19 novembre 2024

RANDO LE MINIHIC-SUR-RANCE

UN SITE A VOIR ABSOLUMENT

La Mer de Glace est un glacier de vallée alpin situé sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc, dans le département français de la Haute-Savoie. Il est formé par la confluence du glacier du Tacul et du glacier de Leschaux et s'épanche dans la vallée de l'Arve, sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, donnant naissance à l'Arveyron. Le glacier s'étend sur sept kilomètres de long, son bassin d'alimentation possède une longueur maximale de douze kilomètres et une superficie de 40 km2, alors que son épaisseur atteint 300 mètres.

Au XVIIe siècle, le glacier, qui descend jusque dans la vallée et menace des habitations, est craint par la population, si bien que seule sa langue terminale est connue, sous le nom de glacier des Bois. Alors terminé par une grotte naturelle, il fait l'objet de nombreuses peintures. Son nom actuel lui est attribué en 1741 par William Windham lors de l'exploration qu'il mène avec son compatriote britannique Richard Pococke. Deux décennies plus tard, Horace-Bénédict de Saussure, futur instigateur de la première ascension du mont Blanc, réalise plusieurs observations du glacier et charge Marc-Théodore Bourrit de le promouvoir. Il contribue ainsi à l'essor du tourisme alpin et à la visite de nombreuses personnalités des lettres ainsi que de l'aristocratie ; des scientifiques y mènent des expériences au XIXe siècle. Pour les abriter, trois refuges, de plus en plus grands et confortables, sont successivement construits au Montenvers. Au début du XXe siècle, le chemin de fer du Montenvers, au départ de Chamonix, voit le jour. Au milieu du siècle, une grotte de glace est percée pour la première fois dans la Mer de Glace. En raison du succès de l'attraction, un téléphérique est mis en service en 1961 pour y accéder, puis remplacé par une télécabine en 1988. Depuis 1973, une centrale hydroélectrique souterraine exploite les eaux de fonte du glacier.

UTILE POUR VISITER

Situation nationaleOFFICE DU TOURISME DE LA VALLEE DE CHAMONIX-MONT BLANC
85, place Triangle de l'Amitié
BP 25
74400 CHAMONIX MONT BLANC
Tél. 04 50 53 00 24
SITE WEB

Situation localeMAIRIE DE CHAMONIX
Place de l'Église
BP 89
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Tél. 04 50 53 11 13
SITE WEB

Blason de Chamonix

 

LA LEGENDE DE LA MER DE GLACE
 

Selon la légende, la Mer de Glace était autrefois une vallée verdoyante, où les bergers se plaisaient à emmener leurs troupeaux de vaches et de moutons du début de l’été jusqu’à sa fin.

Là-haut, les bêtes pouvaient profiter d’une herbe particulièrement savoureuse, tandis que les bergers bénéficiaient de la quiétude des lieux.

Un jour, alors que tout était paisible, une vieille femme apparut dans l’alpage. Pauvre et mal en point, elle demande l’hospitalité aux villageois. Mais ces derniers, vils et profiteurs, la chassèrent. Ces hommes et ces femmes ne connaissaient pas la bienveillance, d’autant plus que la pauvre vieille n’avait rien à leur offrir en retour.

La naissance de la Mer de Glace

Rejetée de toutes parts, la vieille dame rebroussa chemin. Mais ce que les villageois ne savaient pas, c’est qu’elle leur avait caché un secret. En effet, la femme…

LA MER DE GLACE, LE MONT MAUDIT

Le mont Maudit

En 1820, le mont Maudit est le lieu du premier accident mortel d'une expédition au mont Blanc. En effet, durant l'ascension de l'officier britannique Joseph Anderson et du docteur Joseph Hamel, trois guides trouvent la mort. Paul Verne évoque l'événement dans son récit Quarantième ascension au Mont Blanc.

Le 12 juillet 2012, une avalanche entraîne la mort de neuf alpinistes.

Le 17 août 2016, une avalanche de séracs entraîne la mort de trois alpinistes.

La montagne est belle, mais elle est dangereuse. Ne prenez pas le chemin des sommets si vous n’êtes pas aguerris.


Pour le plaisir des yeux !
LA GROTTE DE LA MER DE GLACE

L'entrée de la grotteÀ l'origine, l'une des principales attractions pour les touristes se rendant dans la vallée de Chamonix était de visiter la grande voute d'une hauteur de 20 à 30 m formée par l'Arveyron à sa sortie du glacier. Cependant, comme elle était créée par la nature, il arrivait qu'elle ne se forme pas ou qu'elle s'effondre.

En 1862, un entrepreneur étranger propose de créer une grotte artistique sur le modèle de la galerie creusée pour les visiteurs dans le glacier inférieur de Grindelwald. Toutefois les ChL-intérieur de la grotteamoniards préfèrent réaliser le projet eux-mêmes. Après avoir envisagé d'aménager la voute de l'Arveyron, ils optent finalement pour une solution moins dangereuse, le creusement intégral sur son flanc droit d'une galerie de 25 mètres menant à une rotonde. À l'entrée, un chalet fait office de crèmerie pour ravitailler les touristes et vendre des souvenirs.

 

 LE MONTENVERS


Mythique par son histoire, magique par sa nature et enviée pour le panorama qu'elle offre, la Mer de Glace au Montenvers, au dessus de Chamonix, est l'un des plus beaux bijoux du patrimoine alpin français.

La Mer de Glace émerveille et accueille depuis toujours les alpinistes des 4 coins du monde, qui marquent leur parcours par un arrêt au légendaire Refuge du Montenvers. Sur plus de 7km, à 1913m d'altitude, situé face au sommet de l'Europe, le Mont Blanc, cet océan de glace impressionne et attire depuis des années des milliers de visiteurs et alpinistes.

 LA MER DE GLACE...


Le plus long glacier de France

Pour mesurer l'ampleur du recul des glaciers, Jamy va se poser sur celui le plus étudié de France : la mer de Glace. Elle s'étire sur 12 km de long et diminue de manière alarmante. L'observation commence sur la partie supérieure du glacier. Le glaciologue Luc Moreau qui observe la mer de Glace depuis une trentaine d'années explique que « le glacier glisse en moyenne de 10 cm par heure. On n'a pas l'impression que ça bouge, pourtant on est sur un glacier qui dérive, qui glisse. »
Un glacier est une formidable machine à fabriquer de la glace. Tous les ans en hiver, la neige s'accumule à sa surface. L’été la neige fond, mais au-dessus de 3 000 mètres d'altitude, une partie subsiste et se transforme en glace. A cause du dénivelé, la glace ne reste pas indéfiniment dans le bassin où elle est accumulée, elle glisse et s'écoule dans la vallée. Sous son propre poids, le glacier descend lentement à la manière d'un gigantesque tapis roulant, épousant le relief. Quand elle passe sous la barre des 3 000 m d'altitude, la glace se met à fondre pendant l'été. L'épaisseur du glacier va alors diminuer et au front, dans la partie la plus basse, la glace disparaît complétement. Ainsi au fil des saisons, le glacier produit de la glace d'un côté et en perd de l'autre.
LA MER DE GLACE ET LE TRAIN DE MONTENVERS

LA MER DE GLACE EN VIDÉO

LA MER DE GLACE EN PHOTO

Un clic pour ouvrir l'album photos


Ci-dessous, un avant-goût du contenu de l'album photos


LE MONT BLANC

EN BAS LA VILLE DE CHAMONIX-MONT-BLANC

LA GARE DE MONTENVERS

30 commentaires:

  1. Bonsoir Alain,
    J'ai bien aimé la légende, pour moi elle se termine bien.... Une belle balade mais il me semble que le soleil n'est pas vraiment au RV. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    RépondreSupprimer
  2. coucou du soir région qui n'est pas très looin de chez moi - cela ressemble un peu à la région de La Hague - les crêpes bretonne j'adore à ce sujet demain mercredi je vais prendre 9 crêpes chez mon boucher et elles sont très bonne aussi - et demain après midi sortie avec ma soeur sur Cherbourg en espérant que la journée sera plus agréable qu'aujourd'hui bonne soirée et bonne fin de semaine bises Annick50

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mon cher Alain
    Quelle ravissante balade je viens de faire dans ce beau village qui a gardé toute son authenticité, il y a de beaux vestiges, une barque échouée, c'est bien verdoyant, il manquait un peu de soleil mais néanmoins tes photos sont très belles. Belle Eglise, je vais de ce pas lire la légende tout en salivant de plaisir devant tes bonnes crêpes.
    C'est sous un temps humide avec une forte averse dont nous avions bien besoin dans le jardin, que je viens doucement pour ne pas te réveiller te remercier pour ton gentil passage chez moi.
    Je te souhaite une excellente journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  4. un village qui doit mériter que l'on aille y faire un tour, les photos sont intéressantes....bon aujourd'hui encore de la pluie et du froid grrrr, et oui nous avons un deux degrés en ce moment....pas de quoi se réjouir.....cette saison entre automne et hiver je n'aime pas du tout, mais là haut on ne me demande pas mon avis, dommage....il y aurait du soleil tout le temps.....passe un bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Alain
    je connais l'estuaire de la Rance seulement mais pas cette ville. Ce seigneur de Comorre était vraiment un monstre, cruel !! bon c'était sans doute qu'une légende. Aujourd'hui grand soleil, on a 14 ce matin Demain cela risque de changer
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou @lain,
    Oh, mais je me trouve sur ton autre blog !! pas mal du tout car il y a qu'un article . on ne peut pas se tromper !!
    350 m, mais tu veux me faire tuer , je n'ai plus l'âge , pourtant j'ai même dû faire plus , mais je n'était pas équipée comme
    maintenant , car j'ai une application payante et sécurisante .. tout est inscrit, le dénivelé, les km, le temps mais ça je
    m'en fous, j'ai le temps de rentrer chez moi, la vitesse moyenne si .. enfin tout y est et quand je me trompe , ça sonne
    100m après, donc c'est super cette application... je me sens sécurisée, jamais je me suis perdue depuis..
    Passe une bonne journée, il fait froid , je voulais peindre une grille dehors, je n'en n'ai pas le courage, à faire plus tard
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir @lain.
    Vu l'heure de ton commentaire, vous devez déjà être en réunion: vous vous entraînez pour les fêtes de fins d'années ?
    Par ici, temps moyen, peu de soleil, des nuages et pas trop froid.
    Demain après-midi, il est prévu de la neige; j'ai tout à la maison et tant que l'électricité fonctionnera (dans mon coin, les lignes sont enterrées) et que le chauffage tournera correctement, avec le frigo plein: je devrais résister !
    Bonne soirée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Alain, comme je le disais à Gilbert le médecin m'a donné d'autres médocs, plus costauds, et des analyses à faire, normalement ça devrait finir par se calmer mais je suis épuisée, et les nuits étant très douloureuses, j'ai du mal à récupérer, malgré les gouttes pour m'aider à dormir.
    Rien de plus à faire pour l'instant, être patiente , j'espère que ça va être efficace !
    Bonne soirée, bisous ♪♫ 😉

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mon cher Alain
    Ah la Bretagne c'est un ti paradis, même si en août ayant passé des vacances il y a très longtemps à LANNILIS près de Brest, j'avais eu beaucoup de pluies fines et j'avais acheté des bottes caoutchouc et un K-way et bien malgré tout j'ai gardé un bon souvenir m'étant régalé de fruits de mer et de crêpes et les paysages sont très beaux. Merci pour ce bel article de ce superbe endroit.
    J'imagine que tu es encore dans les bras de Morphée car avec nos 3 H de décalage en métropole… chez toi il est environ 3 H du mat mais chez moi il est environ 6 H du mat alors je viens tout en douceur visiter le bel univers de ton blog, car maintenant avec la chaleur moi la couche tard je deviens la couche tôt et donc forcément je me lève aux aurores et j'ouvre mon PC pour ensuite le refermer dans la matinée quand la chaleur se fait sentir, ce matin temps gris et beaucoup de vent cela fait du bien cette petite sensation de fraîcheur.
    "Chaque jour, le soleil, artiste éternel, peint le ciel en mille couleurs, du rouge flamboyant au bleu enchanteur et transforme les paysages en œuvres d'art, donnant à chaque instant une histoire."
    "Le jaune, couleur du soleil, rayonne de bonheur et d'énergie, apportant chaleur et optimisme à chaque instant."
    Je te souhaite une délicieuse journée illuminée de soleil et de bonheur.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  10. miam pour les crêpes bretonnes ou pas.... c'est toujours appréciables d'en manger quelques unes pour les gourmands, ça donne envie d'en faire pour ce midi, je vais voir si j'aurai un peu de temps, car beaucoup de chose à faire avant l'arrivée du fiston ce soir.....si pas trop de neige sur la route....passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  11. Salut

    Il fait froid alors on fait comme beaucoup d'animaux , on hiberne devant le TV à regarder les manifs qui allument le feu devant les préfectures .

    On ne peut pas dire qu'on est choyé avec la TV, il y a tous les films de Noël qui passent entrecoupés de PUB toutes les 20 minutes ?

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Alain
    tu auras remarqué que j'ai tenu jusqu'à mon 2e passage pour m'arrêter au coin des gourmands. Que c'est bon les crêpes !! avec du miel miam !!
    en plus ça réchauffe
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour mon cher Alain
    Miam devant ma tasse de café je salive devant tes délicieuses crêpes Bretonnes.
    De la neige tu me fais rêver c'est féerique mais dangereux si on est obligés de prendre la route car attention aux plaques de verglas en-dessous.
    C'est toujours avec un grand plaisir que je te lis sur mon blog et j'aime venir sur ton beau blog en espérant que je t'apporterai du soleil si tu en manques et de la chaleur et moi je prends volontiers un peu de ta fraîcheur, car chez moi depuis 2 jours à part une période d'un chouilla de pluie, de vents forts le soleil est présent avec beaucoup de lourdeur et de chaleur.
    En ce dernier jour de semaine, le temps passe tellement vite, je te souhaite une journée remplie de bonheur et de douceur.
    Porte toi bien.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  14. et oui la neige est arrivée, mais très peu chez nous, quelques minis flocons, j'espère qu'elle ne reviendra pas aujourd'hui sur le France et qu'elle restera bien haut sur les sommets.....ces photos comme tu dis sont superbes, il y a des artistes pour prendre ce genre de photos.....on ne peut que féliciter la personne qui les a faites.....passe un doux vendredi

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Alain , une jolie balade que tu nous présente là :) , merci pour les crêpes =D , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour mon cher Alain
    Je suis sous le charme de ton bel article avec la mer de glace, la grotte de glace c'est féerique ce beau blanc manteau et la légende lire le suite n'a pas fonctionné ? . Tu me fais rêver avec ces sublimes montagnes enneigées et tes superbes photos.
    Après une journée de fortes pluies hier (les jardins en avaient bien besoin), me voilà ce matin chez toi avec le soleil et quel bonheur d'atterrir dans le bel univers de ton blog.
    Merci pour ta fidélité et tes gentils commentaires.
    ***
    "Oublie tout ce qui te rend triste et rappelle toi seulement des choses qui te rendent heureux(se). Passe un bon week-End !".
    "Je te souhaite un beau week-end , pauvre en effort, riche en amour".
    "Fais de chaque week-end un moment rempli de petits bonheurs, de grandes joies et de belles aventures".
    **********
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  17. ça fait du bien de voir du monde de temps en temps, même si ça demande un peu plus de travail à la maison....chez nous le fiston est là jusqu'à lundi puis reviendra à la fin de la semaine prochaine....c'est super, passe un bien agréable samedi

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour @lain.
    Ton article est accessible, ce matin: bravo !
    J'ai suivi ton idée: http://pourquoipas732.eklablog.com/pinceau-p3031811
    Pas merveilleux mais ça fonctionne !
    Bonne journée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  19. bonjour Alain
    repas légers, tisanes et après ça tu iras mieux !! toi qui es dégourdi en informatique, je viens de recevoir un message comme quoi w10 ne se mettra plus à jour à compter de l'année prochaine, tu es au courant ??
    bisous et prends soin de ton estomac

    RépondreSupprimer
  20. Coucou @lain,
    Que je prenne l'un ou l'autre blog c'est exactement les mêmes, pourtant la dernière fois sur le nouveau
    je trouvais mieux car il n'y avait qu'un article, enfin ce n'est pas très important..
    Quel beau paysage , c'est la saison de montrer cet endroit car la neige déjà fait son apparition...
    est 'elle fondue chez toi ? ce matin c'était tout blanc de gel mais pas de neige.. ciel bien gris ..
    J'ai lu la légende de la mer de glace, au lieu de changer les prairies en glace vu ses dons , elle
    aurait mieux fait de faire un don à son avantage !! lol
    De belles photos sur ton album, et la vidéo des racines et des ailes, avec ce changement climatique, pfff,
    je suis d'accord avec le Monsieur qui explique que c'est cyclique, je penserais plus à ça , bientôt le grand
    froid reviendra et ils arrêteront peut être de raconter des bêtises , comme Ségolène Royal qui disait qu'on aurait plus d'eau..
    et bien !! vu ce qu'il est tombé, ils ne parlent plus des nappes phréatiques, la nature est bien faite, il faut la respecter
    il n'y aurait pas toutes ces catastrophes si l'homme ne s'en mêlait pas ....enfin c'est mon avis ....
    Bon, je te souhaite un bon dimanche, moi rando comme d'hab , nous sommes 8 pour le moment ....
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Re moi, Roguidine,
    Moi aussi je fais chauffer la carte bleue, plutôt le chèque,
    J'ai fait changer toutes les fenêtres des 5 chambres, avec les volets roulants de 3 chambres, de la cuisine
    et du séjour qui a 3 portes fenêtres ..... tu vois que ça m'aurait payé un beau voyage ; mais bon , j'investis
    dans ma maison, c'est plus confortable d'appuyer sur un bouton pour fermer les volets !! lol
    ça ne me dérange pas de voir touts tes billets ensembles .. c'est pour dire que c'est plus .... plus clair ...
    quand j'ai vu le 2ème ....
    Demain il fait beau, ils annoncent 20° dans ma région, pour le moment nous sommes 9 pour la rando ..
    Passe un bon dimanche, gros bisous et bonne soirée.. Roguidine

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Alain,
    À cette fois j'arrive à te laisser un commentaire sur ce blog. D'habitude je n'y arrive pas
    Faut que je m'inscrive à ta newsletter.
    Bonne fin de soirée, bises Véronique

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir @lain.
    Non, ça, je ne sais pas faire car l'animation et le mouvement du pinceau sont deux choses indépendantes et le pinceau ne peut commander la couleur.
    Faire varier la coloration de haut en bas, ça c'est simple mais le pinceau sera toujours indépendant; il peut se promener en largeur mais, comme dans mon exemple, il ne fera son mouvement qu'au dessus de la limite de la colorisation et n'a aucune action dessus.
    De toute façon, la couleur arrive par toute la largeur et ne peut donc suivre le mouvement du pinceau...
    Désolé !
    Bernadette ne va pas plus mal.
    Bon dimanche.
    Gilbert

    RépondreSupprimer