/image%2F0650797%2F20250203%2Fob_b30ebf_chaussures.png)
Située aux confins des trois anciennes provinces du Quercy, du Périgord et du Limousin et des trois départements du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze, MARTEL apparait comme la Communauté de Communes la plus septentrionale de Midi-Pyrénées et la porte du Midi en venant du nord.
Aux confins du Haut Quercy, du Périgord et du bas Limousin, le causse de Martel s'étend au nord de la Dordogne. Situé à une altitude moyenne de 300 mètres, il est le moins élevé des causses du Quercy. Relativement favorisé, ce causse a connu jadis une intense activité agricole et d'importants noyaux de peuplement, aujourd'hui disparus. Martel, ancienne capitale de la Vicomté de Turenne, peut s'enorgueillir d'un important patrimoine médiéval.
Martel se situe à environ 80 km de Brive-la-Gaillarde et à proximité du gouffre de Padirac et de Rocamadour.
La situation locale |
Office de Tourisme Communautaire du Pays de Martel
Place des Consuls
46600 MARTEL
Tél. 05 65 33 22 00
SITE WEB
Mairie de Martel
Place des Consuls
46600 MARTEL
Tél. 05 65 37 30 03
SITE WEB
/image%2F0650797%2F20250321%2Fob_ef97b2_rando-martel.jpg)
Traversant les Pyrénées à compter de 718, les musulmans avancèrent en direction de la Septimanie (actuel Languedoc), dernière région sous contrôle des Wisigoths. S'emparant de Narbonne, les envahisseurs annexèrent finalement cette province en 720...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Une randonnée ponctuée de richesses patrimoniales, naturelles aux bâties depuis la ville médiévale de Martel en passant par l’église romane de Murel jusqu’au moulin et la résurgence de l’honneur de la Doue.
Le causse de Martel, ondoyant et vallonné, offre une grande variété géologique. Des paysages verdoyants de bois et prairies alternent avec des zones caussenardes plus rocailleuses et des vallées encaissées comme celle du Vignon. La Pierre calcaire, souvenirs d’une lointaine occupation maritime, est omniprésente tant dans le milieu naturel que dans l’utilisation architecturale. L’eau issue des précipitations, ne demeure pas en surface. Elles creusent la roche et façonnent des paysages singuliers à découvrir, particulièrement autour de l’émergence de l’œil de la Doue. Celle-ci donne naissance au ruisseau du Vignon, sol cours d’eau du sud du causse de Martel, qui alimentait le moulin de Murel et treize autres moulins s en aval sur 14 km !
/image%2F0650797%2F20250322%2Fob_f5ecb1_parcours.jpg)
Et si nous parlions des photos. Le parcours de Martel, "histoire d'eaux au pays des pierres" est intéressant du fait de la présence d'un engouffrement souterrain de la rivière la Doue. Vous pourrez le voir sur la petite vidéo que je vous propose à la fin, même si le temps est à la sécheresse, on voit la présence d'eau à l'entrée de la cavité et par période de très grande sécheresse certains amateurs de spéléologie entrent dans l’œil.. Mais la ville de Martel, qui porte le nom d'un personnage historique, Charles Martel, est magnifique à visiter. Cette ville est appelée "la ville aux sept tours" (voir article déjà paru).
Ernest Rupin n’est probablement pas le premier explorateur de la grotte. Les pêcheurs, et surtout les enfants des paysans d’alentour, ont dû parfois y pénétrer, le cœur battant, et munis d’une bougie ou d’une torche vacillant dans les courants d’air.
Les Doux sont cependant perçues dans l’imagination populaire comme des lieux maléfiques, bouches d’ombre, qui ouvrent vers le monde souterrain, la résidence des morts.
À l’inverse des bonnes fontaines, souvent christianisées (les fonts Saint Martin d’Escougnes et Loupchat, la font Sainte Ferréol de Friat), la Doutz de Murlat, n’a pas reçu de baptême.
/image%2F0650797%2F20250322%2Fob_9135f8_moulin-murel.jpg)
DECOUVERT...
RESPECTS !
/image%2F0650797%2F20250322%2Fob_37ad1c_photo-moulin.jpg)
Saint-Chamant - Du moulin de Murel, Alexandra et Olivier Fernandes ont fait leur maison de famille, mais pas seulement : propriétaires des 30 hectares cernant la bâtisse, ils ont restauré des chemins de randonnée ouverts au public, qui finit immanquablement par venir s'extasier devant la roue à aube, se laissant bercer par le murmure de l'eau. Ici, allez savoir pourquoi, les âmes s'apaisent et les corps lâchent prise, comme hypnotisés par le chant de l'onde et le rempart végétal de la forêt.
/image%2F0650797%2F20250324%2Fob_6e4edb_le-haut-vignon.jpg)
De 8,2 km de longueur, le Vignon prend sa source à l'œil de la Doue. L'œil de la Doue est une exsurgence de forme lenticulaire au pied d'une falaise calcaire abrupte d'une trentaine de mètres de hauteur. Il existe en arrière de l'œil une rivière souterraine coulant à l'intérieur d'une vaste galerie. L'été, le débit de l'œil s'interrompt et il n'est pas rare qu'après une période de sécheresse, une visite devienne possible après que le siphon d'entrée se soit désamorcé. La galerie est alors praticable sur environ 400 m, jusqu'à un second siphon qui lui ne désamorce jamais.
/image%2F0650797%2F20250324%2Fob_97c618_l-oeil-de-la-doue.jpg)
Re-coucou, ravie de ta nouvelle publication très intéressante, magnifique et riche en informations, avec un coup de cœur pour le moulin et la bâtisse qui me fait rêver ! Plénitude assurée. Bonne soirée et bisous lumineux cher Alain !
RépondreSupprimerje ne connais pas mais ça m'a l'air bien joli
RépondreSupprimerBonsoir Alain
mon petit tour par chez toi
pour te souhaiter une bonne soirée
après une belle journée ensoleillée
que ça fait du bien
ce week-end on change d'heure quel galère ce truc
bisous d'une petitefleur
Coucou Alain,
RépondreSupprimerUne page très intéressante, et de belles découvertes. Quel dommage que ne puisse plus voyager.
Bises et bonne soirée - Zaza
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerJe suis passée il y a longtemps à Brive la Gaillarde mais je ne connais pas du tout cette ravissante ville médiévale qu'est MARTEL et je découvre des paysages magnifiques à couper le souffle, une belle verdure et de beaux coins d'eaux bien rafraîchissants j'imagine en été, tu as fais de très belles photos et j'ai pris plaisir à te suivre pas à pas dans ta belle randonnée de notre belle France.
Chaque journée porte en elle un enseignement, il faut savoir apprécier chaque instant pour vivre pleinement.
Je te souhaite une délicieuse fin de semaine remplie de soleil et de bonheur.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.
bonjour Alain super ton billet de beaux paysages j'adore faire des randonnées chez moi dans la gironde , et j'aime cette nature , la tu nous fais voir une belle cité c'est magnifique et en été sa doit être visité , bon Vendredi et bon weekend amicalement
RépondreSupprimercoucou très interessant - pendant quelques jours les commentaires de ma page seront fermés, je me suis fait mal au dos en aidant Gérard à déplacer les anciens meubles de la cuisine donc je limite mon temps Internet - bon weekend bisous Annick50
RépondreSupprimerbonjour alain!!bien jolies photos de ton album!
RépondreSupprimermais j'ai toujours des problemes avec mes yeux,c'est penible
bon weekend et bisous
bonjour Alain
RépondreSupprimernous n'avions visité que la ville, d'ailleurs elle mérite le détour ! Pour le reste je vais combler les lacunes avec ton blog. Je regrette quand même ne pas avoir vu le moulin, j'aime ce type de bâtiment
bonne journée
Bonjour Alain , supêrbe ces balades aux confins des pays :) , trop beaux les deux ânes =D , merci du partage , bonne fin de semaine à toi :)
RépondreSupprimerUn petit coucou Alain, j'espère que tu vas bien. Nous revoilà sous la pluie aujourd'hui, et pas chaud !
RépondreSupprimerOn ne sait plus comment se mettre hier il faisait un temps magnifique et aujourd'hui de l'eau et il fait froid...
Bon, mars/avril on s'y attend mais les différences de températures ça fiche par terre, j'ai passé deux jours allongée cette semaine avec des vertiges et nausées, et des douleurs affreuses partout, aujourd'hui c'est passé, sauf les douleurs, j'ai pu aller chez le kiné, mais pas très solide quand même !
Pour visiter à travers tes photos et articles ça va, c'est intéressant et pas fatigant ! 👍
Vivement les beaux jours !!!! Bonne fin de semaine, bisous ♪♫ 🌺
Bonsoir Alain
RépondreSupprimermon petit tour par chez toi
pour te souhaiter une bonne soirée pour ce vendredi
ça y est me voilà en week-end tant mieux
ici chez nous il pleut
bisous d'une petitefleur
Bonsoir cher Alain, je viens d'admirer ton album photos, merci beaucoup pour ce beau voyage. La vidéo est très entraînante. Martel est magnifique. Beau week-end à toi, bisous lumineux.
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerTu as fais un superbe album photos.
Je crois apercevoir de beaux ânes, j'aime ces belles bêtes, une superbe balade dans cette belle ville et les alentours sont très verdoyants.
En ce dernier week-end de mars je te souhaite le meilleur des week-ends rempli de douceur, d'amour et de joie.
A partir de demain soir, nous n'aurons plus que 2 H de décalage au lieu de 3 H, à 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures chez toi.
A la Réunion on ne change jamais d'heure.
Une envolée de gros bisous fleuris et d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerEncore un bel endroit a visiter.
Voila un nouveau week-end qui commence et chez nous, c'est avec du beau temps.
Espérons que ce beau temps dure encore quelque temps de façon a pouvoir en profiter pour passer du bon temps à la pêche.
J'espère qu'il fait beau temps chez toi aussi et que tu vas bien.
Bon week-end.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour 👋
SupprimerAmandine
bonjour Alain
RépondreSupprimerj'ai bien regardé tes photos, belle rencontre avec les ânes, pas de chèvres par contre ! La halle est très bien conservée, à défaut de moulin on se contentera de la halle
bisous
Bonjour Alain :) ben change tes lunettes alors hihihi :) , c'est toujours en randonnée et non en vtt , impossible sur ce type de terrain :) les trois prochains article aussi ce sera de la randonnée :) , bonne journée à toi :)
RépondreSupprimerDimanche gris
RépondreSupprimerAmandine