C'est un endroit magnifique et REPOSANT
... faisant ressortir tout le professionnalisme mis en application par les techniciens et employés de la ville de Coulommiers.
C'est un parc de toute beauté, accueillant, de-ci de-là, quelques monuments qui ont été tout fraîchement restaurés.
Transporté dans l'histoire, vous saurez distinguer les bâtiments décoratifs, les monuments anciens et l'église qui reçoit de temps à autre des manifestations.
Au cœur de la ville de Coulommiers, le parc des Capucins magnifiquement fleuri est considéré comme l'un des plus beaux d'Île-de-France. Véritable havre de paix, il présente à chaque saison des charmes différents grâce à ses parterres à la française, à l'anglaise, mais aussi grâce à ses arbres séculaires.
OFFICE DU TOURISME
7, rue du Général de Gaulle
77120 COULOMMIERS
tél. 01.64.03.88.09
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
13 Rue du Général de Gaulle
77120 Coulommiers
Tél. 01 64 75 80 00
SITE WEB
Il existe mille et une façons de découvrir la Brie, presque autant que de paysages. Des sentinelles jalouses dominant les alentours à la vallée du Petit Morin, en passant par les marais de Saint-Gond aux rives de la Marne, plusieurs chemins s'offrent au visiteur. Celui de Coulommiers est un des plus agréables…
Parc fleuri parmi les plus beaux d'Île-de-France. Le château-fort joua un rôle important au cours de la Guerre de Cent Ans et des guerres de religion. Le château fut reconstruit au XVIIe siècle par Catherine de Gonzague, duchesse de Longueville, et détruit au XVIIIe siècle par le duc de Luynes. Seuls demeurent les pavillons des gardes et une partie de l'aile du château. La chapelle des Capucins, située à l'intérieur de l'église Notre-Dame-des-Anges.
Le parc des Capucins est le plus célèbre jardin public de la ville. Parc fleuri parmi les plus beaux d'Île-de-France. Le château-fort joua un rôle important au cours des guerres de Cent Ans et de religions. Le château fût reconstruit au XVIIe par Catherine de Gonzague, duchesse de Longueville, et détruit au XVIIIe par le duc de Luynes. Seuls demeurent les pavillons des gardes et une partie de l'aile du château. Dans le parc, la Chapelle des Capucins (à l'intérieur de L'Église Notre-Dame des Anges), construite en même temps que le château, abrite le Musée Municipal où sont exposées des collections historiques, archéologiques ou des œuvres d'arts. Il abrite les vestiges du château de la Duchesse de Longueville, Catherine de Gonzagues, ainsi que des plans d'eau autour des anciennes douves et quelques essences rares. Il fut sévèrement touché durant les tempêtes de 1999…
Coulommiers fut réunie près de dix fois au domaine de la Couronne. Son histoire est aussi étonnante que mouvementée. Ses antiques remparts et son château furent reconstruits par Clovis ; en 1612, Catherine de Gonzagues y fit édifier un palais. Ernest Dessaint, Maire de Coulommiers (1923) : "L'origine de notre ville a de tout temps fait l'objet de controverses passionnées de la part des différents auteurs qui se sont occupés de notre histoire locale".
Les uns, tels le docteur Pascal, dans son Histoire de Seine-et-Marne, Achille Viré et Anatole Dauvergne, dans leurs études sur notre ville, lui refusent une origine antérieure à la conquête de la Gaule par Jules César.
Dans le Parc des Capucins, entouré des derniers vestiges du château de la Duchesse de Longueville, se trouve le Musée Municipal de Coulommiers.
Il est situé dans la chapelle de l'ancien couvent des Capucins fondé par la Duchesse elle-même. Ce Musée évoque l'histoire briarde de la préhistoire au XIXᵉ siècle.
1 - Maison du gardien | 2 - le parc | 3 - la chapelle | 4 - l'église de Coulommiers | 5 - le musée | 6 - une maison sur le Grand Morin |
Le parc tire son nom des moines qui vivaient auprès de Catherine de Gonzague dans l’église Notre-Dame des Anges. Parc municipal depuis 1915, ce lieu connut une riche histoire au cours des siècles.
Il doit sa création en 1613 à Catherine de Gonzague qui y fit élever un majestueux château. Malgré des architectes prestigieux, Salomon de Brosse, Charles du Ry et François Mansart, l’édifice sera détruit 123 ans plus tard. De cette époque restent aujourd’hui la cour intérieure, les douves et les deux pavillons des gardes, qui donnent un aspect romantique au lieu. Ces vestiges sont classés Monuments Historiques depuis 1930.
L’ancienne avant cour du château est devenue un parc public composé depuis les années 50 d’une partie jardin à la française et d’une partie jardin à l’anglaise. Considéré comme l’un des plus beaux d’Ile-de-France, il possède des essences rares et des arbres centenaires. L’ensemble est enrichi de sculptures de l’artiste contemporain Pierre Brun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire