JOYEUSE, UN VILLAGE À VISITER !
Selon la légende, sa fondation remonterait à l’an 802. L’empereur Charlemagne, revenant d’Espagne, aurait établi son campement tout près de la Beaume. Au cours d’une partie de chasse, il aurait perdu son épée. Il promit alors une forte récompense à qui la retrouverait. Après maintes recherches, un de ses soldats la lui rapporta et Charlemagne tint sa promesse en lui déclarant : « Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse. »
Office de tourisme
63 avenue François Boissel – BP 30
07260 Joyeuse
Tél. 04 75 37 24 48
SITE WEB
MAIRIE DE JOYEUSE
214, Route Nationale
07260 JOYEUSE
Tél. 04 75 39 96 96
SITE WEB
Une ville chargée d’histoire
Encore partiellement enserrée dans ses remparts avec ses rues étroites, ses passages voûtés, les « goulajous », Joyeuse a conservé de nombreux témoins de son riche passé.
Capitale de l'ancien duché de Joyeuse, la vieille ville atteste d'un passé historique très riche, avec le château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle et sa Tour de la Recluse, les restes de remparts et ses portes Sainte-Anne et de Jales, ainsi que l'église St-Pierre qui est l'ancienne chapelle ducale.
Durant une semaine début août, le Festival de la Joye met en scène ce passé à travers des spectacles de rue à connotations historiques, un défilé d'une centaine de figurants en costume et de nombreuses troupes théâtrales.
L'espace historique et légendaire propose aussi de découvrir ce passé prestigieux, durant tout l'été, à travers son musée et des visites théâtralisées dans la vieille ville.
Joyeuse est aussi une ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes qui revivent chaque année en octobre lors…
La ville médiévale de Joyeuse
L'église de Joyeuse est classée monument historique. Dédiée à saint Pierre et à saint Paul, elle date pour partie du XVe siècle et se situe près du château. Elle fut donnée en 1111 par l’évêque de Viviers aux moines de l’abbaye de Cluny avec l’église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rosières dont elle dépendait. De 1111 à 1617, Saint-Pierre de Joyeuse fut annexée au prieuré de Rosières qui lui-même relevait de celui de Ruoms. En 1620, la duchesse de Joyeuse, princesse de Guise, versa plus de 2000 livres pour libérer l'église de Joyeuse de la tutelle de celle de Rosières et en confier la gestion aux Oratoriens.
Elle fut reconstruite au XVIIe siècle (la date de 1676 figure sur sa façade, le couvent des oratoriens datant également de 1676 alors que l’acte de fondation est de 1620, la lenteur des travaux s'explique par leur difficulté et par une épidémie de peste ayant décimé la région vers 1629).
De style renaissance, il comprend un corps de logis central avec tourelle d’escaliers et aux extrémités deux ailes formant pavillons. Deux cours superposées, deux écuries et des communs avec passage voûté permettaient d’accéder directement à l’église. Cet édifice fut jusqu’au milieu du XVIᵉ siècle la demeure habituelle des Seigneurs de Joyeuse. À la révolution, le bâtiment fut utilisé comme garnison des troupes stationnées à Joyeuse, comme prison et comme centre des impôts.
En 1806, des travaux de démolition de la partie menaçante du château furent entrepris par la commune.
En 1830, le château servait d’abri à l’école des jeunes filles. Plus tard fut édifié une halle qui servit de remise au corps des sapeurs-pompiers. Il renferme un portrait peint à l’huile du cardinal de Joyeuse et plusieurs fauconneaux en bronze offerts par le maréchal de Joyeuse à la ville pour la défense de ses fortifications pendant les guerres de religion.
Collège des Oratoriens
Le premier Oratoire au Mans est fondé près de la cathédrale Saint-Julien afin d'accueillir les pèlerins venant honorer le saint patron de la ville. Ce premier Oratoire sera baptisé du nom de Saint-Ouen. Puis, juste à côté de la forteresse du Mans, s'élève une jeune paroisse possédant quelques possessions à Coulaines, en contrebas, ou plus loin à Sargé.
Après la destruction de plusieurs maisons dans le faubourg Saint-Ouen à la suite d'un incendie provoqué par le maréchal Bois-Dauphin…
Bonsoir mon cher Alain
RépondreSupprimerMerci pour cette magnifique visite.Gros bisous.
Un problème en arrivant sur ton blog et je te fais le copier coller :
Avertissement relatif au contenu sensible
Ce blog peut comporter du contenu sensible. En règle générale, Google n'examine pas ni ne cautionne le contenu des blogs. Pour plus d'informations sur notre règlement relatif au contenu, consultez le Règlement de la communauté de Blogger.
J'AI PRIS CONNAISSANCE DE L'AVERTISSEMENT ET JE SOUHAITE CONTINUER. Je ne souhaite pas continuer
En cliquant sur J'AI PRIS CONNAISSANCE DE L'AVERTISSEMENT ET JE SOUHAITE CONTINUER seulement là j'ai accès à ton blog. Peut être voir dans tes paramètres pourquoi tu as cela.
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerIl me semblait que les commentaires, sur mon blog, étaient faciles à trouver; par contre, chez Fany, si on fait une descente en bas de page, il faut remonter pour retrouver l'accès aux commentaires car elle a une rubrique latérale pleine; je lui en ai parlé mais elle pense que ce n'est pas ça... et pourtant !
Pour la newsletter, regarde dans mes pages: il y en a une sur ce sujet (rubrique latérale de gauche).
En tout cas, la copie de tes articles Ekla sur Blogger se passe très bien !
De mon côté, je m'en sors avec l'éditeur Blogger; je teste mes codes sur Ekla (tant que je peux) en les écrivant pour qu'ils soient acceptés par les deux (nous pourrons en reparler mais comme tu ne fais pas de montages par code, tu ne devrais pas avoir de souci) puis je les copie sur Blogger.
Lorsque Ekla ne nous permettra plus le html/css, je publierai des pages sur blogger, pages qui ne sont pas annoncées aux abonnés et lorsque ces pages seront au point, je recopierai le code sur un article en supprimant la page... ce que je fais de temps en temps.
J'ai aussi ce message d'avertissement en arrivant sur ton blog; je ne sais pas de quoi il s'agit !
Nous avons eu un chaud après-midi et avons ouvert la maison; par contre, ce soir, le ciel était bien dégagé et il risque de faire frisquet cette nuit.
Bonne nuit !
Gilbert et Bernadette
Bonsoir Alain,
RépondreSupprimerJe viens de visiter cette ville qui mérite vraiment un arrêt et que je ne connais pas. Merci pour ces photos. J'aimerai bien savoir comment tu as fait pour reprendre ton blog sur blogger. Merci d'avance. Bonne soirée rt bonne semaine. Bisous. Huguette
Merci pour ce billet riche qui donne un bel aperçu de ce village charmant et avec un tel nom cela incite a s'arrêter Bonne soirée Alain
RépondreSupprimerRose63
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerUn endroit magnifique de cette splendide ville avec toujours de très belles photos et un article bien écrit et complet.
Super je n'ai plus cette phrase "j'ai pris connaissance etc..." je pense que c'était un réglage et pour répondre à Gilbert depuis que j'ai mis "POUR LIRE LA SUITE" il n'y a plus à descendre et remonter on arrive directement sur mes commentaires. Pour Huguette moi j'avais fais copier coller du HTML des articles de Ekla sur Blogger tant qu'on peut encore utiliser le HTML de gratuit sur Ekla.
Bonne journée et gros bisous.
Kikou mon cher tit@lain.
RépondreSupprimerBravo tu as bien migré ton blog.
Moi, je verrai lorsqu'ekla aura migré.
Tout est parfait sur ton blog, sauf l'écriture qui est vraiment très petite.
Pour le commentaires, pas de problème.
En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de ce joli village qui a une histoire.
Un village ancien avec ces maisons en pierre, ces longs passages couverts, ces petites ruelles.
Cette cloche datant de la construction de l'église, date !!
Hier, petite réunion familiale pour fêter l'anniversaire de gendrou..
C'était bien sympa :
J'espère que vous allez bien.
Bonne journée gros bisous ♥
Aimée
Et bien je sais maintenant d' où vient ce nom de joyeuse, et j' apprends que c' est Charlemagne qui avait donné ce nom à son épée !
RépondreSupprimerEn tout cas, il avait tenu parole à l' époque !
église, château et oratoire valent qu'on les visite !
Merci Alain pour photos et vidéo !
Passe une bonne semaine
Amitié
Bonjour Alain
RépondreSupprimerje te remets le com que j'ai mis sur un page de EklaBlog car impossible d'aller sur Joyeuses Un cillje vois que tu as ouvert ici aussi. j'espère que tu as gardé mon lien de Blogger car tu étais passé chez moi une fois. j'espère que tu as passé un très bon weekend e beau temps est revenu dimanche seulement et aujourd'hui je pense que ce sera le même temps après les inondations subi dans la région un peu d'accalmie fera du bien mais la pluie sera de retour pour demain et jusqu'à vendredi se sera dur
la ville pas très loin de chez moi sous les eaux
beaucoup de dégâts
je te souhaite une douce journée bisous douce amitié
Marlène
coucou une agréable visite - tu as fait du beau travail avec tes articles via Eklablog remis ici pour moi je note cette adresse pour venir te faire un coucou semaine - on dit que c'est le matin qui avance eh bien depuis 4 semaines que Gérard est tombé je finis par le croire, car là pain journal déjà pris à l'épicerie bonne semaine Annick50
RépondreSupprimerBonjour Alain,
RépondreSupprimerImpossible d'accéder à ton article sur eklablog(erreur404) mais sur blogger no problem !
Pour ma part je reste sur eklablog tant que je ne reçois aucun avertissement, de toute façon mes articles sont programmés à l'avance jusqu'à fin décembre...
Joyeuse ! bien sûr, je connaissais de nom et affectionnant l'Ardèche pour de multiples raisons, je déplore ce qu'il leur arrive en ce moment !
Par contre j'ignorais d'où lui venait ce si joli nom, ah ! ce sacré Charlemagne !
C'est une très belle ville avec de superbes monuments.
Un magnifique article !
Je te souhaite une belle journée et une excellente semaine,
Gros bisous,
MF
Salut Alain.
RépondreSupprimerBeau nom pour ce petit village plein de découvertes ! Par contre pour ton nouveau blog, je ne trouve pas ou s'inscrire pour recevoir comme avant avis des nouveaux articles... Bon début de semaine.
Amitiés
je n'ai jamais pu sur le téléphone acceder à ton blog sur ekla hier , et ce matin avec l'ordi non plus ?? je ne sais pas ce qu'il se passe donc je viens ici sur blogpot et ça va, peut être qu'ils travaillent en ce momentsur ton blog ekla ???
RépondreSupprimertrès sympa cette ville joyeuse , un nom qui donne envie de visiter et en plus elle est belle ...
un bon lundi à toi alain et un gros bizou flo
Bonjour Alain
RépondreSupprimerpas facile de trouver ou cliquer pour mettre un comment sur blogger c'est galère en plus je ne peux plus passer sur ton blog EklaBlog page erreur bug voilà ce que cela me donne
Je voulais te mettre un commentaire pour te dire que je serais encore là demain
ensuite repos pour l'opération de mon œil droit cette fois
J'espère que tout va bien pour vous deux . Pour le temps et bien hier
une belle journée ensoleillé cela permettra aux personnes
inondés de pouvoir nettoyer. mais ce matin le temps est gis il à plu cette nuit
je ne pense pas que le soleil fera sont apparition
Douce journée bisous d'amitié
Marlène
Bonjour Alain,
RépondreSupprimerAujourd'hui, le temps est au beau fixe et les températures sont douces pour la saison.
Par contre, je n'ai pas réussi à dormir plus de deux heures cette nuit malgré les anti-douleurs.
C'est épuisant ! je crois bien que tant que la cicatrisation ne sera pas faite, je souffrirai...
J'espère que vous, vous êtes en pleine forme, je vous souhaite une belle journée,
Gros bisous,
MF
Bonjour @lain,
RépondreSupprimerAprès des recherches, j'ai enfin trouvé ton nouveau blog !! pas facile ....
c'est moins bien qu'eklablog , à mon avis car à chaque fois il faut remettre son adresse ! bref , c'est un détail
Un joli village bien joyeux avec ces ruelles pavées, de jolis points de vue .
Je n'ai jamais entendu parler de ce village , pourtant agréable à regarder, des maisons avec
des tourelles , j'aime beaucoup ;l'église et son intérieur, merci pour ce partage, je connaitrai
maintenant .... de loin par tes photos ..
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerJe regarde à nouveau ton superbe album photos et relis ton bel article, j'aime ce nom JOYEUSE en plus comme c'est beau cet endroit qui a gardé sa belle authenticité.
Pour les commentaires sur Blogger depuis une dizaine de jours il y a des bugs différents, cela ne vient pas de nos blogs, mais de Blogger/Google notamment avec les navigateurs Chrome et Edge d'après ce que j'ai lu sur Google.
Le principal c'est qu'on arrive à commenter.
Félicitations pour ton blog sur Blogger qui est vraiment superbement bien fait et bienvenue sur Blogger gentil randonneur.
Bel AM et prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié.
Bonjour Alain, et hop ! Je viens voir le nouvel abri de ton blog et tu me parles de l'Ardèche ! oh ! la si belle région non loin de Lyon ou je réside. l'épée de Charlemagne pour le cours d'histoire .Joyeuse porte bien son nom / O joie de découvrir ton nouveau blog plus facile à commenter il me semble .Quand je songe à l'Ardèche , je pense à Jean Ferrat.
RépondreSupprimerBonsoir @lain.
RépondreSupprimerUn petit coup d'oeil pour voir tes progrès !
La remarque d'Aimée me fait penser à regarder si la taille de la police de mes commentaires est bonne; j'ai dû voir ça à l'installation mais j'ai oublié.
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
PS: j'ai fait une page sur les commentaires !
RépondreSupprimerGilbert
Bonjour Alain , wow qu'il est beau ce village Ardéchois !!! ces petites ruelles pavées j'adore !!! et quel joli nom :) , merci pour ce partage , amitiés d'Auvergne :)
RépondreSupprimerhttps://voyagesphotographiques.blogspot.com/
bonjour Alain
RépondreSupprimerje reviens sur cette article car je n'arrivais pas à l'ouvrir lors de ton changement de plateforme. Je reconnais, en regardant ton album, qu'il y a de quoi visiter. J'aime ces ruelles étroites, c'est charmant ce centre ville et j'aime le nom !!
bon weekend
bonjour alain
RépondreSupprimertrès jolie région que l'ardéche mais qui a subit de grosses inondations très récemment.ton nouveau blog est bien réussi, pour le moment moi je ne change rien. passes une belle journée