14 novembre 2024

LE VIEUX MONTREAL

À PROPOS DE LA VILLE

La ville doit son nom au mont Royal, qui surplombe le centre des affaires et le centre historique de la ville, tous deux situés dans l'arrondissement Ville-Marie. Montréal est découpé en 19 arrondissements qui couvrent les trois quarts de l’île de Montréal, la plus grande de l'archipel d'Hochelaga, mais également l’île Bizard, l'île des Sœurs et les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Il y a plus de 1,8 million d'habitants dans les limites municipales. Langue officielle de l'administration, le français est la langue d'usage de la majorité de la population. L'anglais et d'autres langues y occupent toutefois une place importante ; la moitié des Montréalais sont bilingues et près du quart sont trilingues.
Pour vous guider

MAIRIE DE MONTRÉAL
174, rue Notre-Dame Est
Métro Champ-de Mars
MONTRÉAL
Tél. :
311

Extérieur de Montréal : 514-872-0311
SITE WEB

 

OFFICE DU TOURISME
800, boul. René Lévesque ouest, bureau 2450
Montréal, QC
H3B 1X9
Tél. : 514 844-5400
SITE WEB


 

La légende de Oak Island

Sur cette île de la Nouvelle-Écosse se trouve un étrange gouffre. La fosse semble avoir été faite par l’homme et plusieurs personnes ont creusé dans la fosse au cours des 150 dernières années. On a longtemps cru qu’il y avait un trésor enfoui au fond du gouffre d’Oak Island. Plusieurs personnes sont mortes dans la fosse piégée, et de nombreuses fortunes ont été perdues à chercher le trésor. Encore aujourd’hui, personne ne sait ce qui se trouve au fond de la fosse, ni qui l’a construite. C’est l’une des rares légendes canadiennes à être bien connue dans le monde entier.

Petite histoire de Montréal
L'île de Montréal est connue des Européens depuis la première visite de Jacques Cartier en 1535. L'île est alors habitée par des Iroquoiens du Saint-Laurent, regroupés dans un établissement nommé Hochelaga. En 1603, Samuel de Champlain se rend à sur l'île de Montréal, désormais inhabitée. Il est le premier Européen à apprécier la position stratégique que l'île occupe au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. En 1611, Champlain évalue la possibilité d'établir un


Le jardin botanique de Montréal

La basilique N-Dame de Montréal


En 1824 s'amorce la construction d'une immense église de style néogothique en pierre grise de Montréal. Conçue par l'architecte new-yorkais James O'Donnell et située juste au sud de l'originale, elle peut contenir jusqu'à 10 000 fidèles. Inaugurée en 1829, elle sera longtemps un des lieux de culte les plus vastes en Amérique du Nord, toutes confessions confondues.

L'année suivante, on détruit la première église, ce qui dégage l'espace de la Place d'Armes que l'on connaît aujourd'hui avec son monument au fondateur de Montréal, entourée…

L'oratoire saint-Joseph


Niché sur le Mont-Royal depuis 1904, l’Oratoire Saint-Joseph attire près de deux millions de visiteurs et de pèlerins de toute provenance chaque année. Ce lieu historique national du Canada est l’un des sites les plus visités de Montréal et le lieu de pèlerinage dédié à saint Joseph le plus fréquenté au monde. On s’y rend aussi pour prier le frère André, le fondateur de l’Oratoire, canonisé en 2010, dont la renommée de bonté et d’humilité touche encore les gens de toutes confessions. Avec sa basilique, son chemin de croix, sa crypte et ses nombreuses œuvres d’art, sans oublier le magnifique écrin de verdure qui l’entoure, l’Oratoire…
Le Vieux Montréal


Votre visite de Montréal ne sera pas complète tant et aussi longtemps que vous ne serez pas allés explorer le Vieux-Montréal et le Vieux-Port : les deux quartiers historiques de la ville sont si jolis qu’ils sont dignes d’une carte postale ! Apprenez‑en davantage sur l’histoire de Montréal grâce aux projections de Montréal en Histoires — Cité Mémoire. Elles ont lieu un peu partout dans le quartier et vous pouvez les déclencher avec une application mobile ! Le Vieux‑Montréal est un quartier vibrant en constante évolution : même s’il est le plus ancien de la ville, c’est aussi l’un des plus modernes. Le Vieux-Montréal un lieu de haute couture et de gastronomie, un endroit où l’histoire et la haute technologie se côtoient… Son avenir est tellement brillant qu’il faut porter des lunettes de soleil pour le contempler !

 Le mont Royal

Avez-vous déjà entendu parler des célèbres escaliers de Montréal ? Ce sont en effet, une particularité de la métropole canadienne que vous ne verrez nulle part ailleurs. De part et autres des rues, toutes les maisons sont accessibles par des escaliers extérieurs en fer forgé, prenant des formes étranges.

 Visitez Montréal en vidéo




Montréal en une photo

Une des premières choses si vous voulez visiter Montréal est sans aucun doute le Vieux-Montréal. Cette partie de la ville, assurément différente du reste, a gardé tout son charme authentique. Ses petites rues en…

Un clic pour ouvrir l'album photos

30 commentaires:

  1. bonjour Alain
    nous étions logés dans le Vieux Montréal, on a apprécié. Les gens très sympa. Hélas notre séjour top court. A l'époque on voyager moins longtemps, nous étions en activité. Pas de chauffage aujourd'hui on a 20.5 dans la maison ! peut-être demain on verra
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. coucou je viens de remettre le nez sur le PC Gérard un peu mieux, moi je m'organise depuis sa chute mais bon il y a pire que nous - merci pour cette jolie ballade bonne fin de semaine BISES Annick50

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir @lain.
    à 19h30, mon thermomètre extérieur indique 2° alors, il ne devrait pas tarder à geler !
    La journée a été belle mais, à 3h30, le soleil est parti derrière les montagnes.
    Bernadette est arrivée dans le centre de réadaptation, où elle est bien connue !
    Avec plus de 3h de route aller/retour et dans les conditions actuelles, je ne risque pas d'aller lui rendre visite; heureusement, les téléphones sont là !
    Bonne soirée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  4. et oui tu as taper dans le mille pour moi avec ces photos de Montréal.....j'ai eu ma fille au téléphone hier soir....alors ma récompense a été doublée.....ce n'est pas toujours facile de les savoir aussi loin, j'arrête de m'apitoyer sur mon sort, et je te souhaite une bien agréable journée, ici temps couvert

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mon cher Alain
    Bizarre car j'avais déjà commenté chez toi, peut-être que mon com est passé dans les spams sur Blogger, cela arrive régulièrement, alors mon cher Alain pense à regarder sur BLOGGER dans COMMENTAIRES les SPAMS et tu risques de retrouver plusieurs personnes qui ont commenté chez toi comme moi qui ne sont pas des spammeurs.
    Merci de m'avoir fait voyager si délicieusement dans ce vieux MONTREAL plein de charme, très belle cette basilique et ce parc est splendide et très verdoyant.
    Pas facile de suivre deux blogs, non moi je reste sur Blogger car je ne pourrais pas suivre au niveau commentaires deux plateformes différentes, alors courage mon gentil randonneur.
    En ce samedi matin, je viens tout d'abord te remercier pour ton gentil passage chez moi et ensuite je te souhaite un week-end chargé de bonheur, de douceur, de soleil et tout ce que tu désires.
    Hier vendredi 15 novembre nous sommes entrés en période cyclonique : La saison cyclonique 2024-2025 dans l'océan Indien sud-ouest s'étend officiellement du 15 novembre 2024 au 30 avril 2025 , à l'exception de Maurice et des Seychelles, dont la saison se termine le 15 mai 2025.
    Chez moi c'est soleil et chaleur pour le moment mais on nous annonce du mauvais temps à partir de mercredi prochain, un peu de pluie nous ferait le plus grand bien.
    Prends soin de toi.
    Je te fais de gros bisous volants du haut de ma tite île.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour @lain,
    Tu es sur le nouveau blog ? il faut toujours remettre notre adresse, c'était mieux avant ..
    ce qui veut dire qu'ils veulent améliorer et ce n'est pas mieux !!
    Non, ce n'est pas moi qui ai mangé le cèpe , c'est mon APN ! lol !
    Les photos que tu trouves bizarres, c'est dans le jardin d'un Monsieur,
    il m'a parlé et m'a dit qu'il y avait du monde qui passait voir , je l'ais déjà vu il y a des années !!!
    Passe un bon week-end, gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Alain
    je réponds tout de suite à ton oubli, pour la ville de Camargue il s'agit d'Aigues mortes, c'est là qu'on trouve aussi les chapelles des pénitents.
    Ma soeur a des amis canadiens, ils se sont déjà reçus mutuellement. Nous on en a mais pas au Canada, dommage.
    Aujourd'hui le soleil a pris sa journée rtt !! bon il sera de retour demain
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Alain
    si tu devais retourner à Aigues mortes, essaie en Août la semaine de la St Louis. Toute la ville est animée à la manière moyenageuse. Même les commerçants sont habillés en tenue d'époque. Beaucoup d'animations mais bon cela attire aussi du monde.
    Aujourd'hui grand soleil encore, ça fait du bien derrière les vitres
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alain, et oui toujours coincée, j'ai quasiment fini la boîte de cachets mais le mal est toujours là, et si les séances de kiné me soulagent ça ne dure pas hélas ! Debout je me sens mieux mais je ne peux pas rester comme ça toute la journée.
    Je vais essayer de voir le médecin cette semaine, on verra bien ce qu'il en pense, comme tu dis c'est vraiment très pénible, et surtout hyper douloureux !
    Bonne fin de journée, gros bisous ♪♫ 😉

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir mon cher Alain
    Merci pour ton gentil commentaire.
    J'espère que tu as passé un bon et beau WE.
    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  11. Re mon cher Alain
    Oui demain matin j'ai un nouvel article comme chaque lundi matin, je vais à mon rythme de croisière et toi j'admire tu en fais plusieurs par semaine et tu fais un superbe travail et là tu m'as fais voyager dans le vieux Montreal avec de superbes photos qui donne envie de voyager et j'espère que dans une autre vie je pourrai visiter tous ces beaux pays, en priorité pour moi les pays Asiatiques.
    Douce nuit et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. En réponse à to dernier com : C'est lui qui m'a prescrit ces cachets, ce n'est pas la première fois mais là ça ne se calme pas...

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Alain,
    Ton article me plaît énormément, je rêve d'aller au Québec, Montréal, le fleuve Saint Laurent et ses baleines à bosse. Tu as vraiment de la chance d'y être aller. Je te souhaite une bonne soirée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  14. comme tu dis une chance que nous avons du chauffage, ici neige est annoncée, c'est le pire de tout....c'est vraiment la poisse....bon attendons gentiment qu'elle arrive....passe aussi une douce journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Pour ne pas changer , il pleut.

    Tout va bien chez les "TIOT".

    On pense à tous ces malheureux qui sont dehors alors il va falloir aller donner aux restos du coeur.

    Ce n'est pas normal dans un pays qui se dit ouvert aux migrants mais qui n'est pas capable de donner à manger à ses habitants ?

    J'espère que tout va bien pour vous.

    On vous souhaite une BONNE JOURNEE

    Avec les agriculteurs, est-ce le retour des Gilets Jaunes ?

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Alain
    peut-être que tu auras l'opportunité de revenir dans le sud, avec ton fils??, Ce matin je suis allée à pied pour le vaccin, il faisait si bon au soleil même avec le vent.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Et non je ne peux plus avoir de cortisone , j'ai des injections tous les mois le long de la colonne, et c'est juste après les dernières il y a deux semaines, que je me suis trouvée bloquée, tu parles d'une galère ! Le toubib était absent aujourd'hui, je vais voir demain, j'avoue que j'appréhende quand même car j'ai deux disques écrasés à cet endroit. Entre la fibromyalgie, l'arthrose et les séquelles d'une ancienne fracture des lombaires, c'est compliqué, je fais lumbagos & sciatiques à répétitions, c'est une horreur. Je suis d'un naturel optimiste mais j'avoue que là, je me pose des questions, il manquerait plus que j'ai une hernie, non pas ça (???)...
    Merci de ton soutien en tout cas, bonne soirée Alain, bisous ♪♫ 😉

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir @lain.
    Je pense être régulièrement sur les blogs mais je ne fais que répondre aux visiteurs; je ne navigue pas hors de ça.
    Mon plaisir étant de chercher des montages originaux en espérant qu'ils puissent intéresser certain(e)s mais je regrette, qu'à part au moment de la découverte de Blogger, il n'y a plus d'échange de tuyaux.
    De plus, je survole les informations générales car c'est tellement démoralisant !
    Oui, merci, Bernadette récupère doucement dans un cadre qui lui convient; il lui faut retrouver de la force dans les jambes et les kinés la font travailler régulièrement dans ce but; sinon, elle ne souffre pas particulièrement.
    Nous attendons la perturbation annoncée en prévoyant de ne pas avoir à trop sortir !
    Bon mardi.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour mon cher Alain
    Un plaisir à nouveau de voyager avec toi en compagnie de tes superbes photos.
    De bonne heure et de bonne humeur, me voilà, en un clic, chez toi, quel bonheur !!!
    Avec ces citations zen je viens te souhaiter une excellente journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée :
    « Le vrai bonheur est dans le calme de l’esprit et du cœur. » – Charles Nodier.
    « Écouter la voix de son cœur c’est trouver le chemin du bonheur. » – Monique Moreau.
    « Chaque matin, nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus. » – Bouddha.
    « Vous, autant que n’importe qui dans cet univers, méritez votre amour et votre affection. » – Bouddha.
    Prends bien soin de toi.
    Je t'envoie de gros bisous volants depuis ma petite île.

    RépondreSupprimer
  20. hier après midi nous avons fait les courses avant l'arrivée de la neige.....puis nous nous sommes rendus chez le dentiste pour monsieur, trois quart d'heure de soins....depuis un an ça commence à chiffrer, j'espère qu'il en aura plus pour bien longtemps....encore trois séances et l'on pourra peut-être dire ouf....la neige est annoncée pour demain j'espère que notre fils pourra venir ce jeudi sans trop d'encombre sur les routes, passe un bien doux mardi

    RépondreSupprimer
  21. Coucou j'espère que tu vas bien là je refait ma liste amis blogger et le solde Eklablog tu me diras où tu te trouves le plus souvent bonne journée bises Annick50

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Alain
    on associe Corse et Tino Rossi surtout à l'approche des fêtes avec le petit papa Noël !!
    Hier comme aujourd'hui grand soleil mais ce matin on a allumé le poêle il ne faisait pas assez chaud dans la maison.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. bonjour Alain
    désolée je n'arrive pas à laisser de commentaire sur ton dernier article, hier cela fonctionnait aujourd'hui la page n'existe pas ???
    je me doutais que vous aviez eu de la neige, on a suivi les infos. Le pire c'est après, le froid par dessus et voilà le verglas, de qui faire de sacrés chutes. Soyez prudents
    bonne journée au chaud

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Alain, idem Chevrette, aujourd'hui ton dernier article n'apparait pas, tu es peut-être en train de faire une modif ???
    Merci de ton com d'hier soir, aujourd'hui je vais un peu mieux, tant mieux, ce n'est pas encore ça mais on verra d'ici une semaine ça devrait aller je pense, à la

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, parti tout seul !!!
      Donc je disais : à la ...fin du traitement.
      Aujourd'hui j'ai eu kiné, ça me soulage quand même, je vais rester au chaud ce weekend, à moins qu'il y ait du soleil comme aujourd'hui, marcher un peu sans forcer me fait du bien .
      Bonne soirée, gros bisous ♪♫ 😉

      Supprimer
  25. Bonsoir @lain.
    Ton cartouche sur Minihic ne mène nulle part !
    Il n'a pas fait chaud mais pas mauvais; cependant, ce soir le thermomètre indique -1° à 21h; il ne va pas faire chaud cette nuit.
    Du côté des Alpes, Bernadette avait déjà -7° à 19h.
    Ton idée de main avec pinceau qui colore une image est possible; il faut animer la coloration de l'image placée en fond et, déplacer la main ou le pinceau selon l'animation de la coloration.
    Il faut placer l'image en fond, en noir et blanc et animation au survol d'un bouton invisible; le pinceau par dessus, placé au début de l'animation de coloration et qui, au survol du même bouton invisible, se déplace selon la coloration; par dessus tout ça, le bouton invisible qui lance les deux animations.
    Si le temps est mauvais, demain matin, je me lancerais peut-être !
    Bonne soirée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer