Principal lac de l'Avant-Pays savoyard, dans l'extrémité sud du massif du Jura, il est situé à environ 10 km de Chambéry, environ 40 km de Grenoble et à environ 100 km de Lyon. Il possède une superficie de 545 hectares et est à ce titre le septième lac naturel français après le Léman (en partie), le lac d'Hourtin et de Carcans, le lac de Grand-Lieu, le lac du Bourget, le lac d'Annecy et le lac Marville (aux Kerguelen). Bordé à l'est par la chaîne de l'Épine qui culmine avec le mont Grelle à 1 427 mètres et à l'ouest par le mont Tournier, sa profondeur maximale est de 71 mètres. Au premier regard, il se caractérise par sa couleur souvent verte, alors que, dans la même région, le lac d'Annecy est plus bleu et le lac du Bourget plus souvent gris acier.
Le lac d'Aiguebelette est un lac privé qui appartient à la famille de Rivérieulx de Chambost de Lépin et à Électricité de France, qui ont confié sa gestion à la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette. Ses rives se partagent quant à elles entre cinq communes riveraines que sont : Aiguebelette-le-Lac, Lépin-le-Lac, Saint-Alban-de-Montbel, Novalaise et Nances. Dans la partie sud du lac se trouvent deux îles, entourées de roselières.
Afin de préserver la qualité de ses eaux et de son environnement, les bateaux à moteur thermiques sont interdits sur le lac depuis un arrêté de 1967. Il est en outre depuis mars 2015 la première réserve naturelle régionale d'eau douce en France
![]() La situation nationale |
![]() La situation locale |
OFFICE DU TOURISME
Cusina
73470 Nances
Tél. 04 79 36 00 02
SITE WEB
MAIRIE
2, route du Bourg
73610 Aiguebelette-le-Lac
Tél. 04 79 36 05 62
/image%2F0650797%2F20250525%2Fob_9542c4_blason-ville-fr-aiguebelette-le-lac-s.png)
Un pieu en bois d’if datant de plus de 4 000 ans avant notre ère, issu de la cité lacustre de Beau Phare (ou Boffard) est présent au musée Lac et Nature d’Aiguebelette, à Lépin-le-Lac. De quoi faire ressurgir la légende locale. François Tardy, un spécialiste de l’histoire de la région, l’expliquait déjà, il y a deux ans : « Il était une fois une petite ville riche et prospère au bord du lac d’Aiguebelette. Ses villageois oisifs menaient la grande vie et ne pensaient qu’à leurs petits plaisirs.
Un jour, un miséreux bien mal vêtu se présenta pour mendier un peu de pain et de chaleur humaine. Personne n’ouvrit…
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
https://www.ledauphine.com/savoie/2013/08/12/la-legende-de-la-cite-engloutie
LE LAC D'AIGUEBELETTE VUE DES SOMMETS
Les sites palafittiques sont des vestiges archéologiques d’habitats lacustres datant du Néolithique et de l’âge du Bronze. Ces constructions sur pilotis sont immergées dans les lacs et les marais répartis dans l’arc alpin. Les vestiges archéologiques, matérialisés par des restes de pieux en bois formant l’ossature des bâtiments, sont immergés sous 1 à 3 mètres d’eau.
Il y a 4 700 ans, une petite communauté d’agriculteurs s’installe sur les rives du lac. Les vestiges de certains éléments d’architecture fournissent de nombreux détails sur le quotidien de ces premiers villageois du Néolithique.
/image%2F0650797%2F20250525%2Fob_db69ac_habitat-lacustre.jpg)
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
https://ccla.fr/decouvrir-le-lac-daiguebelette/patrimoine-archeologique/
/image%2F0650797%2F20250525%2Fob_5ad664_chateau-de-montfleury.jpg)
Visitez la dernière place forte de l'Avant Pays Savoyard, véritable musée-forteresse ! En famille, déambulez dans ses pièces meublées à la découverte des collections impressionnantes d'archéologie militaire, de vélocipèdes, de paléontologie, de céramique.
Situé entre Saint-Genix-sur-Guiers et Pont-de-Beauvoisin, le château de Montfleury est un lieu bien insolite.
Et c'est peu dire que Marc Prière, le propriétaire, est un véritable collectionneur et peintre au demeurant. En famille, découvrez ce musée des civilisations : construction, ameublement, céramique, paléontologie, armement, cycles, outils et art populaire.
Dès l'entrée dans la cour du château, prenez le temps d'admirer la tour sarrasine…
https://www.pays-lac-aiguebelette.com/patrimoine-culturel/chateau-de-montfleury-avressieux/
/image%2F0650797%2F20250525%2Fob_2b468c_ecrin-verdure.jpg)
Le lac d’Aiguebelette n’est pas né d’hier. Formé il y a plus de 19 000 ans lors du retrait des glaciers alpins, il porte en lui les traces d’une histoire géologique fascinante. Les mouvements tectoniques et les changements climatiques ont façonné ce bassin, lui donnant sa forme caractéristique en croissant.
La découverte récente d’un paléotsunami daté d’il y a 11 700 ans a stupéfié la communauté scientifique. Les chercheurs des laboratoires Edytem et Lama ont mis en lumière cet événement exceptionnel grâce à l’analyse de sédiments subaquatiques. Cette trouvaille offre un nouvel éclairage sur l’activité sismique passée de la région.
« Cette découverte est une véritable fenêtre ouverte sur le passé géologique de la Savoie. Elle nous permet de mieux comprendre les risques naturels auxquels notre région a été et pourrait être confrontée », explique Dr. Marie Durand, géologue à l’Université Savoie Mont Blanc.
/image%2F0650797%2F20250414%2Fob_3f0ab8_image-36.gif)
bonjour Alain
RépondreSupprimerje suppose une de tes dernières sorties ?? l'endroit semble apaisant, surtout hors vacances estivales. Vous avez eu beau temps de plus !! je suppose que ce n'est pas une découverte pour vous, juste retour par plaisir
bisous
Cher Alain, magnifique lieu que je connais ... cela me fait très plaisir que tu le cites ; ravie par ton reportage ! J'ai la sensation -comme à chaque fois- de contempler l'infini ! Merci, bouquets de bisous, amitiés 😇
RépondreSupprimerbonsoir alain,tres jolies photos!!
RépondreSupprimerj'espere que tu vas bien,ici orage++++++
et pas chaud,bonne fin de semaine et bisous
waouh il est vraiment splendide ce lac
RépondreSupprimerBonsoir Alain très belle soirée pour ce mercredi
déjà moitié de semaine
bisous d'une petitefleur
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerWaouh !!! je comprends ton enchantement de ton dernier séjour en Savoie car comme c'est beau la SAVOIE et j'admire ces ravissantes maisons, ce lac qui est une pure merveille un magnifique écrin de luminosité, de beauté et de verdure avec du beau temps c'est super.
Un nouveau jour se lève : profite en et réalise tes rêves !
Il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier… Cultive chaque seconde de ce jour pour en faire un champ d'amitié et d'amour.
Gros bisous d'amitié.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerJe connais ce lac ton album est superbe l'église magnifique
Soleil toujours absent un ciel gris des températures pas très chaudes surtout de l'humidité avec cette pluie
qui n'arrête pas hier vers midi éclair, tonnerre et une gros, gros orage le jardin est plus qu'arrosé je dirais
inondé tellement c'est mouillé. aurons nous un bel été ? je te souhaite malgré tout une douce journée
bisous douce amitié
Marlène
Bonjour Alain, ah ! la Savoie ! Une région que j'affectionne tout particulièrement pour y avoir passé de nombreuse vacance en famille étant môme. le lac d'aiguebelette reste un incontournable, quelle plénitude à mirer.
RépondreSupprimerbonjour Alain
RépondreSupprimerje comprends que tu y retournes souvent, malgré tout à chaque fois on découvre quelque chose, je le sais par expérience. Au moins ce n'est pas monotone. Je pense que vous êtes à jour de votre absence !!
bisous
Bonjour cher Alain,
RépondreSupprimerJe vois que tu aimes énormément le pays de Savoie et c'est vrai que c'est très beau.
Le lac est vraiment magnifique et puis vu d'en haut comme on dit, ça en jette.
Eh voilà déjà au mois de Juin, comme le temps passe vite.
Sur mon blog un peu d'humour qui nous fera pas de mal, hi, hi...
Bien amicalement - Jean
Bonsoir Alain
RépondreSupprimerme voilà par chez toi
pour te souhaiter une bonne soirée
me voilà en week-end pour 4 jours
ça va faire du bien et oui je ne travaille pas demain étant à 90 %
de gros bisous d'une petitefleur
Bonjour Alain :) ah oui magnifique lac savoyard , un peu plus on aurait pu se croiser mdr :) , merci à toi pour ce joli partage depuis ces rives , amitiés d'Auvergne :)
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerJ'admire à nouveau la beauté de ce lac et les alentours et je vais aller de ce pas lire la légende de ce lac, j'aime les légendes.
Puissent tous tes rêves se réaliser en cette fin de semaine !
Je te souhaite de belles surprises, de jolies découvertes et des rencontres passionnantes.
Que ce week-end qui arrive soit synonyme de joie et de sérénité !
Prends bien soin de toi.
Du haut de mon ti rocher je t'envoie de gros bisous fleuris.
FANY de la Réunion.
bonjour Alain
RépondreSupprimersympa cet échange de région, peut-être définitif un jour ??? échange de domicile pourquoi pas
bonne journée
Bonsoir Alain, magnifique ton article je me suis régalée avec tes photos, et le mystère du lac est très intéressant !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est beau la Savoie. En cette saison ce doit être bien agréable, quoique... avec les changements de temps incessants ...
-Pour te répondre, et oui j'ai très/trop souvent des crises de sciatique et ça dure plusieurs semaines à chaque fois, vraiment très pénible, de plus, étant fibromyalgique, les douleurs fortes sont quasi permanentes, mais aussi j'ai eu par le passé une double fracture lombaires-sacrum inopérable, donc remise de travers, ce qui provoque ces crises à répétitions. Les séances de kiné m'aident mais ça ne dure pas, et j'ai des injections tous les mois qui m'aident bien même si c'est contraignant.
Pas de pluie ici et il fait bon, mais un peu de vent , on ne sait plus sur quel pied danser !
Bon weekend chez toi, bisous ♪♫ 🌞
Bonsoir Alain, je viens d'admirer à nouveau la vidéo ainsi que l'album photos... nous découvrons toujours quelque chose de nouveau. BRAVO.
RépondreSupprimerBon week-end cher randonneur, bises amicales.
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerComme toi j'aime les légendes mais surtout je découvre la Savoie car je ne connais pas et c'est vraiment très beau et je comprends combien tu aimes ce ravissant endroit, de beaux paysages, de belles bâtisses, un lac sublime et lumineux et toujours de nouvelles choses à découvrir.
Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
Avec ces citations du net, je viens te souhaiter un joyeux WE de Pentecôte.
***
Un rien apporte la joie à quiconque trouve son bonheur dans le fait d'être vivant.
On gagne la joie à avoir à l'esprit que chaque seconde qui passe augmente sa vie.
La joie arrive un jour de pluie pour nous dessiner un soleil.
Dans un cœur qui trouve sa joie dans les choses simples de la vie, le bonheur est comme un feu doux qui ne se s’éteint jamais.
***
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher un peu frisquet.
bonjour Alain
RépondreSupprimercomme c'est vert. Chez nous au bord des routes c'est déjà tout jaune, l'herbe subit la chaleur intense déjà ! on ferme les volets tôt le matin. Pas de transition cette année en météo !
pour l'échange de maison, je connais, des connaissances le font mais même avec des étrangers.
Bisous
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerCa fait un bon moment que je ne rend plus visite et j'en suis désolé.
J'ai déjà pêché dans se beau lac.
J'espère que tu vas bien.
Chez nous, le temps n'est pas folichon, alors nous restons à la maison et j'en profite pour te rendre une petite visite et te souhaiter un bon week-end de Pentecôte.
Amitié, bisou de nous deux.