/image%2F0650797%2F20250306%2Fob_88101b_20230510-165530.jpg)
En plein centre-ville, face à la mer, laissez-vous émerveiller par les villas du Quartier Balnéaire. Près de 500 villas constituent ce quartier emblématique du littoral picard, différents styles architecturaux comme l’art déco et l’art nouveau sont utilisés dans la réalisation des villas très colorées. Au départ, Mers-les-Bains était un petit village de pêcheurs. C’est grâce au développement de bains de mer et à l’accessibilité de la ville par le train que cette dernière est devenue une station balnéaire reconnue. Dès 1869, les premières villas commencent à faire leur apparition. Réalisées par des architectes de renoms tels que Théophile Bourgeois et Edouard-Jean Niermans. Les villas ont réussi à traverser le temps et sont aujourd’hui les gardiennes d’une époque fastueuse.
![]() La situation locale |
![]() La situation nationale |
Mairie
Avenue Pierre et Marie Curie
80350 Mers-les-Bains
Tél. 02 27 28 06 60
SITE WEB
Office de tourisme
3 av du 18 juin 1940
80350 Mers-les-Bains
Tél. 02 35 86 05 69
SITE WEB
/image%2F0650797%2F20250306%2Fob_044fa4_blason-ville-fr-mers-les-bains-somme.png)
Les villas du quartier balnéaire témoignent du charme de la Belle Époque, avec leurs balcons ouvragés, bow-windows, loggias, céramiques, mosaïques et façades colorées…
/image%2F0650797%2F20250307%2Fob_ec56b7_quartier-balneaire-jeux-3.jpg)
Avec la découverte des bains de mer, lancés en Angleterre dès 1860, et de leurs bienfaits thérapeutiques, Mers, alors simple petit port de pêcheurs, connaît un développement spectaculaire.
À la fin du XIXᵉ siècle, le chemin de fer amène vers nos côtes les premiers vacanciers appelés « baigneurs ».
Ces “baigneurs”, issus du milieu de l’industrie, de l’aristocratie, de la riche bourgeoisie Parisienne, Amiénoise, du nord…, vont s’y fixer en faisant construire les premières résidences secondaires de notre monde moderne. La thalassothérapie venait de naître et à travers elle, la station balnéaire de Mers-les-Bains telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec la construction d’un véritable et grand quartier dédié à la villégiature, composé de près de 600 villas.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250308%2Fob_7db9ac_eglise.jpg)
Au-dessus de la sacristie, dans le croisillon sud-ouest, se trouve le vitrail de Saint-Edmond. On note un vif contraste de couleurs, l’ensemble est d’une grande originalité et prouve beaucoup de sensibilité. L’architecte Edmond Douillet le fit réaliser en hommage à son Saint patron.
En 1970, son clocher, assez élevé (voir carte postale…) ne supporte plus le poids de sa toiture et de ses ornements architecturaux divers. Des briques chutent...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Le quartier balnéaire Mersois, classé « Site Patrimonial Remarquable », est une « carte de visite » exceptionnelle pour la station. Ses villas anciennes, héritage direct de la mode des bains de mer lancée dès 1860, sont le reflet d’un certain art de vivre, et cela, dès 1870…
Classé « secteur sauvegardé » dès 1986 (aujourd’hui dénommé « Site Patrimonial Remarquable ») grâce aux efforts de deux urbanistes éclairés, Pierre et Monique Dubrulle, conscients...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250308%2Fob_47a3a4_glisy.jpg)
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
La statue représente la Vierge à l'Enfant couronnée d'une étoile. Elle date de 1878. Elle est orientée vers la mer, afin d'en protéger les marins.
Elle est placée sur un socle de 7 mètres qui date de 1955 (après la destruction du socle d'origine pendant la Seconde Guerre mondiale). Le socle est en briques, recouvert d'un glacis de ciment, il se trouve au-dessus d'un blockhaus allemand. Sur ce socle, le sculpteur local Marie-Josèphe Cotelle-Clère réalisera trois bas-reliefs qui représentent les saints patrons des trois « villes sœurs » : Saint Martin pour Mers-les-Bains, Saint-Jacques pour Le Tréport et Saint-Laurent pour Eu.
Au sommet et au pied de la Vierge figure l'inscription latine : « AVE MARIS STELLA »...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Nichée le long du littoral pittoresque, la plage de galets de Mers-les-Bains offre un cadre serein et idyllique pour la détente, la baignade et les loisirs. Avec sa pente douce et son étendue, elle offre un vaste espace pour prendre un bain de soleil, explorer le littoral ou simplement se promener tranquillement au bord de la mer. La beauté naturelle de la plage est rehaussée par ses cabanes de plage, qui ajoutent une touche de charme et de nostalgie au paysage. Il convient de noter que les maîtres-nageurs assurent la sécurité des baigneurs, ce qui en fait une destination idéale pour les familles et les amateurs de sports nautiques.
En plus de sa belle plage, Mers-les-Bains est agrémentée de majestueuses falaises qui ajoutent une touche dramatique à son paysage côtier. Ces falaises, qui se dressent fièrement, constituent une toile de fond étonnante pour la plage. Leurs formations accidentées et leurs caractéristiques géologiques uniques en font un spectacle à voir, offrant un contraste captivant avec l’étendue sereine de la mer ! En explorant la plage, ne manquez pas de vous aventurer le long des falaises, où vous pourrez admirer le littoral et vous immerger dans la puissance brute de la nature.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250310%2Fob_a3be2e_plage.jpg)
Pendant des siècles, les bords de mer n’étaient fréquentés que par les pêcheurs ou les douaniers. S’y baigner et poser sa serviette sur la plage aurait alors paru une idée bien saugrenue… Lancés au XVIIᵉ siècle en Angleterre, les bains de mer sont à l’origine une pratique médicale. Il s’agit alors seulement de remplir des baignoires d’eau de mer, chauffée ou non [1]. La faculté de médecine de l’époque préconisait même des bains d’une durée de 13 minutes pour soigner la folie, les maladies de peau ou encore la rage… [2]. Au XIVᵉ siècle, à Brighton (UK), des établissements luxueux et confortables accueillent les patients alors que la France est à la traine. En 1822, les élus de Dieppe décident cependant de doter la ville d’un établissement digne de concurrencer les Anglais. Ils innovent en proposant le bain « à la lame », la pente douce de la plage permettant de plonger les baigneurs directement dans la mer et non plus dans des baignoires, afin de bénéficier de l’hydromassage des vagues.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Bonjour Alain c'est une belle ville de beaux endroits à voir et à flâner belles photos il.y a de beaux endroits en France à voir Bonne soirée et bon week-end à toi
RépondreSupprimerBonsoir cher Alain, je viens te saluer et te remercier pour tes derniers envois, déposant un commentaire sur ton magnifique résumé de Mers les Bains, splendide et très intéressant. Douce soirée à toi. Pour information, je reste en pause encore quelques jours, n'arrivant pas à dégager du temps pour mon blog et les visites sur la blogosphère. Sincère amitié.
RépondreSupprimerBonsoir Alain, une station qui a l'air agréable avec ces villas colorées, mais qui ne doit pas être à la portée de 'Mr & Mme tout le monde' j'imagine...
RépondreSupprimerJ'ai pu profiter du soleil en début de semaine mais depuis hier c'est devenu bien froid... Donc weekend au chaud !
J'espère que tu vas bien, bon weekend, bisous ♪♫ 🌺
bonjour Alain
RépondreSupprimernous avions un peu sillonné cette côte, j'adore ce front des mers, ces maisons typiques de la région. Des maisons de caractère. Je suppose que le cahier des charges doit être strict en cas de rénovation.
Alors, parti en balade ?? tu as de la chance , aujourd'hui du soleil mais frisquet le matin
bisous
Bon week-end
RépondreSupprimerAmandine
nous y sommes allés et c'est vraiment très beau ont à bien aimer
RépondreSupprimerBonjour Alain
très bon week-end à toi un peu moins présente avec le nouveau travail et le changement d'horaire
j'espère que tu vas bien ?
ici et bien du soleil mais un vent glacial chez nous
bisous d'une petitefleur
bonsoir alain!!que de belles photos dans ton album,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup toutes ces maisons!!il pleut,bon weekend et bisous
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerEncore un bel endroit à visiter.
Nous avons eu de la chance Samedi 8 Mars d'avoir eu une très belle journée pour faire l'ouverture de la pêche car depuis le temps est vraiment tristounet et il fait plus froid qu'en Février.
De toute façon, nous ne perdons pas grand chose car les lacs des environs n'ont presque plus de poissons et quasiment plus de truites sauvages.
Aujourd'hui, nous allons faire des bugnes avec Maria et nous en ferons la distribution.
J'espère que tout va bien pour toi.
Passes un bon Dimanche.
Amitié, bisou. de nous deux.
Bon dimanche
RépondreSupprimerAmandine
Bonjour ALain
RépondreSupprimerMerci pour ce bel article ton album photos est magnifique que de jolies villas.
J'espère que tu as passé un très bon week-end un week-end sans pluie mais très froid la neige est tombé pas très loin. Il faut espérer que cette semaine sera plus douce avec un beau soleil pour réchauffer nos petits os. Passe un bon début de semaine
Bisous douce amitié
Marlène
bonjour Alain
RépondreSupprimerj'aime bien ce principe de cabine de plage, dans le sud on n'a pas cela, il faut dire que les plages sont petites, cela prendrai trop de place et puis pas besoin de se changer, on sèche vite !! j'espère que ton séjour se passe bien au moins vous avez du beau temps pour commencer
bisous
Bonsoir Alain
RépondreSupprimermon petit tour par chez toi pour te souhaiter une bonne soirée
le week-end à filé encore trop vite
et nous voilà reparti pour une nouvelle semaine
qui démarre avec le soleil
ça fait du bien
gros bisous d'une petitefleur
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerJ'espère que comme nous, tout va bien pour toi.
Depuis hier Lundi, il fait beau temps chez nous, pourvu que ça dure.
Depuis l'ouverture de la pêche ou il a fait vraiment une belle journée, nous n'y sommes pas retourné à cause du temps, mais s'il fait beau demain Mercredi nous y retournons et tant pis si le poisson boude, ça n'est pas de sa faute puisqu'il se fait de plus en plus rare chez nous.
Alors c'est avec du beau temps que je te souhaite une bonne journée.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerLe soleil est enfin de retour depuis hier profitons de ces belles journées qu'il peut encore nous donner car en fin de semaine ce ne sera plus le cas il fait toujours un peu frais mais le ciel bleu nous remonte le moral. je te souhaite un mardi de douceur
Bisous douce amitié
Marlène
bonjour Alain
RépondreSupprimerj'espère que tout se passe bien pour vous, l'essentiel est que vous restiez au sec pour en profiter
bonnes balades
Je viens de visiter cette publication, toujours aussi magnifique et propice à l'évasion.
RépondreSupprimerJ'espère que tu es bien rentré aujourd'hui et que tu vas nous émerveiller suite à ta belle semaine dans le sud, veinard.
Un grand MERCI à toi pour tes visites. J'espère pouvoir vous rejoindre plus régulièrement à partir de la semaine prochaine.
Beau dimanche et bises amicales.
J'adore les maisons de Mers sur Bain sur le front de mer. Il y a longtemps que nous n'y sommes allés, nous aimons le Tréport aussi qui est limitrophe quoique dans un département différent... Tu me connais, au Tréport vivent les restaurants de poisson et de fruits de mer, à Mers sur Bain, le chocolat chaud et les guimauves délicieuses !
RépondreSupprimerBises et bonne fin de semaine, P'tit Randonneur !