À PROPOS DU SITE DE LA CASCADE
Le Hérisson, cours d'eau né du mariage de 2 ruisseaux prenant leur source dans les lacs de Bonlieu et d'Ilay, se déverse en une série de 7 cascades et 31 sauts.
Partez à la découverte des Cascades du Hérisson : un des plus beaux sites naturels du Jura.
Tout au long du sentier, des grottes ainsi que des vestiges d'habitations ou d'ateliers utilisant la force hydraulique sont encore visibles.
Du point le plus haut à Ilay (commune de Chaux-du-Dombief) au point le plus bas au Lieu-dit Val Dessus (commune de Ménétrux-en-Joux), s'offrent à la contemplation dans l'ordre :
Le Saut Girard : 35 mètres
Le Moulin Jeunet
Le Saut de la Forge
Château Garnier
Le Gour Bleu
Le Grand Saut : 60 mètres
L'Éventail : 65 mètres, la plus spectaculaire des Cascades et symbole du site. (Photo de gauche)
À la sortie de ce périple, le Hérisson serpente dans une vallée, traverse le lac du Val, puis le lac de Chambly et rejoint la rivière de l'Ain quelques km en contrebas de Doucier.
Différentes balades et randonnées vous sont proposées : du parcours intégral de 7 km et 250 mètres de dénivelé pour 3 heures de marche, à la balade familiale d'une heure, il y en a pour tous les goûts. Le sentier des Cascades du Hérisson fait 7 km, allez-retour avec un dénivelé d’environ 300 m. Le parcours global est classé difficile et nécessite près de 3 h de marche aller-retour. Le sentier des Cascades du Hérisson peut se faire dans les deux sens suivant votre lieu de parking (voir plus bas). De nombreux visiteurs font demi-tour au tiers (Au Grand Saut) ou à la moitié du parcours (Au Saut de la Forge).
Maison des Cascades
Lieu-dit Val-Dessus
39130 Menétrux en Joux
Tél. : 03 84 25 77 36 (en haute saison, d'avril à septembre) Tél. : 03 84 25 27 47 (en basse saison, d'octobre à mars)
Longitude : 46.614673
Latitude : 5.837866
De 21 km de longueur, il prend sa source au niveau du lac de Bonlieu dont il est l'émissaire. Son bassin versant est limité à 49 km2 et le périmètre du bassin versant près de 100 km. Il s'écoule rapidement sur le plateau du Frasnois à 800 mètres d'altitude avant de s'engager dans une reculée typique du Jura, où son parcours va être ponctué de cascades. À la sortie des cascades, le Hérisson serpente dans une petite vallée glaciaire, traversant le lac du Val puis le lac de Chambly. Passant au pied de Doucier, il rejoint l'Ain un peu plus loin.
La reculée du Hérisson incise le plateau de Champagnole sur environ 9 km de longueur avec une largeur moyenne de 600 mètres. Le fond de la reculée est constitué par un cul-de-sac dans lequel chute le Hérisson avec le saut Girard et où il crée plusieurs cascades en franchissant de petites barres calcaires. La vallée s'enfonce vraiment qu'après la cascade du Grand Saut (60 m de hauteur) puis la cascade de l'Éventail (65 m de hauteur) où le Hérisson…
Cascade du Hérisson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire