La Mer de Glace est un glacier de vallée alpin situé sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc, dans le département français de la Haute-Savoie. Il est formé par la confluence du glacier du Tacul et du glacier de Leschaux et s'épanche dans la vallée de l'Arve, sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, donnant naissance à l'Arveyron. Le glacier s'étend sur sept kilomètres de long, son bassin d'alimentation possède une longueur maximale de douze kilomètres et une superficie de 40 km2, alors que son épaisseur atteint 300 mètres.
Au XVIIe siècle, le glacier, qui descend jusque dans la vallée et menace des habitations, est craint par la population, si bien que seule sa langue terminale est connue, sous le nom de glacier des Bois. Alors terminé par une grotte naturelle, il fait l'objet de nombreuses peintures. Son nom actuel lui est attribué en 1741 par William Windham lors de l'exploration qu'il mène avec son compatriote britannique Richard Pococke. Deux décennies plus tard, Horace-Bénédict de Saussure, futur instigateur de la première ascension du mont Blanc, réalise plusieurs observations du glacier et charge Marc-Théodore Bourrit de le promouvoir. Il contribue ainsi à l'essor du tourisme alpin et à la visite de nombreuses personnalités des lettres ainsi que de l'aristocratie ; des scientifiques y mènent des expériences au XIXe siècle. Pour les abriter, trois refuges, de plus en plus grands et confortables, sont successivement construits au Montenvers. Au début du XXe siècle, le chemin de fer du Montenvers, au départ de Chamonix, voit le jour. Au milieu du siècle, une grotte de glace est percée pour la première fois dans la Mer de Glace. En raison du succès de l'attraction, un téléphérique est mis en service en 1961 pour y accéder, puis remplacé par une télécabine en 1988. Depuis 1973, une centrale hydroélectrique souterraine exploite les eaux de fonte du glacier.
OFFICE DU TOURISME DE LA VALLEE DE CHAMONIX-MONT BLANC
85, place Triangle de l'Amitié
BP 25
74400 CHAMONIX MONT BLANC
Tél. 04 50 53 00 24
SITE WEB
MAIRIE DE CHAMONIX
Place de l'Église
BP 89
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Tél. 04 50 53 11 13
SITE WEB
Selon la légende, la Mer de Glace était autrefois une vallée verdoyante, où les bergers se plaisaient à emmener leurs troupeaux de vaches et de moutons du début de l’été jusqu’à sa fin.
Là-haut, les bêtes pouvaient profiter d’une herbe particulièrement savoureuse, tandis que les bergers bénéficiaient de la quiétude des lieux.
Un jour, alors que tout était paisible, une vieille femme apparut dans l’alpage. Pauvre et mal en point, elle demande l’hospitalité aux villageois. Mais ces derniers, vils et profiteurs, la chassèrent. Ces hommes et ces femmes ne connaissaient pas la bienveillance, d’autant plus que la pauvre vieille n’avait rien à leur offrir en retour.
La naissance de la Mer de Glace
Rejetée de toutes parts, la vieille dame rebroussa chemin. Mais ce que les villageois ne savaient pas, c’est qu’elle leur avait caché un secret. En effet, la femme…
En 1820, le mont Maudit est le lieu du premier accident mortel d'une expédition au mont Blanc. En effet, durant l'ascension de l'officier britannique Joseph Anderson et du docteur Joseph Hamel, trois guides trouvent la mort. Paul Verne évoque l'événement dans son récit Quarantième ascension au Mont Blanc.
Le 12 juillet 2012, une avalanche entraîne la mort de neuf alpinistes.
Le 17 août 2016, une avalanche de séracs entraîne la mort de trois alpinistes.
La montagne est belle, mais elle est dangereuse. Ne prenez pas le chemin des sommets si vous n’êtes pas aguerris.
À l'origine, l'une des principales attractions pour les touristes se rendant dans la vallée de Chamonix était de visiter la grande voute d'une hauteur de 20 à 30 m formée par l'Arveyron à sa sortie du glacier. Cependant, comme elle était créée par la nature, il arrivait qu'elle ne se forme pas ou qu'elle s'effondre.
En 1862, un entrepreneur étranger propose de créer une grotte artistique sur le modèle de la galerie creusée pour les visiteurs dans le glacier inférieur de Grindelwald. Toutefois les Chamoniards préfèrent réaliser le projet eux-mêmes. Après avoir envisagé d'aménager la voute de l'Arveyron, ils optent finalement pour une solution moins dangereuse, le creusement intégral sur son flanc droit d'une galerie de 25 mètres menant à une rotonde. À l'entrée, un chalet fait office de crèmerie pour ravitailler les touristes et vendre des souvenirs.
Mythique par son histoire, magique par sa nature et enviée pour le panorama qu'elle offre, la Mer de Glace au Montenvers, au dessus de Chamonix, est l'un des plus beaux bijoux du patrimoine alpin français.
La Mer de Glace émerveille et accueille depuis toujours les alpinistes des 4 coins du monde, qui marquent leur parcours par un arrêt au légendaire Refuge du Montenvers. Sur plus de 7km, à 1913m d'altitude, situé face au sommet de l'Europe, le Mont Blanc, cet océan de glace impressionne et attire depuis des années des milliers de visiteurs et alpinistes.
Le plus long glacier de France
Pour mesurer l'ampleur du recul des glaciers, Jamy va se poser sur celui le plus étudié de France : la mer de Glace. Elle s'étire sur 12 km de long et diminue de manière alarmante. L'observation commence sur la partie supérieure du glacier. Le glaciologue Luc Moreau qui observe la mer de Glace depuis une trentaine d'années explique que « le glacier glisse en moyenne de 10 cm par heure. On n'a pas l'impression que ça bouge, pourtant on est sur un glacier qui dérive, qui glisse. »
Un glacier est une formidable machine à fabriquer de la glace. Tous les ans en hiver, la neige s'accumule à sa surface. L’été la neige fond, mais au-dessus de 3 000 mètres d'altitude, une partie subsiste et se transforme en glace. A cause du dénivelé, la glace ne reste pas indéfiniment dans le bassin où elle est accumulée, elle glisse et s'écoule dans la vallée. Sous son propre poids, le glacier descend lentement à la manière d'un gigantesque tapis roulant, épousant le relief. Quand elle passe sous la barre des 3 000 m d'altitude, la glace se met à fondre pendant l'été. L'épaisseur du glacier va alors diminuer et au front, dans la partie la plus basse, la glace disparaît complétement. Ainsi au fil des saisons, le glacier produit de la glace d'un côté et en perd de l'autre.
Ci-dessous, un avant-goût du contenu de l'album photos
Bonjour @lain.
RépondreSupprimerLa mer de glace est, pour moi, un souvenir de 70 ans environ ... c'était hier !
J'ai repris mon code: est-ce que celui-ci te convient mieux ?
https://changement26.blogspot.com/p/pinceau-3.html
Bonne journée.
Gilbert
bonjour Alain
RépondreSupprimerc'est vrai que c'est tentant, il faudrait que j'y aille en été, en hiver je ne pourrai pas, je suis trop frileuse, j'ai vu dans ton album photo que les gens étaient bras nus. Tu as changé la présentation des photos, as-tu utilisé un logiciel ??
Pour en revenir à W10 mon ordi est très vieux, juin 2010, je pensais en changer un jour ce sera l'occasion. Sans doute à la rentrée des classes des promos ??
bisous
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerJe viens à nouveau prendre de la fraîcheur avec tes magnifiques photos féeriques de la mer de glace.
Petit coucou, sous une chaleur intense, juste pour te souhaiter un bel AM et une belle soirée.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonne soirée et tu sais me commenter sur le dernier article lol
RépondreSupprimerMerci
Amandine
Coucou Amandine
SupprimerMerci pour ton passage.
J'espère que tu vas bien
Bisous et à demain
@lain
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerOui, ton idée m'a donné pas mal d'essais avant de trouver une réponse à peu près; ensuite, j'ai voulu faire un changement d'images et là, ça se corse sans que je comprenne d'où vient la difficulté.
Le montage fonctionne mais il y a des translations anormales.
Bernadette semble tenir le choc mais souffre de sa sciatique.
Il fait nuit: je vais faire rentrer Scybel et fermer les volets.
Bonne nuit !
Gilbert
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerJe viens me ressourcer sur ton beau blog et prendre de la glace pour me rafraîchir et au passage j'admire à nouveau cette majestueuse mer de glace, tes photos sont très belles et féeriques.
C'est bizarre j'avais commenté une première fois mais j'ai l'impression que la mer de glace était sur ton ancien article, ne voyant pas mon premier com ou bien c'est parti dans les spams.
Mon coucou du lundi matin pour te remercier de ta fidélité à mon blog.
J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une délicieuse semaine, la dernière de novembre, avant d'attaquer dimanche le mois de décembre ho ho ho !!! Mais avant beau lundi au soleil.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
coucou merci pour ta visite c'est vrai que j'avais fermé les commentaires jusqu'à hier car j'ai été couchée deux jours suite à mon vaccin de la grippe - je te souhaite une bonne semaine bises Annick50
RépondreSupprimerbonjour Alain
RépondreSupprimeren lisant le nombre de visiteurs je me demande s'ils ne vont pas le limiter, fixer un quota par jour, après cela devient pénible , on n'apprécie plus lorsqu'il y a trop de monde. Dans les calanques à Marseille c'est fait en été depuis quelques années.
Bisous
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerComme disait Coluche: "c'est la mer.de, c'est la mer.de, c'est la mer de glace !"
Je suis content de pouvoir faire ici ce que je ne pourrai sans doute plus faire sur Ekla; pas de nouvelle pour le moment.
Pour ton montage, il m'a fallu plusieurs essais pour y arriver !
Bernadette n'a plus d'agrafe; elle s'est aperçue que, pendant l'opération, ils l'avaient mise sous oxygène et les tuyaux dans le nez avaient provoqué un saignement: elle avait du mal à respirer et saignait depuis; c'est corrigé !
Journée maussade, trop douce et sans pluie !
Bonne soirée.
Gilbert
Bonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerMe voilà à nouveau pour prendre la fraîcheur avec tes magnifiques photos rafraîchissantes et féeriques.
Avec ces quelques citations relaxantes du net, je viens en un clic, tôt ce matin, dans le bel univers de ton blog pour te souhaiter une magnifique journée aussi lumineuse que le soleil
*****
"Parfois, la chose la plus importante dans une journée entière est le repos que nous prenons entre deux respirations profondes".
"Détendez-vous. Profitez du moment. Soyez vous-même".
"Vous n'avez pas toujours besoin d'un plan. Parfois, vous avez juste besoin de respirer, de faire confiance, de lâcher prise et de voir ce qui se passe."
"Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit.
*****
Le corps a besoin de repos, l'esprit a besoin de paix et le coeur a besoin de joie, prends bien soin de toi.
Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
bonjour Alain
RépondreSupprimerje reviens vers toi pour l'ordi, je commence à regarder un pc portable mais que je garderai sur le bureau, moins d'encombrement, as-tu des modèles ou marques à me conseiller ou au moins ce qu'il doit avoir ?? déjà pas apple pour moi ni de tour. je vais voir s'il y a des comparatifs
bonne journée pour nous avec soleil et douceur
BONJOURRRRRRR
RépondreSupprimerAMANDINE
Bonsoir @lain.
RépondreSupprimerPar ici, temps moyen et doux; j'ai presque trop chaud dans la maison avec le chauffage au ralenti; je vais faire des économies !
Bernadette pas d'un mal quelque part à autre part; heureusement qu'elle est dans de bonnes mains !
Pour les montages, ça m'occupe l'esprit !
Bonne soirée.
Gilbert
merci pour ton message et là rapidement je peux venir dans ta demeure avec ma nouvelle liste amis/amies que j'ai faite - même si tu signes Alain je serrais que c'est toi ... une journée importante et agréable pour moi car depuis deux mois que Gérard est tombé c'est la première fois qu'il retourne jouer à la pétanque et au retour ce soir il était très content, j'ai bien fait de le forcer car autrement il serait devenu pépère avant l'âge (76 ans quand même) bisous et bonne fin de semaine Annick50
RépondreSupprimerBonjour mon cher Alain
RépondreSupprimerEt oui pas évident avec nos 3 H de décalage, mais peu importe l'heure on arrive à commenter et c'est le principal.
Alors OUI merci pour la fraîcheur avec cette magnifique mer de glace non seulement féerique mais qui me donne comme une sensation de fraîcheur.
C'est sous un temps mi figue mi raisin (fines averses tôt ce matin et ensuite soleil voilé) que je viens te souhaiter dans ta belle région une excellente journée qui je l'espère sera sans intempérie et ensoleillée.
Gros bisous d'amitié.
Bonjour cher "petit randonneur" grand par le coeur et vos nombreux articles, Alain... je suis émerveillée par la beauté des paysages, me berçant d'altitude grâce au pivotement de la vue en utilisant Google Maps... sachant aussi combien cette mer glacée souffre du réchauffement climatique et combien elle menace les habitants de la vallée, tant elle s'agenouille, épuisée...
RépondreSupprimerJ'aime voyager, découvrir les beautés de ce monde et de la Création si fragile... comme tout règne sur notre belle terre.
Un grand merci à vous pour aujourd'hui et... pour demain, je reviendrai vous visiter avec grand plaisir.
Douce et belle journée à vous et vos aminautes.
Je remercie l'amie Fany de son ti rocher, remarquant vos commentaires sur son blog.
N.B. : vos articles sont très pratiques à consulter, à bientôt puisque je suis inscrite à vos publications.
bonjour Alain
RépondreSupprimermerci pour tes conseils, en effet mon écran est très bien c'est un LG, on m'avait même dit qu'il pouvait servir de télé à l'époque ! le clavier et les hauts parleurs aussi, seule la tour devient obsolète. J'ai regardé les tours j'ai l'impression que lecteur cd, dvd a disparu. Ce n'est pas que j'utilise souvent, peut-être une fois ou 2 l'an mais j'ai des photos sur dvd quand même ! à moins de tout sauvegarder sur un disque dur externe si c'est possible. Je suis vraiment partagée entre l'achat d'un pc portable et changer que la tour !!
bonne journée
Bonjour 👋 bisous
RépondreSupprimerAmandine
Une destination à conseiller en haute priorité.
RépondreSupprimerJ'ai vu ce lieu début des années 60. Puis début 80.
Chaque fois, moins de glace.
Et le petit train à crémaillère, je l'aimerais en maquette à mettre autour de la crèche.
Version Légo, ou façon train Marklin.
J'ai aussi pensé à un téléphérique jouet.
Ça existe. Mais pas donné. Bon, pour réduire les frais,
il suffit de demander au Père Noël :-))
La grotte sculptée existe encore, mais bien plus basse qu'alors.
Moyen mécanique pour y descendre.
En été autour du Montenvers, une flopée de rhododendrons.
Et surprise ta vue photo sur l'aiguille du midi.
Amic@lment. > Yann
Un coucou par ici, histoire de me changer les idées, il fait un temps pourri ici, de la pluie sans interruption, toute la nuit, et encore maintenant, le vent s'est calmé et il fait assez doux quand même (13/14°) mais l'eau, y'en a marre!!!
RépondreSupprimerJ'ai toujours mal mais ça va quand même mieux, maintenant je sais que c'est très long, j'ai beau y être habituée, je ne m'y fait pas pour autant. Si je ne reste pas assise trop longtemps, ça peut aller, en fait c'est debout que je suis le mieux mais... rester debout à l'intérieur, à moins de faire les 100 pas et tourner en rond dans le salon... 😄...
Enfin bon, ça va finir par se calmer, ça va faire 4 semaines où je ne peux pas faire grand chose.
Bonne journée Alain, gros bisous ♪♫ 😉
Bonjour Alain , merci pour cette jolie balade avec le célèbre petit train rouge :) , elle as sacrément réduit la mer de glace :( , quand j'y étais allez y'avait pas tout ces escaliers :( , merci pour le partage , amitiés d'Auvergne :)
RépondreSupprimer