Une petite randonnée qui vous fera découvrir le pays Fertois, la vallée du Petit Morin et les beautés naturelles des différents sites que nous avons eus le plaisir de traverser.
Attardez-vous sur la visite de la commune de Saint-Cyr-sur-Morin et de ses musées, ainsi que sur la maison de Pierre Mac Orlan, aussi sur l'ancienne auberge de "l'Œuf Dur". Une randonnée à faire en groupe ou en famille.
![]() La situation locale |
![]()
|
OFFICE DE TOURISME BRIE-CHAMPAGNE
9 Place Marché
77510 Rebais
Tél. +33 (0)1 64 6 47 44
SITE INTERNET
MAIRIE
Avenue Daniel Simon
77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Tél. 01 60 22 91 06
SITE INTERNET
/image%2F0650797%2F20250617%2Fob_e3f0d3_pierre-mac-orlan.jpg)
Pierre Mac Orlan s'éteint à Saint-Cyr-sur-Morin (Seine-et-Marne, France) le 10 mai 1970 et emporte avec lui ses secrets et sa divine fourberie. Au lendemain de ses funérailles, dépliant son testament, ses amis découvrent que le défunt n'était pas si misérable qu'il le laissait entendre. Les droits d'auteur de ses romans et de ses chansons lui ont, en effet, permis de finir ses jours plus que dignement. Tous avaient pourtant été dupes, Armand Lanoux le premier, qui avait réclamé et obtenu pour lui, en 1965, une aide mensuelle de la Caisse des Lettres…
De son vrai nom Pierre Dumarchey, né à Péronne (Somme, France) en 1882, Mac Orlan ne s'est pas seulement trouvé un pseudonyme romanesque, il s'est aussi inventé une existence digne des personnages qui peuplent ses livres. Ami de Max Jacob et d'Apollinaire, chantre et supporteur de l'équipe de France de rugby, Mac Orlan racontait volontiers qu'il avait été ...
Départ : Devant la mairie de Saint-Cyr-sur-Morin
/image%2F0650797%2F20250618%2Fob_eb7cc0_img-20150426-090250.jpg)
(D)Dos à la mairie, partir à gauche et prendre à gauche la rue des Rosettes. Au bout de 300 mètres environ, le chemin revêtu se transformant en chemin herbeux.
(1) Prendre, après les équipements sportifs, le chemin à gauche et le suivre jusqu’à la prochaine portion de voie revêtue, c’est la Rue Pierre Mac Orlan.
(2) Aux Archets, prendre le premier chemin qui monte sur la droite, le suivre et en haut, traverser la Route des Vieilles Vignes. Tourner à droite et tout de suite à gauche le chemin qui continue de monter.
(3)A la fin du petit chemin, virer à gauche un chemin plus large qui conduit dans les bois.
(4) Après le premier virage, prendre à gauche, près d'un pylône, le chemin qui descend. Croiser un chemin et continuer en face. En bas du chemin, suivre la route enrobée à droite et le chemin tout de suite à gauche. Arriver sur la Rue de Monthome.
(5) Sur la rue de Monthome aller tout droit et prendre à droite le chemin entre deux maisons. Il commence en enrobé, mais se transforme vite en petit chemin étroit.
/image%2F0650797%2F20250618%2Fob_9a02a8_img-20150426-120100.jpg)
(6) Au bout du chemin, prendre le chemin de gauche qui se poursuit en route goudronnée.
(7) A environ 160 m, tourner à droite dans la Rue des Jardins. Quitter la route enrobée pour s'engager sur un chemin en herbe et poursuivre dans les bois pour arriver en haut Rue des Vorpillières à Vanry et la suivre à gauche.
(8) Aux croisements, prendre la Rue de Biercy à gauche, traverser le village et au bout de la rue retrouver un chemin en herbe.
(9) Au premier changement de direction, obliquer à droite pour suivre le chemin à proximité du Petit Morin. Le suivre jusqu’à une route enrobée, la Rue des Prés et continuer tout droit sur cette voie. Au bout, tourner à droite Rue du Gouffre puis à gauche Rue de la Ferme. Emprunter le chemin en prolongement de cette rue et le suivre jusqu’au bout.
(10) Prendre la Promenade Pierre Marc Orlan à droite et continuer tout droit. Retrouver le chemin de terre emprunté à l’aller. Le suivre et tourner à droite aux équipements sportifs. Retrouver la rue des Rosettes et revenir à droite par la Rue Daniel Simon au point de départ (passage par les points 2 et 1 de l'aller).
/image%2F0650797%2F20250618%2Fob_f939a1_parcours.jpg)
Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin/Biercy/Vanry
Balisage : jaune par endroits
Longueur : 11,39 km
Temps : 4 h
Difficulté : Facile
Cartes IGN : 2514E
Pensez à vous en munir
Images tournées le 31/03/1965 pour les Actualités françaises (diffusion de la séquence dans les salles de cinéma le 13/06/1965)
Une très belle vidéo souvenir qui fait revivre des artistes dans les années 1960. Ils se retrouvent souvent à l'auberge de "l'Œuf dur".
/image%2F0650797%2F20250618%2Fob_c4ec5c_pano-morin.jpg)
Aujourd'hui, Andouillette à la moutarde de Meaux
INGRÉDIENTS
/image%2F0650797%2F20250618%2Fob_6ed685_andouillette.jpeg)
-
Pour 4 personnes
– 4 filets d’Andouillette de barbue de 70 à 80 g
– 2 filets de merlan de 70 g chacun
– 50 g de mie de pain trempée dans du lait
- ...
DÉROULEMENT DE LA RECETTE
-
Préparation
Bien laver la crépine de porc, puis l’égoutter, aplanir les quatre filets de barbue et en couper les pointes pour la farce.La farce
Mettre les deux filets de merlan et les pointes des filets de barbue dans le robot et les hacher. Ensuite, incorporer dans le poisson haché, le pain de mie, 50 g de crème fleurette, assaisonner d’un peu de sel et d’une pointe de Cayenne.- ...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250618%2Fob_fba646_img-20150426-111421.jpg)
/image%2F0650797%2F20250414%2Fob_3f0ab8_image-36.gif)
Coucou Alain,
RépondreSupprimerUn sacré patrimoine dans ce petit village de Seine-et-Marne.
C'est vraiment une belle découverte.
Bises et bonne fin de journée - Zaza
Hello Alain
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé les randonnées ou l'eau est présente. Que ce soit en montagne ou en campagne les rivières ou les lacs donnent un plus nature et celle que tu nous présentes est de ce type... Bonne recette l'andouillette à la moutarde.
Bonne soirée
Pat
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerUn endroit magnifique chargé d'histoires ayant un beau patrimoine, ravissante Mairie, très belle église, de belles maisons, intéressante l'histoire de ce Monsieur que je découvre, une belle rando dans ce bel endroit rafraîchissant avec l'eau et que j'aime ces différents verts si lumineux.
« Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière. »
« La clé du bonheur est le rêve ; la clé du succès est de faire de ce rêve une réalité. »
Je te souhaite une délicieuse journée de bonheur aussi lumineuse que le soleil.
Porte toi bien.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerun endroit qui à l'air bien tranquille merci pour ton album photos
j'espère pas trop fatigué par cette chaleur chez moi toujours en
canicule je suis fatiguée par cette chaleur envie de rien
Le matin un peu de fraicheur j'ouvre tout de bonne heure
et tout fermer dans un petit moment avant que la chaleur
ne se fait sentir. hier encore 35° à l'ombre. La pluie
prévu pour jeudi je l'espère car c'est sec.
Passe une douce journée Bisous douce amitié
Marlène
bonjour Alain
RépondreSupprimerquelque part je reconnais que ce Mr Orlan n'avait pas tout à fait tort de cacher sa "fortune" au moins il pouvait reconnaître les vrais amis, pas ceux intéressés.
Pour le tapis je l'ai depuis 6 ans, je ne m'en lasse pas, je mets ma tablette et je regarde des films ou des replay. Il est dans le garage. L'hiver je suis à l'abri et l'été aussi, il y fait bon
bisous
Coucou Alain, un joli petit coin que tu nous fais découvrir !
RépondreSupprimerEn ce moment c'est pas la forme alors je me fais plus rare sur les blogs, pas la tête à ça...
Bonne journée à toi, gros bisous ♪♫ 😎
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerTon andouillette de bon matin me fait saliver de plaisir et j'admire encore tes superbes photos de ce ravissant endroit.
Tout d'abord merci pour ta gentille visite.
Ensuite je viens juste te faire un petit coucou car très occupée aujourd'hui et c'est sous la pluie et la fraîcheur que je viens te rafraîchir si tu en as besoin.
J'espère que tout va bien chez toi, car je viens d'entendre ces orages meurtriers en métropole, prudence et courage et prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerMerci pour la recette mais l'andouillette je ne suis pas fan. Pour la chaleur et bien chez moi
en Isère c'est pire 38° en plein soleil cela doit certainement plus oui c'est insoutenable, mais que faire
je te souhaite une douce journée et un très bon week-end bisous amitié
Marlène
Coucou cher Alain, tout d'abord "félicitations pour ta nouvelle bannière d'accueil" qui me plaît beaucoup !
RépondreSupprimerEnsuite, merci beaucoup pour ce lieu que je ne connais pas ! Bravo pour l'article sur Pierre Mac Orlan, et les autres sur Pierre... de très belles photos, j'aime ce sentier surtout bien entretenu où il est agréable de poser ses pieds de "randonneur, randonneuse"... des bisous lumineux, te souhaitant une très belle semaine, bonne continuation dans tes magnifiques oeuvres. Fraternelle amitié.
bonjour Alain
RépondreSupprimercette recette plus pour mon mari, pas du tout pour moi. Je suis assez cuisine du sud. En ce moment courgettes, tomates, aubergines poivrons, chaque semaine dans mon panier. Je garde les féculents pour l'hiver sauf la semoule pour le taboulé !!
Pour la chaleur j'ai une baisse de tension, c'est normal pour moi comme réaction. L'aprem je suis au ralenti
bisous
Bonjour Alain, qu'il doit faire bon vivre dans ce coin ou George Brassens est venu et ou tu nous parles de Pierre Mac Orlan . Passe un bonne semaine avec e belles randonnées en perspective !
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerJe regarde à nouveau tes belles photos et franchement elles sont superbes et ce coin est vraiment ravissant, exquise randonnée que tu as faites là mon gentil randonneur.
***
« Il faut de la sérénité pour accepter les choses qu’on ne peut pas changer, du courage pour changer les choses qu’on peut changer, et de la sagesse pour distinguer l’un de l’autre. » Marc Aurèle
***
Si tu as besoin d'un peu de fraîcheur je t'en envoie volontiers et surtout prudence avec la canicule et les orages violents à certains endroits de métropole.
Je te souhaite une belle fin de semaine fabuleuse et productive, remplie d’opportunités, de détermination et d’amour.
Gros bisous d'amitié mon ti rocher.
bonjour Alain
RépondreSupprimerah nouveau bandeau, tout en verdure alors que chez nous ça jaunit de plus en plus , surtout sur les bords des routes !! pompiers en alerte, la canicule n'arrange rien. Heureusement que le vent est très léger
bisous
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerQuand je vois ce beau dégradé de vert et cette eau j'imagine comme il doit faire bon faire cette randonnée quand c'est la canicule.
Ta recette d'andouillette j'aime beaucoup les andouillettes, ici ce sont de grosses andouilles "ne ris pas" pays que des fois on achète fumées et c'est exquis.
L'amitié est un fou rire, un grand sourire, jamais absent même quand on traverse le pire.
Aujourd’hui, j’ai envie de te souhaiter le meilleur des week-ends, rempli de douceur, d’amour, de joie… et tout ce que tu souhaites y mettre dedans !
A plus de 10.000 kms je t'envoie une cargaison de gros bisous d'amitié.
bonjour Alain
RépondreSupprimerje suppose que les chaussures de rando sont rangées avec cette chaleur. Cette fois vous êtes concernés il me semble. Je réponds aux com et après je vais aller me baigner ...pas envie de rester sur l'ordi
bon weekend
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerEncore un bel endroit que tu nous fait découvrir.
J'espère que comme nous tu vas bien et que tu ne souffre pas trop de la chaleur.
Il fait très chaud chez nous aussi et nous restons à la maison.
Nous sommes bien à l'intérieur et il ne fait pas trop chaud.
Nous attendons l'arrivée de notre petit fils et de sa compagne qui viennent passer quelques dans notre appartement d'amis.
C'est pour ça que je met mon blog en pause pour quelques temps.
Bon week-end, à plus.
Amitié, bisou de nous deux.
bonjour Alain
RépondreSupprimeron se traine, chez nous ça dure depuis un moment et les températures montent encore !! demain obligée de sortir, heureusement le matin !!
bon courage
Bonjour Alain , une jolie balade au nord :) , mignonne les biquettes :) , je prendrais bien de l'Andouillette , mais y'a pas un problème dans les proportions pour 4 ? ça me semble hyper léger mdrrrr , bonne journée à toi :)
RépondreSupprimerBonsoir mon cher Alain
RépondreSupprimerEn un clic me voilà dans ton joli monde.
J'espère que ton WE s'est bien passé et je te souhaite une douce nuit étoilée.
Gros bisous d'amitié.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerDommage si tu quitte blogger je me suis habituées et je trouve que l'on peut faire des designs superbes je trouve que chez eklablog ce n'est plus aussi joli que lorsque nous avions l'ancienne plateforme la présentation ne me plait pas du tout enfin chacun choisi je vais récupérer ton lien EklaBlog au cas ou je laisse celui-ci. Pour le temps Il à fait très chaud ce Week-end 39° à l'hombre et la canicule va durée encore quelques jours
la météo nous annonce de la pluie pour jeudi mais cela reste à voir car elle se trompe souvent en tout cas je l'espère la nature souffre de la chaleur comme nous c'est suffoquant.
Je te souhaite une douce journée en restant au frais
bisous d'amitié
Marlène
Bonjour Alain
RépondreSupprimerHier c'était la journée la plus chaude nous avons attient
les 40° une chaleur intenable c'est fatiguant pas l'habitude
de ce temps et c'est reparti pour aujourd'hui aussi je me suis
levée de bonne heure pour aller faire mes courses.
Je te souhaite une douce journée. Bisous
Marlène