Partez du bourg, devant un joli petit phare caché derrière les pins, avant de rejoindre la plage, au milieu des dunes, royaume des plantes basses adaptées à la sécheresse et aux vents chargés d'embruns.
Cette boucle, au sud du bourg de Fromentine, emprunte des sentiers qui serpentent entre les arbres et traversent les multiples aspects de la forêt littorale.
Le chemin passe par le Pey (ou Pic) de la Blet, promontoire de 25 m d'altitude, qui doit son nom à une bergère nommée "Blet".
Bonne randonnée et profitez du paysage et de la mer qui ne demande qu'à être admirée !
La station balnéaire de La Barre de Monts - Fromentine est située au Nord-Ouest de la Vendée, dans la région des Pays de la Loire. Située à moins d'une heure de Nantes, ses accès sont variés : par bus, par avion et bus, train et bus, voiture ou taxi... Quelque soit le mode de transport, vous trouverez ici toutes les informations qui vont permettront de préparer votre trajet en toute sérénité.
MAIRIE DE LA BARRE DE MONTS
34 Rte de Saint-Jean de Monts
85550 La Barre-de-Monts
Tél. : 02 51 68 52 31
Site Web
OFFICE DU TOURISME
Place de La Gare
85550 La Barre-de-Monts
Tél : 02 51 68 51 83
Site Web
On raconte que dans les temps anciens, un cheval fabuleusement magnifique mais maléfique apparaissait parfois le soir ou au milieu de la nuit, blanc comme le brouillard en Vendée, bien sellé et
bridé, pour tenter le voyageur épuisé par un long voyage.
Le fait se produisait le plus souvent par une nuit sans lune. Alors, le voyageur fatigué se laissait tenter et enfourchait cette monture.
Aussitôt, le cheval se mettait à galoper sans que personne ne puisse l’arrêter, comme un ouragan déchaîné, naseaux fumant et yeux étincelants éclairant l’horizon.
Sa chevauchée fantastique se terminait toujours au matin par la mort du cavalier qui, jeté à terre, mourrait sur le coup ou alors se laissait piétiner à mort par sa monture, puis jeté dans un précipice ou dans une fontaine. Près du corps, on retrouvait souvent des traces de sabot « à la forme étrange »...
Le territoire de la Vendée était occupé dans l'Antiquité par les peuples Celtes des Ambilatres ou Ambiliates. Il fut rattaché au territoire des Pictons par Auguste vers 16 av. J.-C.
Partie nord de l'Aquitaine, ce territoire devint ensuite la partie basse du Poitou (Bas-Poitou). Richelieu, évêque de Luçon évoque l'évêché « le plus crotté de France ». Le Bas-Poitou se trouve au...
L'église de la Barre de Monts
Le sentier du phare
Balisage : jaune N° 2
Longueur : 5,600 Km
Temps : 1 heure 30
Difficulté : facile
Cartes IGN : 1125 E
Pensez à vous en munir
Point de départ : parking du phare
Depuis le phare, partir vers la plage. Devant l'École de Voile, prendre à gauche le sentier qui longe la plage, et passer sous le pont. Continuer sur ce sentier jusqu'au parking de la "Grand Côte".
Traverser le parking et tout droit sur le sentier des Douaniers en lisière de forêt.
Plage de la Bergère, tourner à gauche dans la forêt, jusqu'aux colonies de vacances.
Après les colonies de vacances, toujours tout droit, suivre le GR 8.
Croisement avec la piste cyclable (parking de la Corsive), continuer sur le GR 8 jusqu'au Pey de la Blet.
Monter au Belvédère et profiter du panorama ! Ensuite, en descendant l'escalier, prendre à gauche et entrer dans un sentier (suivre le balisage jaune n° 2).
Sortir de la forêt et passer sous la route de Noirmoutier. Remonter la rue "des Parées" jusqu'à la route de "la Grande Côte".
Traverser la route de "la Grande Côte" et continuer en face dans le petit bois pour rejoindre le phare et le point de départ.
Le gravelot à collier interrompu
Encore visible sur les plages de la Barre-de-Monts ce petit "coureur de sable" est un oiseau très mimétique qui fait son nid à même le sable.
Le muscari à toupet
Cette plante se développe dans la dune grise. Sa forme ressemble à une orchidée, avec ses feuilles en rosette étalées au sol et une hampe florale terminée par un toupet.
L'ANÉMOMORPHOSE
En vous promenant dans la forêt littorale, vous remarquerez des pins aux formes bien étranges.
C'est l'anémomor-phose : l'action du vent sur la nature. Le vent dessine et déplace la dune, mais il contrarie aussi la pousse des arbres qui luttent contre ce vent d'ouest.
Leurs troncs penchent et toutes les branches poussent du même côté.
LE COIN DES GOURMANDS
Aujourd'hui : LA BOGNAÏE (recette vendéenne)
- 500 g de farine
- 4 œufs
- Sel, lait
- 200 g de lard
- Préparer une pâte à crêpes.
- Y incorporer le lard coupé finement.
- Verser la pâte dans une poêle généreusement huilée et chaude pour obtenir une bignaïe d’1 cm d’épaisseur environ.
- Lorsque les bords semblent un peu plus secs, retourner la bignaïe.
Découverte
Quand on connait les origines, la formation et l'évolution du marais de Monts, il est aisé de comprendre que peu de vestiges subsistent pour rappeler son histoire à travers les siècles. Seule l'église paroissiale présente un caractère d'ancienneté. Fondée au XIVe siècle, sous le nom de Saint-Jean, le bâtiment est saccagé et brûlé durant la Révolution. À la fin de la Révolution, seuls subsistent la tour et son clocher, servant de repère aux marins et placés sous la protection de l'administration.
En 1805, l'église est reconstruite puis, en 1812, la charpente est refaite et l'ardoise remplace la tuile. Des travaux de rénovation sont entrepris de 1935 à 1937.
Découverte
Au centre-ouest de la France, sur la côte de la Lumière, dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire, se trouve une belle ville du nom de Saint-Hilaire-de-Riez. En face de l'île-d’Yeu, avec ses plages de sable fin idéales pour les vacanciers et les activités nautiques, elle se situe précisément entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts. Avec une superficie de 48,9 km², la ville est peuplée par environ 11.631 Hilairois et Hilairoises d’après les résultats du dernier recensement de la population. Elle est frontalière aux communes de Le Fenouiller, Le Perrier et Notre-Dame-de-Riez. Elle est bordée par approximativement 10 km de côte (la côte Atlantique), ce qui en fait une station balnéaire. Cette brève présentation n’est pas le vrai visage de la ville. En effet, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez a évolué avec le temps, et plusieurs événements ont écrit son histoire. En plus, de grands personnages ont marqué l’histoire de cette ville depuis ses origines. Connaître l’histoire de cette ville reste une autre manière d’aller à sa découverte.
Découverte en Charente-Maritime
Le visiteur devient évidemment piéton lorsqu'il pénètre sur la presqu'île en venant du grand parking. L'isthme est étroit, on voit l'eau de part et d'autre du chemin, déjà le dépaysement est assuré. Une grande place, quelques arbres et on pénètre par la rue de la Porte de la ville dans ce qui fut autrefois une citadelle, une « Ville Close » du Moyen Âge. (aller voir au Musée le plan relief de la ville en 1706 afin de comprendre le quadrillage de ses rues, lequel n'a pas changé depuis huit siècles). On ne risque pas de s'y perdre, car le site étant jadis une île, on peut en faire le tour en se guidant sur le plan distribué au Point Information.
Ce village a fait l'objet d'un article que vous pouvez trouver en suivant ce lien TALMONT-sur-GIRONDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire