03 avril 2025

EN PERIGORD NOIR, SAINT-AMAND-DE-COLY (Dordogne - 24)

PRÉSENTATION DU VILLAGE

 

À deux pas de la grotte de Lascaux enUn clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de France Dordogne et 20 km de Sarlat, le village de Saint-Amand de Coly, magnifiquement restauré et classé "Plus Beau Village de France" comporte plusieurs maisons et pigeonniers typiques du Périgord Noir, mais surtout une majestueuse abbatiale du XIIe siècle considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord. Lauzes grises, pierres jaunes, ocres, l’église de l’ancienne abbaye de St-Amand de Coly est l’archétype du sanctuaire fortifié. De la tour-donjon abritant une chambre de défense, aux logettes de guet dissimulées dans le transept, l’ensemble impressionne. Les remparts et les multiples points de défense de l’église donnent l’idée de l’importance de cette abbaye augustinienne qui a régné sur de vastes territoires et résisté aux épreuves de la guerre de Cent Ans ainsi qu’aux guerres de religions.

POUR VOUS AIDER

 

La situation nationale

La situation locale

 

OFFICE DE TOURISME
Le Bourg
24290 Saint-Amand-de-Coly
Tél. 05 53 51 47 85
SITE WEB

 

MAIRIE
Bourg
24290 Saint-Amand-de-Coly
Tél. 05 53 51 47 85
SITE WEB

 

 

LA LÉGENDE DU LEBEROU
 x

 

Le lébérou est probablement le personnage de conte périgourdin le plus connu. Ce conte du Périgord a été imaginé pour inciter les enfants et les jeunes filles à rentrer bien sagement chez eux.

La nuit vient de tomber et vous n’avez pas eu le bon sens de rentrer chez vous, attention au lébérou qui vous guette, tapi dans l’obscurité, et vous saute sur le dos ! Au siècle dernier, de nombreuses victimes en ont fait la triste expérience.

Le lébérou est un être vil, frappé de malédiction, condamné à ne plus jamais dormir dans son lit. Le soir venu, il se transforme en se revêtant d’une peau de bête et en prenant l’aspect d’un mouton ou d’un lièvre. Quant à la femme lébérou – extrêmement rare – elle entre dans la peau d’une chèvre. La transformation du lébérou s’opère toujours près d’une fontaine. Une fois métamorphosé, le voilà parti pour une nuit d’errance à travers la campagne et plus particulièrement autour des habitations.

Afin d’expier ses fautes, il doit parcourir sept paroisses durant la nuit et passer sous sept clochers, à quatre pattes. Il n’a donc pas de temps à perdre et il lui faut courir très vite. Certains d’entre vous connaissent peut-être l’expression, lorsque l’on voit quelqu’un courir de manière effrénée, on dit : Veilo, cort coma un lébéro ! « Vois-le, il court comme un lébérou ». On imagine aisément son état d’épuisement à la fin de la nuit.

https://ekladata.com/xPxu39E9ytYgTIbxFK_c_4Pvde0/Le-lerebou.jpg

L'une des portes du village
L'HISTOIRE DU VILLAGE

 

 

Les documents historiques concernant l’Abbaye de Saint-Amand de Coly sont peu nombreux.
C’est le mérite d’André Delmas d’en avoir fait l’analyse la plus exhaustive. Son ouvrage « L’abbaye de Saint Amand de Coly » (Société Historique et Archéologique du Périgord, Clairvivre, 1978) est la référence en la matière. C’est de cet ouvrage que sont extraites l’essentiel des informations rapportées ci-dessous.

Le premier document historique connu faisant état de l’existence d’un monastère à Saint-Amand de Coly est daté de 1048. Cette année-là, un moine de l’abbaye catalane de Ripoll, fit le tour des abbayes et des églises de la région pour y lire l’éloge d’Oliba, ancien abbé de Ripoll et évêque de Vich. A chaque étape, le détail des cérémonies était consigné sur un rouleau de parchemin (le rotulus).

Le rouleau de parchemin, récemment disparu, citait les différents lieux où le moine s’était rendu et, entre autres, “Saint Amand dit de Genouillac”. C’est cependant plusieurs siècles auparavant qu’il faut rechercher les origines de l’abbaye.

https://www.saintamanddecoly.fr/portfolio-items/lhistoire/
L'ABBAYE DE SAINT-AMAND DE COLY

 

 

A tout juste 8 km de la grotte de Lascaux, dans un vallon entouré de bois, le village de Saint-Amand-de-Coly – l’un des plus beaux villages de France. Il abrite une spectaculaire abbatiale, fondée il y a plus de 1000 ans par Saint Amand, évangélisateur des Flandres.

Cette abbatiale, faite de pierres Sarladaises et de lauzes typiques du Périgord Noir, est considérée comme la plus belle église fortifiée de la région et invite à la contemplation. Difficile de ne pas tomber sous le charme du clocher-porche de l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, haut de 30 mètres, qui se distingue par son immense voûte en arc brisé encadrant la porte d’entrée de l’église.

Toute l'histoire de cette imposante construction vous est racontée sur le sentier d'interprétation, mais vous pouvez aussi emprunter un audioguide à l’office de tourisme pour découvrir les secrets de cet édifice défensif.

 

 

LA MAISON ROMANE

 

En plein cœur du village, sur la route principale faisant face à l'abbaye, vous pourrez découvrir cette ancienne maison, véritable livre de pierres témoignant des aménagements successifs apportés au cours de l'histoire. Elle a certainement été par le passé une grange dimère ou encore une maison de chanoine. Certains éléments de son décor ont probablement été récupérés sur des bâtiments effondrés de l'abbatiale, tandis que l'on retrouve les ouvertures ogivales du XIIIᵉ siècle qui étaient souvent associées aux échoppes. Il faut savoir aussi que le niveau du sol se trouvait à l'époque un mètre cinquante plus bas que le niveau actuel.
https://ekladata.com/VbPOIUkQyUapBqDL_wLWF5rDxVo/Maison-romane.jpg
LE SÉCHOIR A TABAC

 

La culture du tabac s'est développée en Dordogne après la Première Guerre mondiale. Introduit en France par Jean Nicot vers 1560, il a d'abord été considéré comme une plante médicinale que l'on fumait pour se soigner. À la fin de l'été, on récoltait le plan entier et on le disposait sur des fils pour le séchage avant de préparer les manoques pour la vente. Cela correspondait en fait à un paquet composé de vingt-cinq feuilles de tabac.
Situé à la sortie du village, tout au bout de la rue principale, ce vieux séchoir à tabac a été rénové et transformé en salle de concerts. En juillet et en août.

 

 

UNE PETITE VIDÉO SYMPA

 

 

GOUTEZ A SAINT-AMAND

 

Coly Saint-Amand, c’est aussi déguster un Périgord gourmand ! Le temps d’un précieux liquide doré, couleurs de nos liqueurs de noix, châtaignes, … La pittoresque épicerie fine à l’entrée du village vous sèmera de l’or dans les papilles ! Chaque confidence du village est une pépite : avez-vous déjà admiré les œuvres cuivrées d’un Dinandier ? Le village abrite le Meilleur Ouvrier de France !

Entre la nature, l’authenticité des pierres et ses savoureuses histoires, vous avez l’embarras du choix !

 

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM
LA MAIRIE

 

VUE DE L'INTÉRIEUR DE L'ABBAYE

 

QUELQUES VUES DU VILLAGE

 

QUELQUES VUES DU VILLAGE

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE
UN CLIC SUR L'ALBUM POUR L'OUVRIR

14 commentaires:

  1. Quel chouette patrimoine dans ce joli coin, Alain.
    Voici mes articles du jour pour les fidèles qui passeront me rendre visite :https://zazarambette.fr/info-bugs-informatiques/
    https://zazarambette.fr/la-quintessence-de-la-sapience-du-jeudi-03-avril-2025/https://zazarambette.fr/blagounettes-du-jeudi-03-avril-2025/
    Bises et bonne soirée jeudi – Zaza

    RépondreSupprimer
  2. sympa ton fond de blog ça donne du peps
    Bonsoir Alain
    encore un bien bel article
    mon petit tour par chez toi
    pour te souhaiter une bonne soirée pour ce jeudi
    ici 20 degrés mais dans la grisaille
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  3. coucou très bel article bien détaillé comme toujours j'aime bien cette petite Abbaye et ce petit village donne envie d'y aller je te souhaite un bon weekend, là les petits vieux ne vont rien faire du repos bisous Annick50

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme4/04/2025

    Bon week-end
    Amandine et bisous

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Alain
    nous l'avions visité, je me souviens très bien de l'entrée de l'abbaye, il me semble qu'en contrebas il y avait une épicerie qui vendait des produits locaux, de très bons produits d'ailleurs ! tu vois comme on associe visite et dégustation !!! je sais qu'il fait beau par chez toi, ma nièce est à Paris pour 4 jours !! elle est ravie
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir cher Alain, j'aime beaucoup cette publication. Ce soir, je me suis intéressée à la légende du Leberou. Merci pour les belles photos. Douce soirée, bisous lumineux cher ami.
    PS : pourrais-tu mettre une police de couleur noire pour les commentaires que l'on n'arrive pas à relire tant les caractères sont petits.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour mon cher Alain
    Quelle magnifique visite je viens de faire.
    Ce village au beau patrimoine est plein de charme, très belle l'abbaye.
    Tu as fais de très belles photos et je vais aller lire ta légende, car j'aime les légendes.
    ***
    « Va lentement, ne te hâte pas, chaque pas t'emmène au meilleur instant de la vie. »
    « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. « 
    « La joie est un état d'esprit lumineux et éclatant qui se manifeste dans notre être lorsque nous ressentons un bonheur profond et durable. « 
    ***
    Je te souhaite un beau WE et je te fais de gros bisous ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    je n'avais même pas vu que tu faisais mention de l'épicerie !!! je viens de le lire
    de plus les propriétaires sont très avenants.
    Je suppose que vous profitez de beau temps pour balader...alors bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mon cher Alain
    Le lébérou ne m'a même pas fait peur, je parle de la légende, j'aime ce genre de légende qui donne des frissons.
    Quant à cette belle balade dans ce ravissant village, j'ai énormément aimé.
    Ah toi aussi tu bricoles là sur ta tondeuse mais tu es arrivé à la réparer super, mon mari aussi quand çà tombe en panne passe du temps à réparer et fini par y arriver....sauf si vraiment c'est foutu, c'est bien d'avoir des zhoms bricoleurs LOL !!!
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    C'est sous le soleil que je te souhaite une excellente journée ensoleillée et douce.
    Une envolée de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Alain
    tu es en plein travaux de printemps au jardin, pour nous les pelouses c'est fini, du gravier à la place ceci à cause des arrosages importants en été ! Parfois je parle à mon mari de "la pelouse de gravier de devant !!!!" car il y en a aussi derrière
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir alain!!jolies photos de ton album!!
    j'espere que tu va sbien!!moi toujours avec mes yeux ,je ne reste pas trop sur l'ordi,bon debut de semaine et bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir mon cher Alain
    Merci pour ta gentille visite.
    Petit coucou du dimanche soir pour te souhaiter une douce nuit.
    J’espère que ton WE s’est bien passé, moi belle journée chez ma fille.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir cher Alain, ce coucou dominical, espérant que tu vas bien, bisous et belle nouvelle semaine à toi. Amitiés.
    PS : je suis ravie que tu aies mis ta police en noir dans les commentaires, ainsi je peux lire les autres commentaires.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alain
    Merci pour ce bel article ton album est superbe j'adore les vieilles pierres une mairie superbe dans ce vieux bâtiments comme l'église simple comme à l'intérieur c'est superbe. j'espère que tu as passé un très bon week-end Ce matin comme le week-end le ciel est clair et
    le soleil brille malgré encore un petit peu de fraicheur mais pour moi cela me va bien. Passe une douce journée bisous douce amitié à demain pour la suite de ce bel article
    Marlène

    RépondreSupprimer