À PROPOS DU SITE DE CASTELNAU
Une superbe balade sous le soleil et avec en point de mire pendant presque toute cette jolie promenade le château des barons de Castelnau-Bretenoux.
Les édifices rencontrés sur le chemin marquent l'histoire du site de Bretenoux et la campagne environnante est belle à souhait. Plaine et monts vous donneront l'impression de changer, à chaque tournant, à chaque chemin, de lieux et de décors.
La petite ville de Bretenoux est très jolie et, en revenant de votre randonnée vous pouvez la visiter elle en vaut la peine. Pour les pêcheurs c'est un lieu idéal, pour les marcheurs c'est un joli départ.
OFFICE DU TOURISME VALLÉE DE LA DORDOGNE
Cour du prieuré
46110 CARENNAC
Tél. 05 65 33 22 00
SITE WEB
MAIRIE DE BRENETOUX
22 Av. de la Libération
46130 Bretenoux
Tél. 05 65 10 99 99
SITE WEB
Oh, la belle vigne ! La belle vigne qu’avait le bon Dieu ! Rien que d’en avoir ouï parler à leurs anciens, nos grands-pères en avaient l’eau à la bouche, ou plutôt comme un goût de bon vin, et parfois aussi une larme de regret à l’œil.
Où était exactement cette vigne ? On n’en est pas bien sûr. Etait-elle à Cornac, à Chapou, ou bien à Cala- mane, ou encore à Puy-l’Evêque ? Personne ne le sait au juste. Ce qui est clair comme le jour, c’est qu’elle était quelque part en Quercy, sur une pente douce, tournée vers le soleil levant, mais pourtant bien exposée au Midi, avec une source dans le fond et de beaux osiers tout autour de la source. Sans osier, un vigneron serait fort en peine, et le bon Dieu le savait bien.
Au XIe siècle, le nord-est du Quercy dépend du comte de Toulouse. Certaines familles nobles y prennent de l’importance. Parmi elles, les Castelnau ! Un cartulaire
les mentionne pour la première fois vers 1100 : le baron Hugues aurait débuté la construction d’un « château neuf », castel nau en occitan.
Les guerres féodales n’épargnent pas les Castelnau ! La tension monte quand le vicomte de Turenne devient le nouveau suzerain. Difficile de ne pas se soumettre face à un redoutable voisin dont les terres vous encerclent de toutes parts… Pour échapper à son autorité, en 1280 les barons se placent finalement sous la protection du roi de France qui a pris possession du sud-ouest.
Le château de Castelnau
SUR LES TERRES DES BARONS DE CASTELNAU
Balisage : jaune
Longueur : 7,000 Km
Temps : 2 heures
Difficulté : facile
Carte IGN :
N'oubliez pas de vous munir de cette carte
La bastide de Bretenoux est située sur la rive gauche de la Cère. Dès le haut Moyen Age, le cartulaire de Beaulieu mentionne l'existence d'un domaine agricole, la villa Bretenoro ainsi que des terres nommées Orlinda. Au XIIIem siècle, c'est à cet emplacement que Guérin, seigneur de Castelnau, l'une des plus puissantes familles du Quercy, fonde la bastide de Villafranca d'Orlinda qui permet le regroupement des populations jusque là dispersées sur le territoire de la seigneurie. Par l'octroi d'une charte de coutumes, dès 1277, les différents articles fixent les dispositions relatives aux libertés relevant du droit civil ou criminel, à la fixation d'impôts ou au droit d'élire des consuls pour gouverner la ville...
Une superbe randonnée qui nous mènera à travers bois, monts et plaines afin de découvrir le château de Castelnau-Bretenoux et ses environs.
Situé sur une butte de 204 m d'altitude, la château de Castelnau est au cœur de labaronnie qui régnait dès le XIe siècle sur le pays des quatre rivières, la Dordogne, la Cère, le Mamoul et la Bave. Il fut édifié à partir du XIIe siècle par les barons de Castelnau autour d'un donjon carré et d'un logis seigneurial en pierre rouge. Le site défensif permet la découverte des principaux éléments de l'architecture militaire et témoigne de l'évolution de l'armement, avec les canonnières succédant aux étroites meurtrières. Réaménagé aux XVIe et XVIIe siècles en demeure de plaisance, le château fut progressivement…
Perché sur un piton rocheux, Loubressac est l'un des plus harmonieux villages de la Vallée de la Dordogne ! Surplombant trois vallées, la Dordogne, la Cère et la Bave, le panorama exceptionnel permet d’admirer les châteaux de Castelnau, de Montal et les Tours de Saint-Laurent.
Savinien d’Alquié écrivait en 1670 dans son ouvrage « Les délices de la France » que « Si Montal est capable de loger…
Du haut de son rocher dominant les paysages préservés de la vallée du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie compte parmi les sites remarquables de France. Classé Monument Historique dans sa totalité, le village de Saint-Cirq-Lapopie figure également sur la liste des plus beaux villages de France.
Le village d'Autoire est niché dans un impressionnant cirque formé par de hautes falaises calcaires. Gentilhommières à tourelles, adorable fontaine entourée de maisons typiques et rivière en contrebas complètent le charme de ce site. A proximité du village, une belle cascade…
* OMELETTE AUX TRUFFES *
Ingrédients
- Dans l’idéal, il convient de mettre les truffes avec les œufs dans un bocal hermétique pendant une nuit au réfrigérateur. À travers la coquille poreuse, l’œuf s’imprègne du parfum de la truffe.
- Le moment venu, préparez les truffes en lamelles consistantes ou en petits morceaux réguliers
- Après les avoir légèrement salées, étuvez-les légèrement au beurre. Battez les œufs en omelette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire