12 janvier 2025

LA FAIENCERIE DE SARREGUEMINES (Moselle - 57)

UN MAGNIFIQUE MUSÉE DE LA FAÏENCE

En 1920, Henri Nominé, maire de Sarreguemines, initie le premier projet de musée. Dès lors, une collecte d’objets est réalisée auprès des habitants de Sarreguemines et de ses environs. L’objectif est de créer un musée régional qui raconterait l’histoire et décrirait le quotidien de la population locale.

Le conseil municipal valide en 1922 la création de ce musée intitulé « musée d’histoire régionale et d’histoire naturelle ». On lui attribue les locaux de l’hôtel des Archives, dans l’ancien casino des officiers allemands...

https://www.sarreguemines-museum.eu/musee-de-la-faience/

 

UTILE POUR VISITER

MUSÉE DE LA FAÏENCE
17, rue Poincaré
57200 Sarreguemines
Tél. + 33 3 87 98 93 50

SITE WEB

OFFICE DU TOURISME
8, rue Poincaré
BP 50339
F-57203 SARREGUEMINES Cedex
Tél. + 33 3 87 98 80 81

SITE WEB

 

 

LE MUSÉE

La faïencerie a Aujourd’hui, le musée se veut la mémoire technique et artistique de cette industrie qui a fait la renommée de la ville pendant près de 200 ans.

Les différentes salles, récemment rénovées, présentent de façon thématique la richesse et la diversité de la production de la manufacture aux 19ᵉ et 20ᵉ siècles. Le Jardin d’Hiver est sans conteste le point fort du musée.

La visite débute dès le rez-de-chaussée avec un espace ludique visant à présenter la grande famille de la céramique et à mieux identifier la production de Sarreguemines. À l’étage, une zone est consacrée à l’histoire de la manufacture, de sa création pendant la Révolution française à sa fermeture définitive en 2007, et à son évolution au cœur de la Ville de Sarreguemines.

  https://www.sarreguemines-museum.fr/fr/decouvrir/musee-de-la-faience


LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS 

les meilleures recettes Les réseaux sociaux ont facilité plus que jamais la découverte de nouvelles saveurs et de plats passionnants du monde entier
www.recettesyumm.com
 
Aujourd'hui ce sera une bonne recette pour réussir les crêpes Suzette

Pour aller directement à la recette et voir les autres, entrez le lien https://www.recettesyumm.com/crepe-suzette-recette/
 
Notre amie Sara est de retour avec ses recettes magiques ! Un conseil culinaire, une recette, vous le trouverez sur www.recettesyumm.com, chez Sara. Rendez-lui visite.
Merci.
 

QUELQUES MOTS SUR LE MUSÉE

La façade discrète de cette bâtisse de centre-ville cache bien son jeu ! A l’étage, le musée recèle un véritable trésor classé monument historique, presque insoupçonnable de l’extérieur. Si en 1882, vous aviez été un hôte de marque, c’est sans doute dans son magnifique Jardin d’Hiver décoré de carreaux de faïence que Paul de Geiger, le directeur emblématique des faïenceries de Sarreguemines, vous aurait reçu.

Aujourd’hui, cette belle demeure transformée en musée se visite toute l’année. Petits et grands peuvent y découvrir les plus beaux exemples de la production de faïence de Sarreguemines du XIXe et XXe siècles à la renommée internationale. Une chose est sûre, vous en verrez de toutes les couleurs !

https://www.sarreguemines-tourisme.com/fiches/947000204-musee-de-la-faience-jardin-dhiver/

AU SUJET DE LA FAÏENCE

La faïence est une variété de céramique d'une qualité élevée qui a été émaillé en blanc opaque pour la faire ressembler à la porcelaine chinoise. Cet émail a été développé pour la première fois au cours du 9ᵉ siècle à Bagdad et a ensuite été introduite en Espagne, en Italie et dans le reste de l'Europe. En cas de doute sur le matériel (porcelaine ou faïence), voire s'il y a un éclat. Si l'intérieur de l'objet est marron ou beige, c'est de la faïence. La porcelaine est toujours blanche.
 

https://www.infofaience.com/fr/faience-generale

LE FOUR A FAÏENCE
 

Témoin de la Révolution industrielle, un four à faïence est toujours dressé à l’arrière du Musée de la faïence, où s'élevaient les ateliers de la rue Poincaré, ainsi que la demeure de Paul de Geiger.

Ce four appartenait à la fabrique n°3, construite entre 1860 et 1862.

À cette époque, Sarreguemines comptait plus d’une trentaine de fours de ce type. Le bâtiment se présente sous la forme d’une enveloppe conique en briques, sur un plan circulaire de 9 mètres de diamètre pour une hauteur de 11 mètres. Cette enveloppe, dénommée hovel en Angleterre, était destinée à préserver des courants d’air le four qui se trouvait à l’intérieur et qui est aujourd'hui partiellement écroulé.

https://www.sarreguemines-museum.fr/fr/le-four-a-faience

 

SCHÉMA D'UN FOUR A FAÏENCE


Le four fonctionnait à la houille. On allumait les huit foyers du four (alandiers) et l’on procédait à une montée progressive de la température.

La flamme pénétrait directement dans le four par des cheminées placées au-dessus des foyers et circulait entre les produits à cuire, jusqu’à la voûte du four. Elle redescendait et passait par les carneaux (trous) qui traversent la base du four ou sole et aboutissait dans un tunnel. Ce tunnel était relié à une haute cheminée extérieure d'où s'échappaient les fumées.

https://www.sarreguemines-museum.fr/fr/le-four-a-faience

LE MUSÉE EN VIDÉO

La fabrication de la faïence est un art. Ici, au moulin de la Blies, cet art est présenté dans un site hors du commun. Entre 1841 et 1969, le moulin de la Blies est une unité de fabrication des célèbres faïenceries de Sarreguemines. Aujourd'hui Musée des techniques faïencières, ce lieu unique propose un voyage original en deux temps. On découvre d'abord les différentes techniques de fabrication. Broyage, coulage et calibrage n'ont plus de secret pour vous. Vous pouvez aussi découvrir les techniques de décoration des pièces de faïence. Autre surprise du moulin de la Blies : son superbe parc. Appelé « jardin des faïenciers », il a été construit sur les ruines des anciens ateliers le long de la rivière et évoque les sources d'inspirations des artistes décorateurs. Entre ruines et œuvres d'art, la végétation semble avoir repris ses droits… comme dans ce bois installé là où on empilait jadis les tessons de faïences. Après un détour par le belvédère, arrêtez-vous à la terrasse des pivoines pour admirer cette espèce singulière : « la Moselle ». Une fleur qui vous permet de revenir à la première escale de votre voyage puisque la pivoine a souvent inspiré les faïences de Sarreguemines.


 

L'ALBUM PHOTO EST EN DESSOUS

Un clic pour ouvrir l'album photos

UN POÊLE EN FAÏENCE SUPERBE

Poêle en faïence émaillée. Se compose de deux éléments :
– partie inférieure : partie faisant office de foyer, composée de carreaux bruns à décor losangique
– partie supérieure : partie faisant office de corps chauffant, composée de carreaux bruns à décor circulaire.
Entre les deux éléments, un bandeau avec l’inscription « Reich und Arm mach ich warm ».

LE MOULIN DE LA BLIES
 

Le site dit du « Moulin de la Blies » a été, entre 1825 et 1969, l’une des nombreuses unités de fabrication de la Faïencerie de Sarreguemines. Le bâtiment du moulin, devenu Musée des Techniques Faïencières, servait à la préparation des pâtes à faïence. Il abrite aujourd’hui une importante collection de machines et d’outils dévolus à la fabrication de la céramique.

De part et d’autre du bâtiment, de nombreux ateliers et lieux de stockage ont disparu. La nature a repris ses droits sur leurs ruines, et cet ensemble de végétaux et de minéraux a donné naissance au Jardin des Faïenciers, imaginé par le paysagiste Philippe Niez. C’est un lieu étonnant, à découvrir sous tous les angles...

https://www.sarreguemines-museum.fr/fr/decouvrir/moulin-de-la-blies

 

 

 

 

29 commentaires:

  1. passage rapide pour te dire merci pour ton message sur mon autre blog qui est pour le groupe PSP - une question doit qui est doué en informatique comment je peux faire pour diminuer l'écart entre les lignes catégories de ce blog 'en dessous de la bannière) merci par avance bisous Annick50 - grippe depuis jeudi j'ai refait surface hier après midi mais je suis lessivée
    le blog créations =
    https://variantespsp.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. bonne apres midi avec soleil a ce soir bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Alain
    je ne connais pas mais de renom oui. Ce sont de vraies pièces de collection qu'on y trouve. Ce poele , on en voit en Alsace. Dans le sud c'est inconnu. Il ne faut pas offrir cela à ceux qui cassent souvent la vaisselle.
    Pour les crêpes je suis partante
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou j'ai trouvé grâce à la formule de Gentille Rebelle, mais merci bisous et bonne soirée, bisous Annick50

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir @lain.
    Il semble que les articles et les pages aient été sauvées dans la migration, de même que les albums.
    Le froid revient et nous limitons les sorties.
    Je n'ai pas envie de publier pour le moment car je ne fais que copier des images ou des articles, ce qui n'est pas très créatif !
    Bonne nuit au chaud!
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  6. Cher Alain, je te remercie de ta visite chez moi et de ton gentil commentaire.
    Tu nous présentes aujourd'hui Sarreguemines ; j'ai choisi son Moulin de la Blies qui fut le Temple de la Faïencerie.
    Bonne continuation à toi et douce soirée, bises amicales.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour mon cher Alain
    Magnifique, de sublimes pièces de collection dont ce superbe poêle une pure merveille. Dommage qu'il a fermé ses portes ce beau musée de la faïence que je n'ai pas eu hélas l'occasion de visiter ayant vécu plusieurs années dans un petit village Autrepierre qui se situe entre Lunéville et Sarrebourg et Sarrebourg j'y suis allée beaucoup de fois mais c'était surtout pour faire les boutiques car dans mon petit village de 300 habitants environ il n'y avait qu'une seule boutique qui vendait surtout le pain, sinon on avait des marchands ambulants pour livrer la viande, etc.... de bons souvenirs refont surface.
    J'espère que tu as passé un bon WE et je viens te souhaite un :
    Bon lundi et belle semaine à toi ! Que chaque jour t’apporte son lot de joie !
    Bon lundi ! Mets un peu de musique dans ta journée et danse vers une nouvelle semaine !
    Même si ton lundi est gris, que ta semaine soit remplie de petits bonheurs !

    Chez moi je pourrais chanter "le lundi au soleil…." car toujours autant de sécheresse chez moi et bien sûr toujours aussi chaud sur mon île intense d'adoption.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alain
    Merci pour ce bel article la faïence aussi est une matière très jolie mais lorsque je faisais de la peinture je préfèrerais la porcelaine une matière plus fine et douce à travailler, mais il en faut pour tout les goûts.
    Mon petit passage matinal avec le vent ce matin pas de neige. Hier nous avons eu une belle journée ensoleillé cela n'était pas arrivé depuis bien longtemps ce matin du vent et un -0,8 il fait très froid pas de sortie je vais rester bien au chaud passe une douce journée
    Bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  9. On a du soleil
    Bisous
    Amandine

    RépondreSupprimer
  10. bonjour alain!!j'aime la faience,c'est tres jolie
    par chez moi il y a chez revol,tres jolie aussi!
    il fait tres froid!!bon debut de semaine et gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour cher Alain,
    Me voilà de retour après de belles journées de repos et crois moi, cela m’a fait un bien énorme.
    A mon tour de te souhaiter une excellente année avec tout ce que tu peux espérer et en priorité la santé.
    Encore un beau musée que tu nous fais découvrir.
    J’espère que ces fêtes se sont bien passées pour toi. De mon côté en famille du côté de Paris et j’en ai profité pour voir les marchés de Noël dans la capitale. Et puis je voulais également visiter Notre-Dame, le résultat est magnifique à l’intérieur.
    Quel changement c’est beaucoup plus clair et puis les vitraux sont vraiment magnifiques.
    Les artisans et compagnons ont super bien travaillés, un grand merci à eux.
    Belle fin de journée à toi et bien amicalement.
    Jean

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Alain.
    Depuis hier, il fait plus froid chez nous. - 12° ce matin et maintenant -6°.
    J'ai une pensée pour les sans abris, il y en a toujours autant, que se soit un gouvernement ou un autre.
    A part ça, j'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien et ton petit monde aussi.
    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
    Amitié, bisou de nous deux.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Alain
    finalement vous avez opté pour le dragon en faïence ou une soupière ?? je crois que je me contenterai de regarder !! insolite le four par contre
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alain
    L'hiver joue au yoyo cette année car les températures ont bien chuté depuis hier -5° toujours pas de neige mais il gèle et fait très froid
    je ne sais pas si cela va tuer les microbes mais la grippe sévie sur toute la France et dans les urgences les médecins ne savent plus où mettre les
    patients. Je te souhaite une douce et belle journée prends soin de toi
    Bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Alain
    je suppose que vos randonnées sont en pause à cause de la froidure ...c'est plus prudent. Des grippes par chez toi ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Alain, je suis entrain de voyager chez toi. Pour en revenir au musée, je n'ai pu accéder au lien du premier encadré, un croix rouge m'en dissuade, celui-ci est "bloqué". Ensuite, j'ai voyagé sur le lien du musée qui -à première vue- a fermé ses portes en 2007... article très intéressant concernant ces collections de plantes exotiques fragiles conservées au cœur de jardins botaniques et d'orangeries grâce aux serres chauffées.
    Merci de ta visite chez moi, je vais bien. Chez nous, le gel a perduré dans la journée malgré un ciel bleu et du soleil, la température était en-dessous et va perdurer.
    Douce soirée à toi, à bientôt, espérant que toi, tu vas bien.

    RépondreSupprimer
  17. PS : concernant les crêpes Suzette, chic, c'est bientôt la Chandeleur, alors exerçons-nous comme l'amie Sara sur la magie des crêpes ! miam-miam.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour mon cher Alain
    Tu me donnes du baume au coeur de me faire voyager dans ma Lorraine natale car Sarreguemines que de bons souvenirs et dommage que lorsque j'étais encore en Lorraine à part faire les magasins donc plutôt le centre ville je n'ai pas eu l'occasion de découvrir cette ravissante faïencerie où il y a de beaux trésors en faïence, je suis amoureuse de ce poêle en faïence qui ici ne me servirait que de décoration ih ih ih !!!
    Il est beau ton blog sur Blogger tu as bien réussi, félicitations mon gentil randonneur.
    Je salive devant les crêpes Suzette.
    Merci pour ta gentille visite sur mon blog.
    Me voilà en un clic, tout en faisant doucement pour ne pas te réveiller avec nos 3 H de décalage, à frapper doucement à la porte de ton blog qui s'ouvre sur ton bel univers que j'aime beaucoup.
    L' amitié sincère et profonde garde les cœurs rapprochés, même si la distance qui les sépare est très grande.
    "Que chaque instant de ta journée soit rempli de bonnes nouvelles et de belles opportunités. Puisses tu atteindre tous tes objectifs avec succès."
    Sur mon ti rocher c'est toujours pareil, chaleur et soleil sont au R.V., sans pluie et sans eau au robinet une bonne partie de la journée, alors je t'envoie au travers de mon message de la chaleur et du soleil si tu en manques et STP envoie moi vite de la pluie et de la fraîcheur. Merci.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour @lain.
    On ne pense plus aux robots (même si eux, pensent à nous) mais à la température qui reste toujours bien basse, en début de journée (-7° et toujours -6° à 10h), malgré de belles journées ensoleillées mais encore courtes: la nuit tombe vers 18h.
    Je viens de rajouter un lien vers une nouvelle page sur mon article blogspot car je me suis réveillé en y pensant ... comme tu dis, ça revient même si un autre sujet m'a fait me lever tôt !
    Cependant, il m'a fallu un moment pour que cette page fonctionne car les éditeurs Ekla et Blogger sont différents.
    Bernadette réchauffe sa maison; j'irai lui porter des pellets la semaine prochaine, lorsque la température sera redevenue "vivable" !
    Les enfants à Martigues n'ont pas chaud non plus et il ne faudrait pas qu'ils s'enrhument pendant leurs vacances à venir !
    Ne côtoyant pas trop de monde, nous risquons moins d'attraper une cochonnerie mais...
    Bonne journée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  20. Tu as changé ton entête, toujours aidé par une IA, je suppose !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Alain, merci de ta visite. Et oui je vais bien, même si les douleurs sont omniprésentes, il faut bien faire avec de toutes façons, restons optimistes ! On a eu très froid mais aujourd'hui un peu moins et le soleil étant là depuis qqs jours, ça remonte le moral, c'est quand même bien agréable. je suis sortie faire des courses assez tôt, en marchant au soleil il fait bon, ill faut en profiter quand il est là ! 😎
    Tu as dû voir de belles choses à Sarreguemines, les faïences sont magnifiques -j'adore ce poêle !
    Bonne journée, bisous ♪♫ 😊

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Alain
    Après mon petit tour sur ton article je viens déposer mon petit message. Ce matin tout était blanc tellement mais pas de neige blanc de givre sa faisait de fine cheveux d'ange sur mon portable et j'ai du le dégelé avec de l'eau très chaude pour pouvoir l'ouvrir et aller faire mes crouses. je suis paré jusqu'à mercredi prochain. J'espère que chez toi vous n'avez pas trop de neige. Douce journée bisous amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  23. bonjour Alain
    ah tu t'es mis en mode hiver avec ce nouveau bandeau !! brr il fait froid avec cette neige ! tu as rangé le champagne, sans doute bouteilles vides !
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir @lain.
    18 h 30 et encore +1° ... c'est la canicule ! après un -7° ce matin et un beau soleil ensuite.
    Merci de ton passage; as-tu regardé les deux pages que j'ai ajoutées à l'article ?
    Tu me diras ce que tu en penses; j'ai repris un peu les codes car je me suis aperçu que j'oubliais vite des attributs !
    Je ne suis pas sorti...
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  25. Waouh Alain, quel beau BLOG tu nous offres ! J'adore ! C'est SUPER ! BRAVO ! Je viens te saluer tardivement et te souhaiter une douce nuit à mon tour. Ravie pour toi de ce nouveau look ! Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Alain
    Ce matin un temps légèrement plus doux mais hier tout été blanc de givre j'avais des paillettes sur mon portail c'était joli mais pour l'ouvrir j'ai du verser un peu d'eau chaude pour dégivré et dans la journée un petit rayon de soleil ce matin c'est vert pas de givre mais il faut toujours aussi froid aussi je vais rester bien au chaud pas de sortie pour aujourd'hui Je te souhaite une journée douce et sereine bonne fin de semaine
    gros bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Alain.
    Désolé, si je suis en retard pour répondre aux commentaires.
    Ce matin il fait froid chez nous, mais le ciel est bleu, c'est déjà ça.
    J'espère qu'il y a aussi du Soleil chez toi et que tu vas bien.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Amitié, bisou de nous deux.

    RépondreSupprimer