En fait, une très belle balade qui vous permettra de revenir un peu sur le passé de cette jolie vallée du Petit Morin où ont vécu de nombreuses personnalités de l'art et de la littérature (Pierre Mac Orlan, ci-contre).
Ne perdez pas de temps, chaussez vos godillots et rendez-vous à Saint-Cyr-sur-Morin
OFFICE DU TOURISME DE BRIE CHAMPAGNE
9, place du Marché
77750 - SAINT-CYR-SUR-MORIN
Tél. 01 64 65 47 44
SITE WEB
MAIRIE DE SAINT-CYR-SUR-MORIN
Avenue Daniel Simon
77750 - SAINT-CYR-SUR-MORIN
Tél. 01 60 23 80 24
SITE WEB
Mac Orlan se retire à Saint-Cyr-sur-Morin avec sa femme en 1924, et ne quittera plus sa maison d’Archet, entre le Morin et les bois. La Brie et le calme de sa campagne sont très présents dans son œuvre. Ce cadre qu’il considère comme privilégié accueille nombre de personnalités : Brel, Brassens, Jean-Pierre Chabrol, Armand Lannoux…
Le musée de la Seine-et-Marne conserve aujourd’hui la plus grande collection publique d’objets sur l’auteur, avec une salle qui lui est dédiée.
Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan, est un écrivain français, né le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin. Auteur d'une œuvre abondante et variée, il débuta par l'écriture de contes humoristiques, après avoir en vain tenté une carrière dans la peinture. Après la Première Guerre mondiale, son inspiration…
L’histoire de Saint-Cyr-sur-Morin remonte à des temps immémoriaux, comme en témoignent les vestiges archéologiques découverts sur son territoire. Des tuiles romaines et des pierres taillées ou polies attestent d’un peuplement très ancien. Le village doit son nom à Saint-Cyr, jeune martyr chrétien du IVe siècle, auquel est dédiée l’église paroissiale. Cette dernière, l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, constitue un élément majeur du patrimoine architectural de la commune.
Au fil des siècles, Saint-Cyr-sur-Morin s’est développé autour du Petit Morin, qui a joué un rôle crucial dans son économie. L’arrivée du chemin de fer en 1889 a marqué un tournant dans l’histoire du village, fluidifiant les échanges et assurant une certaine prospérité. Bien que le “tacot” ait disparu en 1947, remplacé par les automobiles et les autocars, son impact sur le développement de la commune reste visible aujourd’hui.
L'église de saint Cyr sur Morin
Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin
Balisage : jaune et blanc-rouge
Longueur : 11,00 Km
Temps : 2 heure 45
Difficulté : facile
Cartes IGN :
Pensez à vous en munir
Fondé en 636, le monastère de Jouarre allait amener une population importante qui créa la ville de Saint-Cyr.
Dans cet ouvrage, l'auteur fait revivre les grands personnages comme Anne-Léon de Montmorency, maréchal des camps et armées du roi au XVIIIe siècle, Louis de Culant, gentilhomme de la maison du roi.
On visite le château de Saint-Cyr ou celui de Chavigny qui, édifié sur une île du Petit-Morin, fut détruit en 1849. On assiste au développement de Montgouin jusqu'en 1840, grâce aux plâtrières, à la culture de la vigne à Biercy, à l'exploitation de meulières à Noisemont.
Autant de détails qui font de cet ouvrage un document de référence qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
Le musée départemental de Seine-et-Marne, installé dans l’ancienne auberge “La moderne” à Saint-Cyr-sur-Morin, est un incontournable pour comprendre l’histoire et la culture de la région. Ce musée a une double vocation : il retrace l’évolution de la société du nord de la Seine-et-Marne tout en conservant et valorisant l’œuvre de l’écrivain Pierre Mac Orlan.
Les collections du musée sont riches et variées. Elles comprennent notamment environ 8 000 objets consacrés à Pierre Mac Orlan, dont des manuscrits, des éditions originales, des dessins et des archives personnelles. Ces pièces sont présentées lors d’expositions temporaires qui permettent d’explorer les différentes facettes de l’œuvre de cet écrivain du “fantastique social”. Le musée propose également des expositions permanentes sur l’histoire et le patrimoine local, offrant ainsi une vision complète de la culture briarde.
Elle est tellement bien ajustée à mon corps qu’elle me complète comme un vêtement de chasse ou de golf, un vêtement dans lequel l’on se trouve à l’aise sans le remarquer », disait Pierre Mac Orlan de sa petite maison de Saint-Cyr-sur-Morin, au cœur de la Brie laitière, l’une des régions les plus bucoliques d’Ile-de-France. Le romancier, le parolier, journaliste et illustrateur y installe sa maison de campagne dans les années 20. Visiter cette ancienne ferme, c’est replonger dans ce qui fut les deux âges d’or de cette petite commune : 1912, premier acte, ouverture de l’auberge de l’Œuf dur et de l’Amour, l’annexe du Lapin agile, le célèbre cabaret de Montmartre où Marc Orlan, de son vrai nom Pierre Dumarchey, croise Marguerite, une serveuse à la forte personnalité. Elle devient sa femme.
Montmartre sur Morin :
la grande époque de l'Auberge de l’œuf Dur et de Pierre Mac Orlan.
Au début du vingtième siècle, Saint-Cyr sur Morin était devenue… Montmartre sur Morin ! Saint-Cyr était devenu la seconde patrie des artistes Montmartrois. Les habitués du cabaret du "Lapin Agile" à Montmartre se retrouvaient à la campagne, à l’Auberge de "l’Œuf Dur " tenue par Julien Callé. C’est à cette époque que Pierre Mac…
"Mac Orlan donne des souvenirs à ceux qui n'en ont pas"... Disait Georges Brassens…
Pierre Dumarchey, plus connu sous le pseudo de Pierre Mac Orlan, est né à Péronne, dans la Somme, le 26 février 1882. Après une jeunesse misérable qu'il évoque dans Les Villes, il voyage et fait provision de souvenirs qui vont nourrir son œuvre future.
Dans les toutes premières années du XXe siècle, il aborde le monde du journalisme en débutant comme correcteur d’imprimerie à Rouen. Mêlé au groupe d’Apollinaire et Max Jacob, il place ses débuts littéraires sous le signe de l’humour et de l’insolite avec La Maison du retour écœurant, 1912, et Le Rire jaune, 1914, puis verse dans le récit…
Aujourd'hui : LES NIFLETTES DE PROVINS
- 2 pâtes feuilletées maison ou achetées (mais pur beurre dans ce dernier cas)
- 1/2 litre de lait entier
- 75 g de sucre glace
L'album photos c'est là
Youpi, le billet de Saint-Cyr-sur-Morin apparait maintenant sur Blogger !
RépondreSupprimerBises et bonne journée de Toussaint
Zaza
https://zararambette.fr
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerJe viens de recopier le code source de ton article St Cyr, dans une page de Blogger et je ne vois pas quel est le souci que tu as.
La page et les liens fonctionnent.
Je vais t'envoyer le code source de ton article que je viens de copier, dans un mail:
Veux-tu ouvrir une page et copier ce code dedans et me dire ce que tu lui reproches.
A te lire.
Gilbert
Bonsoir Alain, curieuse j'ai visionné ton album, faut y aller avec des grandes bottes!!! 😄
RépondreSupprimerGourmande j'ai regardé la recettes : beaucoup trop riche pour moi, mais ça doit être très bon quand même !
Bonne soirée, bisous
Bonsoir Alain,
RépondreSupprimerMerci pour ces photos et ces gourmandises. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerBien reçu ta news mon cher Alain, çà fonctionne YES !!!
Une superbe balade bien expliquée avec de ravissantes photos et un endroit magnifique et pour finir tu nous régales avec une exquise recette miam.
Hier je n'étais pas là et en plus j'ai eu des microcoupures électriques matin et soir. Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, je viens dans le bel univers de ton blog, en espérant que je n'aurai pas à nouveau des coupures électriques pour te souhaiter une belle journée de vendredi ainsi qu'un délicieux WE.
***
« Fais de chaque week-end un moment rempli de petits bonheurs, de grandes joies et de belles aventures ».
***
Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
oui hier journée agréable avec un beau soleil mais une température de 13,14°, nous étions chez ma petite sœur....que nous quatre, reparti à 16h30 car la nuit tombe vite en ce moment ....passe aussi un bien agréable journée en ce premier samedi de novembre
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerIl reste un rose jaune sur le rosier .
Le temps est gris et il fait froid.
On reste au chaud.
J'espère que tout va bien pour vous.
BONNE JOURNEE
bonjour Alain
RépondreSupprimerdésolée j'ai commencé par la recette avant l'album photos. Je suis assez gourmande et curieuse, ce nom de recette m'a tout de suite intriguée !! Toujours au soleil dans le sud, on a vraiment un bel été indien
bisous
Bonjour 👋
RépondreSupprimerBonsoir @lain.
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai répondu à ton mail: aucune importance de l'adresse des images !
Un inconvénient lorsqu'on regarde le code Blogspot, c'est qu'il rajoute des attributs qui en compliquent la lecture mais je pense, que dans ton cas, tu dois modifier le type de police et on retrouve plusieurs attributs pour une même ligne ... mais ça fonctionne et personne ne le voit !
Il a encore fait beau et chaud mais ça diminue tout de même: 3° le matin et 26° l'après-midi; c'est déjà tombé à 14° maintenant.
Bon dimanche.
Gilbert et Bernadette
coucou encore une jolie promenade à faire - hier nous avions la fille à manger pour la journée, car demain elle sera de weekend à l'hôpital - je te souhaite un bon dimanche bises Annick50
RépondreSupprimeroui je pense que c'est moi ce matin qui ai oublié de mettre mon nom....je n'avais pas très bien dormi (lol), douce fin de journée
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerIl est magnifique ton blog ainsi, pour moi c'est parfait je le retrouve pratiquement identique à Eklablog avec toujours des écrits très complets, une belle présentation, un bel album photos etc.... une promenade magnifique que je viens de refaire virtuellement avec toi mon gentil randonneur.
Tu sais un petit conseil si je peux me permettre, en ce moment il y a des bugs quand on est connectés pour certaines personnes avec son compte Blogger, çà dit "vous n'êtes pas connecté , alors que si ???" Pourquoi moi pas savoir mais il faut bien rappeler aux gens qui commentent en ANONYME car apparemment c'est plus facile pour eux que ces personnes surtout en bas de leur commentaire mettent leur pseudo comme par exemple moi "Françoise à la Réunion" cela te permettra de les retrouver dans ta liste d'ami(e)s.
Aujourd'hui dimanche de bonne heure et de bonne humeur, je toque doucement à la porte de ton beau blog pour ne pas te réveiller car avec nos 3 H de décalage tu dois encore être dans les bras de Morphée !!!!
Moi hier samedi j'ai cru que c'était vendredi ih ih ih !!!!! le temps passe tellement vite surtout quand on est en retraite.
Je te souhaite un beau dimanche qui je l'espère sera doux et ensoleillé.
Pour info : j'ai préparé un nouvel article sur mon blog pour demain matin.
Prends soin de toi.
Une envolée de l'île intense où il y fait chaud et beau de gros bisous volants jusqu'à toi.
je me demande quel coin de France tu ne connais pas.....c'est superbe de faire ces trouvailles....et oui en ce moment la nuit tombe vite, les volets se ferment à 18h30 chez nous, il fait tout de suite noir et rien à voir dehors.....nous avons quand même d'agréable journée depuis quelque temps, ne nous plaignons pas, quand on voit les horreurs que la pluie a fait dans certains endroits....je te souhaite un agréable dimanche
RépondreSupprimerCoucou @lain,
RépondreSupprimerAh, je n'arrivais pas à trouver où il faut écrire !! c'est bien compliqué maintenant !
je t'ai écrit un com , je ne le vois même pas !! je te parlais de tes randonnées qui font comme
chez moi, des sentiers bien boueux !!je crois l'avoir vue cette randonnée déjà ! non ?
Sinon, tout va pour le mieux quand on voit le soleil, les nuits sont fraiches et la journée bien chaude pour la saison ....
Bon, tu reçois ton fils aujourd'hui, c'est super .. d'agréables moment...
J'espère que ce com va passer ... Je te souhaite une bonne journée, gros bisous
COUCOU DOMINICAL
RépondreSupprimerbonjour Alain
RépondreSupprimervoilà pas de recette aujourd'hui, ton album photo, c'est très rural, de quoi s'oxygéner et faire sa marche quotidienne !! Pour les randos maintenant il faut commencer à bien se couvrir, pour nous encore de belles températures mais cela ne va pas durer je pense
bon dimanche
Bonsoir Alain, contente de voir que tout va bien, tant mieux, on s'habitue quand même assez vite finalement. J'espère que tu as passé un bon weekend.
RépondreSupprimerBisous , bonne soirée!
Bravo Alain,
RépondreSupprimerLa famille est plus importante que les blogs !
Mais, en plus, si tu t'y retrouves sur Blogger, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerMerci pour ta gentille visite et ravie que tu prends tes marques sur Blogger car tu te débrouilles bien et je te félicite.
Sur Eklablog aucune nouvelle de la migration sur Overblog groupe WEBEDIA (ce groupe WEBEDIA a beaucoup de problèmes d'après ce que j'ai lu surtout avec les youtubeurs, je l'ai lu par hasard sur un blog qui mettait des liens), sauf les blogs non actifs depuis longtemps, car le jour où je ne pourrai plus me connecter avec mon pseudo c'est là que la migration aura commencée, mais quand ?????
Beau lundi au soleil et gros bisous d'amitié.
chez nous aussi week-end ensoleillé et passage de l'une de mes nièces avec son fils...on a pu papoter tranquille et sans bruit, comme lorsque nous sommes plus nombreux....ce matin on doit aller se faire vacciner, puisque samedi matin la pharmacie ne prenait personne, et voilà un début de semaine qui commence avec deux piqures...passe aussi un doux lundi
RépondreSupprimerbonjour Alain
RépondreSupprimeras-tu essayé ce restaurant de l'oeuf dur ?? pas très loin pour toi. J'espère que tu as pu sortir ce W.E. pour nous le beau temps continue mais frisquet le matin, heureusement on profite du soleil pour chauffer la maison à travers les vitres
bonne semaine