27 novembre 2024

L'ABBAYE ROYALE DE SAINT-RIQUIER (Somme - 80)

 À PROPOS DU SITE DE SAINT-RIQUIER


Selon la tradition, l’abbaye fut fondée vers 625 par saint Riquier, un laïc converti à la vie religieuse, dans sa jeunesse, par deux moines irlandais. Entre la fin du VIIIe et la fin du IXe siècle, c’est-à-dire à l’époque carolingienne, elle fut un grand centre religieux, culturel et intellectuel, notamment après sa reconstruction à l’initiative de l’abbé Angilbert, un proche de Charlemagne qui vint fêter Pâques à Saint-Riquier en 800.
Attaquée et incendiée par les Vikings en 881, l’abbaye entra ensuite dans une période de déclin qui dura environ un siècle. Les abbés du XIe siècle s’efforcèrent de lui rendre sa grandeur passée, mais elle fut détruite par l’incendie provoqué en 1131 par Hugues III Candavène, comte de Saint-Pol, alors en guerre contre des seigneurs rivaux.


Pour mieux vous y retrouver

Situation localeOFFICE DU TOURISME
Le Beffroi, Rue de L'Hôpital
80135 Saint-Riquier
Tél :  03 22 23 62 65
Site web



 

Situation nationaleHÔTEL DE VILLE
9, rue Notre-Dame
80135 Saint-Riquier
Tel : 03 22 28 80 40
SITE WEB

 



 

Saint-Riquier

Saint-Riquier, autrefois appelé « Centule » (la ville aux cent tours) est une ancienne cité monastique qui s’est développée autour du monastère fondé au VIIe siècle, en 625, par Riquier de Centule (Saint Riquier), propriétaire terrien converti au catholicisme qui évangélisa le nord de la France. L’abbaye connut son apogée à l’époque de Charlemagne et comptait, en l’an 800, plus de 300 moines et une école réputée.

La ville de Centule, qui bénéficiait de cette prospérité et s’était protégée par des fortifications, aurait abrité jusqu’à 15 000 habitants ; elle fut capitale du Ponthieu aux Xᵉ et XIe siècles, avant d’être supplantée par Abbeville (Abbatis Villa ou domaine des Abbés) où un port avait été créé.

Au Moyen ÂgeCentule prit le nom de Saint-Riquier en raison de la ferveur des pèlerinages aux reliques du saint, mais les habitants…

Petite histoire de Saint-Riquier

À la fin de la Guerre de Cent Ans, Saint-Riquier, qui était aux mains du duc de Bourgogne Philippe le Bon, fut prise par les troupes armagnacs obligeant le duc de Bourgogne à réagir. Le siège de Saint-Riquier commença au 28 ou 29 juillet 1421. Sur les quatre portes qui permettaient l'entrée dans la bourgade, trois étaient contrôlées par les Bourguignons, une seule, la porte du Héron permettait aux assiégés de recevoir des secours. Le duc de Bourgogne s'installa dans le château de la Ferté, en face de Saint-Riquier. Les forces bourguignonnes sont évaluées, par la plupart des chroniqueurs, de 5 000 à 6 000 combattants. Cependant, Jacques d'Harcourt fit appel à Gilles de Gamaches, capitaine de Compiègne, Eustache de Conflans, lieutenant du Dauphin en Champagne, Jean Raoulet, capitaine de Beaumont-en-Argonne

(Source Wikipédia)


Vue de l'abbaye saint-Riquier
La chapelle de l'hôtel Dieu

L’Hôtel Dieu et sa chapelle :  Au 12ᵉ siècle un établissement religieux, voué à la gloire de Dieu et au salut des plus déshérités, s’est solidement accroché sur le versant sud ensoleillé et salubre de la Vallée du Scardon. Au cœur de la cité, il s’est placé sous la protection des murailles voisines. Nous y croiserons le talent d’un bien singulier personnage du 18ᵉ siècle. Le sculpteur et baron autrichien Simon PFAFFENHOFFEN.

Le beffroi de saint Riquier

Le beffroi a gardé son aspect de la fin du XVIIIe siècle. C'est une tour carrée construite en pierre calcaire et en grès. La base du monument date du Moyen Âge tandis que son élévation date du XVIe siècle. Le clocher construit à la fin du XVIIIe siècle conserve une cloche, « Magdaleine », fondue en 1571. Il est doté d'une horloge.

L'intérieur se compose d'une prison et de quatre salles superposées. Le beffroi qui fut la mairie de la commune abrite aujourd'hui l'office de tourisme.

Sur la façade, une plaque de bronze rappelle le passage à Saint-Riquier de Jeanne d'Arc prisonnière.

Le beffroi est inscrit au titre des monuments historiques en 1943.

(Source Wikipédia)

La maison dite de Napoléon

Cette bâtisse a été construite en 1840 en hommage et en mémoire à Napoléon 1ᵉʳ, par l’un de ses grognards, le sergent Louis-Joseph Petit, qui après avoir été blessé à l’ultime bataille de Waterloo en 1815, vint s'installer à Saint-Riquier.

La maison attire les regards par un pignon en forme de chapeau impérial surmonté d’une statuette en pierre de Napoléon Iᵉʳ, qui a remplacé l'originelle, usée par le temps. 

Elle est classée aux monuments historiques depuis 1928. Un lieu surprenant qui attirera autant les bonapartistes que les curieux, mais attention : la maison Napoléon ne se visite pas !"

La maison du baron Pfaffenhoffen

Assurément, cette haute maison de pierre blanche du 18ᵉ siècle, à l’opposé du beffroi, propriété privée, garde la mémoire de tant de vies remarquables depuis le Moyen Âge, à l’enseigne brassière du

« Petit cygne Couronné »

Mais l’établissement entre 1750 et 1783 du réfugié noble Autrichien Simon PFAFF, « sculpteur figuriste » venu s’y marier, l’honorera tardivement, le 5 septembre 2001, du titre de monument historique pour sa façade et ses ornements sculptés intérieurs.

Saint-Riquier en vidéo



Ponthieu, un vieux comté situé en Picardie et je vous emmène découvrir une abbaye à l’histoire assez exceptionnelle ! C’est un des berceaux de l’Europe telle qu’on la connaît, un foyer de l’écriture et du savoir occidental : l’abbaye de Saint-Riquier a même fait battre le cœur de l’empire du puissant Charlemagne.
Le beffroi de saint-Riquier en vidéo



Symbole des libertés communales acquises en 1126, ce beffroi est une tour carrée de pierre et grès ayant conservé sa base médiévale. Élévation datant du XVIe, clocher du XVIIIe. L'aménagement intérieur se compose d'une prison et de quatre salles superposées qui témoignent d'une riche histoire communale. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, il abrite le Bureau d'Information Touristique.
Le logis abbatial

Le logis abbatial est l’un des témoignages les plus authentiques de l’Abbaye mauriste du XVIIe siècle. Construit à l’époque de Charles d’Aligre, il fut acheté à la Révolution par le prêtre de la paroisse et utilisé ensuite par le petit séminaire. Il resta quasiment intact jusqu’à l’occupation militaire allemande.
J'espère que cet article vous aura plus. Faite le moi savoir par un commentaire.
Merci.

LE COIN DES GOURMANDS et des GOURMETS

La recette du jour : LA RABOTTE PICARDE


Ingrédients (Pour 2 personnes)

2 rouleaux de pâte feuilletée ou 1/2 pâte feuilletée rapide
4 pommes type Reine des reinettes
40 g de sucre
40 g de beurre
...


Préparation de la recette :

1. Etalez la pâte feuilletée et découpez des carrés de 15 à 20 cm de large (selon la taille de vos pommes).

2. Pelez les pommes et retirez le coeur à l’aide d’un vide-pomme.

3. Posez chaque pomme au centre de la pâte.
...

 Bon appétit et n'oubliez pas d'aller visiter le site  

23 commentaires:

  1. Je découvre cette ville au travers ton article, Alain.
    Un beau patrimoine et une belle histoire concernant ces lieux.
    Je viens de passer un bon moment, merci.
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. Coucou @lain,
    Ouah, quelle belle abbatiale, style architecturale gothique, je suppose ? de l'extérieur quel beau travail, le tympan,
    et ses alentours avec les portails sculptés , les apôtres, j'adore, et alors l'intérieur, c'est époustouflant !!
    Un orgue bien placé, la boiserie , les stalles sculptées ,les croisés d'ogives, tout est superbe ... tu n'as pas trop pris de photos
    de cette abbaye où le petit fils de Charlemagne a vécu ...
    En conclusion, je me suis bien régalée à regarder tes photos, un magnifique patrimoine qu'il faut entretenir et protéger..
    c'est vraiment " royal " , flamboyant ... seule chose que je n'ai pas vu !!! le chemin de croix, Yann va le chercher aussi! lol
    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'ai oublié .... une recette que je vais faire sûrement , j'ai beaucoup de pommes ... Roguidine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mon cher Alain
    Cette abbaye porte bien son nom elle est royale avec un riche patrimoine, superbes photos et une exquise recette.
    Désolée pour ce copier coller mais depuis hier je ne suis pas en forme, rien de grave mais raplapla.
    Prends soin de toi et gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  5. coucou cette abbaye est très belle - hier absente journée déjà avons été chercher le petit fils de ma soeur qui finissait sa saison dans un domaine Hotel à Utah Beach car la soeur désormais n'a plus de voiture sa petite retraite ne lui permet plus ces dépenses et ensuite l'après midi je suis allée récupérer mes nouvelles lunettes et là miracle je vois bien des panneaux sur la route au lieu de bonhomme, donc je suis moins dangereuse - bonne fin de semaine bises Annick50 (au fait je suis inscrite je pense deux fois car j'ai une annonce double chaque fois)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Alain
    merci pour toutes ces infos informatiques !! vraiment très sympa de ta part.
    J'ai copié le commentaire et je l'ai sauvegardé à part.
    Je ne connais pas cette ville mais la maison porte bien son nom, joli chapeau. Il me semble qu'en Alsace ce type de toiture est aussi visible, mais là comme elle est isolée on le remarque bien. Dommage que la visite ne puisse se faire.
    On a encore du beau temps mais gla gla le matin depuis hier. Ce n'est pas un temps pour moi
    encore merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    Demain je suis à l'hosto pour la coronographie alors je ne serais pas là mais je vous laisse un billet d'humour.

    Le soleil est de retour aujourd'hui et on espère pour demain.

    Je vous souhaite une

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir cher Alain, un grand MERCI pour ton magnifique article sur "SAINT-RIQUIER" ! Félicitations et douce soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mon cher Alain
    De bien belles bâtisses, belle la maison dite de Napoléon et cette abbaye magnifique tellement ressourçance.
    Dommage ici on ne trouve pas de pommes reinettes, ce sont les seules pommes que j'aime vraiment avec les vertes. Mais avec des pommes rouges peut-être que çà peut se faire ta bonne recette.
    Merci pour ta gentille visite.
    Pas encore la forme, j'ai attrapé un refroidissement avec la climatisation glaciale dans un magasin mardi et dehors il faisait 30 degrés, ma fièvre a diminuée donc doucement mais sûrement je pense que cela va aller mieux dans quelques jours, donc je ne m'éternise pas sur mon ordi et je te souhaite un beau vendredi ainsi qu'un excellent WE avec beaucoup de soleil et de douceur j'espère.
    Dans 2 jours ho ho ho on arrive en décembre, le temps passe tellement vite, plus froid pour beaucoup de métropole etc... plus chaud sur mon île car nous sommes en plein été.
    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Alain
    voilà j'ai craqué j'ai regardé cette recette, le déroulé me semble bien facile, le site a d'ailleurs d'autres recettes intéressantes, il va falloir que je m'y penche. Mon mari voulait que je profite du black friday pour changer le matériel moi je préfère bien réfléchir, faire une cagnotte avant de me lancer
    bon weekend, toujours du beau temps chez nous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir @lain.
    Gelée par ici aussi et sans doute demain matin, à voir le thermomètre ce soir mais un grand et chaud soleil ensuite.
    En voyant l'image de ton article, je me suis dit il va nous parler de Notre Dame de Paris .. mais non !
    Je bricole sur le PC en matinée, tans qu'il fait trop froid pour sortir.
    Bernadette suit son traitement...
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  12. Coucou @lain,
    Ben chez moi, j'ai eu un beau soleil et chaud, mais très vite vers 17 H
    le froid est arrivé, je ne sais pas si il va geler cette nuit ...
    Oh, encore lundi il pleut, j'en ai marre, heureusement dimanche il fait beau,
    je vais pouvoir au moins en faire une randonnée.. j'en ai besoin , ça manque
    et tous les jours , je fais 2 km avec Thalie, mais c'est pénible ces jours courts,
    les soirées sont longues ...
    Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour mon cher Alain
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Moi avec ce refroissèrent certainement à cause de la climatisation et bien je suis fatiguée de la fatigue qui me fatigue c'est fatiguant LOL !!!
    Toi j'espère que tu as la bananée et pour cela je t'envoie plein de bonnes ondes positives.
    Avec détente : profite bien de ce moment de repos ;
    Avec positivité : que ce week-end soit synonyme de joie et de sérénité ;
    Avec bienveillance : passe un excellent week-end, tu le mérites.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher où il fait lourd avec tantôt averses, tantôt soleil voilé.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Alain
    souvent les offices de tourisme sont logés dans de belles ou anciennes demeures, chargées d'histoire, ici c'est encore le cas ! Pas très impressionnant pour une prison !
    Pour l'ordi je vais aller voir aussi chez docteur ordinateur, parfois ils sont de bons conseils
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Alain, mon fils vient d'essayer de me dépatouiller de l'incompétence de mon ordinateur.....j'espère que cette fois ci tout fonctionnera comme avant bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Passe un bon week-end
    Amandine

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir @lain.
    Ta remarque m'a fait vérifier mon montage et j'ai du encore ajouter !important; sur la hauteur de l'agrandissement des vignettes; c'est curieux car le montage fonctionnait et puis, la hauteur n'était plus modifiée.
    Je crois que nous allons regretter l'éditeur Ekla !
    De mon côté, j'ai bien bricolé sur des montages, pour m'occuper car la journée a commencé bien froide; heureusement, le soleil est arrivé mais reparti vers 15 h; au moment où je t'écris 2.5° à 18h45.
    Cela m'inquiète un peu car demain, je dois aller retrouver Bernadette, dans la montagne et j'ai 1h30 de route; je ne partirai pas avant 10h/10h30 pour être là-bas juste pour le repas et repartir pas longtemps après car la nuit tombe vite et la température aussi !
    Bon dimanche.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour mon cher Alain
    Juste un petit coucou en ce 1er dimanche de l'Avent (du latin adventus, « arrivée ») qui est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la plupart des rites catholiques.
    Je te souhaite une délicieuse journée aussi brillante que le soleil et t'envoie plein de bonnes ondes positives et toute mon amitié.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  19. me voilà avec un ordi réparé.....une chance que notre fils soit passé par chez nous ce week-end....j'étais incapable de voir ce qu'il y avait.....en tous cas passe un doux dimanche malgré le froid un moins deux ce matin,

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Bravo pour cet article et ces photos

    Aujourd'hui c'est la Ste FLORENCE alors bonne fête à toutes les Florence.

    Je suis de retour après deux jours de péripéties à l'hosto .

    Tout va bien , je suis encore vivant.

    Le temps est pourri comme souvent en Décembre.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON DIMANCHE et BONNE SEMAINE

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "TIOT".

    RépondreSupprimer
  21. bonjour Alain
    nous voilà arrivés dans le mois de la froidure !! d'ailleurs c'est un peu gris, ciel voilé. Les oiseaux du jardin font le va et vient entre les mangeurs, mauvais signe tout ça !! Ne t'inquiètes pas pour moi je vais bien réfléchir et faire attention. Là je suis en train de mettre à jour de vieux documents, on entasse et ça prend de la place
    bisous

    RépondreSupprimer