28 février 2025

A LA DECOUVERTE DE BAYONNE

 

À PROPOS DE BAYONNE
 

 

Les amoureux de l’histoire découvriront avec beaucoup de plaisir les charmes d’une ville fortifiée depuis plus de 15 siècles. Des remparts qui protègent le centre ancien à la magnifique Cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par le Cloître, partez à la découverte des traditions qui font de Bayonne une ville unique ! Depuis le temps que nous entendions parler de Bayonne, nous avons pu enfin découvrir une partie de cette jolie ville célèbre par sa feria et ses fêtes grandioses.
Une sympathique découverte et une belle balade au bord de l'Adour et le long des fortifications.
(Photo de gauche : cathédrale Sainte-Marie)

POUR VOUS AIDER

 

Situation locale
La situation locale

Situation nationale
La situation nationale

 

OFFICE DU TOURISME DE BAYONNE
Place des Basques
BP 819 64108 BAYONNE
Tél. 0820 42 64 64

Site officiel

MAIRIE DE BAYONNE
avenue du Maréchal Leclerc 
Hôtel de Ville
64100 Bayonne
Tél. 05 59 46 60 08

Site officiel

 

LA CHAMBRE D'AMOUR

 

L’histoire se déroule au XVIIe siècle, Laurens un jeune garçon orphelin d’Anglet qui était pauvre, était fou amoureux de Saubade, la fille d’un riche paysan. Les parents de la jeune fille refusaient catégoriquement leur mariage. Malgré cette interdiction, les deux amoureux se retrouvaient régulièrement en cachette dans une grotte du littoral basque. Dans cette cavité, le couple fit le serment de s’aimer jusqu’à la mort.

Un jour, alors qu’ils se trouvaient dans la grotte, l’eau monta plus rapidement que d’habitude et surprit les amoureux. Les deux jeunes gens furent retrouvés le lendemain, enlacés, mais noyés.

Cette cavité, creusée dans les falaises à Anglet fut appelée : la « grotte de la chambre d’amour ».

 

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/anglet_64024/histoire-legende-pays-basque-grotte-chambre-damour_29808014.html
Aidez-vous de votre souris pour parcourir les rues de Bayonne
PETITE HISTOIRE DE BAYONNE

 

Lapurdum, camp romain qui a donné naissance à Bayonne, est né au confluent de l’Adour et de la Nive, sur une butte d’une dizaine de mètres d’altitude. Au IVe siècle après J.-C., il est entouré d’une enceinte fortifiée, faisant de lui un espace protégé, ce qui a déterminé le devenir du site. Autour de cette confluence, deux quartiers historiques de la ville se dessinent au Moyen Âge : le Grand-Bayonne, sur la hauteur autour de la cathédrale et le Petit-Bayonne, en contrebas, sur la rive droite de la Nive. La ville s’appelle désormais Baiona. À l’entrée nord de la ville, sur la rive droite de l’Adour, le faubourg Saint-Esprit constitue le troisième quartier historique médiéval.
https://www.bayonne.fr/cest-a-bayonne/culture/histoire-et-patrimoines/une-ville-dart-et-dhistoire/comprendre-la-formation-de-la-ville
LA CATHEDRALE SAINTE-MARIE

 

Située aux portes du Pays Basque, au confluent de la Nive et de l'Adour, l’ancienne cité fortifiée de Bayonne, labellisée « Ville d'Art et d'histoire® », offre aux visiteurs ses trésors d’architecture : fortifications Vauban, château vieux, quartiers piétonniers historiques et joyaux sacrés comme sa Cathédrale et son Cloître. Emblème de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1998 dans le cadre de l’itinéraire des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la Cathédrale Sainte-Marie est instantanément reconnaissable à ses deux tours gothiques coiffées de deux flèches élancées dans le ciel de Bayonne. Majestueuse, telle une reine assise sur son trône qui surplombe toute la vieille ville. Imposante, telle une sentinelle médiévale aux aspects de forteresse. Mystérieuse, avec ses singularités et ses légendes. Direction le vieux Bayonne pour percer les mystères de cette grande dame au cours d’une visite riche en histoire et en découvertes !

https://www.guide-du-paysbasque.com/fr/experiences/culturelle/article-cathedrale-de-bayonne-visite-d-un-monument-remarquable-299.html
LES FORTIFICATIONS

 

Les fortifications sous forme de bastion font leur apparition en réponse à une nouvelle arme, ou plutôt un nouveau projectile, à savoir les boulets de canon en métal. On vient donc remplacer les murs en pierre des châteaux-forts par des murs de terre maintenus en place, même en cas de grosse pluie, par un mur de pierre. Le mur de terre encaisse le choc et freine le boulet de canon, rendant ainsi la percée des murs quasi impossible. 

Vauban, lui, améliore les dispositifs défensifs préexistants en utilisant au mieux chaque invention militaire. On retrouve une forme similaire dans toutes les forteresses où Vauban est intervenue. Les citadelles en forme d’étoile se multiplient sur le territoire. 

 
https://aventurieux.com/2019/08/02/les-fortifications-vauban-de-bayonne/https://aventurieux.com/2019/08/02/les-fortifications-vauban-de-bayonne/
BAYONNE EN UNE PHOTO

 

UNE VIDÉO SYMPA

 

Un patrimoine reconnu au niveau national

Bayonne est classée Ville d’art et d’histoire depuis 2011 et est dotée d’un site patrimonial remarquable (anciennement secteur sauvegardé). Trente sites et monuments sont protégés au titre des monuments historiques. Six édifices bénéficient du label “Patrimoine du XXe siècle”. La cathédrale Sainte-Marie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre du bien culturel "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".
LE CLOITRE

 

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le cloître de cathédrale de Bayonne est un incontournable des guides touristiques. 

C’est en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, qu’une série de hauts-lieux est reconnue pour avoir marqué l’Histoire. La cathédrale Sainte-Marie et son cloître en font partie puisqu’ils ont accueilli, dès le Moyen Âge, des pèlerins venus de l’Europe entière, en route vers l’Espagne pour se rendre à Compostelle sur le tombeau de Saint-Jacques.

https://www.cloitre-bayonne.fr/decouvrir/un-chef-d-aeuvre-gothique-a-l-unesco
L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

UN CLIC SUR LE BOUTON CI-DESSUS POUR VOIR L'ALBUM PHOTO

 

 

LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS
 
Les meilleures recettes. Les réseaux sociaux ont facilité plus que jamais la découverte de nouvelles saveurs et de plats passionnants du monde entier…
www.recettesyumm.com
 
Aujourd'hui ce sera une bonne recette pour réussir un pastrami de bœuf, une recette simple, façon Sara.

Rendez-vous sur son blog pour avoir la recette complète :

https://www.recettesyumm.com/pastrami-de-boeuf/

 
Notre amie Sara est toujours à votre disposition avec ses recettes magiques ! Un conseil culinaire, une recette, vous le trouverez sur www.recettesyumm.com, chez Sara. Rendez-lui visite.
Merci.

 

UN AVANT-GOUT DES PHOTOS
 

 

 

 

 

 

 

26 commentaires:

  1. merci bonne soiree une bonne nuit a demain samedi et bon week end bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alain, encore une ville que je ne connais pas, je suis pourtant passée dans la région : Quand on a un but, on ne peut pas visiter tous les coins que l'on traverse, il aurait fallu de très-très grande vacances pour ça (et les moyens aussi) !!! 😄
    Le soleil est là, j'en profite pour sortir autant que je peux mais il fait quand même bien froid, l'hiver n'st pas fini :))
    J'espère que tu vas bien, je te souhaite un très bon weekend, bisous ♪♫ 🌞

    RépondreSupprimer
  3. bonjour un bon samedi et un bon week end bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alain.
    Encore une belle ville a visiter.
    J'espère que tu vas bien et comme chez nous il fait beau chez toi.
    Voila un nouveau week-end, le premier en ce premier jour du mois de Mars qui j'espère sera un bon mois.
    Je te les souhaite agréables.
    Amitié, bisou de nous deux.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Alain
    nous étions logés à Anglet lors de notre séjour dans la région, aussi ce terme de chambre d'amour je connais. Nous avions sillonné presque toute la région, jusqu'à la frontière espagnole. J'ai bien aimé, des villes très peu bétonnées, on s'y sentait bien
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme3/02/2025

    Bonjour Alain comment tu vas
    Amandine

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    pour Bayonne, on a eu de la chance, lors de notre passage sur la grande place, un groupe folklorique dansait bénévolement, ce fut très sympa ce spectacle inattendu. Vraiment une belle ville et une belle promenade en littoral
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. ça à l'air vraiment très beau je n'y suis jamais aller
    Bonjour Alain
    me voilà de retour bien fatigué
    pour te souhaiter une bonne fin de dimanche
    le week-end passe trop vite
    ici nous avons le soleil
    bonne fête à toute les mamies
    de gros bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir cher Alain, merci pour cette nouvelle publication très intéressante sur Bayonne.
    Ce soir, je choisis la belle histoire de la chambre d'amour. Je reviendrai prochainement plus longuement.
    Bonne soirée, à bientôt, fraternelle amitié.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Alain
    je vois que tu as changé ta présentation un peu perdu ce matin
    J'espère que tu as passé un bon dimanche chez
    moi un dimanche avec le soleil mais le froid
    et de retour ce matin 0° mais se sera
    ensoleillé tout au long de la semaine un nouveau
    mois qui commence bien enfin on espère car le mois
    mars c'est souvent fou, fou.
    Je vais te souhaiter une douce et belle journée
    bisous amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Alain
    les journées sont plus agréables, mon mari commence à gratouiller le jardin mais il n'a pas le droit d'en faire de trop. Le jardin c'est son grand plaisir ! J'ai eu des nouvelles hier de Françoise de la Réunion, heureusement qu'ils n'ont eu que des dégâts matériels !!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. coucou cela doit être agréable à visiter, merci pour cet article - débordée de plus en plus (c'est l'âge) j'ai décidé de passer une fois semaine chez les amies/amis - je partage ma liste sur la semaine (lundi au vendredi) et le weekend je ne serais plus sur le net - car nous avons tous une vie en dehors du net et il faut en profiter au maximum lorsqu'on a plus 20 ans - dans un mois je me demande si c'est possible je vais fêter mes 75 ans, années que ne n'ai pas vu passer si par mes douleurs - bisous et bonne semaine Annick50

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir @lain.
    Gelée matinale (-2°) puis grand soleil puis la nuit claire qui nous annonce une matinée froide et une belle journée pour demain; je suis à jour dans les lessives donc tout me va !
    En plus des nutri-scores, que nous regardons aussi, il va falloir regarder l'origine des produits pour boycotter les US de Trump !
    Cela nous permet de voir qu'il existe des alternatives européennes aux produits que nous consommons régulièrement.
    Je n'ai pas de Tesla mais une Toyota fabriquée en France ... ouf !
    L'actualité occupe tout l'espace médiatique et c'est fatigant, même si le sujet est important.
    En tout cas, ça ne donne pas le moral pour l'avenir; heureusement, le notre est limité mais pour les jeunes ....
    J'ai refait un montage mais sans passion; je crains que mon blog ne passe en veille !
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alain
    Très jolie ton album photos j'ai trouvé l'intérieur de l'église très sombre, je ne connais pas Bayonne jolie ville.
    La semaine à commencé avec un beau soleil cela fait du bien au moral mais le matin des gelées blanches elles disparaissent dans la journée
    mais le froid persiste j'ai pu mettre le nez dehors et respirer l'air fais cela fait du bien. passe une Douce journée.
    Bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme3/04/2025

    Bonjour Alain
    Amandine

    RépondreSupprimer
  16. Coucou @lain, je n'ai jamais posé un pied à Bayonne et pourtant une de mes tantes y a passé quelques années lorsqu'elle est rentrée d'Algérie où elle était missionnaire. Nous sommes allés deux fois la voir à Lyon où elle a atterri ensuite, dans l'est c'était plus dans nos cordes. Ah parce qu'en bas tout en bas à l'ouest cela nous faisait loin ! Pourtant les fortifications de Vauban sont très tentantes car mon mari adore (d'ailleurs il est allé visiter son musée dans le Morvan pendant que je faisais une randonnée). Ma tante qui n'était pas de la prime jeunesse se baignait dans l'océan
    Bonne fin de journée à toi et grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je voulais te dire que ton bandeau me fait voyager ! Je me souviens qu'une fois en Californie nous avions roulé ainsi en voiture sur une crête, c'était très impressionnant !
      Rebises

      Supprimer
  17. bonjour Alain
    journée courses...ça va pas trop de monde. Demain on ne bouge pas, mon fils est en congé il vient avec sa petite famille. Vous c'était hier les rencontres familiales, chacun à son tour
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir @lain.
    Moins de ciel bleu, aujourd'hui, sniff !
    Oui, la situation mondiale n'est pas claire et ça sent le conflit; tant qu'il restera dans une phase commerciale, ça ira mais avec la guerre ouverte en Ukraine, le drone français frôlé par un chasseur russe, et le pont d'or que fait Trump à Pourine, il va être difficile d'exister, surtout à 27 dont il y en a toujours un de pas d'accord !
    Oui, nos budgets vont en prendre un coup; de notre côté, nous avons fait les voyages que nous voulions faire et avec notre santé qui n'est plus ce qu'elle était, nous allons rentrer dans notre coquille en limitant les frais !
    Bernadette fait sa gymnastique pour muscler dos et genoux et moi, c'est simplement la marche avec Scybel !
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  19. Un grand merci à toi pour BAYONNE que je connais bien, que j'ai visitée, une évasion malgré beaucoup de touristes.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Je vais publier tôt demain matin, mon blog est en pause pour bien profiter de nos petits-enfants, il faut se déconnecter pour apprécier chaque instant passé à leurs côtés. Je vous visiterai dans quelques jours, bonne fin de semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Alain
    Je passe te faire un petit coucou car aujourd'hui c'est jour des courses le frigo crie famine la météo est toujours sur nuage/soleil mais très froid le matin de bonne heure Je te souhaite une douce journée bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme3/05/2025

    Coucou
    Amandine

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Alain
    et oui journée famille, que du bonheur, on aimerait les avoir plus souvent mais la distance, les occupations ne le permettent pas.
    Journée magnifique encore, on pouvait manger dehors
    bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir cher Alain,
    Ah oui la ville de Bayonne c'est un peu la cousine de Biarritz, mais cette dernière est tout de même un peu plus bourgeoise.
    J'aimerai bien un de ces jours visiter la ville, car il aime là-bas les Jean Bon....hi, hi
    Vite je file car ça m'a donné faim.
    Belle soirée en chansons chez moi.
    Bien amicalement - Jean

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Alain
    petit tour par chez toi pour te souhaiter une bonne soirée pour ce mercredi
    ici et bien un temps printanier
    ça fait du bien
    aujourd'hui j'étais en formation ça à été
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir @lain.
    Je voulais regarder le président mais je n'en ai pas eu le courage ...
    Je regarde aussi ce qui se passe aux USA et ce n'est pas réjouissant; on ne sait pas où cela va nous mener...
    Pas grand chose pour nous remonter le moral, à part le beau soleil de cet après-midi avec toujours -2° pour commencer la journée; ce soir, le ciel était bien et orangé côté ouest; il fait encore +7°, ce qui est étonnant ... nous verrons bien !
    Bernadette est fidèle à son programme d'activités physiques, pour se muscler.
    Elle est devenue arrière-grand-mère hier et en est très contente !
    Bonne soirée.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer