UN PEU D'HISTORIQUE SUR CETTE FLEUR MYSTÉRIEUSE
L’orchidacée, la famille de la plus variée et de la plus fascinante des plantes à fleurs a aussi sa propre histoire. L’orchidée a connu des nombreuses expéditions d’hommes et de femmes téméraires à travers leur quête dans les quatre coins du monde avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une magnifique plante d’intérieur qui ajoute un décor féerique à l’appartement ou à la maison.
LA DÉCOUVERTE DE L’ORCHIDÉE
C’est la Chine qui dispose des plus anciens documents traitant la connaissance de l’orchidée. En Europe, c’est le philosophe et botaniste grec Théophraste 371 av. J.-C. – 288 av. J.-C. qui a donné le nom orchis (orkhidion = testicules) à la plante, en référence à ses bulbes souterrains de la même forme que les attributs masculins. Il s’agit là des orchidées terrestres.
Les orchidées épiphytes, celles qui sont cultivées en intérieur en Europe, vivent à l’état sauvage dans les forêts tropicales de l’hémisphère sud : d’Afrique en Amérique latine en passant par les îles de l’Océan Indien et l’Asie tropicale et subtropicale. Ce sont les explorateurs et commerçants européens qui ont été en premier contact avec les orchidées tropicales. Pourtant, dans les années 1400 – 1700, la priorité des royautés européennes étaient l’or et les épices, les orchidées demeuraient une simple curiosité.
RECONNAITRE L'ORCHIDÉE
Lorsque l'on n'est pas connaisseur ou professionnel de l'orchidée les noms sont difficiles à retenir. Il existe plusieurs centaines de sortes et pour un néophyte comme moi, il est pour ainsi dire impossible de leur donner leur nom d'origine. Il faut se faire aider soit par un spécialiste, soit par un livre bien complet. Vous ne trouverez donc pas de nom sous chaque photo, dans l'album général.
J'ai la chance d'avoir une connaissance (Graziano Marongiu) qui connait les orchidées sous le bout des doigts. Il m'a donné quelques conseils bien utiles que je vais essayer de vous énumérer :
- N’arrosez que lorsque les racines commencent à avoir soif (elles deviennent blanc-gris), d’où l’intérêt des pots en plastique transparent pour surveiller l’état de la motte.
- Apportez de l’engrais spécial orchidées, faiblement dosé.
- Ne rempotez que lorsque la plante devient trop grosse pour son pot et que de nombreuses racines s’en échappent.
- N’exposez pas votre plante au soleil direct.
- Certaines orchidées peuvent passer l’été dehors (Cymbidium), d’autres pas (Phalaenopsis).
Extrait du journal LE PARISIEN
Faites attention, son français mâtiné d'italien pourrait bien vous transmettre sa « maladie ». Cela fait 43 ans que Graziano Marongiu baigne dans un océan d'orchidées. Dans ses serres de Grisy-Suisnes, il élève des spécimens hors du commun qui ont déjà poussé plus d'un néophyte à collectionner ces plantes si particulières. Fleurs aux couleurs éclatantes, pistils aux effluves suaves, feuilles marbrées comme le pelage d'un félin… Nombre de ses protégées ont été primées dans de prestigieux concours internationaux. Chaque année, l'horticulteur dévoile ses plus belles pièces au public dans une exposition. Celle qui ouvre aujourd'hui a pour thème « Orchidées atypiques : de la plus gigantesque à la plus minuscule ».
L'HISTOIRE DE L'ORCHIDÉE A BOISSY SAINT LÉGER
L'entreprise Vacherot et Lecoufle a joué un rôle important dans la culture des orchidées, la création de lignées génétiques prolifiques et de prestigieux hybrides. Cet établissement, créé en 1886, à Boissy-Saint-Léger, est l'une des plus vieilles pépinières d'orchidées dans le monde encore en activité. La mise au point et le perfectionnement des techniques de clonage des orchidées par Vacherot et Lecoufle dans les années 1960 facilitèrent la diffusion de ces plantes.
Départ d'une passion
En 1886, Henri Vacherot, jardinier spécialiste de l’œillet et fils de jardinier, fonde sur le site de La Tuilerie, à Boissy-Saint-Léger, en Val-de-Marne, une entreprise d'horticulture. La première orchidée d’Henri Vacherot lui est donnée par Maria Brignole Sale, duchesse de Galliera, pour qui il aurait travaillé. Henri Vacherot se passionne pour cette plante, cherche à l’acclimater, crée une serre spécialisée et commence à la collectionner en l’achetant aux rares importateurs de l'époque. Elle est encore réservée à quelques initiés. C'est le Britannique William Cattley qui, le premier, en 1818, en a découvert une, dans sa serre, poussant sur un emballage de plantes importées d'Amérique du Sud. Sa Cattleya, est devenue le symbole de l'amour. L'expression « faire catleya » ou « arranger les cattleyas » est utilisée pour dire « faire l'amour » par Swann, le héros de Marcel Proust dans Un amour de Swann, publié en 1913.
MAURICE VACHEROT (1891-1978)
PREMIÈRE MULTIPLICATION MAITRISÉE DU PHALAENOPSIS
Fils d'Henri Vacherot (1862-1945) horticulteur à Boissy-Saint-léger.
La culture des orchidées remplaçait peu à peu celle des œillets, des nephrolepis, des bégonias et d'autres plantes ornementales chez Vacherot & Lecoufle lorsque Maurice Vacherot entra dans la société en 1920. Si le catalogue d'Henri Vacherot de 1894 mentionnait sur une seule page une trentaine d'orchidées dont Phalaenopsis amabilis et Phalaenopsis schilleriana, celui de la Société Horticole Henri Vacherot et Lecoufle gendre de 1914 proposait des orchidées sur une dizaine de pages et sur sa carte de visite Henri Vacherot se présentait comme Dianthiste-Orchidéiste. Entre temps, les fameuses inondations de 1910 étaient passées par là, obligeant l'orchidéiste Auguste Marcoz à déménager en barques ses serres situées à côté de la gare de Villeneuve-Saint-Georges et à abriter ses plantes chez Henri Vacherot. En remerciement, Marcoz avait laissé à Boissy une partie de sa collection. (Un texte très intéressant à lire)
Sur votre gauche, vous pourrez visualiser une vidéo des serres d'orchidées de M. Marongiu. Écoutez bien ce qu'il dit et observez, car vous en tirerez sûrement de très intéressants renseignements. |
Coucou cher Alain, je t'écris de l'extérieur, je n'ai pas mis mon lien mais tu me reconnaitras. Tu ne pouvais pas mieux tomber, tant j'aime les orchidées mais que je n'arrive jamais à garder malgré mes soins précieux, sans doute un problème de lumière. Merci à toi, doux bisous lumineux, je reviendrai bientôt de mon ordi. Beau dimanche à toi demain.
RépondreSupprimerSuper billet Alain moi j'arrive à garder les grosses orchidée la cybidium. Comme j'ai des photos sur mon blog jardin et j'ai aussi une orchidée de jardin en pleine terre je me suis inscrit à ton blog bonne soirée et bon week-end amicalement
RépondreSupprimerbonsoir alain!!!elles sont superbes ces orchidees!!
RépondreSupprimermoi j'en ai 3 ,elels fleurissent a tour de role,c'est difficile!
j'espere que tu vas bien!!le temps est froid le matin,mais soleil apres
bon weekend et bisous
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerJe ne vais pas t'envoyer des fleurs pour ton article fleuri ...
Oui, la demande de création d'une image, un "prompt", est ce que tu veux voir apparaître sur ton image.
Sur Freepik, tu peux voir ce qui a été demandé dans le descriptif; je crois que c'est en cliquant sur le 3 petits points (à vérifier car je ne veux pas y retourner ce soir)
Le prompt est en anglais mais ça ne change rien sur le principe: tu écris en français.
Je suppose que c'est ce que tu as fait pour ta bannière, non ?
Il a fait bien froid puis bien beau et chaud.
Bon dimanche.
Gilbert et Bernadette
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerMagnifique ton beau billet fleuri, j'aime les orchidées et cette année on a eu de la chance on en a eu 3 qui ont refleuries.
Cela met du baume au coeur les fleurs et c'est vrai que les orchidées c'est beau et çà dure fleuries quand même longtemps et c'est super, en pleine terre chez nous elles se plaisent mieux dans un endroit assez ombragé.
On a 3 H de décalage chez moi bientôt midi donc chez toi bientôt 9 H du mat.
Depuis le temps qu'on l'attendait, elle est arrivée cette pluie bienfaitrice, après la grande sécheresse depuis fin novembre 24 qu'on avait jusqu'à hier.
Depuis hier soir et la nuit de gros orages (ce qui m'a réveillé en sursaut houps !!! car j'ai la frousse des orages) avec de fortes pluies et depuis ce matin toujours de fortes pluies et par moment au loin on entend gronder l'orage, donc je ne m'éternise pas sur le net.
Chez toi j'espère que ton dimanche sera ensoleillé et doux.
Du haut de mon ti rocher enfin tout mouillé je t'envoie de gros bisous d'amitié.
bonjour Alain
RépondreSupprimerce sont mes fleurs d'intérieur préférées, elles résistent bien sauf lorsqu'on voyage, elles font la tête. Parfois elles vont en pension, mais cette année on les a oubliées !! Je connais bien tous ces conseils, de la lumière mais pas le soleil direct, elles n'aiment pas. Je ne les avais jamais sorties en été, elles restent toute l'année au même endroit sauf si elles partent en vacances !!
bisous
Bon dimanche à toi
RépondreSupprimerAmandine
Bonjour Alain , superbe ces fleurs , merci du partage d'histoire , perso aucune fleur à l'intérieur , elle résisterais pas , l'ours chauffe pas mdr , bonne journée à toi :)
RépondreSupprimercoucou je te souhaite un bon dimanche et je t'informe que par erreur j'ai supprimé mon blog, je voulais supprimé le blog essais, mais j'ai cliqué sur mon blog reproduction, j'avais bien mis en mémoire mon HTLM mais celui ci ne redonne pas les participations faites pour vos défis, colère de ma bêtise donc je recommence - moi les orchidées ne m'aime pas ; je n'ai pas la main verte - de toute façon en ce moment tout va mal - nouvel chute de Gérard en voulant fermer la barrière là pas grave mais un bleu au bras - bisous Annick50
RépondreSupprimernouvelle adresse
https://defisreproductions.blogspot.com/
oui c'est ma nouvelle adresse par moments je suis nulle bonne soirée
RépondreSupprimerBonsoir mon cher Alain
RépondreSupprimerUne passion les orchidées comme l'avait ce Monsieur et j'ai des étoiles dans les yeux avant d'aller dodo avec ton beau billet fleuri.
Juste un petit coucou du dimanche soir pour te remercier pur ton gentil passage chez moi.
Douce nuit peuplée d'étoiles.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerJournée moins belle qu'hier mais qui a permis à nos jeunes de rentrer chez eux sans souci; Bernadette va pouvoir se reposer et retrouver son rythme !
A force me moucher, j'ai le nez douloureux mais ça s'arrange !
Ce soir, le ciel était clair et le thermomètre descend vite.
Moi aussi, j'ai abordé les IA par curiosité et pour en savoir au moins les bases; pour mon utilité, cela semble limité.
J'ai essayé de retirer le fond d'une photo de Scybel et ça fonctionne très bien !
Il y a d'autres réglages que l'on peut faire avec un logiciel de traitement d'image.
Par contre, lorsque l'on regarde ce qu'ils en font pour les spectacles, c'est impressionnants; même des petites vidéos sont remarquables.
Mais ce n'est pas adapté à un blog !
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Coucou @lain ! Je me suis trompée, l'année dernière je n'ai publié que 5 messages ! Alors je passe sur celui-ci même si je n'ai rien de neuf chez moi
RépondreSupprimerLes orchidées de chez Vacherot et Lecoufle je les connais depuis ma tendre enfance car mon père en commandait et nous les avions pendues sous notre escalier lorsque nous habitions en Côte d'Ivoire ! J'ai encore leur odeur dans le nez, je me souviens que je faisais sécher leurs pétales entre les pages d'un livre. Et puis nous sommes rentrés en France et mon père a donné ses chères orchidées à un confrère dont je me souviens encore le nom !
Alors lorsque j'ai habité à Bourg-la-Reine avec ma petite famille et que mon fils a eu 4 mois mes parents sont venus nous voir. Nous sommes allés visiter les serres. Cela ne me rajeunit pas ! Je me souviens que mon fils s'était sali et que cela avait débordé de partout, manches et jambes et l'avoir changé sur le parking !
Je repasserai plus tard pour lire de plus près ton message que je te remercie d'avoir posté !
Bises, p'tit randonneur !
Bonjour Alain
RépondreSupprimerMerci c'est un article très intéressant sur l'orchidée moi qui à du mal à les garder mais cette fois j'en ai eu une pour la fête des mère l'année dernière et cela fera un an que je l'ai acheté chez un fleuriste je pense que dans les grandes surface elles ne sont pas terribles je n'ai jamais pu les garder
Le soleil est enfin arrivé depuis vendredi ces trois jours de voir un ciel bleu remonte le moral. espérons que cela continu J'espère que tu as passé également un bon week-end je te souhaite un bon et doux début de semaine
bisous douce amitié
Marlène
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerBel article, Maria adore les orchidées.
J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien ou pas plus mal.
Nous avons eu un temps tout a fait exceptionnel pour un mois de Février, il a fait vraiment beau.
Nous avons eu le plaisir d'avoir eu la visite de notre plus jeune petit fils (22 ans) avec sa compagne et ils ont passé le Samedi au ski avec leurs cousins.
Ce matin il fait encore bien beau et espérons que ça dure toute cette nouvelle semaine que je te souhaite agréable.
Amitié, bisou de nous deux.
bonjour Alain
RépondreSupprimerje suppose que tu as offert à Mme une orchidée pour la st Valentin?? tu peux encore te rattraper !!
Pour le bois on en a encore, l'an dernier on a très peu chauffé, je pense par contre que cette année il faudra en acheter
bonne semaine
Ce coucou du lundi cher Alain, en cliquant sur le lien de l'image, nous découvrons des merveilles d'orchidées aux couleurs et beautés rares. Merci à toi, bisous lumineux et belle semaine.
RépondreSupprimerBonsoir Alain
RépondreSupprimeret bien tu vois j'adore les plantes mais les orchidées et bien elles ne se plaisent pas chez moi, je n'ai jamais réussie à en garder où alors elles ne veulent pas refleurir, pour mon blog en effet je prépare mes articles à l'avance pas trop le choix quand on travaille, car ça prend du temps mais quand on voit tes articles tu ça doit te prendre beaucoup de temps le temps de tout monter, mais tu as un blog unique que j'admire beaucoup
très belle soirée à toi après une belle journée printanière
bisous d'une petitefleur
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerNon, ce n'est pas notre chienne sur le vélo mais une image générée par IA.
Il y a des domaines où c'est un merveilleux outils mais peut-être pas pour les articles de blog.
Il est important d'en avoir une idée et de savoir en quoi ça peut nous être utile; ça l'est déjà avec l'IA conversationnelle qu'on a déjà en posant une question sur nos téléphones mais il y a des aspects encore plus poussés pour le recherche médicale, par exemple.
J'ai donc épuisé, pour moi, le regard sur l'IA; je me suis rabattu sur la télé mais les informations sont tout ce qu'il y a de déprimant !
L'humanité est capable d'avancées impressionnantes et, d'un autre côté, se comporte comme au moyen-âge et éliminant tout ce qui ne pense pas comme les dirigeants ... inquiétant pour nos descendants !
Peut-être qu'un astéroïde viendra nous faire penser à autre chose mais ce n'est pas pour demain; l'humanité à le temps de se détruire avant !
Bonne nuit tout de même !
Gilbert et Bernadette
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerQue je l'aime ton beau billet fleuri, les orchidées sont si belles.
On avait une orchidée aérienne et mon mari de temps en temps la dépendait pour la tremper dans un seau et notre petite malinoise Una hélas partie trop tôt au paradis des chiens l'avait déchiquetée petite, mon mari a récupéré de ce qu'il restait de l'orchidée et l'a mise ailleurs dans le jardin en l'air sur un arbre et bien figure toi qu'elle a repris et nous refais de belles fleurs, comme quoi faut jamais désespérer çà peut refleurir.
Un peu d'humour ce matin avec cette citation :
"La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie".
LOL !!!! et bien moi à force de danser et de chanter faux pour que la pluie arrive avec cette grande sécheresse la pluie a finie par arriver avec également des orages dimanche, hier belle journée, le soir et la nuit de la pluie et ce matin grisaille et je pense que dame pluie a enfin trouvée le chemin pour certainement nous arroser un peu dans la journée.
Chez toi j'espère que tu auras une douce journée ensoleillée.
Une envolée de gros bisous d'amitié.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerMerci pour la
Il fait toujours aussi froid, le matin tout est givré
et le soleil bien timide dans la journée mais cela fait du bien de voir
le ciel bleu, même si il ne chaude pas trop on contente
de le voir il ne va pas durer mais c'est toujours à prendre
la pluie est annoncé pour la fin de la semaine à suivre
je te souhaite une douce journée
Bisous douce amitié
Marlène
bonjour Alain
RépondreSupprimerdans nos collines, au printemps nous arrivons à trouver des orchidées sauvages mais cela ne dure pas longtemps à cause de la sècheresse précoce. En ce moment les argeiras sont en fleurs, cela fait des "taches" jaunes sur les flancs des collines.
Bisous
Bonsoir Alain
RépondreSupprimerpetit tour par chez toi pour te souhaiter une bonne soirée
journée de travail finit
encore les courses à faire
là j'attend mon mari
ici encore une belle journée
après une gelée matinale
gros bisous d'une petitefleur
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerOui, belle journée après la gelée matinale habituelle mais le ciel est moins clair qu'hier; le temps devrait changer d'après les prévisions.
Concernant les IA, je te comprends; moi, c'est la curiosité qui l'a fait y venir mais, ça y est: j'ai vu ce que je pouvais en faire pour le blog et c'est limité.
Par contre, il y a des domaines où ça peut-être intéressant, comme le dit Fredcloclo, pour les utilisations d'associations.
Bernadette toujours avec sa bronchite et moi avec le nez qui coule !
Je lui ai porté sirop et fluidifiant pour les bronches; elle a de la pommade pour se mettre sur la poitrine et j'espère que, ce soir, ça ira mieux !
Je viens de publier un montage avec animation, ce qui est rare pour moi !
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerC'est un plaisir de bon matin d'ouvrir ton blog et de voir ces ravissantes fleurs que sont les orchidées.
Avec ces petites citations je viens te souhaiter une excellente journée :
"Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, et le bonheur se cultive."Bouddha;
"L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher-prise et tenir bon."Henri Lewis.
C'est sous la pluie et une petite sensation de fraîcheur ce matin que je frappe doucement à la porte de ton beau blog pour te faire de gros bisous d'amitié.
Bonjour Alain
RépondreSupprimerAprès avoir admirer ces jolies fleurs je dépose mes quelques lignes toujours un temps frais avec un peu de gelée le matin mais le soleil dans l'après-midi espérons que cela dur malgré qu'il n'est pas très chaud je fais mon petit tour avant de partir faire mes courses
je te souhaite une douce journée bisous douce amitié
Marlène
bonjour Alain
RépondreSupprimerah je préfère ce nouveau bandeau, il fait "plus naturel" que le précédent. Toujours avec l'IA je suppose ! le personnage semble vraiment réel, sans doute à partir d'une véritable photo ?? on nous a annoncé de la grisaille, il fait beau !!
bisous
Bonjour Alain, Très intéressant ton article sur les orchidées. Depuis un moment on en voit beaucoup plus, (c'est à la mode!😂)
RépondreSupprimerCe n'est pas si facile de les garder longtemps et il faut savoir les soigner, il parait que lorsqu'elles se plaisent dans un endroit, il ne faut plus les bouger!
J'ai eu beaucoup de plantes à une époque, qui n'ont pas toutes survécu à un déménagement, puis ma minette s'est occupée de celles qui restaient à sa portée, et le dernier déménagement a eu raison de ce qui restait , sauf 3/4, dont deux suspendues...
Du coup j'abdique, j'ai encore un bel anthurium mais je surveille, elle essaie de grignoter le bout des feuilles par moments.
J'ai été pas mal occupée ces temps-ci donc pas sur les blogs.
J'espère que tout va bien à bord, gros bisous ♪♫