À PROPOS DE CETTE ROSERAIE
Dans un écrin de verdure, surplombé par les monuments de la vieille ville, venez découvrir La Roseraie de Provins.
Laissez-vous conter l’Histoire de la Rose à travers plus de 450 variétés de rosiers mises en scène par thème dans un jardin de 3,5 hectares.
Vous saurez tout des roses modernes qui fleurissent jusqu’à l’automne et des roses anciennes : roses de Damas, Centifolias, hybrides de thé et galliques, dont la plus célèbre “Rosa Gallica Officinalis”, dite “Rose de Provins”, fut rapportée à Provins par Thibaud IV de Champagne de retour de croisade.
Vous revisiterez l’histoire de cette fleur emblématique qui vous livrera toutes ses couleurs, ses formes et ses parfums dans une atmosphère bucolique.
Le jardin de “simples” permettra de présenter différentes plantes médiévales aux vertus médicinales souvent oubliées : aneth, consoude, angélique…
Ici et là, ne manquez pas de vous relaxer sur les transats pour une petite pause au paradis !
Et si l’envie vous prend de marcher pieds nus sur l’herbe fraiche…
Avant ou après la visite du jardin, vous pourrez vous installer en terrasse et déguster une glace ou autre douceur dans le salon de thé (en terrasse à partir du 19 mai, puis reprise de l’activité normale à partir du 9 juin 2021). Vous aurez une vue imprenable sur les monuments de la cité médiévale.
La cheminée ? Elle fonctionne bien sûr en hiver, pour se réchauffer au coin du feu !
La roseraie c’est aussi des concerts, des expositions, et une boutique pour vous procurer les plus beaux rosiers et vous faire plaisir côté décoration.
OFFICE DE TOURISME
Chemin de Villecran
77160 Provins
Tél. 01 64 60 26 26
SITE INTERNET
MAIRIE
5 Place du Maréchal Leclerc
77160 Provins
Tél. 01 64 60 38 38
SITE INTERNET
Les remparts ont longtemps protégé Provins (Seine-et-Marne). Désormais, les habitants de la ville veillent sur eux. Il y a 1000 ans, la cité médiévale faisait la fierté des comtes de Champagne. Provins était alors, avec sa tour César, un haut-lieu du commerce en Europe, cerné par une muraille de 18 mètres de haut, qui courait sur 5 km. "C'est le prototype même de ce que les ingénieurs du Moyen Âge peuvent réaliser de mieux et de plus performant au 12ᵉ, 13ᵉ siècle", indique Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine de la Ville de Provins.
La nécessité était de protéger la ville, les habitants et, surtout, les activités commerciales qui se tenaient derrière les remparts. "Les comtes de Champagne ont voulu une ville puissante, forte, face au royaume de France, qui se trouvait à quelques kilomètres d'ici", reprend l'expert. Provins comptait alors plusieurs dizaines de milliers d'habitants et était réputée pour sa production de draperies et ses métiers du cuir, du fer et de la coutellerie.
IL existe, à deux heures de Paris, une ville à qui rien ne manque de ce qui attire le voyageur à cent lieues, souvenirs glorieux, belles ruines, suaves horizons. Le territoire de Provins est compris dans le bassin de Paris, il est probablement sorti des eaux après que la Seine eut creusé son lit et quand les bassins intérieurs purent aussi se faire des voies d’écoulement. Le sol recèle des débris d’animaux antédiluviens et des coquillages fossiles. Deux petites rivières, quelques ruisseaux, se réunirent dans un courant commun et formèrent la Voulzie, qui se jette dans la Seine à peu de distance. Les eaux descendirent ainsi des sables dits de Fontainebleau jusque dans la craie, au travers des grès, des meulières, des calcaires, argiles et sables inférieurs.
(Extrait du site "la France pittoresque")
L'une des portes de la ville haute de Provins
Le 7 mai 2007, au premier regard, c’était l’enfer vert (ronces, orties, lianes…), le terrain était déstructuré par l’abandon, voire le pillage à la sauvette et à la bêche, de ce qui pouvait se prélever. Dès les premiers jours, j’ai choisi de défricher à la main afin d’examiner et de choisir les végétaux que je laisserais en place. Après avoir visité les roseraies d’Île-de-France (L’Haÿ-les-Roses, Bagatelle) très structurées, à la française, j’ai pris le parti d’utiliser la totalité de la surface (trois hectares), pour implanter une roseraie qui retrace l’histoire de la rose à travers les différentes époques : familles de Galliques, Alba, Centifolia, Rose de Chine, Bourbon, Portland, Noisette, Rugosa, Mousseux, Hybride de Thé, roses Modernes. La plantation de nouvelles variétés est conditionnée par leur rusticité et l’expression de leur parfum. J’ai souhaité conserver le caractère de l’endroit et son histoire.
Si la belle ville de Provins attire, chaque année, un grand nombre de visiteurs pour les qualités de son patrimoine historique ou encore pour ses célèbres fêtes médiévales, depuis plus de 10 ans, un nouvel endroit vient compléter les visites.
À quelques pas du centre historique et du côté de la ville haute, la Roseraie de Provins offre, en effet, un espace de tranquillité et de nature qui participe aussi, à sa manière, à la mise en valeur du patrimoine de la cité. Entrée dans la légende au XIIIe siècle, la Rose de Provins est, en effet, devenue depuis, une part entière du patrimoine historique de Provins et de ses beautés. Sur plus de trois hectares, la Roseraie de Provins ouvre ainsi un large espace de verdure entièrement consacré à l’une des plus célèbres des fleurs. En plus de la Rose de Provins, on y trouve des centaines d’autres espèces de la reine fleur et ce beau jardin été maintes fois primé et reconnu pour ses qualités.
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerOui, nous avons encore eu une journée ensoleillée mais froide pour commencer: +2°.
Demain, est annoncé plus nuageux, voire pluvieux; Bernadette part en ambulance pour la clinique à 7 h.
J'irai la voir mercredi car demain après-midi, elle va sortir de l'anesthésie et sera vaseuse.
Nous essayons de ne pas nous enrhumer !
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Bonsoir Alain, un air d'été avec la roseraie... Il a plu cette nuit et tôt ce matin mais la journée fut claire (mais sans soleil hélas) et pas trop froide.
RépondreSupprimerJe vois que mes visiteurs 'commencent' mon puzzle mais s'arrêtent en chemin, il est pourtant facile !
Suis toujours bloquée avec ce foutu lumbago, comme si je n'avais pas assez des douleurs avec la fibro, en ce moment je suis en pleine crise GRRR !!! Je ne peux rien entreprendre, je suis complètement ralentie dans mes mouvements, et ne parlons pas des nuits, c'est une horreur...
Bref, restons optimiste, faudra bien que ça passe.
Bonne soirée, bises ♪♫ :)
Bonjour mon cher ami Alain
RépondreSupprimerQuel beau havre de paix dans un ravissant écrin de verdure et ces magnifiques roses dont il ne me manque que le parfum délicat, une belle ville médiévale et même un beau cours d'eau, tu as fais un splendide article toujours bien détaillé avec un album photos sublime. Merci pour ce beau billet fleuri et ta gentille visite.
***
Une petite pensée positive le matin peut changer ta journée en entier :
PENSEE DU JOUR :
Je nourris mon esprit de belles pensées positives, d'amour et de lumière.
Je plante les plus belle graines dans le jardin de mon esprit et je les cultive avec confiance et patience.
***
Je te souhaite une magnifique journée lumineuse pleine de bonheur et de douceur.
Prends soin de toi.
Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où il y fait chaud et beau.
ouf pas besoin de changer le nom de mon blog, mon fils s'en est occupé hier en leur écrivant....je suis contente de retrouver tout le monde...passe un doux mardi
RépondreSupprimerCoucou @lain,
RépondreSupprimerTout d'abord, ton lien ne fonctionne pas , je suis passée par mon blog pour y arriver !! tu es sur le nouveau ?
Une très jolie roseraie, tout est bien verdoyant !! de belles roses bien sûr ... une belle et agréable balade s'y impose ..
très bien entretenu, tout bien taillé , un endroit reposant...
Passe une bonne journée, chez moi temps gris et froid .. hier en rando, il faisait froid aussi , je n'étais pas assez habillée
mais en marchant ça allait mieux qu'au départ ... Bisous
bonjour Alain
RépondreSupprimerc'est une ville que nous aimerions visiter. Une ville chargée d'histoire comme je les aime. J'ai l'impression que tu y vas souvent. Sans doute d'abord pour les fleurs vu que vous n'êtes pas loin. Bonne journée
Coucou @lain ! Très belle roseraie, un régal pour les yeux et l'odorat ! ! Chez nous la pluie est enfin de retour ! Il n'était pas trop tôt !! J'espère que tu vas bien !!! Gros bisous ! Sophia ! @ plus sur un autre article !
RépondreSupprimervoilà un département que je n'ai pas visité et pourtant nous en avons fait pas mal quand nous étions jeunes, pour mon blog c'est OB qui me demandais de changer l'adresse et d'après les conseils de mon fils, il m'a dit qu'il regarderait, mais les choses ce sont précipitées puisque ce dimanche je ne pouvais plus accéder à ma page, donc il a regardé, puis leur a écrit, et ce lundi tout était en ordre.....j'ai dit ouf....ça m'aurait bien ennuyé de laisser tomber ces petites conversations journalières....passe une bien agréable journée
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerJe te remercie pour ta gentille visite et merci à internet de me permettre à plus de 10.000 kms d'arriver en si peu de temps à la porte de ton beau blog.
J'admire à nouveau la beauté de cette roseraie et comme tu as du t'enivrer du délicat parfum des roses j'imagine, c'est magnifique et c'est une belle ville chargée d'histoires comme j'aime et tu nous as bien décrit en détail c'est ce qui est formidable chez toi car c'est comme si on y allait avec tes beaux détails écrits et en photos...
J'espère que tu vas bien et ne souffre pas trop du froid, nous ici il fait chaud, l'été s'est installé, mais on commence déjà à nous annoncer de futures tempêtes, on verra bien car pour le moment chez moi c'est soleil de plomb.
Porte toi bien.
Je te fais de gros bisous fleuris du haut de mon ti rocher.
Bonjour @lain, le cherokee !
RépondreSupprimerBernadette a été opérée hier matin: opération douloureuse mais qui, d'après le chirurgien, s'est bien passée.
Déjà, hier soir, devant son repas, elle semblait aller mieux.
Je vais la voir ce matin.
Je m'amuse sur le PC, pendant qu'elle n'est pas là; elle va passer 15 jours à 3 semaines en centre de réadaptation.
Bonne journée.
Gilbert
bonjour alain
RépondreSupprimeroh c'est superbe vraiment ! hier soir encore avec la voisine on parlait des médievales de provins, elle y sera l'année prochaine ! passes une bonne journée
JOLIIIIIIIIIIIIII
RépondreSupprimerAMANDINE
bonjour Alain
RépondreSupprimerj'ai regardé ton album, je ne sais pas de quand datent tes photos mais je pense qu'au printemps ce doit être encore plus coloré. Cela remplace un peu le soleil. Très beau chez nous mais les températures ont chuté ; hier soir on a un peu chauffé pour la 1ère fois de la saison !
bisous
Mais enfin, @lain, tu le fais exprès avec ta météo !
RépondreSupprimerPas de pluie juste de la brume et du froid pour commencer la journée et ensuite, un ciel bleu, du soleil et une végétation automnale colorée: superbe !
Bernadette sait qu'elle va rester un moment dans le centre de réadptation car déjà, les agrafes ne seront retirées que jeudi prochain; il lui restera ensuite les soins, les massages et la piscine alors...
Enfin, elle n'a pas trop stressé, contrairement à son habitude; elle a la télé, la wifi, son ipad et son téléphone: elle devrait tenir !
Bonne soirée.
Gilbert
Bonsoir Alain, merci de ton passage. Et oui ça va mieux aujourd'hui, les médocs ont l'air d'agir, ça fait quand même une semaine que je suis coincée, ce n'est pas évident quand on est seule, faut bien se débrouiller. J'ai pu aller à la pharmacie aujourd'hui, c'est tout près, mais je n'étais pas fière, d'autant que le vent est bien froid même si le soleil s'est montré en début de journée.
RépondreSupprimerJ'ai kiné vendredi, je finirai peut-être la semaine en meilleure forme :))
Bonne soirée, bisous ♪♫ 😉
ces jours ci le temps est toujours avec le soleil, il fait frais mais ne nous plaignons pas....monsieur continu ces plantations de fleurs, j'espère qu'au printemps tout sera comme il le désire....ce matin kiné pour moi, le cou se dévisse et c'est pénible.....alors j'espère qu'il pourra faire quelque chose, passe aussi un doux jeudi
RépondreSupprimer