20 décembre 2024

CHATEAU-CHALON, PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE (Jura - 39)

JE VOUS PRÉSENTE CHÂTEAU-CHALONS, PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

Château-Chalon, un magnifique petit village qui domine la vallée de la Seille. Accès au plus beau villages de France

Posé en sentinelle au bord du Revermont, Château-Chalon est le « phare » du Vignoble du Jura. Dans le berceau du célébrissime Vin Jaune, légendes et histoire s’entremêlent pour donner toute sa renommée à l’un des « Plus Beaux Villages de France ». Entre héritage culturel et gastronomie, vignes et majestueuses reculées, ce magnifique village n’en a pas fini de vous surprendre.

De superbes points de vue, un village rempli de mille curiosités, surtout l'école qui est restée en l'état depuis plusieurs dizaines d'années, l'école communale qui rappellera nombreux souvenirs à certains. Prenez votre temps, flânez dans les petites ruelles et admirez ce qui s'offre à vos yeux, vous ne serez pas déçu.
Château-Chalon est à découvrir… Bonne balade 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR
 

 



MAIRIE DE CHÂTEAU-CHALON

1 place de la Mairie
39210 CHÂTEAU CHALON
Tél. +33 (0)3.84.44.62.90
SITE WEB


OFFICE DE TOURISME
Place de l'Église
39210 Château Chalon
Tél. 03 84 44 62 47
SITE WEB

 

 

 


À PROPOS DU VIN JAUNE   

Attention à la première gorgée de vin jaune ! Si vous n'avez jamais goûté à ce vin du Jura, attendez-vous à un choc. Les Jurassiens affirment qu'il est un des plus grands vins au monde… Est-ce une manière d'affirmer que tout le monde n'est pas apte à le comprendre et à l'apprécier ?

"La première impression marque à vie. Il n'est pas facile à déguster, il n'a pas de sucre résiduel, il y a ce côté fort au nez, et il est resté dans le tonneau pendant des années, c'est donc un vin concentré…"

Le vin jaune

Comme le confirme Arnaud Van Der Voorde, le directeur de la Maison du vigneron, à Crançot, dans le Jura.

Le choc est aussi visuel. Dans le chai de la Maison du vigneron, le futur vin jaune n’a pas bonne mine. À sa surface flotte quelque chose d'assez répugnant : de la moisissure ! Pourtant, vous avez sous les yeux le véritable secret du vin jaune :

"Ce n'est pas destiné à être mangé ! C'est un voile de levures qui se développe naturellement et qui le protège d'une oxydation non maîtrisée", précise Fabrice Melet, le responsable viticole, "c'est vraiment une couverture…


L'église saint-Pierre de Château-Chalon

L'ÉGLISE SAINT-PIERRE

Jouxtant l'ancien quartier abbatial à la pointe sud du Site patrimonial remarquable de Château-Chalon, l'église occupe un lieu voué à la spiritualité et au sacré depuis le VIIe siècle selon la légende et le IXe siècle selon l'histoire. Rare expression du premier roman et du premier gothique, cet édifice au caractère exceptionnel a survécu à toutes les vicissitudes et tragédies qui ont affecté le bourg dressé sur son éperon fortifié depuis 1 000 ans. L'église Saint-Pierre reçoit chaque année des milliers de visiteurs et abrite aujourd'hui le trésor de l'abbaye disparue : tableaux, reliques et objets précieux. Elle accueille aussi régulièrement des concerts de chant choral et de musique classique.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-pierre-de-chateau-chalon/77936

L'HISTOIRE DE CHÂTEAU-CHALON

Et preuve que l’on ne rigole pas avec le vin ici : le vignoble du Jura de Château-Chalon et des villages environnants est reconnu et apprécié depuis l’ère gauloise Séquanes et s’est développé sous l’influence de l’empire romain. L’empereur Probus ordonna notamment que l’on plante beaucoup de vignes sur les collines favorables de Séquanie (ancienne Franche-Comté Celte / gauloise). Mais que l’on se rassure, il n’y a pas besoin d’être un fin connaisseur de vin pour venir admirer Château-Chalon dans son ensemble. On y vient aussi pour admirer les richesses architecturales du village, à commencer…

https://www.pariszigzag.fr/sortir-paris/balade-paris/chateau-chalon-jura

LA FORTERESSE CAROLINGIENNE

La cité est fortifiée dès l'époque gallo-romaine. Au IXe siècle l’empereur carolingien Charles II le Chauve (un des petits-fils héritiers de l'empereur Charlemagne), fait construire à cet endroit, au début de la féodalité, à la même période que le château de Poligny (Jura) (origine des châteaux médiévaux en Occident), un imposant château fort sur un plan carré caractéristique du Moyen Âge, avec quatre tours d'angle, des murs de 2 m de large, entourés de fossés d'une quinzaine de mètres de large. Il est destiné entre autres à protéger l'empire carolingien des invasions vikings et des invasions sarrasines qui dévastent son empire sans défense.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_fort_de_Ch%C3%A2teau-Chalon#Forteresse_carolingienne,_puis_ch%C3%A2teau_fort_f%C3%A9odal


LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS

La recette d'aujourd'hui SAUCISSE DE MORTEAU AUX LENTILLES

Ce qu'il faut : Pour 4 pers. : 300 g de lentilles vertes du Puy • 2 c. à soupe d’huile d’olive • 1 oignon • 1 carotte • 1 c. à soupe de grains de poivre • 2 saucisses de Morteau • 2 feuilles de laurier • 1 petit bouquet de thym

Ce qu'il faut faire :
1/ Retirez la première peau de l’oignon et émincez-le. Pelez la carotte (ou lavez-la simplement, si elle est bio), coupez-la en dés.

2/ Dans un faitout, faites blondir l’oignon émincé et les dés de carotte dans l’huile d’olive.

3/ Versez env. 2 l d’eau froide, ajoutez les lentilles et portez à ébullition – ne salez surtout pas afin de ne pas faire éclater les lentilles.

https://www.atlasformen.fr/blog/manger/automne/recettes-specialites-jura/
 


LE BELVÉDÈRE 
 

Le belvédère de Château-Chalon est un point de vue spectaculaire situé dans le Jura, en France. Il offre une vue imprenable sur le paysage environnant, notamment sur les vignes du Jura et la vallée de la rivière Seille. Ce belvédère est particulièrement réputé pour sa beauté, particulièrement pendant les saisons où les vignes sont en couleur, créant des paysages pittoresques.

Château-Chalon est aussi un village classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", et il est célèbre pour son vin jaune, un vin unique qui est produit dans cette région. Le belvédère permet non seulement d'admirer les paysages, mais aussi de se plonger dans l'atmosphère typique du Jura, entre collines, forêts et vignobles.

LE MYSTÈRE DU BÉNITIER DE L'ÉGLISE SAINT-PIERRE

Il y a quelques années, l’information défrayait la chronique dans le village de Château-Chalon, mais aussi dans la France entière, relayée par la presse écrite nationale et par certaines radios généralistes.

Nous relations en effet dans ces colonnes la surprise d’un couple de touristes découvrant que l’eau bénite de l’église Saint-Pierre avait un arôme… d’eau-de-vie.

Pauline Fisseau, responsable de l’accueil à la Maison de la Haute Seille, se renseignait alors auprès des vignerons du village pour savoir s’il s’agissait là d’une coutume destinée à attirer les bonnes grâces du Seigneur en période de vendanges. Que nenni ! Il avait fallu très rapidement vider les bénitiers avant la messe dominicale afin de ne pas incommoder les fidèles de l’office de la Saint-Juste, saint patron du village.

Un longtemps après, les supputations vont toujours bon train, mais on ignore toujours qui est l’auteur de cette facétie. Ce qui est certain, en tout cas, c’est que, jusqu’à ce jour, le « miracle » ne s’est pas reproduit !

(Extrait du journal LE PROGRÈS)

 

CHÂTEAU-CHALON EN VIDÉO

 

On ne saurait résumer ce village à son précieux breuvage. En sus d’être le royaume du vin jaune AOC, la petite cité viticole possède bien des atouts. Perchée en bord de falaise sur un éperon rocheux dominant les vignes, cette ancienne place forte a conservé quelques témoignages de sa puissance passée. De l’ancienne porte fortifiée aux vestiges du château, en passant par les hautes maisons vigneronnes à l’allure un peu austère, le village a gardé son cachet ancien.
1. Quatre images d'une rue ancienne avec "Hannibal et la ville des Gaules" en arrière-plan, montrant l'église et le panorama.  2. Illustrations d'une rue historique avec "Hannibal et la ville des Gaules", incluant l'église Saint-Pierre et la vallée.  3. Quatre vues d'une rue ancienne, avec "Hannibal et la ville des Gaules", mettant en avant l'église et le paysage environnant.
Un clic sur le bouton ci-dessus pour ouvrir l'album photo
 

Les ruines du château

Une rue bien nommée

La plaine vue du belvédère

De bien jolies maisons

 

18 commentaires:

  1. Bonsoir Alain, un chouette village... Et une recette que j'adore ! (je dois avoir un un lien avec Esau car j'adoooore les lentilles)
    Ton blog est peut-être tout neuf mais bien rempli déjà 😄 et intéressant, on visite des tas d'endroits sympas sans sortir du salon !
    Bonne soirée, j'espère que tout va bien chez toi, gros bisous! ♪♫ 😊

    RépondreSupprimer
  2. Coucou cher Alain, ce soir, je souris en lisant le mystère de l'histoire du bénitier de l'église Saint-Pierre, j'imagine la scène, les fidèles buvant quelque goutte d'eau de... heu, d'eau bénite... en se signant, c'est la vie ! d'autre part, je lis que c'est un article du journal le Progrès de chez nous, en région lyonnaise... il me semble que c'est St Just... à vérifier... si c'est Juste ! je me rapproche du coin des gourmets et gourmands, choisissant la recette proposée : des saucisses de morteau aux lentilles, en faisant d'ailleurs ma recette du soir ! Des bisous cher Alain, douce soirée et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mon cher Alain
    Je découvre avec émerveillement ce plus beau village de France qui est une merveille, tu as fais de superbes photos avec de belles explications et miam j'adore la saucisse de Morteau aux lentilles. Merci pour ce beau partage.

    Tu sais mon gentil randonneur, comme tu continues sur Eklablog en même temps que Blogger c'est normal tes commentaires sont partagés sur les deux plateformes, moi depuis juin 2024 je ne poste plus rien sur Eklablog mais uniquement sur Blogger, tu verras çà va venir à force tu auras de plus en plus de visites et commentaires.

    Sous la chaleur intense de mon île d'adoption je viens tôt ce matin, toi qui certainement dort encore avec nos 3 H de décalage, te souhaiter un merveilleux WE gorgé de bonheur et de soleil.

    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  4. et oui certains osent poser des lapins aux personnes soignantes, mais on devrait les faire payer....et les rayer des listes de soin.....mais il y a aussi des erreurs dans les deux sens.....de bien jolies photos de ce nouveau village avec cette pancarte "la rue des sans culottes" toujours de bien belles trouvailles...passe un doux samedi

    RépondreSupprimer
  5. Coucou @lain,
    Je suis complètement perdue dans ces blogs !!!
    je t'ai écrit hier, j'étais sur une autre page, j'ai vu que le com de Zaza,
    et elle non plus je ne la vois pas sur celui ci !! explique moi pourquoi,
    je n'y comprends rien , avec ce changement ... merci pour ta réponse
    Gros bisous et bon W.E.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Alain
    je connais cette recette et j'aime beaucoup les lentilles tant chaudes qu'en salade !
    On connaît cette petite ville, enfin nous y avons passé une journée , elle était sur notre itinéraire vers l'Est, mais ça date !! Moins de vent aujourd'hui mais toujours trop froid à mon goût
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour alain!!!ha oui,de l'eau de vie!!mdr!! aujourd'hui il fait beau ,heureusement ,car nous2 jours sans electricite,donc pas ordi!
    ,bon weekend et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alain , très joli ce village en effet , mdrrrr le nom de la rue , pour moi ce sera des patates avec les saucisses de morteau =D , merci :) , bonne fin d'année à toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou cher Alain, aujourd'hui... je continue de délaisser le vin jaune... bien qu'étant née dans le Beaujolais... je choisis Le belvédère afin de m'émerveiller sur les paysages à perte de vue... le Jura est une très belle région ! J'espère que tu vas bien, te souhaitant une douce fin de journée et te disant à l'année prochaine, à partir de demain je suis en pause. Très belles fêtes de fin d'année, au bonheur de se retrouver en 2025. Bisous lumineux.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir mon cher Alain
    Merci pour ta gentille visite.
    C'est vraiment magnifique ce plus beau village de France et j'admire à nouveau tes beaux clichés.
    Non pas de baignade pas envie de prendre la route avec les embouteillages des fêtes, car bien qu'habitant au bord de la mer, ce n'est pas l'endroit pour se baigner, pour cela il faut aller dans l'Ouest dans le lagon, bien qu'on aurait pu aller faire trempette près des cascades pas loin de chez nous, mais hier soir ayant fait la fête chez notre fille à l'occasion de l'anniversaire de notre gendre, ce dimanche tranquillos à la maison avec les ventilos à fond.
    Je te souhaite une délicieuse soirée de dimanche, tout en espérant que tu as passé une belle journée.
    Que la magie de Noël t'apporte plein de bonheur et je te souhaite de merveilleuses fêtes entouré(e) de celles et ceux que tu aimes.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir @lain.
    Voilà un article qui aurait fait plaisir à un ami jurassien décédé... paix à son âme !
    Matinée grise et fraîche mais sans pluie; par contre, cet après-midi, pluie et ciel bas avant un peu de neige annoncée.
    Nous sommes allés acheter quelques bricoles alimentaires pour être tranquille jusqu'à l'année prochaine !
    Etat de santé de Bernadette stationnaire.
    Bonne pluie !
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  12. Coucou @lain,
    Quand tu m'écris , je clique sur ton nom pour te répondre, alors j'arrive je ne sais où !!!
    j'espère que tout va se régler car c'est plutôt compliqué !! en plus sur mon ancien blog,
    j'avais les adresses des blogueurs pour que je puisse leur écrire, et bien maintenant je n'ai rien !!
    Je ne suis pas très douée pour tout ça, alors ça me complique !!!
    Je n'ai pas fait de randonnée aujourd'hui, je ne suis pas sortie de la journée, un temps pourri !!
    Moi aussi , je te souhaite de bonnes fêtes de Noël en famille, moi, je fais le repas et on mange chez ma fille,
    nous sommes 7 le jour de Noël, et le dimanche suivant nous serons 12 chez moi...
    Passe un bon début de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  13. merci bonsoir une bonne nuit a demain lundi et une bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alain
    oh merci de nous faire visiter ce beau village la rue sans culotte ma fait sourire et je ne pensais pas qu'il y avait encore un troupeau de vache qui traverse des villages car certains endroit cela n'existe plus. J'espère que tu as passé un très bon week-end Je serais absente des blogs mardi occupé aussi que ce Noël vous transporte dans le charme d'antan ou le bonheur se partage simplement
    Joyeux Noël à vous douce journée bisous et toute mon amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Alain
    je ne bois pas de vin, peu importe la couleur, mais ce vin jaune mis en avant m'avait interpellée. Ensuite j'en ai vu dans d'autres contrées. C'est rare mais ça existe.
    Hier journée en famille à la maison surtout revoir notre petite fille étudiante sur Paris, on la voit rarement de ce fait.
    Pas de pluie hier ni aujourd'hui malgré les prévisions météo, on a même du soleil
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour cher Alain,
    Un peu froid le Jura mais sans cela très bien, sympa encore ce village parmi les plus beaux.
    Je me souviens avoir gouté une fois le vin jaune, pas mauvais du tout.
    Un peu de repos en ce qui me concerne jusqu'au 13 Janvier, ça va me faire du bien.
    Je m'absente 2 semaines et je reviendrai sur les blogs à partir du 8 Janvier.
    Alors je te souhaite un très joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année.
    Bien amicalement à toi. Jean

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir @lain.
    Je ne partage pas ton optimisme sur les IA car les humains détournent toujours les systèmes pour des intérêts particuliers mais ce sera nos descendants qui le verront, si on leur laisse encore leur libre arbitre.
    De la neige sur l'herbe du jardin ce matin, comme prévu mais plus rien ce soir; par contre, le beau temps et le froid sont annoncés pour demain matin et il ne faudrait pas que ça gèle là-dessus.
    Pas d'article pour demain et pas d'idée pour en écrire un nouveau.
    Joyeux Noël.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer