Avec ses 200 hectares de dunes, forêts et marais au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, le parc du Marquenterre est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe et sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs.
En toute saison, vous observerez sans les déranger plus de 300 espèces, soit des milliers d’oiseaux (échassiers, limicoles, oiseaux d’eau, passereaux et rapaces).
Le long des 3 parcours, dans les 12 postes d’observation, les guides naturalistes vous attendent pour vous expliquer le mode de vie de leurs hôtes et vous aider à décrypter la vie sauvage de ces oiseaux qui ont fait du Marquenterre une escale privilégiée entre Scandinavie et Mauritanie. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions, ils vous répondront avec plaisir et passion !
![]() La situation locale |
![]() La situation nationale |
Le parc
25 Bis chemin Garennes
80120 Saint-Quentin en Tourmont
Tél. 03 22 25 68 99
SITE WEB
Mairie de Saint-Quentin-en-Tourmont
5 Rue des Écoles
80120 Saint-Quentin-en-Tourmont
Tél. 03 22 25 66 59
Après 10 ans d’efforts, les premières cultures de tulipes et jacinthes voient le jour, mais face à la concurrence des Pays-Bas, cette activité n’est plus rentable dès les années 1970 et Michel Jeanson cherche alors une alternative possible et se tourne vers les parcs et réserves d’Europe (Parc du Zwin en Belgique, Slimbridge en Grande-Bretagne…).
Ayant remarqué que les oiseaux étaient nombreux sur ces plans d’eau, il décide de convertir l’espace agricole en terre dédiée à l’accueil des oiseaux.
Le Parc du Marquenterre était né et il ouvre pour la première fois ses portes au public en juillet 1973.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250131%2Fob_b1dd83_oiseau.jpg)
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250131%2Fob_ed516f_zones-humides.jpg)
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Véritable hôtel tout confort pour les oiseaux migrateurs, c’est aussi le paradis des ornithologues confirmés, des amateurs éclairés ou des promeneurs amoureux de la nature.
Le principe est simple : le parc est aménagé de circuits de promenade pédestre et de 13 points d’observation répartis sur les trois parcours. Il est également doté d’un petit restaurant, d’une aire de pique-nique, d’une boutique et même d’un chenil extérieur pour garder votre chien. C’est ensuite à vous de choisir le parcours parmi les trois itinéraires.
Le parcours vert (1,5 km) est le plus court : 45 min. Il est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite, mais vous ne pourrez pas monter au point d’observation panoramique.
Le parcours bleu (4 km) vous prendra 1 h 30 à 2 h.
Et pour les plus curieux, le parcours rouge (6 km) méritera plus de 2 h. Bien entendu, vous avez tout votre temps pour parcourir le Parc… et prendre la journée si vous le souhaitez, le billet est valable à la journée.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250201%2Fob_fd0f66_grand-cormoran.jpg)
LE GRAND CORMORAN
Le grand cormoran adulte en plumage nuptial est tout noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Le dos est gris-bronze avec des lisérés foncés. La queue est noire et assez longue. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale.
La tête est noire, avec quelques plumes blanches sur la crête peu fournie, composée de quelques plumes plus longues. Les joues et la gorge sont blanches. Les yeux sont verts, allant de l'émeraude au turquoise. Le bec légèrement crochu et puissant est noirâtre avec la base jaune. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250201%2Fob_968115_pluvier-argente.jpg)
PLUVIER ARGENTE
C'est le plus grand des pluviers. Sa corpulence, son bec plus fort, sa posture voûtée le distinguent des autres pluviers de taille inférieure. Cependant, la confusion est possible avec les Pluviers dorés, fauves et dominicains (occasionnel). En dehors de la période nuptiale, seul le plumage noir des aisselles, visible uniquement en vol, permet d'établir une différentiation fiable.
Le mâle nuptial possède un étincelant dessus argenté qui contraste remarquablement avec les parties
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250201%2Fob_6e69bc_avocette-elegante-pafi-6p.jpg)
L'AVOCETTE ÉLÉGANTE
Limicole assez grand et élégant au plumage noir et blanc. L'Avocette élégante a un long cou, son grand bec mince retroussé vers le haut est approprié à sa façon de se nourrir. Longues pattes bleu-gris pâle. La femelle a parfois l'œil légèrement cerclé de blanc. Pieds palmés. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250201%2Fob_984bbb_gallinule-poule-d-eau-jari-4g.jpg)
LA GALLINULE POULE D'EAU
La Gallinule poule d'eau, plus communément appelée poule d'eau, est un oiseau de taille moyenne, trapu et robuste, avec un plumage majoritairement noirâtre. Elle est connue pour son adaptation à la vie dans les zones humides, où elle se déplace avec aisance sur les plantes aquatiques flottantes et nage à la recherche de nourriture.
Contrairement à ce que suggère son nom, elle n'a en commun avec les Gallinacés que son allure et sa petite tête noire ardoisée. Son bec conique...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
En plus de l'observation des oiseaux, le parc offre aussi des activités comme la photographie, la randonnée, et même des visites guidées. Des événements spéciaux sont occasionnellement organisés, comme des journées de sensibilisation à l'environnement ou des ateliers pour les enfants.
En résumé, le parc du Marquenterre est un lieu à la fois sauvage et accessible, idéal pour les amoureux de la nature, de la faune et de la flore. C’est un site à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région de la baie de Somme !
/image%2F0650797%2F20250105%2Fob_57acf2_sara-recettes-yumm.jpg)
Rendez-vous sur son blog pour avoir la recette complète :
bonjour Alain
RépondreSupprimerj'aime ce genre de parc animalier, en Camargue il y en a un très intéressant, avant d'arriver aux Stes Maries de la Mer. Des oiseaux communs mais d'autres différents comme les flamants roses ! je ne m'en lasse jamais, nous y allons plusieurs fois. Alors vous avez repris les balades, bon signe, signe que vous allez bien mais aussi que la météo est meilleure
bisous
bonsoir alain!!!tres belles photos dans ton album,mais tu mets
RépondreSupprimersouvent les meme photos ,lol!
il ne fait as chaud du tout!!bon debut de semaine et gros bisous
Coucou cher Alain, MERCI BEAUCOUP pour ta présentation et l'histoire du parc qui me fait penser à notre parc de Miribel-Jonage dans le Rhône avec des zones humides, un lieu pour accueillir et mieux connaître les oiseaux, des sentiers pédestres où nous retrouvons de nombreux marcheurs mai aussi cyclistes. Super article cher ami. Espérant que tu vas bien. Bisous bien frais de ce soir glacé chez nous.
RépondreSupprimerBonsoir Alain
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ton gentil commentaire
et bien c'est un superbe blog que je rencontre bravo pour la présentation pour les explications sincèrement il est génial
très bonne soirée à toi
et au plaisir de te recroiser
Petitefleur72 de la Sarthe
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerQuel merveilleux parc animalier, avec de magnifiques oiseaux de toutes sortes, de beaux coins ombragés, des zones humides car l'eau c'est la vie et je te félicite pour ta belle présentation avec de très belles photos et pour finir miam une bonne recette.
Avec ce joli texte du net, je viens te souhaiter une délicieuse journée :
"Je t'envoie plein de bonnes énergies pour que ta journée soit aussi merveilleuse que possible ! Que chaque instant soit une opportunité de bonheur, que les petits moments plaisants s'accumulent et que le sourire ne quitte pas ton visage. Puisse cette journée être un kaléidoscope de moments joyeux et de souvenirs positifs. Prends le temps de savourer chaque instant et de créer des souvenirs qui illumineront ta journée.
Que cette journée soit à la hauteur de la personne extraordinaire que tu es !".
Je t'envoie du haut de mon ti rocher de gros bisous d'amitié.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerMerci pour ce bel album photos ce parc est magnifique une belle visite à faire. Pour le temps toujours pareil gris mais pas de pluie mais ou est passé ce soleil on nous parle du réchauffement mais ce soleil on ne le vois pas c'est long mois d'hiver sont déprimant mais portant la neige lorsqu'il y en a c'est tellement beau enfin le printemps arrivera bientôt il nous faut patienter je te souhaite une douce journée Bisous douce amitié
Marlène
Bonjour 👋
RépondreSupprimerAmandine
Bonjour Alain , magnifique tout ces oiseaux et ce parc , le taureau c'est une nouvelle espèce d'oiseaux ? =D , il vol aussi ? =D ,
RépondreSupprimermerci pour ton partage et ton passage , bon j'ai pas trouver :(
Mise en page : Barre latérale / Ajouter un gadget , et ensuite y'a aucun de Newletter :( , ça a pas du arriver chez moi mdr , bonne journée à toi
Bonjour Alain , randonneur & Rock & Roll man , une balade dans le parc du Marquenterre doit être une sortie hyper agréable, de quoi prévoir le pique-nique pour y rester toute une journée et mirer les tulipes et les jacinthes : Du beau boulot ce billet !! Une fois de + !
RépondreSupprimerbonjour Alain
RépondreSupprimerles patates un incontournable de toutes les cuisines du monde. Moi aussi je les aime bien au four ou simplement bouillies avec un filet d'huile d'olive et de fleur de sel !! je ne suis pas embêtante !
bisous
Bonsoir Alain, après une belle balade sur le parcours, vert bleu et rouge, admirant les beaux oiseaux, je te souhaite une douce soirée, bisous lumineux, à bientôt.
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerUn petit tour matinal dans ce magnifique parc aux oiseaux où j'admire à nouveau tes superbes photos.
Un petit coucou rapide tôt ce matin car ensuite je suis en balade la journée.
Je te souhaite une délicieuse journée et je t'envoie de gros bisous ensoleillés et d'amitié.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerJe continue à parcourir ton article et je suis allée voir la reconversion du parc des oiseaux sur le net il y a des gens qui ont de bonnes idées et je suis sur qu'il est plus rentable maintenant en le faisant visiter que les tulipes.
la météo nous faire des misère de 13° ça tombe à 6 et Ce matin le grand froid est de retour 1° je vais aller faire mes courses ensuite je vais rester bien sagement à la maison au chaud grrr hier dans l'après-midi le soleil à fait son apparition pas très longtemps et pas très chaud. Je te souhaite un doux mercredi bisous douce amitié
Marlène
Bonne journée à toi
RépondreSupprimerAmandine
bonjour Alain
RépondreSupprimerretour du froid, de toute façon cela va être en dents de scie jusqu'aux beaux jours. J'espère que tu pourras chausser tes montantes pour balader ! Toujours pas de nouveau chien à la maison ??
bisous
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerAprès l'admiration de ces beaux oiseaux je salive devant cette bonne recette.
Merci excellente journée hier pour mon anniversaire, ma fille m'avait fait la surprise dans un restaurant le midi, seuls notre gendre et mon mari étaient dans le coup, c'était délicieux et l'après midi on a bu le champagne avec un beau gâteau d'anniversaire, j'ai été très gâtée donc mes 1 an de plus a été bien digéré si bien gâtée par ma tite famille. Mon petit fils lui bossait mais il m'a souhaité mon annif au téléphone.
Tout doucement pour ne pas te réveiller je viens te saluer.
Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence, et à chaque jour succède un jour plus clair, à chaque éblouissement un nouvel éblouissement…
Je te souhaite une magnifique journée remplie de douceur, de bonheur et de soleil.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerMon petit tour du jeudi le week-end est tout proche le temps toujours aussi gris pas de soleil hier le froid dès qu'un petit rayon de soleil lorsqu'il y en a un je mets le nez dehors mais il ne reste pas pfff triste temps Je te souhaite un douce fin de semaine prend bien soin de toi
bisous à lundi. Marlène
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerUn plaisir de voir que si, d'un côté, on détruit la nature ne massacrant les zones vitales pour bien des espèces, on en préserve tout de même quelques-unes et même si ce n'est pas suffisant, c'est déjà ça !
Bernadette est repartie chez elle pour préparer l'arrivée de sa fille, gendre et petit-fils, demain soir.
Nous avons pris la chienne avec nous mais comme nous passons près de l'école maternelle, avec les cris d'enfants, la chienne est vite rentrée à la maison !
Après le régulier -4° du matin, nous revoilà avec la maison ouverte au grand soleil et 17°.
Nous ne savons pas trop ce que va donner la météo dans les jours qui viennent: de la neige ?
Si les jeunes veulent aller skier, ils verront bien!
Gilbert et Bernadette
bonjour Alain
RépondreSupprimerc'est bien de faire de petites randonnées avant de commencer les longues et difficiles. Avec l'hiver je pense qu'on se rouille un peu voire beaucoup !
Avec Février arrivent pour nous des rdv de contrôle !! il faut se surveiller
bonne soirée
Bonsoir Alain, ce soir j'ai refait une jolie promenade dans le parc du Marquenterre, avec un clin d'oeil à Sara pour sa recette de potatoes. Bisous lumineux.
RépondreSupprimerBonjour @lain.
RépondreSupprimerEncore -4° et un ciel clair ... comme d'habitude ! Les enfants devraient trouver de la neige en station mais sous quel ciel ?
La maison de Bernadette est à 25 km, soit une petite demi-heure de la notre.
Non, en vieillissant, la solitude n'est pas un fardeau; on se complaît dans sa routine !
Je ne sais pas si tu es comme moi mais la motivation pour les blogs n'est plus ce qu'elle était; certes, nous étions dans une petite routine de dialogues réguliers mais nous partagions sur des sujets choisis; maintenant, cela prend plus une allure de messagerie qu'autre chose et c'est dommage.
Il me semble que la facilité prend le pas sur la curiosité...
Bonne journée.
Gilbert et Bernadette
Bonjour Alain
RépondreSupprimerCe matin, nous avons un joli ciel bleu chez nous, mais une baisse de la température.
Voila une semaine qui s'achève et un nouveau week-end qui arrive.
Je te le souhaite agréable.
Amitié, bisou de nous deux.
Coucou c'est avec la pluie et le vent que je viens te souhaiter un bon weekend - une jolie ballade et merci pour le lien avec les recettes - je suis déjà passée chez le boucher et le boulanger (c'est là que je vois que la santé est revenue ) et Gérard est parti à Leclerc pour les autres courses, par contre pour lui toujours des douleurs fonction du temps - prends soin de toi et des tiens et bon weekend Annick50
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerQuel parc magnifique avec de très beaux oiseaux.
Merci pour ton gentil commentaire.
Je t’écris de ma chambre sous la clim car il fait une chaleur insupportable et n’ayant la clim que dans les chambres, je me suis allongée avec mon ordi portable sur les genoux et la clim, si seulement on pouvait faire moitié moitié, tu m’envois de la fraîcheur et moi je t’envoie de la chaleur ce serait super.
Je te souhaite un bon WE et je te fais de gros bisous d’amitié.
PS : Ma bannière représente le PITON DES NEIGES à la Réunion.