23 mars 2025

CATHEDRALE D'AMIENS ET QUARTIER SAINT-LEU (Somme - 80)

LA PLUS GRANDE CATHÉDRALE DE FRANCE

 

PlusPhoto Wikipédia grande cathédrale gothique de France, la cathédrale Notre Dame d'Amiens est souvent considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture du Moyen Âge. Il s'agit de l'une des plus importantes églises gothiques du XIIIe siècle.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, la cathédrale gothique d'Amiens s'élève en plein centre de la ville, et est ouverte à la visite.

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’impose depuis sa restauration comme la référence dans la découverte de la polychromie des portails gothiques. Cette révélation a donné naissance au spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » qui propose une restitution des couleurs médiévales grâce à des projections d’images numériques d'haute définition. Ce spectacle gratuit, déjà admiré par plus d’un million huit cent mille visiteurs, redonne vie aux saints, apôtres et autres figures qui peuplent la cathédrale.
Afin de toujours vous surprendre, Amiens est aussi aujourd’hui la première ville de France à communiquer auprès du grand public. D’un simple clic, une expérience inédite peut être vécue en famille devant un écran d’ordinateur.
À 1 h 30 de Paris ou de Lille, à 2 h de Bruxelles, à 4 h de Londres, Notre-Dame d’Amiens vous invite à découvrir son éblouissante architecture et l’intensité de ses couleurs retrouvées.

POUR VOUS AIDER

 

Situation de la cathédrale
La situation locale

Situation d'AmiensLa situation nationale

 

OFFICE DU TOURISME D'AMIENS
23 Place Notre Dame
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 60 50

SITE INTERNET 

 

MAIRIE D'AMIENS
Place de l'Hôtel de ville
Amiens
Tél. 03 22 97 40 40

SITE INTERNET 

LE DRAGON DE SAINT-VULFRAN
 

Jusqu’au 20 mai 1940, on pouvait voir sur le mur du bas-côté gauche de la cathédrale Saint-Vulfran d’Abbeville, un énorme lézard empaillé, d’un mètre cinquante au moins. La tradition rapporte qu’en des temps reculés, on apercevait chaque matin, de très bonne heure, un animal que certains n’hésitaient pas à qualifier de dragon malgré sa taille modeste. Doté d’une forte mâchoire et d’une longue queue, le corps recouvert d’écailles, on le voyait se déplacer avec une rapidité surprenante dans les rues et les ruelles qui entouraient la collégiale. Il dérobait tous les jours une pièce de viande à l’étal d’un boucher, jamais le même, pour ne pas se faire prendre peut-être, s’enfuyait en ondulant et s’évanouissait dans un des bras de la Somme qui traversaient la ville. Où mit des cierges à Saint-Barthélémy, on le pria afin qu’il protégeât la corporation ; on n’obtint aucun résultat, Ce phénomène inquiétant finit par alerter le chapitre de Saint-Vulfran, d’autant plus qu’un habitant de la paroisse avait vu une nuit la créature pénétrer dans le cimetière qui entourait alors la cathédrale et disparaître mystérieusement et brusquement sous une dalle funéraire qui devait bien peser mille livres. Il avait bien noté l’endroit où l’animal s’était volatilisé et c’est lui qui guida, en grande procession, les représentants du clergé, des notables ainsi que deux fossoyeurs sur les lieux du prodig...

 
https://www.cc-abbevillois.fr/wp-content/uploads/contes-et-legendes.pdf
UN PEU D'HISTOIRE D'AMIENS

 

En 2007, des fouilles archéologiques, rue du Manège, ont mis au jour à Amiens les toutes premières traces d'occupation humaine dans une nappe alluviale perchée à 35 mètres au-dessus du fond de la vallée actuelle. Les vestiges recueillis lors de cette intervention appartiennent au Paléolithique inférieur et sont datés d'environ 500 000 à 550 000 ans.

La présence d'hommes Homo heidelbergensis vraisemblablement, il y a 450 à 300 000 ans, est attestée dans la Somme grâce à des fouilles archéologiques réalisées à Abbeville, Amiens (Jardin archéologique de Saint-Acheul) et à Cagny, village limitrophe d'Amiens.

Biface en silex de Saint-Acheul.

En 1853, des « haches taillées », selon le terme de l’époque, sont recueillies dans les anciennes alluvions de la Somme, dans le quartier Saint-Acheul, à l’est de la ville. Cette découverte passionna les plus grands spécialistes internationaux de l’époque, Joseph Prestwich, Hugh Falconer, Charles Lyell ou John Evans, qui se pressèrent sur le site. En août 1859, Albert Gaudry y découvrit neuf « haches taillées » qui attestaient, selon lui, de la grande antiquité de l’humanité.

 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Amiens
HISTOIRE DE LA CATHÉDRALE

 

La cathédrale d'Amiens, au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe siècle. La cohérence de son plan, la beauté de son élévation interne distribuée sur trois niveaux et le groupe de sculptures particulièrement impressionnant qui décore sa façade principale et son transept méridional en font une œuvre d'art de tout premier plan.

Amiens était jadis une place forte importante et possédait encore une citadelle à la fin du XVIe siècle, mais ses remparts ont été remplacés par des boulevards flanqués par de belles maisons. Le quartier le plus ancien et le plus pittoresque se trouve directement sur la Somme. Ses rues étroites et irrégulières sont recoupées par les onze bras de la rivière, et il est longé vers le nord par le canal qui rassemble leurs eaux…


 
https://whc.unesco.org/fr/list/162/
VIDÉO DE LA CATHÉDRALE D'AMIENS

 

 

LE QUARTIER SAINT-LEU
 

 

Traversé par les bras de la Somme, le quartier Saint-Leu est né au Moyen Âge. À cette époque, l’eau et les moulins apportent l’énergie nécessaire à l’activité des tisserands, teinturiers, tanneurs et autres meuniers. Aujourd’hui, le charme du quartier historique de Saint-Leu invite à la flânerie à travers ses ruelles pittoresques aux maisons colorées, faites de torchis, de bois et de brique.

https://www.amiens-tourisme.com/incontournables/le-quartier-saint-leu/
UNE BELLE VIDÉO DE BAYEUX ET NON D'AMIENS (Erreur sur l'article précédent, je vous la laisse !)

 

EXPLOREZ LE QUARTIER ST-LEU

 

Traversées d’est en ouest par la Somme, les terrasses se trouvant sur le Quai Bélu ont une vue imprenable sur la Cathédrale surplombant le fleuve.

Traversé du nord au sud par la rue Saint-Leu qui donne son nom au quartier, depuis la Citadelle (au nord) jusqu’au centre-ville (au sud) on y trouve un mélange d’architecture hétéroclite qui vous fera traverser les âges, du gothique de son église à l’architecture industrielle des bâtiments universitaires.

C’est aussi l’un des endroits les plus photographiés de la ville pour ses nombreux canaux et ponts ornés de maisons aux murs de torchis sur bâti de bois aux devantures et toitures colorés.

https://www.foxieapp.net/post/explorez-le-quartier-st-leu
LES HORTILLONNAGES

 

À NE SURTOUT PAS OUBLIER (voir l'article du petit randonneur ICI)

Entre-deux mondes unique, les hortillonnages d'Amiens déploient en pleine ville des centaines d’îles fertiles irriguées par 60 km de canaux – les rieux. De quoi profiter de la fin du printemps à la mi-octobre, d’une visite guidée en barque électrique...

https://www.amiens-tourisme.com/incontournables/les-hortillonnages/
L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

Un clic pour ouvrir l'album photos

 

 

 

 

31 commentaires:

  1. Bonjour mon cher Alain
    Cette cathédrale gothique est une pure merveille d'architecture et merci pour toutes les précisions que tu nous mets concernant également Amiens et ces HORTILLONNAGES quel beau havre de paix avec cette magnifique nature généreuse et cette eau, je découvre avec plaisir en compagnie de tes superbes photos.
    J'espère que tu as passé un bon WE, nous c'était sous la pluie, et c'est avec le soleil ce matin que je viens te souhaiter un beau lundi au soleil.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour @lain.
    Ta photo de pied de page ressemble à nos paysages !
    Vous étiez en cure à Gréoux les bains ?
    Ce matin, toujours avec notre route bloquée, il nous faut aller à Orange, par une route de montagne et sous la pluie: pas du gâteau !
    Enfin, nous avons notre temps et une fois la montagne passée, ce sera plus calme; par contre, re-montagne poue le retour, ce soir !
    Bonne journée.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Alain super billet de cette belle ville, la cathédrale est magnifique tes photos sont superbes c'est une ville a visiter, je te souhaite un bon Lundi et une belle semaine, bien amicalement Jean marie

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très touchée de retrouver ton article sur la cathédrale d'Amiens dans laquelle je suis entrée en écoutant de l'orgue et m'y recueillant dans la lumière de ce lieu merveilleux et lumineux. Vidéo très intéressante de la cathédrale, MERCI.
    Par contre, tu indiques plus bas une vidéo sur Amiens ; en réalité, elle est sur Bayeux ? On écoute avec grand plaisir - à tout berzingue - le charmant guide que nous connaissons bien... dont les pas rapides et les explications nous emmènent dans le département du Calvados, ayant quitté tôt la Somme , car à presque 300 kilomètres d'Amiens, ce qui nous offre un plaisir renouvelé de baigner dans d'autres lieux. Bisous et belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alain.
    Elle est magnifique cette cathédrale.
    J'espère que comme nous, tu as passé un bon week-end et que tu vas bien ou pas plus mal.
    Chez nous il n'a pas fait beau temps, ni Samedi et ni Dimanche.
    Il a fait un très fort vent plutôt rare chez nous, il a neigé un peu et il a plu.
    Nous n'avons pas pu aller à la pêche, alors à midi, se sera des dos de cabillaud de chez "Aldi".
    Il a l'avantage de ne pas empester la maison quand on le fait cuire.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Amitié, bisou de nous deux.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Alain
    elle est immense, imposante et mérite bien son nom , que de travail ,on ne fait plus ce genre de sculptures !! Une balade en barque doit être sympa pour voir la ville autrement. Quand c'est possible on fait les 2, à pied et sur l'eau. Hier nettoyage du poele à bois, finie la saison de chauffe, on fera venir le ramoneur. Sans chauffage on a 21.9 aujourd'hui
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alain , très jolie cette cathédrale et la balade le long du canal , mais si ça déborde j'aimerais pas être à leur place :) , merci du partage et de ton passage , ah non le séjour Suisse j'étais en mode randonnée pédestre et non en vtt mdr , beaucoup trop de dénivelé , ça grimpe très vite là bas :) , amitiés d'Auvergne :)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour alain!!tres jolie cathedrale!
    bien belles photos,merci!!!bonne semaine et bisous

    RépondreSupprimer
  9. splendide c'est très beau
    Bonsoir Alain petit tour par chez toi pour te souhaiter à mon tour une bonne soirée
    journée bien occuper j'ai pas vu la journée passer au travail donc c'est cool
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  10. Coucou du soir,
    Très occupée cette journée, faire les magasins pour trouver tout ce qu'il me faut pour refaire ma cuisine entièrement..aie le porte monnaie!!
    Mais je viens quand même faire un petit tour chez toi pour voir plein de jolies choses.
    Je te souhaite une bonne fin de journée, à demain...si tout va bien.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour mon cher Alain
    Quelle ravissante balade je refais à nouveau sur ton blog, cette cathédrale est magnifique et c'est très ressourçant.
    J'ai bien aimé l'histoire du dragon.
    C'est sous le soleil que je viens te faire un petit coucou.
    Merci pour ton gentil passage chez moi
    Je te souhaite de passer une belle journée, aussi claire et rafraichissante qu'une mer d'eau transparente. Il n'y a pas de bonne journée sans un bon rire.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour @lain.
    Bernadette était toute contente que nous ayons annulé la visite chez l'ophtalmologiste car elle angoissait de reprendre cette route de montagne qui lui a provoqué des douleurs dans le dos, par le stress.
    Nous sommes donc restés tranquillement à la maison, comme aujourd'hui; ce matin, les montagnes sont invisibles car perdues dans la brume.
    Je voudrais bien publier quelque chose mais je ne suis pas motivé; les montages n'intéressent qu'une minorité...
    Bonne journée à vous deux.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Alain
    Jolies photos cette Cathédrale est magnifique
    et surtout impressionnante
    hier journée pluie mais ce matin un beau soleil
    les arbres sont en fleurs et certains les feuilles
    commencent à sortir cela fait du bien de voir la
    nature reprendre vie. Je te souhaite une douce
    journée bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alain,
    Elle est trop belle et grande cette cathédrale, je ne l'ai jamais visité mais je pense que cela vaut le coup.
    Si un jour je vais à Amiens je serai peut-être plus attiré par le côté nature des Hortillonnages. C'est vrai qu'ils sont constitués d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de petits canaux, que l'on appellent les « rieux ».
    Au printemps avec les fleurs qui embellissent ça doit être super agréable à voir.
    De mon côté c'est également le printemps, mais oui monsieur...
    Bien amicalement - Jean

    RépondreSupprimer
  15. coucou une bien belle cathédrale - j'adore entrer dans les églises ou cathédrales et entendre l'orgue se mettre en route - avons été deux jours sans internet, bonne semaine Annick50

    RépondreSupprimer
  16. Coucou du matin,
    Trop de choses à faire en ce moment, en plus le temps n'est pas de la partie, mais je viens quand même faire un petit tour chez toi pour voir toutes les jolies choses que tu postes sur ton blog.
    Je te souhaite une belle journée, à demain...si tout va bien.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Alain
    je suppose que vous vous êtes mis à jour, valises rangées ?? lorsqu'on voyage souvent on est mieux organisé. Maintenant il va falloir trier tes photos car je suppose que tu en as prises...
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. re oui je vais mieux j'espère que là c'est terminé et d'ailleurs absente demain, sortie resto avec la soeur à Ste Mère Eglise ensuite cimetière parents et grands parents et aller voir tante et cousine maison de retraite, il faut bien penser à eux aussi, d'ailleurs je crois que nous sommes les seules pour les tombes grands parents à mettre des fleurs, alors que je suis à plus de 60 kms, mais bon j'irais au ciel re bisous Annick50

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, oui c'est bien un vrai chat qui se balade sur le toit de ma cousine, mais ça donne une drole d'impression, il faut dire que j'ai beaucoup zoomé pour faire la photo.. bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Alain
    pas en avance mais me voilà
    bonne soirée pour ce mardi
    ici les courses sont faite ont est tranquille
    chez nous pas vu le soleil dans la grisaille toute la journée
    gros bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Alain
    merci pour cette belle visite que j'ai continué aujourd'hui avec plaisir il y en a tellement à lire que j'en garde chaque jour un peu j'ai regardé aussi la vidéo de Bayeux et sa jolie tapisserie. Hier gros orage qui n'a pas duré longtemps est-ce une journée ensoleillé ce matin en tout cas je l'espère comme chaque mercredi ce sont les courses et cette après-midi m'occuper de mon jardin le printemps
    commence à s'installer il faut préparer les jardinières je te souhaite une douce et belle journée. Bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  22. Coucou @lain, oui oui je me souviens de ton article sur les hortillonnages d'Amiens... C'est le seul endroit de cette ville pittoresque où je me sois rendue. Une des plus grands cathédrales gothiques d'Europe ? Je me demande quelle impression aurait un amiénois en visitant celle de Cologne qui est la troisième plus vaste et où je suis entrée (pour voir la crèche) quand ma fille travaillait à Düsseldorf. Lorsque j'avais 14 ans, à la basilique St Pierre de Rome, je me suis sentie toute petite surtout en la comparant à ma basilique d'Epinal

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme3/26/2025

    Bonjour bisous
    Amandine

    RépondreSupprimer
  24. bonjour Alain
    tu as bien deviné, hier et aujourd'hui temps à se mettre à bronzer sur la terrasse !! je ne sais pas si cela va durer, mais ce qui est pris est pris !! Ceci dit j'aimerai bien visiter une jour cette cathédrale, pure merveille
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir mon cher Alain
    Je viens me ressourcer dans cette magnifique cathédrale où tu as fais un superbe article.
    Oui hier c'était les 3 plateformes de WEBEDIA qui avaient un problème de serveur mais tout refonctionne super.
    Petit coucou ce soir en espérant que ta journée s'est bien passée et je viens te souhaiter une belle nuit peuplée d'étoiles pour que le soleil brille chez toi demain.
    Une envolée de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Alain
    bonne soirée pour ce mercredi
    déjà moitié de semaine
    ici nous avons eu une belle journée
    ça fait du bien
    pour le boulot c'est cool je vois pas le temps passer donc la retraite sera vite arriver lol
    gros bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour mon cher Alain
    Nous voici arrivés à jeudi et moi perso je ne vois pas le temps passer depuis que je suis en retraite et que je prends de l'âge.
    "Le temps file, le temps n'attend personne. Le temps guérit toutes les blessures. Tous autant que nous sommes nous voulons plus de temps. Du temps pour se relever, du temps pour grandir, du temps pour lâcher prise. Du temps."
    Avec cette citation du net sur le temps qui passe je viens te souhaiter une excellente fin de semaine, en espérant que chez toi le soleil sera présent, chez moi depuis lundi il fait beau et enfin un peu moins d'ardeur dans la chaleur.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Alain
    J'espère que tu vas bien après ma petite visite sur ton article ma petite visite en ce jeudi avec ce matin un ciel bien gris
    et un vent bien froid hier une journée mitigé soleil pluie Je te souhaite une douce journée. prends bien soin de toi
    Bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme3/27/2025

    Coucou toujours en vacances
    Amandine

    RépondreSupprimer
  30. bonjour Alain
    je vois qu'il y a aussi un quartier petite Venise. Dans de nombreuses villes on trouve ce terme, à Martigues Venise provençale.. A Colmar aussi une petite Venise !! au moins on ne se perdra pas. Concernant la vraie Venise ça date déjà !!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Coucou cher Alain, je remarque en te visitant que tu as bien précisé que la 2e vidéo était de Bayeux et non d'Amiens.
    Plaisir de revenir sur ton blog aujourd'hui. J'espère que tu vas bien, bisous et bonne continuation à toi. Amitiés.

    RépondreSupprimer