AU SUJET DE CE REFUGE
Située à Châteauguay, à moins de 30 minutes de Montréal, l’île Saint-Bernard offre des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles ! Deux secteurs composent cette destination unique : le premier, nommé le « tertre » de l’île, forme environ 7 % du territoire, tandis que le refuge faunique Marguerite D'Youville, le second secteur, constitue 93 % de l’île.
L'HISTOIRE DU LIEUX
Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs de la Charité (Sœurs Grises de Montréal) fait l’acquisition de la seigneurie de Châteauguay en 1765. Cette seigneurie est le plus important lieu de la congrégation religieuse après l’Hôpital général de Montréal. On y cultive les terres très productives afin de nourrir les malades.
Au fil des années, ce site pittoresque en bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis voit son manoir construit en bois vers 1683 par le sieur Le Moyne, remplacé par une construction en pierre en 1774. Certains des attraits du lieu sont l’occasion de découvrir quelques pans d’histoire.
On y retrouve ainsi l’un des plus vieux moulins d’Amérique du Nord, construit vers 1686 par le sieur Le Moyne et une ancienne laiterie transformée désormais en bistro.
Toute la partie est de l’île a été cédée au Gouvernement du Québec afin de protéger ce territoire à perpétuité tout en étant accessible au public sous la forme d’un refuge faunique.
Le Manoir d’Youville est un lieu patrimonial remarquable qui lie l’histoire de la communauté religieuse à celle de la région de Châteauguay. C’est également devenu un centre de villégiature au caractère unique, notamment par son approche et son offre de services.
Le refuge faunique
LA FAUNE ET LA FLORE
L'île Saint-Bernard, qui abrite le refuge, est un lieu stratégique pour la faune en raison de sa situation géographique sur le fleuve Saint-Laurent, une importante voie migratoire pour de nombreuses espèces d'oiseaux. On y trouve une grande diversité d'animaux et de végétaux, tels que :
- Des oiseaux : Le refuge est un site privilégié pour l'observation des oiseaux migrateurs, particulièrement des canards, des hérons, des oies et divers rapaces.
- Des mammifères : Des animaux comme le cerf de Virginie, des castors, des ratons laveurs et d’autres petites espèces de mammifères peuvent être aperçus dans ce milieu naturel.
- La flore : Le site abrite aussi une grande variété de plantes aquatiques et terrestres, favorisant ainsi la biodiversité de la région.
Le refuge est un habitat important pour les espèces menacées ou vulnérables, et plusieurs initiatives de conservation ont été mises en place pour préserver cet environnement unique.
LES ACTIVITÉS PROPOSÉES
Le Refuge Faunique Marguerite d'Youville offre diverses activités pédagogiques et récréatives :
- Observation de la faune : Les visiteurs peuvent se rendre sur le site pour observer la faune, en particulier les oiseaux, grâce à des points d'observation stratégiques.
- Randonnée : Il existe des sentiers de randonnée permettant aux visiteurs de découvrir la diversité de l’écosystème tout en se promenant à travers des bois, des marais et des prairies.
- Éducation et sensibilisation : Des programmes éducatifs sont proposés aux groupes scolaires et aux familles pour les sensibiliser à l’importance de la conservation de la faune et des habitats naturels. Des activités guidées sont souvent organisées pour expliquer les enjeux de la protection de la nature.
- Photographie nature : Le site est un endroit idéal pour les passionnés de photographie de nature en raison de la richesse de ses paysages et de sa faune.
EN ACCORD AVEC LA NATURE
Lorsque vous arrivez à la caisse, au moment de payer votre droit d'entrée, on vous remet un petit sac avec des graines. Nous pourrions nous demander pourquoi. Mais à l'entré d'un parc de ce type, de nombreuses espèces d'oiseaux sont présentes.
Le spectacle et le plaisir, c'est de mettre quelques graines dans sa bain, puis de tendre le bras en attendant qu'un oiseau vienne picorer dans le creux de votre main et, au bout d'un bref instant, ils viennent picorer, l'impression est spectaculaire et très agréable de se sentir vraiment en contact avec la nature que nous ne comprenons pas toujours hélas.
L'expérience est à faire, je vous assure que c'est très agréable.
Un clic sur la photo pour l'agrandir
L'ALBUM PHOTOS
LA VIDÉO
LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS
Quel bel article ! Bonsoir cher Alain,
RépondreSupprimerJe "biche" pour la faune, émerveillée par ta publication du jour, je les reçois et les lis même si je ne dépose pas systématiquement de commentaires,
Mon message aujourd'hui pour te remercier et te féliciter pour les dernières.
Doux et beau week-end cher Alain !
Belle et heureuse année 2025 avec mes souhaits sincères de paix bonheur amour fraternel, surtout une bonne santé, avec cette joie à nous retrouver régulièrement pour de beaux partages, douceur, protection, réussite et bienveillance, vous entourant tous et vos familles, bisous lumineux.
Ah oui lol. Jai resté a 5 minutes a pied d'un Costco ou je restait avant . Bref, Ah oui faut tu goute a ca tu seras pas decu. Faut aller dans un bon casse croute pour faire l'experience mais pas au mc do lol. Je te donne suite chez toi. Je visionne ton article que tu viens mettre au Canada on a aussi des loups, coyotes, ours noirs et ours bruns, des oiseaux des geais bleus, cardinaux, moineaux, chardonnerais, corbeaux, corneilles etc... On a pas mal de tous sauf ce qui est exotique. Pour repondre a ta question aujourdhui, il fait -19degres avec un petit percé de soleil. BOnne soiree a toi. bisous
RépondreSupprimerbonsoir alain!!magnifique album photos,j'adore
RépondreSupprimertoutes ces petites betes!!c'est super!
bon dimanche et gros bisou
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerMagnifique ton nouvel article sur ce beau refuge.
Le refuge est un habitat important pour les espèces menacées ou vulnérables, et plusieurs initiatives de conservation ont été mises en place pour préserver cet environnement unique, c'est formidable et c'est très beau, les oiseaux doivent se régaler avec vos graines et on y découvre de bien beaux animaux, une belle découverte lors de ton voyage au CANADA.
En un clic et tout doucement, je frappe à la porte de ton beau blog car avec nos 3 H de décalage horaire tu dois encore dormir.
Je viens te souhaite un excellent dimanche qui je l'espère sera doux et ensoleillé.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour tout va bien
RépondreSupprimerAmandine
bonjour Alain
RépondreSupprimerouf j'ai eu du mal à trouver "ajouter un commentaire" tu as dû changer qqchose !
déjà j'aime bien le nom du parc, le terme employé , refuge faunique !!
ensuite être au plus près des animaux lorsque c'est possible ça aussi j'aime beaucoup.
Je me demande comment font ces animaux en plein hiver
bisous
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerPar ici, temps gris mais sans pluie ni froid; ça se sent sur la consommation de mazout !
Juste un rayon de soleil pour aller se promener avant des journées annoncées moins agréables et encore, pas trop pour notre coin.
J'ai passé un bon moment à saisir des musiques sur le nouveau téléphone de Bernadette; elle est contente et avec ses écouteurs, elle est dans son monde car sa musique n'est pas du tout mon style !
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Bonsoir mon cher Alain
RépondreSupprimerIl est vraiment très beau ce domaine avec un joli nom, de beaux animaux dans un bel espace et toujours de très belles photos.
Oui demain matin nouvel article chez moi, faisant long un article par semaine me suffit ih ih ih !!!
J'espère que tu as passé un bon dimanche.
Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié.
coucou un très bel article et un très beau domaine - nous venons juste de rentrer d'un petit repas à quatre pour les 70 ans de la jeune soeur de Gérard - moments très agréable comme j'aime, par contre demain je vais manger léger - bonne soirée bises Annick50
RépondreSupprimerBravo @lain,
RépondreSupprimerpour ton courage à tenir deux blogs en même temps; je n'ai plus cette énergie !
Oui, l'avenir est bouché et pas seulement pour la France; lorsqu'on voit l'évolution du monde en ce moment, on peut s'inquiéter pour nos descendants.
Tout va très vite et ça ne semble pas intégrer le bonheur de chacun.
Bon courage aux plus jeunes !
Gilbert et Bernadette
Salut Alain et toi tu es allé skier lol
RépondreSupprimerBisous Amandine
Bonjour Alain
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique article et tes jolies photos j'espère que tu as passé un très bon week-end et que vous avez fête l'épiphanie avec une bonne galette pour moi c'est la frangipane j'adore. Voilà déjà la deuxième semaine de l'année qui commence le mois vas vite passer mais toujours le même pas de soleil mais un vent violent à ne pas mettre le nez dehors de -3° nous sommes passé à 13° le temps est fou
passe un bon début de semaine bisous amitié
Marlène
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerJ'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien.
Nous avons eu la visite de notre plus jeune petit fils avec sa compagne et cela nous a fait un grand plaisir.
Depuis hier au soir il neige chez nous et ça a l'air de ne pas vouloir s'arrêter.
Voila une nouvelle qui commence, je te la souhaite agréable.
Amitié, bisou de nous deux.
bonjour Alain
RépondreSupprimerj'ai gardé l'adresse de ce blog de recettes de tous les jours. Pas mal leur sauce pour saumon, je fais un peu comme ça mais son site donne des idées. Souvent on ne sait plus quoi cuisiner, je n'aime pas acheter des plats tout prêts. Ma voisine se fait livre par hello fresh, et souvent !! chacun ses goûts
bonne journée
Cher Alain, bonsoir, coucou lumineux du soir, te remerciant pour tes visites et tes pensées. J'espère que tu vas bien, douce nuit, à bientôt.
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerIl y a vraiment de belles activités à faire dans ce beau refuge avec de splendides animaux, je vais aller regarder les recettes proposées.
Oui on a mangé la galette à la frangipane qu'on a achetée et on s'est régalés et maintenant il faudrait qu'on se mette un peu au régime mais dur dur.
Merci pour ton gentil passage.
Avec ces quelques citations du net, je viens te souhaiter une excellente journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée et que tu n'as pas eu d'intempéries chez toi avec la tempête dont j'ai entendu parler aux infos, ici temps gris avec un léger soleil voilé qui essaye de se glisser au travers des nuages et malgré de la pluie dimanche soir et lundi matin, le temps est redevenu sec et il fait toujours aussi chaud.
***
"Un seul moment de joie chasse cent moments de tristesse.".
"Rester soi-même dans un monde qui tente constamment de te changer est le plus grand accomplissement.".
"Efface le gris de la vie et allume les couleurs que tu possèdes à l'intérieur…".
"Le bonheur, c'est tous les matins mes deux pieds touchant le sol bien à plat, et je me dis : bonne journée, tu es en vie et en bonne santé".
***
Du haut de mon ti rocher je t'envoie de gros bisous fleuris et d'amitié.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerJe viens de lire ton passage au parc chez moi aussi j'ai des oiseaux mais ils sont plus sauvages pourtant je leur mets des graines chaque matins dans leur petite maison mais ils se sauvent ils reviennent que lorsque je suis parties juste les maisons elles restent mais pas très loin elles n'approchent pas La pluie est de retour pour ne pas changer avec un petit 3°
mais enfin le vent c'est calmé je préfère la pluie au vent malgré que ce n'est pas toujours marrant. je crois que nous avons été gâté en eau depuis quelques mois à voir dans les mois à venir.
Je te souhaite une douce journée bisous douce amitié
Marlène
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerPetite gelée ce matin et un ciel tout clair.
Oui, la choucroute était bonne mais il en reste un peu malgré deux repas; je vais essayer de la finir à midi !
La situation mondiale et française ne m'inquiète que pour les jeunes; pour nous, nous devrions nous en sortir ... à temps !
Je comprends qu'avec ton style d'article, Ekla te suffise mais comment fais-tu pour y écrire des codes articles et iframe pour Google Map ?
N'ayant plus accès à l'éditeur html, tu ne peux qu'utiliser les icônes de la barre d'outils.
Mon caractère est de fuir la routine, tout en étant casanier; se creuser un peu la tête pour comprendre une nouvelle plateforme ou le nouveau téléphone de Bernadette est dans mes choix; par contre, une fois que je sais faire, cela ne m'intéresse plus beaucoup.
Nous allons faire un tour dans la maison de Bernadette pour y ramener quelques bricoles; peut-être aurons-nous à gratter le pare-brise !
Bonne journée.
Gilbert et Bernadette
Bonjour 👋 ça va
RépondreSupprimerAmandine
Bonjour Alain , et bonne année à toi :) , tout mes voeux de bonheur , magnifique ce refuge , merci pour ce voyage lointain , amitiés d'Auvergne :)
RépondreSupprimerbonjour Alain
RépondreSupprimervous allez peut-être retourner dans ce pays, je crois que tu y as de la famille ??
Moi j'ai apprécié mais en été évidemment.
J'avais trouvé les habitants très chaleureux !
bisous
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerTrès belle journée ensoleillée après la gelée matinale habituelle.
Je n'ai pas compris pour Google Map et youtube pour intégrer sans aller dans le html, ce qu'on ne peut plus faire sur Ekla.
Sur Blogspot, je sais faire mais comment fais-tu sur Ekla ?
Nous revenons de chez le médecin pour avoir une ordonnance pour des radios des genoux de Bernadette.
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Coucou cher Alain, merci à toi de ton gentil message.
RépondreSupprimerMerci de nous avoir conté l'histoire du manoir d’Youville et de la communauté religieuse des sœurs de la Charité. Bisous lumineux.
J'espère vous rejoindre de nouveau bientôt.
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerTu t'en sors bien avec Blogger, super.
Merci pour ta gentille visite.
Toc toc toc, je viens doucement pour ne pas te réveiller dans le bel univers de ton blog, car avec nos 3 H de décalage tu dois encore dormir.
Je te souhaite une excellente journée et que ta journée soit remplie de sourires, de rires et de bonheur.
Gros bisous d'amitié.
Coucou joyeux du matin, je viens de visionner la magnifique vidéo mise en ligne...
RépondreSupprimerMais que fais-je donc là, assise, face à la fenêtre, regardant le ciel d'encre de ma banlieue... ?
Je décide d'endosser... le beau profil et me fond dans la silhouette de la photographe, poursuivant les sentiers avec elle, appareil photo et son trépied flottant en bandoulière -admirative, comme toi-, me voici, rayonnante, contemplant ces merveilles... immortalisant chaque espèce en ces lieux ravissants.
Las ! c'est la FIN du voyage, je repars le cœur ❤️ heureux !
Des bisous de ce mercredi bucolique grâce à toi.
À bientôt, je salue en passant tes fidèles aminautes.
PS - lire : et me fonds... Pas très aisé de me relire de mon petit écran de téléphone... avec un s fondant de joie... bisous ❤️
RépondreSupprimerNeige ici lol
RépondreSupprimerAmandine
Bonjour Alain
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien mon petit passage un peu tard, sur ton article un petit soucis un traitement pour mon œil gauche qui à été opérer en octobre dernier la pommade que je dois mettre me gène un peu (une petite irritation mais un traitement d'un mois pas facile pour l'écran je passes lorsque ma vue redevient un peu mieux il faut attendre un peu. Pas de pluie aujourd'hui mais un temps gris pour ne pas changer Je te souhaite une douce journée bisous amitié
Marlène
Bonjour Alain, 2025 débute chez toi sur les chapeaux de roues et les bonnes chaussures de randonneur sans omettre la passion qui est la tienne pour l'Histoire. L'Île Saint-Bernard ressemble à un paradis terrestre ou l'on peut à loirs de promener, regarder les animaux du refuge et prendre du bon temps comme celle et ceux qui respirent la joie de vivre et la douce sérénité.
RépondreSupprimerCoucou cher Alain, je te souhaite une douce nuit, une bonne journée vendredi, espérant que tout va bien. Merci de ton gentil message. Bisous amicaux et bonne continuation à toi.
RépondreSupprimer