UN VILLAGE À VISITER
Eygalières est un petit village où l'on peut passer la journée à se promener, à admirer ses oratoires, fontaines et lavoirs ou à se sustenter dans un de ses charmants restaurants ou cafés. Les vendredis matin, le village s'anime avec son grand marché provençal.
Entouré du superbe paysage des Alpilles, le village fait face à des vastes champs d'oliviers, des vallons verdoyants et des vignes. Dans ce décor digne des plus belles cartes postales, sont nichées de très belles propriétés avec de superbes mas restaurés avec goût.
Si vous prenez la direction d'Aureille, vous passerez par "le Pas de la Figuière" à 247 m d'altitude, vous humerez les senteurs des pins, des plantes aromatiques sauvages avec en fond sonore les cigales pour vous accompagner.
UTILE POUR VISITER
OFFICE DU TOURISME
Mairie Eygalières 13810
Place Marcel-Bonnein
13810 Eygalières
Tél. 04 90 95 91 01
MAIRIE
Mairie Eygalières 13810
Place Marcel-Bonnein
13810 Eygalières
Tél. 0 4 90 95 96 40
LA LÉGENDE DE LA SAINTE BAUME
Selon la légende, Marie-Madeleine, disciple de Jésus, se serait installée dans la grotte de la Sainte-Baume – située au pied de la falaise – après avoir évangélisé l’ensemble de la Provence. Cette histoire serait à l’origine de la dénomination “Sainte-Baume”, baumo signifiant grotte en provençal. Nichée à 900 mètres d’altitude, la grotte est devenue un sanctuaire chrétien.
À l’instar de Lourdes, le site de la Sainte-Baume est un haut lieu de pèlerinage depuis…
LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS
L'ANCIENNE ÉGLISE
RUINES DU CHÂTEAU D'EYGALIÈRES
Eygalières avait son château. Ce château était constitué de quatre tours rondes et d’un donjon. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, mais vous pouvez encore voir son donjon et le premier niveau d’une des tours. C’était ici que se trouvait la salle des gardes. Et vous ne pouvez pas la louper car au sommet de cette tour, il y a une statue de la vierge Marie. Cette statue a été placée sur le toit en 1893 pour commémorer un miracle. En effet, une jeune fille qui se promenait sur le chemin de ceinture aurait eu une apparition. Et les villageois avaient alors décidé de placer le village sous la protection de la sainte.
CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS
Construite en 1581, la chapelle des Pénitents Blancs abrite aujourd’hui le musée du Vieil Eygalières. Ce musée présente une collection d’outils anciens qui servaient jadis à cultiver la terre dans la région ; ainsi que de nombreux témoignages sur les traditions et le terroir des Alpilles.
EYGALIÈRES EN VIDÉO
L'ALBUM PHOTO EST EN DESSOUS
Eygalières est peut-être le plus beau village des Alpilles, situé sur le rebord nord du massif, à 10 km de Saint-Rémy-de-Provence...
https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/eygalieres
bonsoir alain!!!superbes photos!bonne promenade
RépondreSupprimerbonne soiree et bisous
bonjour Alain
RépondreSupprimeralors là je connais très bien. Anecdote pour la ste Baume, j'avais emmené mes élèves en hiver, le lendemain il a neigé légèrement, ce fut justement bien calculé !! je connais bien les lieux
bisous
Bonsoir Alain, il est sympa ce village, j'ai parcouru les rues et ruelles, j'ai tourné dans tous les sens etc.. puis suis revenue vers une grande terrasse ! C'est bien de pouvoir visiter sans bouger :)
RépondreSupprimerEt ton diaporama est super, il y a des coins comme ça qui donnent envie d'aller y faire un tour, les pierres j'adore.
J'espère que tu vas bien, ici il pleut toujours, avec du vent... Du coup je ne sors que si j'y suis obligée, pas top, je n'aime pas la pluie mais alors pas du tout, mais je n'ai pas à me plaindre je suis dans une région assez privilégiée côté intempéries.
Bonne soirée , bisous ♪♫ 😊
Coucou Alain, merci de nous parler de Sainte-Baume, ce haut lieu de pèlerinage... cher au cœur de nombreux pèlerins et priants. Douce soirée, à très bientôt. Bisous amicaux.
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerEncore une belle découverte pour moi ce ravissant village où tu as fais de superbes photos, il a gardé sa belle authenticité car j'aime fontaines, lavoirs... et il y a de beaux bâtiments à visiter les ruines du château, cette belle chapelle etc... j'ai voyagé délicieusement grâce à toi virtuellement parlant, une légende que je vais aller regarder et miam c'est bon la tapenade.
Je n'arriverais pas comme toi à suivre deux blogs sur deux plateformes, tu es courageux, quand je pouvais faire copie du HTML avec l'ancienne version d'Eklablog je le faisais car cela ne me prenait que quelques minutes mais maintenant je ne peux plus car Eklablog/Overblog, car j'ai la version gratuite donc je ne poste que sur Blogger.
Belle fin de semaine qui je l'espère sera douce et ensoleillée.
Je t'envoie de la chaleur de ma petite île pour réchauffer, si besoin est, tes petites mimines gelées.
Gros bisous d'amitié.
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerNon, pas de cataclysme pour le moment, dans notre coin !
Eygalières se rapproche de chez nous; le nom eygues ou aygues (l'eau) est commun par ici.
Tu ne m'a pas dit comment tu faisais sur Ekla pour tes iframes google; pour les liens, tu peux en faire mais plus de html gratuit donc plus de code.
Bernadette vient de retourner chez elle pour préparer sa maison au séjour de ses enfants en février; je vais devoir aller régulièrement l'aider car elle ne peut soulever des charges ou se plier pour conserver sa colonne vertébrale droite.
La D94, qui nous permet de rejoindre la vallée du Rhône est fermée en journée et pour 6 mois; cela ne nous arrange pas; heureusement, pour aller chez Bernadette, c'est une autre direction.
Gilbert
coucou j'adore ce village merci pour ces belles photos - hier un peu de neige, et aujourd'hui c'est la pluie qui est de retour - Gérard a de la pétanque cet après midi, et demain toute la journée le début des qualifications pour les tournois du printemps - mais je suis obligée de le pousser pur y aller, il est moins motiver depuis sa chute j'espère qu'avec le printemps la forme sera meilleure - bonne fin de semaine bises Annick50
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimeravec les olives d' Eygalières et de la région tu as de quoi faire comme tapenade, de la verte mais de la noire aussi !! Même les Baux sont réputés pour leurs olives, surtout les olives cassées !! Ma soeur a des amis canadiens, lorsqu'ils viennent ils en achètent pour emporter, pourtant c'est facile à faire
bisous
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerJournée de pluie mais douce: économie de chauffage !
OK pour ton explication...
Moi, j'ai tout de même perdu pas mal de ma motivation car mes sujets étaient les montages par codes html et comme ekla ne les permet plus...
Bonne nuit.
Gilbert
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerVraiment cet endroit est très beau, moi l'amoureuse des vieilles pierres j'admire ce ravissant village et tes photos sont très belles.
Moi j'ai toujours fais mes blogs en version gratuite, je donne de mon temps, je ne gagne rien financièrement parlant mais j'ai gagné en très belles amitiés et çà c'est très précieux, donc sur Eklablog je n'aime pas du tout la nouvelle version où on ne peut pas faire grand chose utilisant le Html.... donc je reste sur Blogger et si un jour çà devient payant j'arrête tout simplement de bloguer, car comme tu le sais j'aime les gadgets genre horloges etc... et pour cela il faut le HTML donc sur Blogger on peut tout faire. Je ne connais pas la formule Premium d'Overblog / Eklablog et Canalblog / Overblog donc avec ton abonnement Premium j'imagine que sur Eklablog tu peux tout faire comme sur Blogger en gratuit.
Tu sais Alain si tu préfères Eklablog tu peux y rester si un jour tu n'arrives plus à suivre deux blogs, moi je suis mes ami(e)s et commentent quelque soit leurs plateformes, donc aucun souci on ne se perdra pas.
Merci pour ton gentil passage.
Que chaque instant de ta journée soit rempli de bonnes nouvelles et de belles opportunités.
Puisses tu atteindre tous tes objectifs avec succès.
Que ta journée soit aussi magnifique que toi, remplie de soleil, de couleurs et de joie.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher toujours aussi chaud et sec.
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerJe suis en retard pour répondre aux commentaires, car Maria et moi, nous avons eu une semaine chargée.
Nous avons subit des examens médicaux de routines, des rdv avec l'ophtalmo, une audioprothésiste et un IRM.
Mais au bout du compte tout va bien.
J'espère qu'il en est de même pour toi.
Je te souhaite un bon week-end.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerTemps gris et pas trop chaud.
Tu me trouves "défaitiste"; eh bien, l'avenir (que nous ne verrons pas) le dira mais je ne suis pas le seul dans cet état d'esprit et il y a même de grands chercheurs.
Concernant l'iframe: une fois que tu l'as copié, où l'écris-tu puisque tu n'as plus accès à l'éditeur gratuit (<>)?
Je suis étonné que ton article du 8 janvier en comporte un ! A moins, bien sûr, que tu aies choisi la version premium.
Tout ce que tu peux faire, en gratuit, est de faire un lien sur la copie d'écran de Google Map vers l'adresse que tu as choisie et là, le visiteur pourra activer l'animation.
A te lire.
Gilbert
bonjour Alain
RépondreSupprimertu sais que de nombreuses célébrités habitent le secteur ou ont habité !! comme Drucker et bien d'autres, même des étrangers.
Le prix du m2 doit être drôlement élevé, je ne cherche même pas à le connaître !!
bisous
Je viens d'éditer une page sur l'insertion d'un code i-frame: https://petitrandonneur77.blogspot.com
RépondreSupprimerPar sécurité: nous parlons bien d'insérer une code i-frame sur Ekla et non sur Blogspot !
Sur ce dernier, pas de souci puisque nous avons accès à l'éditeur html(code source)
Gilbert
Je n'ai pas été loin pour trouver un exemple des méfaits des nouvelles techniques ou "modernisme", selon ta formule:
RépondreSupprimerhttps://actu.orange.fr/societe/high-tech/la-desinformation-prorusse-entre-en-scene-sur-le-reseau-social-bluesky-CNT000002gXoGe.html
Ma crainte est qu'on ne sache plus discerner la vérité du mensonge.
Gilbert
Toi, sur Ekla, tu peux toujours écrire dans l'éditeur html ?
RépondreSupprimerEn gratuit, ce n'est, en principe, plus possible, alors ?
Gilbert
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime me balader chez toi dans notre belle France et ailleurs car tu nous montres toujours de très belles régions avec de superbes photos.
Juste un petit coucou pour te remercier pour ta fidélité à mon blog.
Je viens te souhaiter un excellent WE qui je l'espère chez toi, sera sans intempérie, doux et ensoleillé.
Nous à cause de la sécheresse mais aussi de travaux depuis hier nous n'avons plus d'eau au robinet et c'est un peu galère, mais on fait avec, tout en espérant que çà va revenir dans la journée ??? car hier nous avons eu un peu de pluie mais pas suffisamment pour palier à ce manque d'eau un peu partout dans l'île et on ne connaît la valeur de la goutte d'eau que quand elle a disparue.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour @lain, petit cachottier et timide, avec ça !
RépondreSupprimerLa réponse à mes interrogations sur ton blog Ekla me vient de la Réunion (Françoise).
Tu es en premium ce qui explique que tu puisses avoir accès au code source (<>), ce dont je me doutais mais comme tu ne me le disais pas, je ne comprenais pas !
40€/an ou 50€/an pour publier, ce n'est pas dans mon esprit de blog; d'autant que l'on peut faire gratuitement ailleurs.
Maintenant, j'ai compris et je ne t'en parlerai plus !
Gilbert
Coucou cher Alain, ce matin, après avoir voyagé en musique chez Fany, je te visite ou plutôt... je visite ce cher "Eygalières" dont les ruines de son château, ne retenant que l'une des tours rondes de l'époque et son donjon où j'imagine encore la salle des gardes, là où trône une statue de la vierge Marie depuis1893. Merci pour ce beau voyage Alain.
RépondreSupprimerEmma ; tu me reconnaîtras aisément, de mon téléphone, je ne mets pas mon lien. Des bisous lumineux, beau week-end à vous toutes et tous. Amitiés de ce samedi très frais et venté.
Bonjour Alain , très joli ce village au pied des collines , merci pour le partage , y'a pas que la recette qui donne envie =D , passes une bonne journée , amitiés d'Auvergne :)
RépondreSupprimerbonjour Alain
RépondreSupprimersi tu devais revenir dans le sud, informe moi, on ne sait jamais on pourrait se rencontrer, je connais déjà certains blogueurs que ne n'ai vus qu'une fois pour certains plus pour d'autres !! Même Fany de la Réunion on s'est vu à Maurice !! faut le faire
bisous
CHEVRETTE : Oui ma Chevrette on s'est rencontrées il y a plusieurs années à l'île Maurice, incroyable mais vrai, une très belle rencontre. Gros bisous.
SupprimerBonsoir @lain.
RépondreSupprimerC'était surtout le fait de ne pas comprendre qui me titillait !
Prendre une version payante est ton choix; pour ma part, comme je commence à manquer d'imagination pour mes articles, ce n'est pas justifié.
Comme les langues d'Esope, l'IA peut être la meilleure des choses ou la pire; l'avenir le dira !
Le froid est annoncé.
Bon dimanche.
Gilbert
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil passage.
Je ferai court car j'ai du mal de taper sur mon clavier, ayant une douleur certainement musculaire à la main gauche.
Le cyclone qu'il y a en ce moment ne concerne pas la Réunion mais hélas concerne Mayotte et Madagascar en espérant qu'il ne sera pas destructeur ???
Nous à la Réunion dans ma commune toujours pas de pluie et grande sécheresse qui sévit donc des problèmes d'eau, mais ce n'est pas grave, on s'organise.
Bon dimanche et gros bisous d'amitié de l'île intense.