Morteau
1 saucisse de Morteau au cumin
...
PRÉPARATION :
1 • Préparer les ingrédients
Prendre les douze pommes de terre, bien les laver et les faire cuire avec la peau dans de l’eau. Les mettre quelques minutes au four, préchauffé à 220 °C pour rendre la peau croustillante. Faire cuire les trois saucisses dans de l’eau froide. Compter 25 min de cuisson à partir du moment où l’eau commence à frémir.
...
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerTon article aurait fait plaisir à un ami âgé et décédé, natif du Jura.
Désolé pour le petit écart dans mon montage, que j'ai rectifié depuis ta visite; je n'avais pas modifié le code bon pour Ekla mais pour Blogger, il faut positionner les images en annulant le margin-top qui se met d'office.
J'ai commencé la journée en voulant essayer un montage pour le blog et puis, le temps clément m'a incité à terminer la peinture extérieure (banc, chaise et poteaux); j'ai ensuite repris ma routine (repas, promenade de Scybel) et j'ai tout de même repris mon montage; long mis qui fonctionne sur Ekla et sur Blogger car je mets le margin-top:0px; sur les deux: c'est inutile pour Ekla mais ça ne gêne pas !
Demain après-midi, nous avons une visite pour le viager sur notre maison: nous verrons bien !
Bonne fin de semaine.
Gilbert et Bernadette