24 janvier 2025

MEGEVE (Haute-Savoie - 74)

UNE STATION RENOMMÉE

Découvrez Megève, le village authentique et sa station de sports d’hiver iconique des Alpes du Nord, où charme, élégance et aventures hivernales vous attendent. Cette destination vous promet des vacances inoubliables avec son domaine skiable exceptionnel, ses événements festifs et son ambiance féerique en fin d’année. Que vous ayez une âme d’aventurier, ou pas, à Megève il y aura forcément une activité faite pour vous.

Au pied du majestueux Mont-Blanc, Megève est une destination empreinte d’histoires et de traditions qui vous proposent une expérience montagnarde unique. Les rues pavées, les chalets en bois et l’atmosphère chaleureuse créent un décor idyllique où chaque coin révèle l’âme des Alpes. Découvrez-la, pour vivre des instants authentiques !

POUR VOUS GUIDER

 

OFFICE DU TOURISME DE MEGÈVE
70 Rue Mgr Conseil
74120 Megève
Tél.
04 50 21 27 28
SITE WEB

HÔTEL DE VILLE
1 Pl. de l'Église
74120 Megève
tel : 04 50 93 29 29

SITE WEB

LA PETITE HISTOIRE DE MEGÈVE
 

Le village de Megève trouve ses racines dans le Moyen Âge, avec des traces d’occupation datant de l’époque gallo-romaine. Cependant, c’est au début du XXe siècle que Megève prend son essor en tant que station de ski. En 1913, la baronne Noémie de Rothschild, héritière d’une famille juive d’origine allemande et britannique, décide d’investir dans le développement de la station. Elle lance la construction des premières infrastructures modernes, telles que le premier téléphérique en 1933. Megève devient alors un lieu fréquenté par l’aristocratie européenne, attirée par son côté exclusif et son cadre exceptionnel.


 

 

SAINT-PIERRE ET LE FOUR (Légende)
 

Pendant la révolution, un homme nommé Melchior alla chercher une statue de saint Pierre, en bois, dans un oratoire près du Mont Joux, et la fit tirer par sa jument jusqu’au Planellet, où un voisin chauffait son four pour le pain. Il jeta la statue dans le four : "Pauvre Saint-Pierre, tu as eu si froid, là-haut, dans la montagne. Tu peux te réchauffer, maintenant." Le voisin, horrifié, avait disparu. Revenu le lendemain, il essaya de rallumer le feu, le four resta définitivement froid. Le méchant Melchior mourut deux printemps plus tard. À la gelée blanche d'automne, on peut voir la trace du parcours de la statue à la montagne de Torna Bà…

 

 L'ÉGLISE SAINT-JEAN BAPTISTE

Des moines bénédictins originaires de l'abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse arrivent sur le territoire vers la fin du XIIe siècle, vers 1085. Ils élevèrent un prieuré dédié à saint Jean le Baptiste.

L'église est agrandie au XIVe siècle. La nef semble avoir été reconstruite vers la fin du XVIIe siècle (entre 1687 et 1692). Elle aurait été détruite par un incendie en 1728, et de façon sur le , avec notamment la destruction du clocher. Ce dernier sera restauré par le megévand Muffat de Saint-Amour et reconstruit en 1809. D'autres incendies frappèrent le village, mais sans affecter l'édifice. La façade de l'église est reconstruite en 1879.

  https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Jean-Baptiste_de_Meg%C3%A8ve

 

 
LA CHAPELLE SAINTE-ANNE

 

La chapelle Sainte-Anne est dite des pénitents, car elle était le lieu de réunion et entretenue par la confrérie des pénitents adorateurs du saint sacrement. Cette petite chapelle est érigée en 1500, sur la même place que l’église Saint-Jean-Baptiste. Dans l’incendie de 1728, la chapelle subit d’importants dommages, mais elle fut réparée grâce à Jean-Baptiste Périnet dont la générosité est reconnue par cette inscription sur la façade : « Ex dono pietate J.B. Perinet megevensis et in Austria civis Viennensis. 1734 ». (Par la générosité et la piété de J.B. Périnet de Megève et en Autriche citoyen de Vienne) Désaffectée en 1954, transformée en salle de sport, elle est progressivement restaurée depuis 1976 et de nouveau consacrée le 8 décembre 2014. Les vitraux sont de 1978, et elle abrite une icône sur bois doré de 2005 réalisée par Karine Vadim, artiste russe, ainsi qu’une Pietà, sculpture contemporaine de Constant Demaison. Son intérieur résolument moderne contraste avec le charme discret de cette chapelle renaissance.

https://henoo.fr/explore/noo-Chapelle_Sainte-Anne_dite_des_Penitents_Megeve_Haute-Savoie_Auvergne-Rhone-Alpes_France

 MEGÈVE EN PHOTOS
 

 

LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS  

Les meilleures recettes. Les réseaux sociaux ont facilité plus que jamais la découverte de nouvelles saveurs et de plats passionnants du monde entier...
www.recettesyumm.com
 
Aujourd'hui ce sera une bonne recette pour réussir une salade Thaï, une recette manière Sara.

Rendez-vous sur son blog pour avoir la recette complète :
https://www.recettesyumm.com/salade-thai/
 
Notre amie Sara est toujours à votre disposition avec ses recettes magiques ! Un conseil culinaire, une recette, vous le trouverez sur www.recettesyumm.com, chez Sara. Rendez-lui visite.
Merci.

 MEGÈVE : LES PLUS ET LES MOINS

 

  • Megève est une destination unique en France. Vivante et exclusive, il s’en dégage une ambiance urbaine et montagnarde. Ses beaux chalets, boutiques et hôtels en font un petit Saint-Tropez d’altitude, un lieu à voir !
  • Si le ski à Megève est exceptionnel, la station ne se limite pas à ça ! La preuve, on y croise du monde toute l’année ! Son art de vivre, ses boutiques et son centre aquatique n’y sont pas pour rien. Ici, on se sent bien.
  • Sur un large col entre Savoie et Haute-Savoie, Megève est une station et un domaine plutôt bien ensoleillés en hiver.
  • Megève est facilement accessible, autant en train qu’en voiture.
     
  • Situé à basse altitude (environ 1000 m), Megève peut parfois manquer de neige dans le village. Qu’à cela ne tienne, la neige est un peu plus haut sur le domaine et il y a tant de choses à faire ici !
  • Megève, c'est chic… un peu trop occasionnellement. La destination est devenue très exclusive… au point qu’on y voit une course au luxe et des choix architecturaux simplement justifiés par le fait d’utiliser des matériaux nobles. Si vous aimez la montagne authentique, vous serez sans doute déçus.
  • Il y a occasionnellement des problèmes de pollution aux particules fines dans la vallée de l’Arve. Ce phénomène est lié à la configuration de la vallée, la présence de quelques usines, de chauffages au bois peu efficaces et à la route du tunnel du Mont-Blanc. Mais ça n’enlève rien à la beauté des lieux…
  https://www.alti-mag.com/guide-stations-de-ski-alpes/megeve-presentation-station

 

LES INCONTOURNABLES

Les calèches du centre-ville : C’est un élément incontournable du village de Megève. Dans son centre commerçant, où l’on retrouve de belles boutiques, pâtisseries, bars, restaurants et un sapin grandiose qui trône devant l’église, on trouve le rendez-vous des taxis locaux. Et ici, les taxis sont des traîneaux tirés par des chevaux. Pour rejoindre un endroit ou juste visiter le centre-ville, les calèches de Megève sont un des incontournables de la destination.

Le Palais de Megève : Rénové il y a quelques années, le Palais des Sports est devenu le Palais, un lieu dédié au sport, à des expositions et à votre bien-être. L’espace aquatique et balnéo est un des plus beaux des Alpes. On y trouvera également une patinoire, une salle d’escalade et un espace fitness.

La gastronomie et l’art de vivre sont indissociables de Megève. Non seulement le village compte certains des plus beaux hôtels des Alpes, mais en plus, on y trouve plusieurs adresses gastronomiques. Le Flocon de Sel est ainsi un des rares restaurants trois macarons d’altitude. La maison Sibuet, qui gère notamment les Fermes de Marie, a créé ici une ligne de cosmétique appelée Pure Altitude. On y retrouvera spécialement une crème de jour à l’edelweiss ou à l’arnica.
 

https://www.alti-mag.com/guide-stations-de-ski-alpes/megeve-presentation-station

 

 MEGÈVE EN VIDÉO

 

 

RENDEZ-VOUS A LA CLUSAZ

 

À voir non loin de Megève

Tout en privilégiant un accueil chaleureux et des rapports humains riches et simples, la station vous ouvre un terrain de jeux merveilleux qui se fond dans un décor unique. À la fois technique pour les skieurs aguerris et adaptés aux familles et leurs enfants, vous pourrez ainsi profiter pleinement des pistes toutes tracées et de celles qui restent encore à inventer. Les amoureux de la nature et les avides de beauté pourront découvrir les richesses d'un site exceptionnel !

https://aupetitrandonneur.eklablog.com/la-clusaz-haute-savoie-74-a156500262


UN CLIQUE SUR LE BOUTON CI-DESSUS POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS
L'UN DES NOMBREUX BEAUX HÔTELS DE LA VILLE

 

L'INTÉRIEUR DE L'ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

 

L'ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

 

LES CALÈCHES DANS LE CENTRE-VILLE

 

28 commentaires:

  1. bonsoir alain!!mais quel bel album!!
    bien sur megeve ça doit etre beau!,il y a un chanteur qui s'est marie a megeve
    je ne me rapelle plus le nom!!
    passe un bon weekend et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir@lain.
    Ne voyageant plus et même ne circulant pas plus loin que le région proche, je ne suis pas toujours les rubriques de tes beaux articles mais je peux te dire que je les trouve complets très bien faits... bravo !
    Tu sais, être seul ou à moitié seul n'est pas très contraignant lorsqu'on a pris l'habitude de se retrouver seul depuis quelques années.
    L'autonomie de Bernadette fait que les voyages sont désormais inenvisageables pour nous.
    Elle est venue à midi et nous avons déjeuné ensemble; elle a acheté ses médicaments, dont elle consomme une grande quantité ... sans grand résultat, semble-t-il !
    Pour ma part, j'ai la chance de n'en avoir que deux ou trois, comme tous les vieux !
    Les blogs ont changé de rythme avec la "migration"; les échanges ont été cassés, certains n'ont pas retrouvé la motivation de repartir à zéro et même ceux qui, comme toi, sont restés sur Ekla, la plateforme a été désertée; pourtant, beaucoup n'y publiaient que des images et texte les uns sous les autres et peuvent toujours le faire en gratuit...
    Je ne suis pas réseaux sociaux et cela fait un grand vide dans les occupations d'hiver !
    Bonne soirée.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alain , jolie balade en terre Savoyarde :) merci pour ce partage , amitiés d'Auvergne :)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme1/25/2025

    Bon week-end
    Amandine

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Alain
    j'ai regardé la salade thaï, c'est une variante, car il manque la mangue verte râpée, pas de sésame, les cacahuètes ou cajou ... on a souvent mangé en Thaïlande et pas que dans des restos touristiques, des restos locaux ! Mais bon en cuisine tout est possible
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir cher Alain, c'est un bonheur de te visiter cher ami. Tu as fait un excellent choix de nous présenter Megève au pied du féerique Mont-Blanc, douce nuit, beau dimanche à toi, chaleureuses amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme1/26/2025

    Bon dimanche
    Amandine

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir @lain.
    Journée de faible activité; heureusement que la chienne me fait sortir et que les oiseaux réclament des graines et du gras pour chanter dès que le printemps arrivera ce qui me fait aller au magasin pour les alimenter !
    Bernadette aussi prend pas mal de cachets et des très forts ce qui me fait un peu peur !
    Pas bien chaud aujourd'hui et tout le monde relevait les cols de manteaux.
    Je viens d'allumer la télé et c'est toujours des informations démoralisantes ou encore des émissions déjà vues et revues !
    A part une page ou deux pour un visiteur, je n'ai rien d'original à publier.
    Bonne soirée.
    Gilbert sans Bernadette

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mon cher Alain
    Très beau reportage avec de sublimes photos de MEGEVE dont j'ai entendu parler mais que je connais pas, alors merci de me faire voyager.
    Je suis heureuse de te retrouver, toi et ton beau blog après cette pause dont j'avais besoin de quelques jours. Je reviens doucement car j'ai besoin de me changer les idées mais la forme n'est pas là, mais çà reviendra !!! C'est très dur de perdre un animal tellement aimé.
    J'espère que tu as passé un bon WE et je t'envoie chaleur et soleil si besoin est, car pour ne pas changer c'est toujours la grande sècheresse chez moi malgré que dame météo n'arrête pas de nous annoncer de la pluie et même une tempête, à force on finira par l'avoir cette pluie bienfaitrice.
    Prends bien soin de toi.
    Je t'envoie de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Alain merci pour ton magnifique Album photos je ne connais pas Megève mais c'est vrai que ce village est magnifique
    Nous voilà reparti pour une nouvelle semaine j'espère que tu as passé un bon Week-end. ce matin temps gris et pluie pour ne pas changer.
    Je te souhaite un doux début de semaine Bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour @lain.
    Je viens seulement de lire ton commentaire sur une page; j'ai oublié de bloquer les commentaires sur mes pages car je ne les regarde pas.
    Je viens de rectifier.
    Nous attendons une belle pluie, cet après-midi.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Alain
    oui une station renommée mais que je ne connais pas ! sympa la balade en calèche du moment que les chevaux soient bien traités, c'est toujours ma hantise dès qu'il y a des animaux au travail. Il me semble que la vie est assez chère sur place ??
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir @lain.
    Pas de pluie chez nous mais des nuages qui filaient, dans la douceur des températures.
    Heureusement que la chienne me fait sortir car on est bien chez soi.
    Oui, l'installation des robots a déjà commencé et ça s'accélère; comme je l'écrivais sur une page, avec 8 milliards d'êtres humains et les milliards de robots qui arrivent, et qui demandent des sources d'énergie considérables, je ne sais pas s'il y en aura assez pour tout le monde !
    Comme je te le disais, je suis persuadé que, de notre vivant, nous verrons des robots humanoïdes parmi nous; pas dans ma campagne mais dans les grandes villes, bien sûr.
    Au début, les gens iront au restaurant ou dans des services pour voir ces robots mais rapidement, ils deviendront une source de conflit.
    Et c'est dommage car il y a des emplois où ils seront très utiles.
    On ne peut pas arrêter la marche du temps, même si ça nous mène à un précipice ...
    Bonne soirée.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir cher Alain,
    Ce soir, je choisis la chapelle Sainte Anne dite des pénitents qui se prête à l'adoration du saint sacrement et je sens déjà la lumière émanant de ce lieu saint. Désolée de te visiter très tardivement, 23h31... je commence juste à me mettre à jour dans les réponses aux commentaires, après avoir publié un article sur la gourmandise (défi de Bernie), préparé heureusement en avance ; je continuerai mes visites très prochainement.
    Douce nuit et bisous amicaux, à bientôt cher ami.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour mon cher Alain
    Megève très connue pour sa station de ski, mais comme c'est beau tous ces bâtiments et cela doit être super de faire une balade en calèche et pour finir déguster une bonne salade Thaï, très bel article avec de ravissantes photos. Cette église est très belle et l'intérieur très lumineux.
    Merci pour ton gentil commentaire et tes mots de réconfort.
    « Les chiens entrent dans nos vies pour nous apprendre l’amour, ils partent pour nous apprendre la perte. Un nouveau chien ne remplace jamais un ancien chien, il ne fait qu’élargir le cœur".
    " L'amitié est le trésor le plus précieux que l'on peut avoir ".
    Je te souhaite un beau mardi au soleil et je t'envoie de gros bisous d'amitié et ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Alain
    Merci pour ton gentil commentaire Ce matin plus de vent il c'est calmé dans l'après midi d'hier comme je ne peux t'offrir un rayon de soleil car chez moi non plus que de la pluie mais c'est un moment d'amitié que je viens t'apporter et que je dépose au bas de ta page. Passe une belle journée prends bien soin de toi
    gros bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme1/28/2025

    Bonjour 👋 👋
    Amandine

    RépondreSupprimer
  18. Coucou très joli reportage et de belles photos, une station que je connais l'hiver - avons fait deux saisons avec les copains pour le ski, et je peux dire qu'en bande nous avons pris du plaisir, maintenant nous préferons le soleil et il faut dire que je suis devenue moins souple au fil du temps, je te souhaite une bonne fin de semain bisous Annick50 (vent et pluie chez nous depuis quelques jours c'est fatiguant)

    RépondreSupprimer
  19. bonjour Alain
    d'après ton album photo la ville a conservé quand même cet aspect de village avec sa fontaine, son église, ce n'est pas trop huppé ! j'aime bien les détails que tu as pris en photo à l'intérieur de l'église;
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. J'ai lu tes plus et moins sur cette ville très touristique avec des lieux magnifiques mais aussi la pollution dans cette vallée qui touche les habitants, je préfère m'évader dans d'autres lieux plus calmes et respirer l'air pur des montagnes, bisous du soir.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir @lain.
    J'ai pu me promener en matinée, avec le chienne, étant bien couvert mais il ne pleuvait pas, contrairement à cet après-midi.
    Pour les robots humanoïdes, ça sera comme avec les automobiles: certains voudront avoir le dernier modèle, plus performant que le précédent; cependant, ça sera très cher au départ et limité à une élite avant de se généraliser.
    On entend dire aujourd'hui, que les chinois ont créé une intelligence artificielle à moindre coût et en open source, ce qui devrait la faire progresser rapidement.
    Quand on regarde la progression que nous avons vu de notre existence et avec la vitesse où les nouveautés arrivent de nos jours, on voit bien que l'humanité a changé; les enfants ne peuvent imaginer le monde que nous avons connu et nous ne pouvons imaginer le monde qu'ils vont connaître.
    Je ne sais pas si ce sera mieux mais ça sera différent, ça c'est sûr !
    Bonne nuit.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour mon cher Alain
    Toute cette belle neige dans la vidéo me fait rêver et me donne envie de me rouler dans la neige LOL !!!
    Charmant village ayant gardé son authenticité avec une jolie fontaine, église.....

    Doucement pour ne pas te réveiller je frappe à la porte de ton beau blog et merci de m'en ouvrir la porte.
    Hier on est allés pique niquer dans les Hauts avec Nicole une belle sœur et son mari et mon mari, en quittant la maison la température affichait 35° hier matin et arrivés à la forêt de Bébour Plaine des Palmistes dans les Hauts on avait 20° donc 15 degrés de moins en ne faisant qu'environ 40 kms, quel bonheur de respirer un peu de fraîcheur des Hauts et malgré le temps gris, un peu de brouillard et même du crachat de pluie l'après midi, on a passé une excellente journée sous un grand kiosque bien abrité dans cette belle forêt, cela nous a changé les idées.
    Toi j'espère que ta journée d'hier a été belle, sans trop d'intempérie, avec du soleil et je t'envoie du soleil car chez moi dans les bas le long du littoral on attend désespérément la pluie qui ne vient pas.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Alain
    Mon petit passage ce matin je vais aller faire mes courses comme chaque mercredi on nous annonce un beau soleil après
    toute cette grisaille est cette pluie d'hier depuis des semaines que cela dure un peu de soleil fera du bien
    Passe une belle journée. bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  24. bonjour Alain
    dans la rubrique gastronomie de Megève, je pense qu'on doit pouvoir ajouter le fromage comme dans toutes ces villes de montagne ! je pense à ça car j'adore les fromages !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir @lain.
    La pluie, par chez nous, est annoncée pour demain; aujourd'hui, il a fait une très belle journée ensoleillée après une petite gelée matinale.
    La télévision nous gave de catastrophes, naturelles ou humaines et ce n'est pas pour donner le moral aux populations; on peut bien sûr, faire la politique de l'autruche et essayer d'oublier tout ça mais ça devient de plus en plus difficile.
    J'ai pensé à toi en voyant que le mineur Tiot quitte Ekla car il y a trop de publicités; ce n'est peut-être pas ton cas car tu es en payant.
    Cependant, à chaque fois qu'on ouvre un site, on a droit à de la publicité et il faut toujours cliquer pour les éliminer au fur et à mesure.
    Bonne soirée.
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  26. Coucou cher Alain, je viens de visionner ta vidéo de Megève et serais bien restée dans la calèche qui m'aurait emmenée au bout du monde... douce nuit et à bientôt, amitiés lumineuses.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Alain
    Après des jours de pluie le soleil c'est enfin montré hier dans la matinée ce matin la pluie est de retour et dans les jours à venir mais les températures plus douce mais beaucoup d'humidité je te souhaite une douce fin de semaine
    Bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Alain
    bonne soirée pour ce mardi pas en avance car les courses après le travail ça fait pas rentrer de bonne heure
    tu travaille encore toi où tu est à la retraite ?
    moi je vais avoir 59 ans donc pas encore à la retraite, par contre pour la newletter je sais pas je suis là depuis juin de l'an dernier et je pense pas que j'ai encore tout mis, je met un article nouveau chaque jour sauf le week-end où je met rien de nouveau normalement
    bisous d'amitié d'une petitefleur

    RépondreSupprimer