À l'origine, Saint-Fargeau était un rendez-vous de chasse fortifié construit, en 980, par Héribert, évêque d'Auxerre, et fils naturel d'Hugues le Grand et donc frère naturel de Hugues Capet.
Son premier seigneur connu, vers 1060, est Ithier, seigneur de Toucy, Saint-Fargeau et pays de Puisaye ; en 1147, Ithier III, son cinquième seigneur, alla en Terre sainte avec Louis VII ; le huitième, Ithier V, mourut au siège de Damiette (1218) ; le onzième, Jean Ier, n'ayant pas eu de fils, Jeanne, une de ses filles, épousa en 1266 Thiébaut II, comte de Bar, et lui apporta les seigneuries paternelles.
En 1411, le château soutint un siège, puis les terres passèrent à Louis de Bar, évêque de Verdun et cardinal, qui les légua en 1430 à son neveu Jean-Jacques Paléologue, marquis de Montferrat, petit-fils maternel du duc de Bar Robert.
Le 11 février 1450, ses fils Jean, Guillaume et Boniface vendirent « les terres et châtellenies de Saint-Fargeau » à Jacques Cœur, mais il fut spolié de ses biens (dont Toucy et Charny) par le jugement de mai 1453. (Source Wikipédia)
L'avis du Petit Randonneur : Une visite agréable, un château de style et très intéressant. Un regret, c'est de ne pouvoir visiter la presque totalité de cet édifice impressionnant ! De plus la prise de photos est interdite, ce qui est compréhensible dans certains cas seulement.
LE CHÂTEAU DE SAINT-FARGEAU
Le Château
89170 Saint-Fargeau
Tél. 03 86 74 05 67
SITE WEB
OFFICE DU TOURISME
3 Place de la République
89170 Saint-Fargeau
Tél. 03 86 74 10 07
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
4 Avenue du Général Leclerc
89170 Saint-Fargeau
Tél. 03 86 74 01 41
SITE WEB
Le mystère reste recouvert par une épaisse couche de poussière rose. Mais à force de s’effriter, les briques du château de Saint-Fargeau finiront peut-être, un jour, par dévoiler leur secret…
« Au début, on s’excitait. On a fouillé, creusé, avec nos marteaux, nos burins… mais on a fait chou blanc. Imaginez-vous ! Ici, les murs médiévaux font 3 mètres 70 d’épaisseur ! Puis à force de tomber sur des mortiers de silex imperçables, on en a eu ras-le-bol », confie Michel Guyot, l’actuel propriétaire du château de Saint-Fargeau.
« Sur la toile, on nous a raconté des tas de trucs. Entre autres, qu’à certains soirs d’hiver de la fin du XIXᵉ siècle, la marquise de Mortefontaine faisait évacuer tout le personnel pour descendre, à la lanterne, l’escalier à vis de la tour Jacques-Cœur, et se recueillir devant un endroit secret : l’emplacement où avait été emmurée la fameuse toile de David représentant Louis-Michel Lepeletier de Saint... »
Par Michel Guyot, propriétaire actuel du château
Les fantômes sortant des murailles, l’épopée de Jeanne d’Arc, la chasse d’Héribert, le tournoi de chevalerie, les écorcheurs sanguinaires, l’arrivée de la Grande Mademoiselle, la Révolution et le passage des troupes américaines en Puisaye constituent le merveilleux livre d’images vivantes du Château de Saint-Fargeau.
Dans le cadre exceptionnel du Parc du château, pendant plus d’une heure et demie, et sur un rythme époustouflant, 1000 ans d’histoire défilent sous vos yeux.
Avec plus de 600 acteurs et 50 cavaliers, le spectacle historique du Château de Saint-Fargeau est l'un des plus grands d'Europe.
L’histoire du Château de Saint Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Cœur. À partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours.
En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des évènements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné. Le Château de Saint Fargeau est le « personnage » central du roman de Jean d’Ormesson Au plaisir de Dieu. Depuis 1979, le Château de Saint Fargeau est la propriété de Michel Guyot.
Le parc du château
C’est au Xᵉ siècle, autour d’un rendez-vous de chasse fortifié que tout a commencé. Des personnages illustres ont élevé leur demeure sur le site actuel de Saint-Fargeau et y ont bâti le château ; des femmes et des hommes - artisans, marchands, paysans, religieux - se sont établis tout autour et n’ont eu de cesse de protéger, d’agrandir, d’organiser et d’embellir leur cité, façonnant ainsi notre territoire au fil de sa longue histoire.
Ce riche passé a engendré l’étonnante diversité du patrimoine de Saint Fargeau. Tout d’abord les édifices prestigieux, classés Monuments Historiques : le Château, le Beffroi, l’église Saint-Ferréol, la Chapelle Sainte-Anne avec ses peintures murales. Mais il faut aussi, en découvrant les rues du bourg, admirer les « vieilles » maisons, les ponts, les lavoirs… tout un patrimoine « modeste » bâti par les Fargeaulais, illustres et inconnus qui, génération après génération, ont vécu là et ont laissé leurs traces.Septfonds
Pour certains, le nom de Septfonds, en latin septem fontes ("sept fontaines" ou "sept sources"), aurait été attribué au village à cause de sa situation sur la rive occidentale du ru de Septfonds, dans une vallée humide sillonnée de petits ruisseaux, inondée une grande partie de l'hiver.
Jacques Cœur : (vers 1395/1400, à Bourges – 25 novembre 1456, sur l'île de Chios) est un marchand français, négociant, banquier et armateur.
Il fut le premier Français à établir et entretenir des relations commerciales suivies avec les pays du Levant. En 1439, le roi Charles VII le nomme Grand Argentier du royaume de France1. Il se lance dans de nombreuses entreprises commerciales et industrielles et amasse une fortune considérable qui lui permet d'aider le souverain à reconquérir son territoire occupé par les Anglais. Mais sa réussite éclatante l'amène à la disgrâce : en invoquant diverses accusations, ses rivaux et ses nombreux débiteurs, dont le roi, provoquent sa chute en 1451. Emprisonné puis banni en 1456, il meurt à Chios en Grèce (île près de la Turquie) lors d’une expédition contre les Turcs.
Jean d'Ormesson : Située dans l’Yonne (Bourgogne–Franche-Comté), à 45 km d’Auxerre, la charmante commune de Saint-Fargeau, au cœur la Puisaye, mérite le détour. Le magnifique château appartenait à la famille de Jean d’Ormesson, du côté de sa mère. Le jeune Jean y venait tous les étés, jouant dans le vaste parc du château, faisant le tour du lac, parcourant à bicyclette la région, se rendant à Saint-Sauveur, la patrie de Colette…Agnès Sorel : Selon les commentateurs, qui s'appuient sur les chroniques de Monstrelet ou de Jean Chartier, la rencontre entre la jeune femme et le roi, impressionné par sa beauté, a lieu à Toulouse le 19 mars 1443, lorsque Charles reçoit en grand cérémonial son beau-frère René et Isabelle de Lorraine dans la suite desquels Agnès paraît pour la première fois, ou bien à Saumur en septembre 1443.
« Un parc immense, les tours, les bosquets, les bancs à l'ombre des tilleuls, les allées entretenues avec soin, les plates-bandes de pensées et de bégonias […] Deux fois par mois, M. Machavoine venait remonter en silence les horloges. Il se glissait dans le billard, dans le petit salon, dans le grand salon, dans la bibliothèque, dans la salle à manger, dans la salle à manger des enfants, dans l'office, dans l'immense cuisine, dans la vingtaine de chambres qui restaient ouvertes toute l'année. Il vérifiait si les pendules, les horloges, les cartels donnaient bien l'heure exacte, et il les remontait. Il m'arrivait de le suivre de pièce en pièce avec une fascination qui m'étonnait moi-même. »
Au plaisir de Dieu, Jean d’Ormesson
Sans fortune, ni grand diplôme, on peut combler ses espérances et même devenir un formidable bâtisseur de rêves. C'est ce que nous prouve la vie de Michel Guyot. Enfant, il adore les chevaux, le rituel des chevaliers. Alors à vingt-huit ans, avec son frère Jacques, il achète son premier château. Quatre ans plus tard, un nouveau défi : reprendre le domaine de Saint-Fargeau sans un sou en poche et avec deux hectares de toiture à rénover ! À l'arrachée, ils vont réussir à convaincre les banquiers, à lancer un spectacle pour financer les travaux. Et l'aventure continue : la réhabilitation de deux fermes
J'ai révé d'un château, Michel Guyot (propriétaire du château)
Qu'est-ce que c'est que cet Atom ?
RépondreSupprimerD'après ce que j'ai lu, c'est un truc genre RSS; en quoi cela-te gêne-t-il ?
J'ai cliqué sous ton article sur "commentaires" et une nouvelle page s'est ouverte où je peux t'écrire; quelle est la différence chez toi ?
Gilbert
Coucou Alain,
RépondreSupprimerMe voici arrivée à Saint Fargeau, au gré de mes souvenirs... Quelle belle région, quelle belle ville, quel beau château, et quelle belle bonne gastronomie... Quand je travaillais, j'avais un fournisseur dans ce coin-là. Il m'invitait souvent à déjeuner au Relais du Château, c'était franchement un excellent gastronomique et j'espère qu'il est toujours à la hauteur de sa réputation d'antan.
Bises et bonne soirée - Zaza
PS. Je viens de m'inscrire à ton blog, youpi.
Bonsoir Alain, très intéressant ton article sur ce château. Quel dommage qu'il n'y ait pas le droit de prendre autant de photos qu'on voudrait, tout comme la visite, ce doit être très frustrant !
RépondreSupprimerJe suis épatée de voir comme tu as réussi la personnalisation de ton blog, bravo !
Bonne continuation, bisous ♪♫ :)
Bonsoir Alain,
RépondreSupprimerVoilà un château que nous connaissons visité en mais 2023. bon ne soirée. Bisous. Huguette
me plait bien ce chateau surtout le parc avec l'étang , belle visite, alain, il fait beau en cemoment on est gaté et pas trop froid profitons en la nina se pointe pour l'hiverr on va se peler il parait qu'il devrait avoir de la neige .
RépondreSupprimerje t'embrasse bien fort, gros bizou flo
Et bien je viens de faire un sacré parcours , quel patrimoine et quelle gastronomie , je découvre ce lieu avec plaisir , merci Alain
RépondreSupprimertoujours d'excellents endroits que nous ne pourrons plus visiter, mais je suis contente de pouvoir regarder toutes tes belles photos et explications....passe un agréable mercredi
RépondreSupprimerHello mon cher tit@lain.
RépondreSupprimerMagnifique et très imposant ce château de St Fargeau.
De belles photos que tu as prises.
Dire que Jean d'Ormesson a été propriétaire...Impressionnant.
J'aime bien l'histoire de ce tableau qu'ils on essayé de trouvé dans ces murs d'une épaisseur incroyable.
Je te souhaite une belle journée en espérant que tu vas bien.
Gros, gros bisous ♥
Aimée
Bonjour Alain,
RépondreSupprimerD'abord, laisse-moi te dire que le bandeau de ton blog est superbe...
Le château de Saint Fargeau, je le découvre grâce à toi, quelle merveille !
J'ai beaucoup aimé l'histoire du tableau de David, tout comme j'adorais Jean d'Ormesson qui,avec ses yeux d'un bleu profond, savait si bien mettre son public en haleine avec son élocution si particulière...
Merci beaucoup pour ce bel article.
Cette nuit, je n'ai pas dormi plus de deux heures mais je souffre un peu moins. Tout à l' heure un infirmier va venir me faire une prise de sang à domicile pour surveiller les plaquettes.
J'espère qu'il aura pas peur devant ma boule à zéro (que je sois pas obligée de le réanimer, hihihi !!!)
Bonne journée, mon tit Alain,
Gros bisous,
MF
Quel beau château Alain... tes photos sont superbes... belle journée encore bien humide chez moi décidément ... gros bisous
RépondreSupprimerBonjour Alain
RépondreSupprimerEt oui mais c'est toi qui nous à rejoint car mon blogger est ouvert depuis longtemps en même temps que Francette et je l'ai repris depuis que beaucoup d'EklaBlog sont venus sur Blogger en ce moment je m'occuper des deux je verrais plus tard pas trop de soucis sur Ekla pour l'instant mais je pense que nous allons en avoir d'ici la fin de l'année
merci pour ton album photos je profite car après ce sera difficile je rentre en clinique demain matin pour l'opération de la cataracte je ne pourrais pas faire de l'écran pendant quelques jours
le temps sera nuageux aujourd'hui même temps qu'hier
mais demain la pluie sera de retour. Ce matin quelques courses car je ne pourrais conduite
Je te souhaite une douce semaine et te dis à bientôt
Bisous d'amitié
Marlène
Pour les newsletters il y a le site https://blogtrottr.com/
RépondreSupprimerIl faut vous inscrire avec une boîte mail et le nom URL de votre blog https..... le site est en anglais mettez donc la traduction en Français, une fois inscrit vous recevrez un mail de confirmation et il faudra cliquer sur ce lien et ensuite vous trouverez le formulaire d'inscription à mettre sur vos blogs, chez moi çà fonctionne m'étant inscrite à ma news avec plusieurs adresses mails et je sais que pour certain(e)s ami(e)s çà fonctionne aussi. Moi comme beaucoup le savent ne faisant qu'un article par semaine chaque lundi matin je fonctionne plutôt aux coms qu'aux news.
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerCi-dessus je t'ai mis le lien du site BLOGTROTT pour s'inscrire pour les Newsletters. Tu verras tu auras deux articles qui se mettront (URL blog) tu sélectionnes le premier, ensuite une fois que tu es inscrit avec ton adresse mail et ton blog, n'oublie pas d'aller dans ta boîte mail (regarde si c'est pas dans les spams) et tu dois cliquer sur le lien pour confirmer, ensuite le passage du robot et confirmer et normalement c'est bon tu es inscrit, j'avais fais un tuto à ce sujet, tu peux voir chez Sorcière Corbeau mais aussi chez Ghislaine qui avait fait un post à ce sujet voici le lien https://ghyzou-aide-blogger.blogspot.com/.
Superbe article avec de très belles photos, merci pour ce beau post qui me fais voyager délicieusement.
Je te souhaite une merveilleuse journée pleine de bonheur, de douceur enrobée de soleil, car même si tu as le soleil dans le coeur, c'est agréable de l'avoir dans le ciel le soleil.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
il est vrai que chez les nobles autrefois, l' ainé héritait, le suivant entrait en carrière militaire et le suivant entrait en carrière religieuse !
RépondreSupprimerUne sacrée histoire que celle de Saint - Fargeau, que j' ignorais, comme j' ignorais qu'on en avait fait un spectacle !
Merci Alain pour tes photos,et vidéos !
Passe une belle journée
amitié
Salut Alain
RépondreSupprimerUn château que je connais bien, ils y font de beaux sons et lumières sur l'histoire de France, à voir c'est presque du niveau du Puy du Fou ! A noter que le propriétaire actuel est à l'origine de la construction d'un château comme jadis à Guedelon, ce n'est pas loin de St Fargeau, je fais souvent les deux sur un long WE.
Bonne journée
bonjour Alain
RépondreSupprimerah enfin je t'ai retrouvé !! j'étais passé déjà chez Roguidine pour lui dire que j'avais toujours le message d'erreur. Tu m'avais parlé d'ouvrir sur Canalblog et te voilà sur blogger !! bienvenu
j'aime beaucoup ces 2 tours imposantes à l'entrée du château et surtout sa toiture !! pour les photos limitées ou interdites c'est de plus en plus le cas. Bon je vais changer ton adresse sur mon blog
RépondreSupprimerbisous
coucou
RépondreSupprimerBonjour @lain,
RépondreSupprimerEt bien, j'ai mis du temps à trouver où il fallait écrire !! c'est bien compliqué maintenant !!
je ne sais pas si je saurai encore le faire la prochaine fois !!!
Oh, quel joli château ! aussi bien intérieur qu'extérieur, quel beau travail ont fait les bâtisseurs !
Je me suis régalée avec tes photos, car j'aime visiter les châteaux... tu y es allé le jour du patrimoine ? ça me fait penser à celui que j'ai vu, il avait aussi un grand pas avec un circuit de randonnée , une cascade, un étang , j'ai adoré .. seul problème ce jour là , le monde ! grrr
Bon, je repasserai pour voir si je me débrouille bien, Chevrette n'y arrive pas, peux tu lui écrire comment il faut qu'elle fasse ? elle m'a écrit pour me le dire..
Passe une bonne journée, gros bisous
Ah, ben si, Chevrette a réussi, je vois son com !!!
RépondreSupprimerBises, Roguidine
Bonsoir Alain,
RépondreSupprimerLa grande salle de ce château me plait énormément, avec ma grande famille elle me conviendrait très bien. Tu sais que je suis passionnée de châteaux et celui là est magnifique. Le destin m'a gâté car j'habite en face du château de Rambouillet, le rêve ... Merci pour ton article, excellent comme d'habitude.
Bonne soirée, bises, Véronique
http://objectifetpixels.over-blog.com
c'est plus compliqué qu'avant de te mettre un commentaire sur tes pages.....il faut en ouvrir trois pour y arriver, mais me voilà devant la situation...(lol), toujours de beaux endroits qui me sont inconnus hélas....mais c'est avec plaisir que je les découvre sur ton blog....passe un bien doux jeudi
RépondreSupprimerBonjour @lain.
RépondreSupprimerJe viens de répondre à ton dernier mail.
Pour aller chez toi et commenter, pas de souci donc, je ne pense pas qu'il faille chercher dans les paramètres du blog mais voir ton navigateur.
Je lis que certains ont du mal à écrire un commentaire chez toi mais il est vrai que mettre un commentaire sur Blogger est moins simple que sur Ekla.
Pense à d'identifier en écrivant un commentaire: tu as 3 choix: si tu as une adresse gmail, c'est simple, sinon il te faut écrire ton nom et ton adresse blog ou rester anonyme.
A te lire.
Gilbert
coucou une jolie ballade et un très beau château - Jean d'Ormesson une personne que j'aimais beaucoup et j'ai beaucoup aimé "Le train de ma vie" partons chez le Dr pour Gérard (déjà un mois mais ne peut toujours pas dormir dans le lit, dur pour lui) bisous Annick50
RépondreSupprimerBISES
RépondreSupprimerbonjour Alain
RépondreSupprimeras-tu vérifié le nombre de fontaines, tu sais qu'il en faut 7 d'après ton article !!
J'espère que tu es à l'aise sur la plateforme, on prend vite l'habitude au bout de quelques jours.
Bisous
Bonsoir mon cher Alain
RépondreSupprimerMe voilà châtelaine de ton ravissant château que tu nous présentes si joliment, très intéressant de te lire et l'histoire de ce château. Jean d'Ormesson quel grand homme c'était.
Il peut arriver qu'il y a des bugs sur les plateformes de blogs, mais sur Blogger avec le temps on finit par maîtriser la bête et je n'ai aucun souci chez toi.
Pas mal occupée ce jour, c'est dur dur la vie de retraitée !!! En plus fatiguée par la chaleur qui s''est installée et toujours un manque de pluie. Chez toi j'espère que le soleil était présent la journée.
Douce soirée et gros bisous d'amitié.
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerComme me l'avait annoncé Bernadette, le ciel se charge et la pluie n'est pas loin; je la conserve en grenouille météo !
Bravo pour ta détente en galerie marchande !
En principe et d'après les retours que j'en ai eu, ma newsletter fonctionne.
J'ai bien reçu ton commentaire: tout s'arrange !
Gilbert et Bernadette
bonjour alain eh oui le chateau de st fargeau je connais. mon cousin a assisté au spectacle du chateau, c'est une grande mise en scene, c'est très impressionnant. tu as bien réussi la mise en page de ton nouveau blog. passes une belle journée
RépondreSupprimerAh, oui, c'est comme chez Steph 43, son nouveau blog.
RépondreSupprimerJe vais bien me débrouiller pour écrire une petite bafouille.
Jacques ♥ avons visité son château à Bourges.
Et Agnès Sorel, le guide en a parlé au château de Chinon, Charles VII son amoureux.
La voyait en cachette.
J'ai parcouru tes photos, et la part belle aux charpentes.
Et ce tableau caché, tu nous tiens au courant.
On parle du fameux Marat assassiné, attentions quand on va prendre son bain.
Bon Wend à suivre, et longue vie à ton nouveau blog. > Yann
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerMoi perso pas de copier coller, mais ce que j'avais fais c'est que j'avais fais copie du HTML de chaque article d'Eklablog à Blogger tant qu'on peut le faire en gratuit sur Eklablog/Overblog, mais super si cela marche pour toi en copier coller. En tous les cas je te félicite car ton blog sur Blogger est superbe vraiment et c'est sincère.
Merci pour ta gentille visite.
Bel AM je l'espère ensoleillé chez toi et chez moi c'est chaleur et ciel voilé.
Gros bisous d'amitié.
bonjour Alain
RépondreSupprimerce n'est pas n'importe qu'elle famille qui possède ce château, surtout avec Mr D'Ormesson ! je suppose qu'avec sa notoriété, ses ventes il pouvait entretenir le château.
On va se contenter de notre maison, déjà bien à entretenir, cela me suffit
bisous
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerCurieux que tu n'aies pas été prévenu de mon article; Fany, de la Réunion, m'avait dit que ça fonctionnait.
L'info n'est pas enregistré en Spam ?
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerJe viens de m'inscrire sur ma propre édition; je vais bien voir si l'annonce fonctionne bien ou non !
Réponse demain !
Sur mon blog Ekla, ça fonctionne déjà.
Bonne journée.
Gilbert et Bernadette
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerOh ce château me plait énormément et je rêve et çà fait du bien.
Tu copies la source donc je pense que tu parles du HTML <> c'est ce que je faisais aussi tant qu'on le peut sur Eklablog car quand Ekla aura migré Overblog il faudra payer, moi ayant mon blog gratuit j'ai pu tout faire comme la migration prend beaucoup de temps sur Ekla, j'ai eu le temps.
Quoi de plus lumineux qu'un week-end sans nuage ?
Je te souhaite un beau week-end, pauvre en effort, riche en amour, gorgé de soleil et de douceur et surtout sans intempérie et pour cela je t'envoie plein de bonnes ondes positives.
Ce soir, sauf erreur de ma part, en métropole…. c'est le changement d'heures, ce qui fait qu'on aura maintenant 3 H de décalage au lieu de 2 (exemple si chez toi il sera 7 H du matin chez moi il sera 10 H du matin).
Prends soin de toi.
Gros bisous ensoleillés de l'île intense où la chaleur commence à se faire ressentir.
Lien de mon blog : https://fany97440.blogspot.com/
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerJe vois que petit à petit on va tous chez blog spot, moi aussi d'ailleurs, mais il ne vaut quand même pas notre vieil Eklablog.
J'ai un petit souci d'ordinateur, il est très très lent, il est comme moi, il se fait vieux et nous en avons acheté un nouveau que je vais installer aujourd'hui ou demain.
J'espère que tu vas bien et ton petit monde aussi.
Je te souhaite un bon week-end.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerEnfin "Bon Jour" oui, après une matinée calme mais le ciel se charge, le vent agite les arbres et la pluie est annoncée.
Petit marché provençale et bien calme, en matinée avec l'achat, sur le marché du village, de potimarrons pour Bernadette et sa (notre) petite-fille: Halloween oblige !
Bravo si tu as trouvé le moyen d'écrire des commentaires; je reconnais que, sur Blogger, ce n'est pas aussi simple que sur Ekla.
Bon après-midi.
Gilbert et Bernadette
Je comprends pourquoi au me parles de la colonne de gauche: j'ai laissé les commentaires sur les pages et c'est une erreur !
RépondreSupprimerGilbert
Bonjour Alain, un petit coucou en passant pour te souhaiter un bon weekend.
RépondreSupprimerMe suis inscrite à ta news, on verra donc à ta prochaine parution !
Côté commentaires, aucun souci, ça fonctionne très bien, je n'ai jamais eu le moindre souci nulle part. (au début j'oubliais de me connecter mais je crois que ça c'est un peu tout le monde )
Bon après-midi, bisous ♪♫ :)
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerJ'ai fait rentrer la chienne et elle était mouillée: il pleut comme annoncé !
Tu me diras si la difficulté persiste pour écrire un commentaire chez moi.
Chez toi, pas de souci; en bas de page, je remonte jusque au bas de l'article et je trouve la case commentaire.
Bon dimanche.
Gilbert
me voilà j ene connais pas cette ville mais elle me plait bien, j'aime beaucoup le sol du chateau le carrelage ou la tomette je ne sais pas .. mais j'aime beaucoup ...
RépondreSupprimerte souhaite une bonne soirée et un bon w.end, à toi alain, bizou flo
Bonsoir Alain,
RépondreSupprimerVoilà une beau ch
Bonsoir Alain,
RépondreSupprimerVoilà une beau ch
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerToujours à l'ancienne heure et même un peu plus tôt que d'habitude !
Les étoiles montrent que le ciel est dégagé malgré les prévisions humides pour la région.
Comme je te l'ai dit, je me suis inscrit sur ma newsletter et j'ai bien reçu l'information de la parution d'un article; donc, ça fonctionne.
Ce matin, je vais publier une page afin de voir si les pages sont annoncées en newsletter.
Tu voudras bien me dire si tu rencontres des difficultés à trouver où mettre un commentaire de façon à ce que je vérifie si tu es le seul dans ce cas.
Bon dimanche.
Gilbert et Bernadette
Ce château est imposant autant que la visite s'impose
RépondreSupprimerBonne journée dominicale
Kikou mon cher tit@lain.
RépondreSupprimerNous v'là bien.
Aujourd'hui, pas de bannière chez toi et j'ai mi longtemps avant de trouver comment commenter.
Pas évident sûrement de mettre tout en place pour toi.
Je reste sur ekla jusqu'a ce qui'il me vire...Hi ! hi !
En attendant, bon dimanche, gros bisous ♥
Aimée
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerOui c'est bien cela que tu fais comme moi j'ai fais à l'époque copie du HTML de chaque article.
Mélo comme moi n'avons aucun problème pour commenter chez toi, bien sûr c'est différent d'Eklablog et il peut y avoir des bugs comme sur n'importe quelle plateforme, mais perso aucun souci pour moi pour commenter sur ton blog sur Blogger.
Mon petit coucou du dimanche après-midi car maintenant nous avons à la Réunion 3 H de décalage par rapport à la métropole… chez moi presque 13 H donc chez toi 10 H.
Je te souhaite un bel après-midi plein de soleil et de bonheur.
Prends soin de toi.
Gros bisous de l'île intense où la chaleur s'est bien installée.
passage rapide pour te souhaiter un bon dimanche maintenant je passe une fois semaine et comme la liste s'allonge ici je commence le dimanche et je finis le lundi ensuite je m'occupe de ma maison et de mon mari .. mdr - bises Annick50
RépondreSupprimerje ne comprends pas ce que c'est pour metre des coms,moi ça ne le fait pas
RépondreSupprimermaisde toute façon je ne viendrais pas souvent,je vais rester sur ekla pour le moment
et la je me soigne,lol,gros bisosu
bonjour Alain
RépondreSupprimernous avons eu un dimanche matin un peu arrosé, une pluie fine au goût des jardiniers. De nouveau le soleil, nous n'avons pas les gros orages comme sur la côte d'Azur, pas de rivière dans le coin.
Bisous
HELLO DOMINICAL
RépondreSupprimerBonjour Alain.
RépondreSupprimerHeureux de lire que tu arrives aux commentaires sans souci !
De mon côté et pour tester, j'ai ouvert plusieurs de tes cartouches et tout s'ouvre très bien !
J'ai l'impression que certains, qui viennent d'Ekla ont du mal à s'adapter aux réglages de Blogger ... mais ça viendra; souvenons-nous de nos débuts sur Ekla !
Ciel gris et fraîcheur: un temps de saison, en somme !
Gilbert et Bernadette
Bonjour Alain
RépondreSupprimerPas facile pour arriver chez toi, j'ai commenté hier ça n'a pas du passer. C'est un magnifique château que j'ai visité il y a une dizaine d'années, dommage que les photos intérieures soient restreintes. Bonne fin de journée A+
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerPour la newsletter, demande à https://fany97440.blogspot.com/ qui a mis une explication sur la façon de faire avec https://blogtrottr.com/
D'après mes souvenirs, sous getting started , tu écris l'adresse du site que tu veux suivre, puis ton Email où tu vas recevoir les infos puis "realtime" (immédiat); feed me qui te propose :"subscribe to this feed" avec l'adresse du site suivi.
Tu reçois un mail où tu dois cliquer sur le lien pour confirmer et c'est bon.
Françoise l'explique quelque part.
Bon courage !
Gilbert
Je relisais ton commentaire: moi aussi, pour m'identifier par Google, je dois me connecter en cliquant sur mon adresse mail et mon mot de passe que j'ai enregistré donc, très simple et rapide.
RépondreSupprimerGilbert
Un petit coucou pour te dire que j'ai bien reçu le mail annonçant ton article-test ! Donc Blogtrottr ça fonctionne ! Mais c'est vrai, quand on s'inscrit à la news, il ne faut pas oublier d'activer le lien reçu par mail.
RépondreSupprimerBonne soirée Alain, bisous
Bonsoir mon cher Alain
RépondreSupprimerPour la newsletter tu verras sur mon nouvel article de demain matin à nouveau un TUTO que j'ai mis pour que tu puisses plus facilement y arriver. Je vais essayer de te faire le copier coller à part dans un autre com.
Petit coucou du dimanche soir pour te souhaiter une belle nuit étoilée pour que le soleil brille demain dans ta belle région.
Gros bisous d’amitié.
Je ne peux pas te mettre le lien pour la newsletter, je te l'envoie par le contact si c'est possible sinon tu verras demain matin sur mon nouvel article.
RépondreSupprimerGros bisous
inscrite et là je viens de recevoir l'info essai bonne soirée bises Annick50
RépondreSupprimerHELLO CE LUNDI
RépondreSupprimerBonjour mon Cher Alain
RépondreSupprimerJe vois que tu as réussi à installer ta newsletter super je vais m'y inscrire avec plaisir.
Doucement mais sûrement on y arrive sur Blogger et moi perso j'y suis bien.
Merci pour ton gentil passage.
J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite un bel AM et une délicieuse semaine douce et ensoleillée.
Chez nous après alerte rouge ce WE, sommes en alerte orange EDF, encore et encore et ce n'est que le début de l'été en plus à l'approche de Noël c'est illuminé et donc je crains en pleine chaleur des problèmes de coupures électriques, c'est vraiment la galère, mais en même temps je pense aux gens de Martinique….qui eux pour beaucoup n'ont plus d'électricité. Entre les inondations en métropole etc.. pauvre France et pauvre monde on est bien mal barrés, mais je pars du principe qu'il faut positiver et croire en des jours meilleurs.
Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher où la chaleur s'est bien installée.
Re mon cher Alain
RépondreSupprimerTa news ne fonctionne pas essaye de la réinstaller avec le TUTO que j'ai fais sur mon article de ce matin et je te fais le copier coller de ce que j'ai.
Gros bisous.
"Oups , nous n'avons trouvé aucun flux fonctionnel sur 'https://alainrando77.blogspot.com/' !
Cela est généralement dû à une URL mal saisie, un flux inaccessible ou invalide."
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerJe lis que Françoise a bien suivi ma demande et comme tu dis t'en sortir, tout va bien.
Oui, il est curieux que, bien qu'Ekla ne soit pas encore changé, l'annonce de la migration perturbe tout le monde et que chacun cherche un point de chute.
Comme pas mal passent sur Blogger, ça fait tache d'huile.
Il faut s'habituer à l'éditeur Blogger mais si tes copier/coller se passent bien, tu ne devrais pas avoir trop de souci à écrire un article.
Comme l'aperçu ne prend pas les animations, je te conseille de d'abord, rédiger ton article en page, de le publier pour le voir animé et une fois le code défini, recopier le code dans un article et supprimer la page, qui n'est pas annoncée aux abonnés.
Il y a une histoire de margin-top qui décale certains éléments mais cela ne te gênera peut-être pas, vu tes articles; sinon, j'ai échangé avec Melo sur ce réglage et elle pourra t'aider.
La promenade de la chienne est faite, la cuisine du repas en cours; le soleil est arrivé après l'évaporation de la brume matinale ... tout baigne !
Gilbert et Bernadette
Bonjour Alain, je lis plus haut que "ta news ne fonctionne pas", mais si ça fonctionne puisque j'ai reçu la news de ton article-test !!! Et le code que je t'ai envoyé est le bon, faut juste ne pas oublier de s'inscrire et que les gens qui s'abonnent n'oublient pas d'activer le lien reçu en mail.
RépondreSupprimerEnfin bon, je vois que tu t'y retrouves petit à petit, c'est vrai que Blogger est moins simple qu'ekla mais une fois le système compris ça va tout seul, faut prendre son temps, on y arrive!
Je te souhaite une belle journée, ici un peu gris, on sent l'humidité, va falloir penser à chauffer un peu.
Bisous ♪♫ 😊
Bonjour Alain, le château de saint Fargeau, avec ce mystère qui me tarabusque concernant le tableau du peintre David qui relate de la Révolution Française ..j'ai très envie de le voir un jour !!
RépondreSupprimerbonsoir Alain , mais quel travail tu as fais pour faire ce blog qui est comme sur eklablog !
RépondreSupprimeret ton article est complet et magnifique !! quel beau chateau et ++++++ , dommage que l'on sorte de l'article A+ belle semaine
je pense que tu reçois comme moi mal les réponses des autres blogs....OB s’emmêle les pinceaux.....j'essaie par l'intermédiaire d'un autre blog....passe une agréable journée, moqueplet
RépondreSupprimerHello Alain
RépondreSupprimerL'autre jour, il était impossible de t'envoyer un commentaire. D'ailleurs je t'avais envoyé un mail en privé pour te signaler la difficulté avec blogspot puis son enregistrement ou tout est en anglais. Aujourd'hui, c'est avec safari et mon iMac que la plupart des photos n'apparaissent pas ...Dommage d'avoir quitter Elka car meme avec ses défauts il est largement supérieur à blog spot qui est l'hébergement basic de google sans aucune possibilité d'évolution.
Bon Mardi
Pat
Coucou Alain : j'ai oublié de te préciser une chose dans mon mail : Le widget "s'abonner à" (tout en bas de ton blog) ne fonctionnant pas tu devrais peut-être le retirer, ça doit prêter à confusion pour certains. J'ai testé plusieurs fois, via Netvib Yahoo, et atom, ça ne fonctionne plus donc inutile. Par contrer la news via blogtrottr marche très bien !
RépondreSupprimerVoilà je voulais te le signaler, bonne journée à toi, bisous ♪♫ - Melo-
je n'ai pas un soucis avec un seul blog avec le mien aussi, puisqu'il me demande de changer d'adresse mail.....et comme c'est mon fils qu'il avait installé et que je ne m'en suis pas occupée, c'est difficile de changer quoi que ce soit pour moi.....douce journée
RépondreSupprimerSoyons positifs, @lain.
RépondreSupprimerTu sais écrire un commentaire, tu as fait fonctionner ta newsletter et tu prends tes marques ici alors, profites de cette période de découverte car ensuite, ça devient de la routine et ce n'est pas mieux !
Comme hier, la brume remplit la vallée mais, comme hier, nous allons avoir une belle journée.
Gilbert et Bernadette
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerDésolée ma news fonctionne car j'ai une vingtaine de personnes qui reçoivent bien ma news, d'autres non pourquoi je ne sais pas ? moi étant inscrite à ma news sur mon blog je reçois, par contre j'ai essayé à nouveau de m'inscrire chez toi mais hélas çà ne fonctionne pas, mais tu y arriveras mon gentil randonneur....
Me voilà en un clic, dans le bel univers de ton blog.
J'espère que mon petit mot te trouvera en forme ou en meilleure forme en ces derniers jours d'octobre.
Chez toi j'imagine que la fraîcheur automnale s'installe alors que chez moi c'est la chaleur du début de l'été qui commence à chauffer mon coco LOL !!!
Bel après-midi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
BONJOURRRRR
RépondreSupprimerCoucou Alain, je t'ai envoyé un msg concernant la news! (ton url n'est pas bonne)
RépondreSupprimerSi si tu vas y arriver ! Bonne continuation, bisous ♪♫ 😜
Concernant les liens en fait non je n'ai pas eu à y faire face pour l'instant mais après la migration ekla, les liens internes aux articles seront conservés donc normalement tu ne devrais pas rencontrer de problème, si tu conserves ton blog ekla, les liens dans tes articles resteront.
RépondreSupprimerPar contre, pour les photos, je préfère les transférer sur goopics.com pour les insérer sur blogspot c'est plus sûr (et les adr.sur blogger sont épouvantablement longues , quand on veut entrer dans la partie html on ne s'y retrouve plus!).
**A retenir : ce qui est DANS les articles ekla sera conservé même si tu n'as plus accès au html.
J'espère t'avoir éclairé !
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerJournée exceptionnellement chaude et ensoleillée pour un 30 octobre; que seront les jours d'automne pour nos descendants et surtout, que seront leurs jours d'été ?
Pour le transfert d'un article de Ekla à Blogger, rien de particulier; les adresses sont reconnues et les liens suivent.
Comme je te l'ai dit, je copie le code d'un article Ekla sur une page Blogger et je regarde ce qu'il faut reprendre; si , au début, j'avais l'impression qu'il y avait pas mal de boulot, maintenant, en mettant systématiquement certains attributs au deux, les codes passent bien.
Il y a des attributs comme la hauteur qui est en premier sur Blogger qui fait que parfois, il faut imposer la largeur sur Blogger en ajoutant; width: 100px!important;
Tu t'y feras !
Il me semble que tes articles passent bien de l'un à l'autre, non ?
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Je t'ai envoyé une capture écran faite sur blogtrottr !
RépondreSupprimerVictoire!!!!! ça y est ça re-fonctionne , bisous Alain, bonne soirée ♪♫
SupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerYes SUPER çà fonctionne ta newsletter car je viens de m'inscrire chez toi.
Doucement mais sûrement on y arrive sur Blogger.
Perso on ne fête pas Halloween mais je tenais avec ces citations marrantes du net te souhaiter une belle journée et une bonne soirée boooooo !!! :
***
Des bonbons ou un sort ;
Prends garde à toi : les vampires sont de sortie ce soir ;
Joyeuse Halloween à toutes et tous, je vous souhaite de belles frayeurs ;
Boooooo ! Araignées, fantômes et sorcières vont vous faire trembler si vous n'êtes pas sages ce soir.
***
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié.
oui tu as raison pour ceux qui dépensent des fortunes, mais nous nous restons les pieds sur terre....c'est l'essentiel....aujourd'hui il va falloir aller au cimetière pour arranger les tombes....pas simple, mais il faut le faire....passe une bien douce journée
RépondreSupprimerAgréable journée
RépondreSupprimerbonjour Alain
RépondreSupprimerfaute d'avoir pu visiter tout le château j'espère que vous avez pu assister au spectacle ! je comprends que tu sois très pris avec ce changement de plateforme. Moi j'avais perdu des articles en quittant overblog pour eklablog, mais bon ce n'est pas grave
bisous
bizarrement, après plusieurs essais sur ta page, je peux enfin l'ouvrir.....hourra.....j'espère que vous allez bien tous les deux, je te souhaite une seconde fois une douce journée
RépondreSupprimerBonjour @lain.
RépondreSupprimerJe pensais à toi et à tes difficultés sur Blogger; quels sont exactement les sujets qui te posent problème ?
Certes, il faut s'habituer aux différences Ekla/Blogger mais ça ne concerne que quelques paramètres.
En plus, à voir tes articles, tout se passe bien non ?
Gilbert
bonjour Alain
RépondreSupprimertu vas vite t'habituer au changement, j'y suis arrivée et pourtant je ne fais pas de présentations difficiles. Chez nous encore du beau temps, voilà la 3e semaine consécutive avec de belles températures, les gens se sont baignés encore hier !!
bisous
Salut
RépondreSupprimerComme toutes les "TOUSSAINT" il fait froid. Avant on avait aussi la neige , maintenant c'est la pluie. On fait avec mais la Tiotte a froid alors on met un petit degré de plus sur le chauffage.
J'espère que vous passerez un BON WEEK-END
Si vous voulez faire plaisir à Tiot VOTER sur BLOOSTER
http://lesinfosdumineur.boosterblog.com/
UN GRAND MERCI
Bonjour Alain , ah oui très joli ce château , dommage pour ne pas avoir le droit de prendre des photos partout :( , l'étang est sympa aussi , merci pour la balade , amitiés d'Auvergne :)
RépondreSupprimer