30 mars 2025

PETITE VISITE DE GRENOBLE (Isère - 38)

PLUS DE 2000 ANS

 

L’histoire de Grenoble couvre plus de 2 000 ans. À l'époque gallo-romaine, le bourg gaulois porte le nom de Cularo puis de Gratianopolis et voit son importance accrue lorsque les comtes d’Albon la choisissent au début du XIe siècle comme capitale de leur principauté, le Dauphiné. Avec ce nouveau statut, ensuite trois siècles plus tard, l'annexion du Dauphiné au royaume de France, l'économie de Grenoble s'est développée pour devenir une ville parlementaire et militaire, gardienne de la frontière avec les États de Savoie.

Grenoble voit son importance s’accroître par son développement industriel. Celui-ci commence véritablement au XVIIIe siècle avec la ganterie et s’accentue dans la deuxième partie du XIXe siècle, avec la découverte des possibilités de la Houille Blanche, illustrées par l'organisation de l'exposition internationale de la houille blanche en 1925. Mais Grenoble connaît sa plus forte croissance durant les Trente Glorieuses, qui coïncident avec la tenue des jeux olympiques d'hiver de 1968, symbolisant cette période de grands bouleversements pour la ville. Son développement se poursuivant, Grenoble est aujourd'hui un centre important de recherche scientifique pour l'Europe.

POUR VOUS AIDER - NÉCESSAIRE

 

14 Rue de la République
Tél. 04 76 42 41 41

SITE WEB 

11 Boulevard Jean Pain
Tél. 04 76 76 36 36

SITE WEB 
 

PETITE HISTOIRE DE GRENOBLE

 

Au XVᵉ siècle, les guerres de religion déchirent Grenoble et la région. Pourtant, avec la prise de Grenoble en 1590, le chef protestant François de Bonne, Duc de Lesdiguières, met fin au

conflit religieux en Dauphiné huit ans avant le reste du royaume. Administrateur hors pair, il urbanise et embellit la ville…

https://www.grenoble.fr/326-l-histoire-de-grenoble.htm

 


VUE SUR GRENOBLE DU FORT DE LA BASTILLE

FORT DE LA BASTILLE

 

La Bastille est une fortification militaire bâtie au XIXe siècle sur une colline surplombant la métropole grenobloise. Accessible en seulement 6 minutes par le téléphérique de Grenoble, ce site historique est devenu un lieu touristique incontournable avec l’implantation de la première remontée mécanique en 1934.

Chaque année, La Bastille attire plus de 740 000 visiteurs, dont la moitié emprunte le téléphérique, confirmant son rôle essentiel dans l’économie touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Marchepied vers le massif de Chartreuse, la Bastille est aussi un lieu de prédilection des sportifs plus ou moins confirmés ! Elle offre une grande diversité de sentiers balisés, parfaits pour les amateurs de balades jusqu’aux coureurs de trail.

 

 

LE TÉLÉPHÉRIQUE A BULLES

 

Embarquez dans les célèbres « Bulles », ces cabines emblématiques, qui vous transportent en quelques minutes depuis le centre-ville de Grenoble jusqu’au Fort de La Bastille. Cette fortification militaire du XIXe siècle est aujourd’hui un site touristique de premier plan dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Téléphérique de Grenoble est l’un des premiers téléphériques urbains au monde, après ceux de Rio de Janeiro et Cap Town. Inauguré en septembre  1934, il a célébré ses 90 ans en 2024, symbolisant un patrimoine exceptionnel au cœur de la ville.
La Bastille, c’est bien plus qu’un site touristique. C’est une montagne aux portes de la ville, offrant un panorama exceptionnel à 360° sur l’agglomération grenobloise et les massifs environnants.

L'ÉGLISE SAINT-LOUIS

 

L'église Saint-Louis est une église paroissiale de Grenoble, en France, dépendant du diocèse de Grenoble-Vienne. Bien que le portail d'entrée donne sur la rue Félix-Poulat, le secrétariat paroissial est située au 1, rue de Sault (parvis de l'abbé Pierre), dans le quartier de l'Hypercentre de Grenoble.

L'édifice fut fondé à la fin du XVIIe siècle sur demande de Mgr Le Camus, évêque de Grenoble, également responsable de la construction de l'église Saint-Joseph de Grenoble, lequel l'a consacrée en 1699 et dédiée à Saint Louis. Ce dernier souhaitait créer deux paroisses dans les nouveaux quartiers de la ville, Saint-Louis dans la ville et Saint-Joseph hors les murs, dans le faubourg du même nom.

Au-dessus du portail d'entrée, une mention latine précise : « Louis le Grand fit édifier cette maison pour le Seigneur, l'an 1699 ». L'œil-de-bœuf de la façade comporte un vitrail et une horloge.

L'église est en forme de croix latine et son architecture est sobre. Ses vitraux remarquables ont été réalisés en 1925 et 1934 par le maître verrier grenoblois Louis Balmet (1876-1957) qui créa des œuvres religieuses et civiles dans le monde entier…[Source Wikipedia]

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Louis_de_Grenoble#

LA LÉGENDE DE SAINT-LAURENT


 

LA CRYPTE SAINT-LAURENT

Selon la légende, Saint-Laurent aurait vécu au IIIe siècle et aurait été un diacre à Rome. Il est connu pour avoir été martyrisé en raison de sa foi chrétienne. Après sa mort, ses histoires de miracles et de bienfaits se sont répandus, et il est devenu un symbole d'espoir pour les habitants de Grenoble.
Parmi les miracles qui lui sont attribués, on dit qu'il a protégé la ville des épidémies, apportant la guérison et la santé à ses habitants. Il aurait également contribué à la prospérité de la ville en intercédant pour elle auprès de Dieu, favorisant ainsi de bonnes récoltes et une vie paisible pour les Grenoblois.
La fête de Saint-Laurent est célébrée chaque année à Grenoble, où les habitants se rassemblent pour honorer sa mémoire et lui rendre hommage. Des processions et des célébrations religieuses sont organisées, renforçant ainsi le lien entre la communauté et son saint patron.
Cette légende illustre non seulement la dévotion des habitants envers Saint-Laurent, mais aussi l'importance de la foi dans la vie quotidienne des Grenoblois à travers les siècles. Si tu souhaites en savoir plus sur un aspect particulier de cette légende ou sur d'autres histoires de la ville, n'hésite pas à me le faire savoir !

 

UNE PETITE VIDÉO SUR GRENOBLE
 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

Voir l'album photos

 

 

 

 

 

CI-DESSUS UN APERÇU DE L'ALBUM PHOTOS

 

24 commentaires:

  1. Coucou Alain,
    Une belle sans laquelle je ne pourrais pas vivre, trop encaissée pour moi.
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3/30/2025

    Hello Alain
    Grenoble est une ville que je connaissais trop bien ....On ne peut pas dire que ce sont de bons souvenirs car on l'a connut par force.. Soso c'est fait operé 3 fois à l'hôpital la Troche ou elle restait à chaque fois Une semaine. Donc je profitais de visiter la ville et ses alentours. De plus à l'époque ma cousine habitait Chamrousse... alors on connaissais deja un peu.
    Bonne soirée
    Pat

    RépondreSupprimer
  3. c'est sympa chez toi on voyage régulièrement
    Bonsoir Alain
    mon petit tour par chez toi pour ce dimanche soir pour te souhaiter une bonne soirée
    un peu dérangé avec ce fichu changement d'heure mais bon ils ont pas l'air décider d'arrêter lol
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mon cher Alain
    Je ne connais Grenoble que pour y avoir passé sans connaître vraiment, par contre mon mari connait bien car il s'était installé quelques temps à Grenoble après son service militaire en métropole et il y a travaillé quelques années pour ensuite s'installer en Lorraine et c'est là qu'on s'est connus à Metz plus exactement.
    Magnifique ton album photos de cette belle grande ville et les environs sont beaux aussi (d'après les dires de mon mari).
    J'espère que ton WE s'est bien passé et que le changement d'horaire ne t'a pas perturbé(e).
    Nous ici on ne change pas d'heure et maintenant nous n'aurons plus que 2 H de décalage (si chez toi il est 4 H du mat chez moi il est 6 H du mat).
    Belle journée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alain
    Merci pour ce bel article sur Grenoble que je connais un peu mais que j'ai visiter à certains endroit le parc que tu montres sur une photos je connais comme certains endroits mais Grenoble est très grand, mais une nouvelle qui n'est plus si bon à fréquenter elle devient comme Marseille pauvre pays ou est passé la tranquillité de notre jeunesse.
    Voilà une nouvelle semaine et dernier jour de mars j'espère que tu as passé un très bon week-end Ce matin vent et ciel gris la pluie n'est pas très loin je pense bien que le soleil fait de temps en temps des apparitions
    je te souhaite une douce journée. Bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour @lain.
    Je connais bien Grenoble, j'y suis resté 10 ans, 10 ans de souvenirs mitigés, entre bons et de beaucoup moins bons.
    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien ou pas plus mal.
    Samedi, il a fait beau temps le matin et l'après midi il a fait du vent et le Soleil a disparu.
    Mais hier Dimanche il a fait une belle journée et nous avons fait une belle ballade autour de nos lacs.
    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
    Amitié, bisou de nous deux.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Alain
    je suppose que vous avez emprunté ce téléphérique car dans ton album des photos de la ville depuis une hauteur. Je ne connais pas cette ville, je sais qu'il y a de gros écarts de température entre l'été étouffant et l'hiver glacial. J'ai vu très peu de photos, ton article va me donner un plus grand aperçu. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Alain
    merci beaucoup pour ton compliment pour mon blog j'essai de faire au mieux
    journée de travail finit tant mieux épuisant le téléphone n'a pas arrêté de sonner toute la journée, le soir en rentrant j'ai plus trop envie de téléphoner lol
    ici une belle journée avec le soleil ça fait du bien
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir cher Alain, j'ai bien connu la ville de Grenoble il y a longtemps, à l'époque j'aimais voir ces montagnes qui trônaient de chaque côté de cette ville... située dans une "cuvette"... merci pour la légende de Saint Laurent ! J'aime beaucoup ta photo en bas de ton blog, elle s'offre à nos yeux : majestueuse ! Bravo pour la perspective de vues du fort de la Bastille. Bonne soirée, amitiés.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour mon cher Alain
    Grenoble me fait penser aux noix que j'adore, en tous les cas merci de nous faire visiter si agréablement notre belle France.

    Merci pour ta gentille visite.
    ***
    « Trouve de la joie dans les choses simples. »
    « Chaque obstacle est un marchepied. »
    « Chaque jour est un nouveau départ. »
    « Aime comme si tu n’avais jamais été blessé. »
    ***
    Un nouveau jour se lève : profite-en et réalise tes rêves !
    Attention au poisson du 1er avril LOL !!! Passe une excellente journée.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher mi-figue mi-raisin au niveau du temps.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Alain
    Mon petit parcourt encore une fois sur ton article très intéressant mer car tu nous mets énormément d'indices pour aller parcourir les infos
    Mon petit passage en ce 1er Avril le vent c'est calmer enfin et le soleil est de retour j'espère que la journée sera belle je vais aller
    faire mes courses aujourd'hui au lieu de mercredi J'espère que tu as passé un bon début de semaine et celle-ci sera en principe
    ensoleillé je l'espère je te souhaite une douce journée
    bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme4/01/2025

    Cela va ...bises
    Amandine

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Alain
    je ne connais donc pas Grenoble mais j'ai emprunté les téléphériques de Rio de Janeiro et celui de Cape Town !! A Madère aussi il y en a un intéressant ainsi qu'en Sardaigne..j'ai de bons souvenirs
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Alain
    bonne soirée pour ce mardi
    après une belle journée ensoleillé
    ici ça y est les courses sont faite
    c'est toujours la corvée du mardi après le travail lol
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Alain
    je t'envoie un mail pour plus d'explications !
    ce matin nettoyage des terrasses, on a pas mal de pollen et du sable du sahara
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme4/02/2025

    BISES SOLEIL
    AMANDINE

    RépondreSupprimer
  17. tiens le mail est retourné, adresse inconnue donc j'essaie avec le contact du blog

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir mon cher Alain
    J'espère que tout va bien pour toi et que tu profites bien du printemps, certainement du jardinage à faire entre autres.
    Merci pour ta gentille visite.
    Douce soirée et gros bisous d'amitié.
    ***
    Le soir, la nature nous dit : "Repose-toi, car demain est une nouvelle aventure". Je te souhaite une bonne nuit reposante."
    "Que cette soirée t'apporte la paix, l'amour et de beaux rêves."
    "Alors que le soleil dit au revoir à l'horizon, je t'envoie un câlin pour te réchauffer pendant la nuit.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Alain
    bonne soirée pour ce mercredi
    et bien je peut te dire que la journée je ne l'ai pas vu passer j'étais toute seule à la prise de rdv alors que d'habitude nous sommes trois et bien j'ai pas arrêter de la journée, pas vu le temps filer donc en effet je devrais arriver à la retraite sans m'en apercevoir lol
    ici aussi une belle journée les oiseaux chantent il fait beau c'est génial et ça fait du bien au moral
    gros bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  20. Re kikou mon cher Alain
    Demain je retourne en photos à la Réunion car je suis à la Réunion, les photos de Maurice sont de ma fille, bien que j'en ai aussi à montrer de Maurice mais bien plus tard, pas de voyage prévu pour le moment, tellement de choses à faire et doudou doit refaire tout le jardin car le cyclone a tout détruit mais çà repoussera et j'espère qu'enfin je retrouverai ma fibre internet lundi 7 avril car je suis toujours avec une Airbox prêtée par Orange.
    Fais de beaux rêves étoilés pour que le soleil brille demain dans ta belle région.
    Gros bisous du soir.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Alain
    C'est avec la fraicheur matinale que je passe sou ton excellent article et continuer à fouille d'autres nouvelles.
    Nous voici jeudi le temps passe et un long week-end arrive en souhaitant un peu moins de pluie et un petit plus de soleil pour le moral Je te souhaite une douce journée et un excellent week-end Bisous douce amitié. Prends bien soin de toi
    Marlène

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Alain une belle balade dans une superbe ville a travers tes belles photos, c'est une belle région, je te souhaite un bon jeudi ,une bonne fin de semaine amicalement

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme4/03/2025

    Bonjour Alain bisous
    Amandine

    RépondreSupprimer
  24. bonjour Alain
    pas de Vauban derrière ce fort de la Bastille, je pense qu'il a dû y oeuvré ?? il a laissé sa trace aux 4 coins du pays et souvent en hauteur !
    bon j'ai fait un essai avec le mail
    bonne journée

    RépondreSupprimer