La Maison romane est certainement le plus ancien édifice civil de Provins avec l’Hôtel de la Buffette et présente des objets archéologiques et des objets d’art du XIIe au XIXe siècle.
Sa façade, en petit appareil régulier, remonte au XIIe siècle.
Une visite très intéressante où il vous sera permis de découvrir des terres cuites anciennes, des sarcophages et des colonnes en pierre. Au dernier étage se trouvent tous les vêtements et les ustensiles de la prêtrise. Une visite à ne pas manquer si vous êtes sur Provins.
![]() La situation nationale |
![]() La situation locale |
OFFICE DU TOURISME
4 Chemin de Villecran
77160 Provins
Tél. 01 64 60 26 26
SITE WEB
MAIRIE
5 Place du Maréchal Leclerc
77160 Provins
Tél. 01 64 60 38 38
SITE WEB
/image%2F0650797%2F20250506%2Fob_29b6fd_blason.png)
/image%2F0650797%2F20250506%2Fob_c9711d_sorciere-moyen-age.jpg)
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
LE MUSÉE ABRITÉ DANS L'UNE DES PLUS VIEILLES MAISONS DE PROVINS
/image%2F0650797%2F20250506%2Fob_2e7c7a_musee-provins-provins-provinois-5.jpg)
Ce “Musée de France” est installé dans l’un des plus anciens édifices civils de Provins, appelé “Maison Romane“.
Avant d’entrer dans le monument, ne manquez pas d’admirer sa façade du XIIe s. et sa magnifique fenêtre dite en diamants.
À l’intérieur, vous trouverez des collections inestimables issues de fouilles archéologiques réalisées à Provins et ses environs, allant de la préhistoire au XIXe siècle, en passant par La Renaissance.
Il abrite notamment des vestiges exceptionnels du trésor de Saint-Quiriace : pièces d’orfèvrerie, icône trinitaire du XVe siècle (non visible actuellement, car en restauration) et chasuble de saint-Edme, en lampas de soie du XIIIe siècle.
À voir également des sculptures et peintures, des objets rares comme un tour d’abandon, utilisés pour abandonner les orphelins récupérés aux portes des églises, etc.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Au sous-sol :
Collections archéologiques lapidaires : sarcophages mérovingiens, statues, colonnes romanes, éléments architectoniques provenant d’édifices religieux disparus…
Au rez-de-chaussée :
Dans le couloir, on peut admirer des collections archéologiques provenant de fouilles ou de trouvailles réalisées sur l’ensemble du territoire provinois :
• Époque préhistorique : silex, armes, outils, bijoux…
• Antiquité et Haut Moyen Âge : fibules et statuettes gallo-romaines, plaques boucles mérovingiennes…
• La première salle : vues de Provins et du mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : trois riches cabinets hollandais, deux commodes de style Régence et une splendide armoire briarde.
• La deuxième salle est consacrée à l’argile. Les “glaises” du bassin de Provins ont été exploitées depuis de nombreux siècles.
• Le musée possède par ailleurs une très belle collection de pavements médiévaux et Renaissance.
• La troisième salle évoque la vie à Provins après la Révolution : bustes, portraits peints, souvenirs de personnalités locales dont la célébrité a souvent dépassé les frontières du Provinois, sans oublier l’impressionnant tour d’abandon de l’ancien Hôpital général.
L’escalier du XVIIe siècle dessert les deux étages.
Dans la cage, quelques sculptures religieuses, dont un grand saint Médard en bois polychrome du XVIe siècle.
JE N'AI PAS TROUVÉ DE VIDÉO POUR LE MUSÉE, EN REMPLACEMENT VOICI CELLE DE PROVINS
Hello Alain
RépondreSupprimerCe n'est pas loin de chez toi cet endroit je pense ?
Bon Week end du 8 Mai
Pat
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerUne visite qui m'aurait beaucoup plu car il y a des merveilles à découvrir, de ravissants meubles, des statues sublimes etc... merci pour cette belle visite guidée, j'irai lire plus tard l'histoire de Jeanne la Sorcière car j'aime ce genre de légende.
Merci pour ta fidélité à mon blog et ta gentillesse.
Ce matin je vais légèrement mieux, alors je viens juste te faire un petit coucou, ne pouvant pas rester longtemps devant l'ordinateur à cause des douleurs moins fortes mais qui sont toujours là.
Je te souhaite une délicieuse fin de semaine.
Prends bien soin de toi surtout.
Gros bisous ensoleillés et d'amitié.
Bonjour 👋 bisous
RépondreSupprimerbonjour Alain
RépondreSupprimeron aurait bien besoin des services de cette dame Jeanne avec tous les voleurs qui sévissent !! certes elle est décédée , peut-être dans ses descendants ?? je suppose que vous êtes dans les valises ??
bon weekend
Coucou encore un petit message
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerVraiment une visite de ce musée magnifique qui regorge de trésors car quand je vois tes belles photos, je me serais régalée avec les yeux pour admirer toutes ces belles choses à découvrir dans ce musée.
Merci pour ta gentille visite, doucement mais sûrement j'espère je vais mieux et j'espère qu'il en est de même pour toi.
Une envolée de gros bisous d'amitié.
Bonjour samedi joli post
RépondreSupprimerbonjour Alain
RépondreSupprimeroui je sais que tu es allé à Conques, Roguidine aussi, on devrait faire un voyage groupé !!! mais elle est difficile à suivre, elle a de bonnes jambes. Je ne sais plus combien de jours vous partez, une ou 2 semaines ?? Bonne météo
Bon dimanche
RépondreSupprimerEt le soleil lol
RépondreSupprimerBonjour Alain
RépondreSupprimerMerci pour la belle vidéo de cette ville les remparts sont magnifiques mais là encore quelques rénovations à faire merci aussi pour les belles photos que tu as fait sur le musée. j'espère que tu as passé un très bon week-end une nouvelle semaine commence avec la pluie cette nuit
ce matin plus calme un printemps pas beau du tout Je te souhaite une douce journée espérons que monsieur soleil ne tarde pas à ce montrer
bisous douce amitié
Marlène
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerBel article.
Désolé pour mon absence, mais je n'avais pas la super forme ces jours ci.
Maria et moi, nous avons une bonne bronchite et notre médecin nous a dit d'attendre que ça passe tout seul.
J'espère que ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien.
Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
Amitié, bisou. de nous deux.
Que de beaux objets au musée de Provins, il me fait penser au musée lorrain de Nancy par son contenu. On n'aurait plus assez de place pour en avoir chez nous
RépondreSupprimer