Cette commune paraît avoir eu jadis une certaine importance. Des fouilles, pratiquées pour le défrichement des bois et l’extraction du galet roulé, y ont mis à jour les fondements d’anciennes murailles qui passent pour avoir fait partie d’un camp romain.
Des souvenirs religieux se rattachent aussi à Saint-Vaast. Vers 865, les habitants de Macé, près d’Alençon, vinrent y déposer les reliques de Saint Raven et de Saint Rasiphe. En 1047, Hugues, évêque de Bayeux, averti par la révélation d’un religieux, alla processionnellement lever leurs corps, qu’il trouva à 20 pieds de profondeur, enveloppés dans une peau de cerf.
Les populations implorent encore l’intercession de ces deux saints en faveur des fruits de la terre, surtout contre les ravages des mans ou vers blancs.
Saint-Vaast avait un château-fort. Il en reste des vestiges près de l’église, dont quelques parties seulement appartiennent au style roman, et d’autres peut-être au XIIIe siècle. Le seigneur du lieu était nommé à la cure de Saint-Vaast. Quand l’évêque de Bayeux venait prendre possession de son siège, les châtelains de Saint-Vaast et de Beaumont, devaient le conduire depuis le prieuré de Saint Vigor-le-Grand jusqu’à la cathédrale. Le premier tenait, la gauche, le second, la droite du prélat.
![]() La situation locale |
![]() La situation nationale |
Mairie
37 place Edmond-Paillaud
BP 11
14480 Creully sur Seulles
Téléphone : 02 31 80 10 61
SITE WEB
Office de tourisme
12 Pl. Edmond Paillaud
14480 Creully sur Seulles
Tél. 02 31 80 67 08
La découverte de médailles romaines, près de Creully, témoigne de l'origine fort ancienne des villages qui formaient le domaine dont M. Pezet nous livre l'historique depuis les temps les plus reculés jusqu'à 1800.
Il ressuscite les personnages importants, tel l'illustre Guillaume de Vierville, chambellan du roi vers 1400. Il décrit la région envahie par les troupes d'Édouard III d'Angleterre, en 1346...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Le bourg de Creully est construit sur les bords du fleuve côtier de la Seulles, d’où le nom de la nouvelle commune de Creully-sur-Seulles regroupant depuis 2017 les communes de Creully, Saint-Gabriel-Brécy et Villiers-le-Sec.
Son histoire commence avec l’installation des Vikings sur le sol normand. Un descendant du fameux Rollon fonde la première forteresse de Creully, qui deviendra au fil des ans le siège d’une importante baronnie normande. Aujourd’hui, cette forteresse est considérée comme l’une des plus anciennes et plus importantes du Calvados.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Le vieux château féodal des XIIe, XIIIe et XIVe siècles a été habillé d'une façade Renaissance avec pilastres et des guirlandes.
De son passé de place forte, il a conservé sa grande enceinte de plan quadrangulaire, dressée au-dessus des fossés, ses puissantes tours contreforts carrées de flanquement, surtout côté nord en direction de la Seulles, et une haute tour carrée couronnée de mâchicoulis. Le pont-levis devant l’entrée du donjon a été détruit au plus tard au XVIe ou XVIIe siècle.
Le logis principal crénelé du XVIe siècle renferme au rez-de-chaussée deux salles romanes voûtées en berceau de la fin du XIIe siècle (salle des Chevaliers). Il est flanqué, dans l'angle nord-ouest, d'une haute tour polygonale...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Nous sommes dans la deuxième moitié du XVe siècle, la guerre de 100 ans venait de se terminer ; le château de Creully était en travaux ; restauration autorisée par Louis XI.
Au sein du château forteresse, une couturière œuvrait pour un baron de Creully, un Vierville, et surtout pour la baronne.
Cette couturière très habile de ses mains confectionnait les plus beaux habits appréciés par les femmes du château. Elle avait réalisé pour elle une houppelande de couleur violette. Une des trois couleurs autorisées, les deux autres étant le noir et le gris ; le rouge et le vert étaient portés que par les nobles. Ce code des couleurs s’appliquait aux enfants de moins de sept ans ; les mâles étaient en blanc et les fillettes en bleu ciel.
Cette femme nommée « Guillemette »...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250209%2Fob_11f86b_foret.jpg)
Le site de douze hectares englobe une ancienne carrière d’extraction de calcaire bathonien qui a servi depuis le Xᵉ siècle. Le calcaire de Creully a été très largement utilisé comme pierre de taille dans l’ensemble de la partie nord du Bessin et même au-delà (cathédrale de Coutances). En bordure de la Seulles, l’ancienne carrière présente un intérêt botanique exceptionnel (six espèces protégées au niveau national ou régional : alisier de Fontainebleau, gentiane amère, orchis grenouille, Raiponce molle, épiaire raide, seslérie bleuâtre) et un intérêt géologique au plan national. Sur le site, deux anciens fours à chaux, aménagés directement dans la masse rocheuse d’un ancien front de taille, servent de lieu d’hivernage pour les chauves-souris. La réserve naturelle offre un point de vue unique sur la vallée de la Seulles.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250209%2Fob_eb2960_bando-seulles.jpg)
La Seulles est le moins long des cinq principaux fleuves côtiers du département du Calvados après l'Orne, la Vire, la Touques et la Dives. La longueur de son cours est de 71,8 km. Le bassin de la Seulles est situé entre les bassins de l'Orne à l'est et de la Vire à l'ouest.
La Seulles prend sa source dans le Bois de Brimbois au lieu-dit le Grand Champ, sur la commune de Jurques, à 286 mètres d'altitude sur les premières hauteurs du Massif armoricain. Elle traverse le Pré-Bocage et le Bessin, et se jette dans la Manche à Courseulles-sur-Mer.
Jadis son embouchure se trouvait à la limite de Bernières et Graye-sur-Mer, car le territoire de Courseulles n'allait pas jusqu'au rivage. Au lieu-dit la Cassine, elle se jetait dans la Manche. Après l'assèchement et le comblement du marais qui précède son embouchure actuelle, le cours de la Seulles, après deux méandres, aboutit dès lors dans la partie subissant la marée du port de Courseulles qui fut construit à partir de 1835 pour les besoins de la navigation.
Rendez-vous sur son blog pour avoir la recette complète :
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Hello Alain
RépondreSupprimerUn beau coin que je ne connais pas ... Cette commune Creuilly et son chaque mérite la visite.... Il faut que je regarde quel degré une baronnie a dans un royaume... car en dessous du duché, je ne sais plus les ordres d'importance ... comté, marquisat ou baronnie ?
Bonne soirée
Pat
bonsoir alain!!tres jolies photos dans ton album!!
RépondreSupprimerun joli orgue dans cette eglise,belle balade,merci
bonne fin de semaine et bisous
Bonsoir cher Alain, merci pour cette nouvelle publication très intéressante sur Creully, son château ancien, église, l'album photos, la légende de la dame aux ciseaux, son fleuve la Seulles, ses espaces verts, j'ai remarqué aussi les petites poulettes dans le jardinet... merci cher ami, bonne soirée, à bientôt, bisous lumineux.
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerQuel ravissant village que je découvre avec enchantement.
J'aime cet ancien château, cette belle église, je me suis baladée avec plaisir au travers de tes belles photos. Je vais découvrir la légende mais avant je voulais te dire aussi que de voir ce fleuve et cette eau cela me fait du bien. Très beau partage.
Merc pour ton gentil passage.
J'espère que tout va pour le mieux pour toi et je t'envoie de bonnes ondes positives.
A lé Réunion c'est pas la joie, nous sommes en :
ALERTE ROUGE : sècheresse
ALERTE ORANGE : Electricité.
Alors qu'à cette période d'habitude ce sont des alertes cycloniques, tandis qu'en métropole… vous subissez à certains endroits de la neige avec beaucoup d'humidité.
Ceci dit gardons la PPP pleine pensée positive avec ces citations positives :
***
Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera »
« Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »
« Plus grand est l’obstacle, plus grande est la gloire de le surmonter. »
***
Je te souhaite une excellente journée et je t'envoie de gros bisous d'amitié.
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerPas de commentaire lors d'une visite: pas de souci ! Les blogs sont un plaisir et non une contrainte.
Le calvados est bien loin de ma région et même si Raymond Devos disait: "A quand les vacances" ?, je ne connais pas Caen !
Même le calvados alcool ne fait plus partie de mes repas !
Pour l'IA: nous n'entendons plus que ça, en ce moment et je crois que cela va modifier profondément nos sociétés.
Il y a et il y aura des utilisations extraordinaires mais, on le voit déjà avec l'internet, superbe outil, c'est l'utilisation qui peut être détournée pour tromper le monde... mais, avec l'IA, ce sera à une autre échelle.
J'ai regardé, hier soir, l'émission sur ce sujet: des questions à se poser, du moins pour les jeunes; pour les vieux que nous sommes, il faut juste essayer de rester informés pour ne pas se faire piéger.
Ce matin, comme d'habitude, humidité et ciel gris.
Ce midi, repas en famille au restaurant, pas loin: ça nous changera les idées !
Gilbert et Bernadette
bonjour Alain
RépondreSupprimerj'ai habité quelques mois dans ce département, j'étais gamine !! plus exactement dans le pays d'Auge. Nous étions à la campagne, il y avait aussi un château, les propriétaires cultivaient les pommiers pour les alcools !! des vaches dans les prés, c'était très bucolique !! je crois que la région n'a guère changé et c'est tant mieux
bonne journée
Tout d'abord félicitations @lain pour ton nouveau bandeau, très graphique et original On croirait la bande annonce au cinéma pour les pubs avec le mineur de Jean Image
RépondreSupprimerhttp://rockyrama.com/super-stylo-article/lhistoire-cachee-de-mediavision-et-du-petit-mineur-volant
Nature, légendes, vieilles pierres, gastronomie. Encore une incitation à la découverte d'un endroit riche et pittoresque ; peut-être ne pas trop s'y promener la nuit, ce que je ne risque pas de faire car je déteste l'obscurité
Bonne fin de journée à toi ! Bises
tes photos sont magnifiques , j'adore cette nature , je te souhaite une belle soirée de mercredi a +
RépondreSupprimerBonsoir Alain
RépondreSupprimermerci pour ces jolie photos très belle un petit village très joli, avec toujours dans certains endroit de belles légendes.
Enfin en début d'après midi un petit rayon de soleil mais comme toujours il ne reste pas la grisaille est de retour j'espère que pour toi le temps c'est amélioré je ne sais pas si le printemps est proche mais ce temps fini par nous donner le bourdon Je te souhaite malgré toutune douce soirée bisous
Marlèn
Bonsoir @lain,
RépondreSupprimerCoïncidence j'ai en même temps que tu étais sur mon blog "Passerelle" supprimé de mon profil mes deux blogs qui dorment depuis quelques années, un blog jardin et Passerelle où je mettais des messages pour ne pas surcharger mon blog principal "Cergipontin". A une époque j'avais le temps de publier trois fois par semaine, à présent c'est de l'ordre d'une fois par mois ! 18 fois en 2024 !
Au lieu d'empêcher de commenter sur Passerelle je ferais mieux de cacher tous les commentaires précédents et d'ailleurs c'est ce que je vais faire
Si tout un coup cela m'a pris d'enlever ces deux blogs de mon profil c'est pour ne pas "égarer" de nouveaux visiteurs qui passeraient par ce chemin.
J'espère que tu te plais sur blogspot, en tout cas il me semble que tu l'as bien adopté et que tu te débrouilles comme si tu y avais toujours été hébergé, bravo !
Bonne soirée à toi @lain ! Rebises
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerQuel bonheur de découvrir ces ravissants villages de notre belle France et je découvre ce beau village qui a gardé sa belle authenticité.
Je vais aller regarder la sauce au saumon, car j'adore le saumon entre autres.
C'est toujours avec grand plaisir que je viens dans le bel univers de ton blog.
"D'un enfant le sourire agrandit l'univers."
"Le bonheur n'est pas le sourire que tu affiches quand tu es face aux autres, mais celui qui te reste dans le coeur quand tu es face à toi-même."
"Semez des graines de sourires sur les lèvres des autres et vous cultiverez les fruits de bonheur dans votre coeur."
Avec ces quelques citations sur le sourire je te souhaite une journée lumineuse et remplie de sourires.
Gros bisous d'amitié.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil passage. Nous voilà à Jeudi le temps passe Ciel toujours gris rare les apparitions de soleil mais en fin de semaine
on nous annonce de belles journées espérons qu'il sera au Rendez-vous passe une douce journée et un merveilleux
Week-end bisous douce amitié
Marlène
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerComme d'habitude, il pleut mais la douceur m'a fait arrêter le poêle à mazout et passer sur la pompe à chaleur: ça suffira et coûtera moins cher car réglable facilement.
Tu as sans doute vu, sur le blog de Fany de la Réunion, l'image modifiée par IA, par pétille la vie, de ses animaux, avec des casquettes sur leurs têtes; or, ces casquettes s'intègrent entre les oreilles du chien et ce n'est donc pas une superposition d'images, comme nous le faisons avec des logiciels de traitement d'images ou par code html/css.
Je sais le faire par un traitement d'images mais c'est relativement lourd, ce qui ne devrait pas être le cas par IA.
Je sais demander une image par un prompt mais je voudrais savoir comment modifier une de mes images par IA en intégrant des éléments.
J'attends la réponse de Petille la vie (Anne-Marie) pour savoir où elle a trouvé les explications; en attendant, je vais chercher sur Internet !
Question repas d'hier: menu très agréable avec de la joue de porc en plat principal; nous connaissions la joue de boeuf mais, bien préparée, la joue de porc est très bonne.
Bonne journée.
Gilbert et Bernadette
bonjour Alain
RépondreSupprimerje me suis souvenu du nom du village où nous étions, il s'agit de Monteille, j'étais en CM !! de voir tes photos me rappelle un peu ce pan de mon enfance. On a un très beau soleil, demain aussi mais il sera sans doute accompagné par le mistral !!
bisous
Bonjour 👋
RépondreSupprimerAmandine
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerTemps très moyen mais pas très froid; demain est annoncé ensoleillé ...
Nous avons pas mal de bons restaurants dans les environs; celui d'hier est à 7 km de la maison et est tenu par un grand africain, du genre de celui que nous voyons à la télé, dans les émissions culinaires.
Il faisait des plats trop copieux ce qui en était écoeurant; sa femme a réussi à lui faire diminuer les doses et comme il fait de très bonnes choses, c'est beaucoup plus agréable.
Hier, jour de la semaine ordinaire, le restaurant était plein de personnes âgées qui aiment bien bien manger et pour un prix très correct.
Oui, je me suis lancé dans les IA visage, juste pour voir; j'ai vu et ça me suffit car il n'y a aucune création: le programme fait tout, un peu comme avec les prompts où, malgré tout, tu peux modifier la requête pour obtenir le résultat souhaité.
Rien à voir avec les codes html/css où il y a de la créativité.
Tout ça fait craindre des utilisations trompeuses difficiles à discerner; à la place de modifier un visage sur une image, tu peux en modifier plusieurs sur des vidéos et bien malin qui saura le détecter !
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Coucou cher Alain, je me suis réintéressée à la légende de la dame aux ciseaux.
RépondreSupprimerQuel vilain baron ! Maudit soit-il ! J'ai bien aimé cette jolie Guillemette à la blanche aura !
Bisous du soir, espérant que tu vas bien. Belle fête de la Saint-Valentin demain. Amitiés.
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerUne belle publication sur ce village.
Voila une semaine qui s'achève. et un nouveau week-end qui arrive.
Aujourd'hui, c'est la St Valentin, la fête des amoureux.
Alors, bon week-end et bonne fête a à tous les amoureux.
Amitié de nous deux.
coucou très belle publiciation région que je connais pas loin de chez moi - je te souhaite un bon weekend bises Annick50
RépondreSupprimerBon week-end
RépondreSupprimerAmandine
bonjour
RépondreSupprimerj'ai regardé la petite vidéo, de quoi s'occuper, entre balade, découverte, viviste château et musée, sans compter jeu de piste pour les enfants, idéal pour les petites vacances !! Chez nous ce sont les vacances d'hiver depuis vendredi soir. Pour l'instant très beau mais du vent pour la journée seulement. Les amandiers sont en fleurs !!
bisous
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire, désolée hier j'étais absente la journée et je ne suis pas venue sur la blogo.
J'espère que tu as passé hier une belle journée de la ST-VALENTIN, moi bonne journée en vadrouille avec mon mari et le midi on est allés manger au restaurant.
Chaleur et soleil sont toujours d'actualité sur mon île qui subit une grande sécheresse inhabituelle, on fait avec et à travers mon com je t'envoie chaleur et soleil ainsi que toute mon amitié et te souhaite un excellent WE.
Gros bisous d'amitié.
Bonjour @lain.
RépondreSupprimer-4° et un ciel dégagé; j'avais arrêté le poêle à mazout, il y a deux jours, alors qu'il faisait doux mais je l'ai relancé !
Tu t'y connais plus que moi en IA puisque tu as fait ta bannière avec.
Dans le cas des prompts, on ne fait des créations qu'en dessin car ça demande beaucoup de ressource avec des photos; je l'ai vu avec le changement de visage sur un vidéo où il fallait une heure pour avoir le résultat ... pas bon pour la planète mais puisque tout le monde s'en fout !
J'en ai une idée plus précise et c'est tout ce qu'il m'intéressait de savoir pour mon utilisation.
Pour le chien de Fany, par pétille-la-vie: elle me dit qu'elle suit des cours de formation pour l'IA mais elle ne m'a pas expliqué comment elle faisait.
On peut faire l'équivalent, en plus compliqué, par un logiciel de traitement d'image, en créant un gif avec plusieurs calques que l'on dimensionne individuellement.
Bernadette a une bronchite; ses enfants repartent ce matin et moi, je vais aller acheter des bricoles, surtout pour la chienne car la route est ouverte en weekend; sinon, rien dans mon coin isole désormais !
Bonne fin de semaine.
Gilbert et Bernadette
bonjour Alain
RépondreSupprimerj'ai lu la légende de la couturière je comprends son surnom de dame aux ciseaux et non à l'aiguille !! Grand beau temps, sans mistral ! mais pas assez chaud pour moi
bon weekend
Bonjour 👋 bisous
RépondreSupprimerAmandine