Cahors (en occitan : Cahors) est une commune du midi de la France, située dans le quart sud-ouest du pays. Préfecture du Lot, elle appartient à la région Midi-Pyrénées. Principale ville du département, forte de 19 948 habitants, au cœur d'une agglomération de 41 118 habitants, Cahors est la capitale historique du Quercy. Ses habitants sont les Cadurciens (autrefois : Cahorsins).
Lovée dans un méandre du Lot, entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides des causses, la cité est riche d'une parure monumentale d'une grande diversité, héritée notamment de l'Antiquité et du Moyen-Âge (centre historique aux ruelles tortueuses et aux riches hôtels particuliers, cathédrale Saint-Étienne et surtout le célèbre pont Valentré, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et emblème de la cité). Pôle touristique majeur, célèbre pour son vignoble et sa gastronomie (truffes, foie gras), cette petite ville typiquement méridionale bénéficie du label « Villes d'art et d'histoire ».
OFFICE DE TOURISME DU GRAND CAHORS
Villa Cahors Malbec
Place François Mitterrand
BP 80162
46003 CAHORS cedex
Tél. 05.65.53.20.65
Fax. 05.65.53.20.74
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
73, Boulevard Gambetta
BP 30 249
46005 CAHORS CEDEX
SITE WEB
Symbole de la ville de Cahors (Lot), le pont Valentré, exemple remarquable de l'architecture militaire du Moyen Âge, est l'un des plus beaux et le mieux conservé des ponts médiévaux européens.
Sa construction fut décidée le 30 avril 1306 par les consuls de la ville, sur fond de rivalité entre la France et l'Angleterre à propos de la Guyenne, qui trente ans plus tard allait provoquer la guerre de Cent Ans. Le 17 juin 1308, maître G. de Sabanac, premier consul, posa la première pierre. Le pont est utilisé pour la première fois en 1350, mais sa construction s'achève en 1378, grâce à l'intervention du diable, selon la légende. La légende du pont de Valentré raconte en effet que le maître d'œuvre, exaspéré par la lenteur des travaux, signa un pacte avec Satan en échange de son âme. Celui-ci devait mettre tout son savoir-faire au service de la construction tout en exécutant les ordres. Le pont s'éleva rapidement, les travaux s'achevèrent et le contrat arriva à son terme. Pour ne pas être damné, le maître d'œuvre demanda à Satan d'aller chercher de l'eau, à la source des Chartreux, pour ses ouvriers, avec un crible. Bien sûr, Satan échoua et perdit son marché. Décidé à se venger, le diable vint chaque nuit desceller la dernière pierre de la tour centrale, dite tour du Diable, remise en place à chaque fois par les maçons.
Le pont Valentré
Divona Cadurcorum, capitale des Cadurques romanisés, se développe durant les premières décennies de notre ère à l'intérieur d'un méandre du Lot de 200 hectares. Cette ville est déjà remarquable puisque représentée parmi 60 autres cités au temple de la capitale des Gaules à Lyon. Son importance peut être aussi perçue par l'existence de plus de 80 mosaïques, un grand aqueduc, des thermes publics, un théâtre et un temple circulaire, précédemment découverts.
La fouille a montré l'organisation urbaine de ce quartier à l'époque romaine, en mettant au jour : une rue, bordée d'un égout et orienté nord-sud, qui correspond à l'axe principal de la ville, le cardo maximus ; à l'ouest, un monument public, muni d'une colonnade délimitant deux nefs, qui suggère le plan d'une basilique ; enfin, à l'est, des murs larges de 1,20 m conservant 3,50 m d'élévation et munis de contreforts. Ces murs, constitués de moellons en calcaire soigneusement appareillés et liés au mortier de chaux, forment un arc de cercle identifié sur une longueur de 45 m, avec en arrière l'ouverture de voûtes. Ce schéma correspond selon toute vraisemblance au plan elliptique et aux vomitoires d'un amphithéâtre…
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250604%2Fob_67b9be_eglise-st-etienne-1.jpg)
La fondation de la cathédrale Saint-Etienne au cœur de la cité médiévale de Cahors est traditionnellement attribuée à un évêque du VIIe siècle, saint Didier. Le vaste édifice est reconstruit à partir du début du XIIe siècle : le maître-autel est consacré en 1119 par le pape, en même temps qu'un autel spécial consacré à la précieuse relique de la Sainte-Coiffe-du-Christ. Son portail roman au remarquable tympan sculpté s'inscrit dans la lignée de ceux de Saint-Sernin-de-Toulouse, Conques et Moissac. La nef est couverte de deux coupoles, les plus grandes que l'on trouve dans le sud-ouest.
Selon Guillaume Lacoste, la première église aurait été bâtie sur l’emplacement d’un édifice romain, de nombreuses médailles du Haut-Empire trouvées dans ce lieu en auraient témoigné. Cette première fondation serait initialement dédiée à saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, qui aurait prêché à Cahors où y aurait envoyé un de ses disciples. L’église posséderait même quelques reliques du saint.
Dans la deuxième moitié du VIe siècle, l’église serait détruite, d’après Joseph Daymard, lors du sac de la ville par le fils de Chilpéric, Thibert. En fait, cette hypothèse, partagée également par le chanoine Eugène Sol, entre autres, s’appuie sur un passage dans la fameuse Histoire des Francs de Grégoire de Tours. Cependant, Maurice Scellès a fait remarquer, à juste titre, que le récit de Grégoire de Tours ne mentionnait que le Quercy, au lieu de la ville de Cahors elle-même. L’interprétation du contexte d’une éventuelle destruction de l’église exige donc plus de prudence.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Arc de Diane et ses abords, Arc datant du 1er siècle se situant à Cahors (46) dans la région Midi-Pyrénées. Actuellement propriété de la commune. Classé MH ; 1955/11/04 : classé aux Monuments Historiques (1886).
L’Arc de Diane est le principal vestige des thermes romains de Divona Cadurcorum, la cité gallo-romaine qui est ensuite devenue Cahors (département du Lot, France). Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s’agit pas d’un temple dédié à la déesse Diane.
/image%2F0650797%2F20250605%2Fob_596933_arc-de-diane.jpg)
/image%2F0650797%2F20250605%2Fob_b941d6_soleil.png)
Son histoire…
Vin préféré des rois d’Angleterre jusqu’au 14ᵉ siècle, du Tsar de Russie ou de François 1er, le Cahors est issu du cépage Malbec, qui produit, sur le terroir de la vallée du Lot, un vin unique au monde.
Tannique et opulent, le Cahors peut être aussi d’une très grande élégance quand il est bienfait. Et le vignoble du Lot ne manque pas d’excellents vignerons qui proposent aujourd’hui des vins raffinés à boire tout de suite ou à garder dans sa cave pendant 10 ans.
À 30 minutes à l’est de Cahors, le Château Ponzac, l’une des références de l’appellation Cahors, vous fera également découvrir cette appellation. Les propriétaires de ce domaine familial vous expliqueront l’influence sur le vin des différentes méthodes de vieillissement qu’ils utilisent (cuve inox, jarres en terre cuite, foudres ou encore barriques). Ils vous feront aussi goûter leur excellente gamme de Cahors.
/image%2F0650797%2F20250606%2Fob_18ca24_emoticon-pouce-en-lair.jpg)
Recette d'aujourd'hui : Omble chevalier aux petits légumes
INGRÉDIENTS
/image%2F0650797%2F20250606%2Fob_93010d_photo-recette.jpg)
- 4 filets d’omble chevalier
- 200 g de carottes
- 200 g de champignons de Paris
- 100 g de poireaux
- ...
PRÉPARATION
- Levez les filets en laissant la peau.
- Dans une poêle, faites revenir les poireaux et la moitié des carottes coupées en rondelles très fines, assaisonnez. Ajoutez les champignons émincés finement.
- Quand les légumes sont fondants, ajoutez 20 g de farine et le jaune d’œuf.
- ...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250414%2Fob_3f0ab8_image-36.gif)
Une ville magnifique Alain, qui m'a laissée de tellement bons souvenirs.
RépondreSupprimerMerci pour cette page qui a fait remonter le passé et quel passé !
Bises et bonne soirée - Zaza
Bonsoir cher Alain, très bel article qui nous permet de continuer de visiter ce département du Lot ; j'opte pour l’Arc de Diane, vestige des thermes romains avec ce nom poétique de Divona Cadurcorum. Je reviendrai demain, bises lumineuses, bonne soirée.
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerJe découvre cette ravissante ville où tu as fais de splendides photos. La cathédrale si lumineuse est magnifique, jolie église, l'arc de diane chargé d'histoires, le vin de Cahors je connais et c'est un bon petit vin qui se laisse boire sic sic sic !!! et pour finir tu nous régales miam.
Toi aussi 精彩的博客 (magnifique ton blog) voilà on se fait des petites chinoiseries ih ih ih !!!
Pour à mon Emma, quand elle n'arrive pas à commenter elle passe par le CONTACT et je reçois son com sur ma boîte mail et ensuite je fais du copier coller de son com que je mets sur mon blog en postant en anonyme et en mettant son pseudo, je ne comprends pas que pour certain(e)s ami(e)s de blogs il y ai ce problème de connexion et captcha alors que je n'ai pas activé le captcha arff les mystères du net et en changeant de navigateur j'ai Chrome et sur Firefox je n'ai pas ce souci, des bugs certainement.
Avec ces citations ci-dessous du net, je viens te remercier pour ton gentil passage chez moi.
Je te souhaite une journée pleine de soleil, de douceur et de bonheur.
Gros bisous d'amitié de l'île intense.
💖💗💙💚💛
Le bonheur, c'est posséder ces choses immatérielles (l'amour, l'amitié, la spiritualité…) ...
Ouvrir les yeux le matin est déjà un grand bonheur. - ...
Il n'y a point de chemin vers le bonheur. ...
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. -
🌵🌷🌸🌹🌻
Il faut lire pour mon Emma et pas Pour à mon Emma.
RépondreSupprimer大大的吻 (Gros bisous).
Bonjour Alain
RépondreSupprimerLà aussi c'est un petit pas en arrière pour moi je suis allée à Cahors une ville magnifique, de bons restaurants, j'ai beaucoup aimer à me balader dans la ville. je fais un petit passage à la fraîcheur matinale déjà jeudi la fin de la semaine est proche de mon petit coin de terre je viens te souhaiter une douce journée et surtout prenez bien soin de vous en restant au frais la chaleur est bien là bien que l'on nous annonce de la pluie
en fin de semaine
Bisous douce amitié
Marlène
bonjour
RépondreSupprimercomme toi un peu fatiguée, ce matin j'ai attaqué "le nettoyage de ma cuisine" ce n'est guère une partie de plaisir mais de temps à autre je la fais à fond. J'ai réussi à faire la moitié, après demain la suite, je ne me prends plus la tête.
Bisous
Coucou cher Alain, merci pour ton gentil message.
RépondreSupprimerCe soir, j'opte pour le pont Valentré, qui nous offre là encore, de lire avec plaisir la légende qui fit s'élever rapidement le pont du diable grâce au pacte non respecté, j'imagine bien la dernière pierre descellée et remise en place, un travail quotidien après celui de titan. J'adore la perspective du pont par Google, quelle magnificence ! Te souhaitant une douce soirée cher ami. Bisous de ce jeudi soir. Amitiés.
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire et tes beaux émoticônes 💖🦋 🐞
J'admire à nouveau Cahors que je ne connais pas et dans ma 2ème vie j'espère pouvoir visiter toutes ces belles villes, villages de notre belle France qui est si belle mais en ce moment hélas c'est la désolation avec ces violences arffffff !!!!!!!!!!!!
Très belles tes photos et Cahors est chargée d'histoires et j'aime lire tes beaux résumés et en plus tu nous fais saliver de plaisir.
"Je te souhaite une journée remplie de positivité et de bonnes énergies, où chaque instant te permet de te rapprocher un peu plus de ta meilleure version de toi-même."
"Je te souhaite une journée remplie de surprises agréables, de moments inoubliables et de souvenirs précieux"
Que ce vendredi 13 soit porteur de chance… Amour, Joie et Santé.
Prends soin de toi.
Gros bisous ensoleillés et d'amitié de mon ti rocher.
bonjour Alain
RépondreSupprimerje suis passée à Cahors 3 fois, la 1e j'avais une 10 année en voyage scolaire. (ça date) la seconde avec mon mari mais juste un passage, on voulait faire une étape nuit, pas de place. La 3e fois, plus organisés on y avait passé la journée !! je me souviens de la fameuse horloge
bisous
je passe te daire un coucou vite fait!!
RépondreSupprimerj'ai du faire hospitaliser mon frere en urgence!il n'avait plus de soufle
cancer aux poumons,ça ne promet rien de bien!!!
bon weekend et bisous
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerJe t'envoie un peu de fraîcheur de mon île, enfin si on peut appeler fraîcheur 22°, j'ai vu que la canicule s'installait à certains endroits de métropole et attention aux moustiques.
Chaque week-end devrait être un moment d'amour et de plaisir
Détendez-vous, rafraîchissez vous, rechargez vous.
Le week-end est l'occasion de se tourner vers l'intérieur et de réfléchir au fonctionnement interne de l'esprit.
***
Je te souhaite un WE aussi lumineux que le soleil.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié.
bonjour Alain
RépondreSupprimeroui cuisine finie, jusqu'à la prochaine fois, éternel recommencement !
en parlant cuisine j'aime beaucoup le poisson, surtout de mer. J'en mangerai chaque jour. Demain il risque de faire bon de partout en France sauf chez nous, maintenant on sait que cela va durer un bon moment mais le matin je me lève tôt, je m'organise. Je mets les volets en cabane comme on dit chez nous dès 9h
bisous
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerComme souvent, je ne suis pas trop présent sur mon blog et je tarde a répondre à mes visiteurs, mais c'est parce que je n'ai pas beaucoup de temps pour le faire.
Mais voila un nouveau week-end qui commence et je tiens a te le souhaiter agréable en espérant que tout va bien pour toi et ton petit monde.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonsoir mon cher Alain
RépondreSupprimerJ'espère que tu n'auras pas trop d'orages avec la canicule.
Merci pour ta gentille visite.
Je te souhaite une belle nuit étoilée car nous sommes toutes et tous des étoiles et nous méritons de scintiller.
Pour demain j'espère que ton dimanche sera paisible, rempli d'amour, de rires et de toutes choses bonnes.
Bonne fête à tous les papas du monde entier.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié.
Bonsoir cher Alain, un coucou chez toi, à relire tes articles et m'emplir de chaque article. Avec mes souhaits de douce nuit, de bonne continuation, heureuse journée à toi demain. Amitiés lumineuses.
RépondreSupprimercomme toujours c'est vraiment très beau la France est quand même un magnifique pays sans vouloir être chauvine lol
RépondreSupprimerBonjour Alain
très bon dimanche à toi
ici le soleil est de retour ça fait du bien
comment va tu ?
nous irons nous balader au vide grenier après manger
le week-end passe si vite
bisous d'une petitefleur
Bonjour Alain
RépondreSupprimerPuisque tu vas certainement moins marcher par chez toi à cause de la chaleur, continues-tu toujours ta musique entre copains ?? ça vous pouvez puisque vous devez être en intérieur. C'est bien de garder ce type de lien social.
Bon dimanche
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerSuper la braderie organisée par ta femme et toi, fatigués mais heureux et il devait y avoir beaucoup de monde.
Une nouvelle semaine commence, on reste positifs et motivés,
Bonne semaine à toi, que chaque jour t'apporte son lot de petits bonheurs.
Mais avant je te souhaite un délicieux lundi au soleil dans ta belle région, tout en espérant que tu as passé un bon WE.
Nous hier grand pique nique partagé en famille, nous étions très nombreux dans la forêt de Bébour dans les Hauts avec un soleil radieux mais une fraîcheur avec seulement 13° et malgré que j'étais bien emmitouflée, j'ai quand même caillée des meules LOL !!! mais quel bonheur de se retrouver malgré que c'était glagla.
Chez moi ce matin c'est sous le vent et le soleil et 19° que je viens dans le bel univers de ton blog t'apporter un peu de fraîcheur si chez toi c'est la canicule.
Gros bisous d'amitié.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerJ'espère que tu as passé un très bon week-end Une nouvelle semaine commence avec un ciel
bien chargé de 23° il ne fait 17° ce matin temps bizarre mais après ces jours de chaleurs un peu
de fraicheur fait du bien samedi en fin d'après-midi un peu de pluie qui n'a pas trop durée et à fait du
bien à la nature. je te souhaite une douce journée
bisous amitié
Marlène
bonjour Alain
RépondreSupprimerla batterie, un bon moyen, de taper, de te défouler au cas où !!!
Pour nous semaine qui débute avec des passages de pompiers, le mistral est là ....nos collines sont déjà sèches
bisous