02 décembre 2024

LES BAUX DE PROVENCE (Bouche-du-Rhône - 13)

Aller sur le site des plus beaux villages de FranceIL Y A DES LIEUX QU'IL FAUT CONNAITRE

Perché sur la chaîne des Alpilles, le beau village classé des Baux-de-Provence est une destination incontournable ! Dominé par les ruines de sa citadelle, le village abrite de charmantes ruelles pavées bordées de maisons Renaissance restaurées. La place Saint-Vincent, lieu où se trouve la chapelle des Pénitents Blancs et l'église Saint-Vincent, offre une belle vue sur les environs du village et plus précisément sur le vallon de la Fontaine.
La situation 

Situation localeMairie des Baux-de-Provence
Grand Rue Frédéric Mistral
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. 04 90 54 34 03
SITE WEB





Office du tourisme des Baux de Provence
Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. 04 90 54 34 39
SITE WEB




 

 

La princesse Barbe des Baux

La princesse Barbe, la perle de la maison des Baux, venait d’atteindre sa vingtième année ; vertueuse et belle, les plus nobles seigneurs avaient déjà demandé sa main : c’est à son cousin que ses parents l’accordèrent, au seigneur Guilhem d’Estoc, de la cité d’Aix. Cette condition lui fut pourtant imposée qu’il l’attendrait trois ans. Et Guilhem, doué du génie poétique autant qu’un maître troubadour, trompait les longueurs de l’attente, en chantant les vertus et les charmes de sa fiancée.
Cependant, la troisième année touchant à sa fin, Guilhem partit d’Aix, avec ses parents et deux varlets, et s’en vint au castel des Baux. Le pont-levis franchi, il s’étonne de ne point être accueilli comme l’enfant du manoir ; il n’aperçoit que la mère de Barbe, pâle et triste, cherchant à retenir ses sanglots. On lui explique la cause de cette douleur, mais il n’y veut point croire. Il faut le conduire à la chambre de sa fiancée pour le convaincre…
La petite histoire des Baux de Provence


Si la cité des Baux ne naît qu’au début du Moyen Âge, elle a succédé à un peuplement très ancien. Dès l’époque néolithique (6 000 ans avant JC environ), une population relativement dense vivait ici en utilisant ce rocher escarpé comme résidence et ses cavités exigües comme lieu d’inhumation pour ses défunts.

Les vestiges archéologiques sont fugaces, mais ils attestent la présence d’une petite communauté d’agriculteurs bien implantée. Ils profitent d’une situation propice aux échanges et de conditions favorables offertes par la nature : vallons encaissés, nombreuses grottes, source abondante toute proche et plateaux escarpés pour se mettre à l’abri.

Les échanges commerciaux s’intensifient jusqu’à l’époque romaine. Grâce au développement des axes de circulation, les habitants des Baux se spécialisent dans l’extraction et le travail de la pierre.



Le village et l'église des Baux
L'église romane saint-Vincent

L’édifice du XIIe siècle est caractéristique des constructions baussenques puisqu’elle est à moitié troglodytique. À l’intérieur, de splendides vitraux modernes réalisés par Max Ingrand ont été offerts par Le Prince Rainier III de Monaco en 1962.
L'ancien village comptait trois églises : Saint-André dans le Vallon de la Fontaine, première église paroissiale abandonnée en 1481 et aujourd'hui disparue, Notre Dame du Château ou chapelle Sainte-Catherine (XIIᵉ-XVIᵉ siècles), chapelle castrale dans l'enceinte de la citadelle et l'église Saint-Vincent, ancien prieuré dépendant de Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy-de-Provence. Sur la droite du portail, caché derrière un pilier, le poète provençal Frédéric Mistral aurait gravé son nom dans la pierre, ainsi que le nom de son village d'origine : Maillane. On remarque, à l'intérieur, des vitraux modernes…
La chapelle des pénitents blancs

Situé sur la place de l’église, en bordure de la falaise dominant le Vallon de la Fontaine.

Construite au milieu du XVIIe siècle par la Confrérie des Pénitents Blancs et restaurée en 1937, la chapelle dédiée à Sainte-Estelle garde la mémoire des anciens Pénitents des Baux.

Au-dessus de la porte d’entrée monumentale ornée de pierres en bossage, un bas-relief représente deux pénitents agenouillés surmontant une inscription martelée dans la pierre : « In nomine Jesus omne guenus flectatum » (Au nom de Jésus tout genou doit plier).

Le château médiéval

C’est au XIIIe siècle que l’éperon rocheux des Baux se coiffe de cette imposante forteresse. Cette situation, naturellement perchée et retranchée, permettait de pouvoir observer les environs et de se protéger.

Les architectes de l’époque apprivoisent le site en le taillant pour renforcer son caractère défensif.

Le Château des Baux-de-Provence s’étend sur cinq hectares, il est entièrement classé Monument Historique.

Dernier contrefort du massif des Alpilles, il offre un panorama époustouflant sur la Provence, d’Aix à Arles, et au-delà. Par temps clair, on peut apercevoir le mont Sainte-Victoire et la Camargue.

 La maison des santons

Le musée rassemble un nombre important de pièces de diverses collections. Des figurines napolitaines des XVIIe et XVIIIe siècles et des santons d’église du XIXe, œuvres du couvent des carmélites d’Avignon y sont exposés.

Des pièces des célèbres santonniers Carbonel, Fouque, Jouve, Peyron Campagna, Toussaint, Thérèse Neveu, Louise Berger, Simone Jouglas y trouvent également leur place.

La cérémonie traditionnelle de l’offrande aux bergers appelée le Pastrage est mise en scène dans le décor des Baux-de-Provence, devant l’église du village.

 Les Baux de Provence en vidéo



Stéphane Bern nous emmène à la découverte des Baux-de-Provence, citadelle médiévale creusée dans la pierre située au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, avec ses ruelles typiques et ses fameuses Carrières de Lumières.

Les carrières de Lumières

C'est un site magnifique que vous découvrirez lors d'un prochain article.

Réputée pour sa découpe facile et la blancheur des blocs calcaires, elle fut utilisée pour la construction de Glanum, du village médiéval des Baux-de-Provence et pour l’édification du Château des Baux. Elle résulte de l’agrégation de carbonate de calcium sur un sable calcaire. On y trouve de nombreux débris fossiles marins qui attestent de la présence de la mer.
En 1821, les carriers découvrent un minéral rouge. Il sera utilisé pour l’extraction de l’aluminium et baptisé bauxite du nom de la commune voisine des Baux-de-Provence.
Post Tenebras Lux
Un clic pour ouvrir l'album photos

Face à l’Hôtel de Manville se trouvait une importante demeure datée de 1571 dite « Logis de Brisson-Peyre ». Il n’en reste que les vestiges d’une fenêtre à croisée de meneaux qui porte l’inscription calviniste « Post Tenebras Lux 1571 » (Après les Ténèbres, la Lumière).

Cette affirmation de la foi protestante peut laisser supposer l’existence d’un oratoire du culte réformé au XVIe siècle.

Les adeptes de cette religion étaient en effet nombreux dans le village grâce à la tolérance du Baron des Baux.

Les troupes de Richelieu (ecclésiastique et homme d’État français, principal ministre du roi Louis XIII – guerres de religion / seconde moitié du XVIe siècle) auraient détruit le bâtiment en ne laissant que la fenêtre pour « punir » les protestants d’avoir pratiqué leur culte dans ce lieu.




35 commentaires:

  1. une jolie promenade matinale que je viens de faire et assise dans mon fauteuil ….
    j'aime beaucoup les émissions de Stéphane Bern
    je te souhaite une bonne semaine bises Annick50

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alain, merci pour ce beau voyage du matin. Baux est très bien détaillé... je m'agenouille volontiers au coeur de la chapelle des pénitents, ayant déjà ressorti mes santons pour la crèche de Noël. Belle journée à toi et bonne continuation dans tes voyages qui nous donnent le goût suave de randonner joyeusement ici, là, ailleurs. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    On entre dans l'hiver alors le temps devient froid.

    On a mis les duvets en place .

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Alain
    ah les Baux !! on y va chaque année pour les carrières surtout ou si nous avons des invités on fait toutes les visites. Le seul point noir, en été trop de monde, parkings payants et complets. Mais bon ce sont les Baux !!! j'aime aussi l'arrivée avec les oliveraies tout le long de la route ! Lundi tranquille, ensoleillé demain risque de se geler avec le mistral
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir @lain.
    Heureusement que tu t'étais identifié sur un commentaire précédent car je n'aurais pu te répondre.
    Tu voulais un montage qui bouge tout seul ? Une animation au clic est pourtant classique !
    Oui, journée fatigante pour retrouver mon épouse mais comme je l'ai trouvée en bonne forme, cela valait le coup !
    Je me suis reposé aujourd'hui et je n'ai rien au programme pour le reste de la semaine.
    La météo n'étant pas optimiste, cela ira très bien.
    Bonne soirée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Alain, en effet ce coin est super, je m'y suis baladée, grâce à l'appli de ggl maps, et me suis perdue dans les ruelles !
    Un endroit que j'aimerais bien visiter "pour de vrai" 😃 Je ne connaissais pas la légende, j'aime bien, et l'histoire des Baux est intéressante.
    Merci pour cette jolie découverte !
    Je vais beaucoup mieux (4semaines quand même) encore le côté gauche qui reste douloureux mais ça devrait aller avec les séances de kiné. Aujourd'hui, comme hier on a eu un grand soleil ça remonte le moral.
    Je te souhaite un bon début de semaine, j'espère que tu vas bien. Bisous & bonne soirée ♪♫ 🌞

    RépondreSupprimer
  7. voilà un endroit que nous avons visité plusieurs fois, nous avions emmené nos canadiens....ils avaient aimé.....alors merci de me refaire faire cette belle visite...passe un bien agréable mardi

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mon cher Alain
    La maison des santons, les carrières de lumières oh là là comme çà doit être passionnant et féerique à visiter. En tous les cas de superbes photos de ce ravissant endroit que je découvre, je vais aller lire ta légende, j'aime tes articles que tu détailles toujours si bien avec bien sûr de belles explications et un superbe album photos. Merci de m'avoir fait voyager ce matin si délicieusement.
    En ce mois de décembre, je te souhaite un océan de bonheur et une pluie de bénédictions. Que chaque jour soit une célébration de vie, remplie de moments précieux et de souvenirs inoubliables. Ce mois symbolise la fin d’une année, mais aussi l’occasion de remercier pour tout ce que nous avons accompli. Alors, prends le temps de te reposer, de sourire et d’apprécier les petites choses. Que ce mois t’apporte chaleur, amour et sérénité. Passe un merveilleux mois de décembre.
    Gros bisous ensoleillés et d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Alain
    en Provence les santons c'est toute une tradition, des foires, des marchés leur sont consacrés.
    Après il y a aussi la pastorale, une sorte de pièce de théâtre avec un peu les personnages de la crèche
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Alain,
    Ah j'arrive à commenter sur ce blog, et avec mon téléphone !
    J'aime beaucoup Stéphane Bern, il parle si bien de l'histoire de France et des régions françaises. Je suis encore patraque mais je me soigne. Bonne soirée, amitié Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir @lain et merci pour le lien vers ton blog.
    Toujours en petite vitesse malgré un temps pas désagréable par ici; malgré tout, pas question de sortir avant 10 h: il fait trop frais.
    Bernadette se demande si elle sortira avant les fêtes de fin d'année !
    Une cicatrice dorsale se referme mal et elle ne peut encore faire de la piscine.
    Bon mercredi.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour mon cher Alain
    BAUX DE PROVENCE quel bel endroit et je me régale avec tes belles photos.
    Les santons c'est beau, j'en ai des anciens venant de ma grand mère donc çà date, je préfère les santons anciens que certains modernes maintenant qui sont légers et pas aussi bien finis que le santons du temps longtemps, mais tout est affaire de goût. Il faut garder nos belles traditions, nos belles crèches, nos beaux sapins..... et çà m'énerve qu'on interdise en métropole à certains endroits les crèches.

    Avec ces quelques citations positives, je viens doucement en un clic te saluer dans le bel univers de ton blog.
    *****
    "Attachons-nous à reconnaître le caractère si précieux de chaque journée."
    "Un seul moment de joie chasse cent moments de tristesse."
    "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur."
    "Le bonheur, c'est tous les matins mes deux pieds touchant le sol bien à plat, et je me dis : bonne journée, tu es en vie et en bonne santé."
    *****
    A la Réunion, c'est le plein été donc la pleine chaleur, alors j'aime venir tôt le matin sur la blogo et sur mon PC avant que le soleil chauffe trop, bercée par le chant innombrable des oiseaux.
    Je t'envoie du soleil, de la chaleur et j'attends en retour un peu de fraîcheur de ta belle région.
    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  13. un bien joli pays aussi, la Suisse, que l'on connait peut....et pourtant qui demande à être connu....on va souvent bien loin, sans essayer de regarder autour de nous....passe un bien agréable mercredi

    RépondreSupprimer
  14. Coucou @lain,
    Tiens ? je n'ai pas encore reçu ta news et je vois que tu as des coms depuis hier!!
    Oh, qu'il fait froid ce matin, il a bien gelé !! et oui, Noël approche à grand pas !!!Les Baux de Provence
    font partie des PBVDF, c'est une belle région où les beaux parents de ma fille habitent...
    Je dois toujours y aller .... surtout qu'il y a un avion qui part de Limoges jusqu'à Marseille, et après
    une heure de route , mais ce n'est pas 7 H en voiture .. en plus pour 30 € ...
    Tes photos sont superbes, tu y es allé en période de Noël ? je vois une belle crèche,
    c'est la région des santons, ils sont beaux mais chers ! la belle mère de ma fille en fait une bien belle !!
    De beaux paysage et le village où il y a de quoi se balader !!
    J'espère que la flemme t'a passé !! lol !! ça m'arrive bien souvent !! lundi en rando il a plu toute la journée,
    alors nous avons visité des villages sans marcher, ça sort de chez soi !!! et le W.E. prochain pluie et neige annoncés !!
    c'est foutu pour la rando !!!!
    Passe une bonne journée, il y a le soleil qui commence à sortir... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour @lain.
    J'ai constaté ce matin, que mon blog Ekla avait migré et qu'il ne présentait plus d'intérêt pour moi, à part que les pages de codes non animées et les galeries photos sont toujours accessibles.
    CSS payant et largeur de page réduite !
    Je viens de mettre en place une liste des favoris sur Blogger pour récupérer celles et ceux qui vont s'égarer !
    Bernadette va être autorisée à faire de la piscine: ça remonte le moral !
    -2° ce matin.
    Bonne journée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  16. Re Bonjour Alain
    Je suis passé chez toi ce matin je ne sais pas si tu as eu le temps
    de lire tes coms chez Ekla le miens était super encore ce matin à 7h
    et là je viens d'y retourner je pense qu'ils l'on transféré dans la matinée
    il est affreux je n'aime pas du tout de plus beaucoup de chose sont perdu
    comme le lien des amis (es) je suis déçu je n'y retournerais plus et resterais
    ici je n'ai pas envie de me prendre la tête
    Passe une douce journée
    bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Alain
    des santons en plastique ?? je n'ai jamais vu ça, même dans les gâteaux des rois, on peut trouver de minuscules santons mais en terre cuite !!
    Non je ne suis pas encore allée pour l'ordinateur, ce n'est pas à côté
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir @lain.
    Je n'ai pas cherché à savoir combien coûte le CSS car ce n'était pas dans mon objectif, surtout si on peut le faire gratuitement ailleurs.
    La largeur de la zone article est vraiment trop petite et on ne peut qu'écrire et aligner les images: pas intéressant.
    Je ne peux plus rien y faire alors, je laisse les derniers articles programmés et peut-être y reviendrais-je pour y héberger mes images, même si j'ai un autre hébergeur gratuit aux adresses simples.
    Bernadette va commencer la balnéothérapie demain matin; avec la kiné ensuite, elle va voir comme elle réagit aux exercices.
    Le mauvais temps est annoncé et je fais tout pour ne pas à avoir à sortir !
    Bonne soirée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  19. Coucou @lain,
    Alors qu'est ce qui se passe ? tu ne sais plus où tu en es dans tes blogs ? lol
    Oui,tu gardes les deux, comme ça si un ne fonctionne pas, tu iras sur l'autre
    et puis un jour il sera supprimé définitivement, tu crois que tu vas pouvoir garder
    toutes les photos que tu as mis depuis des années ?
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour mon cher Alain
    Merci pour ta gentille visite.
    De bonne heure chez moi me voilà en un clic chez toi, merci internet de me permettre de visiter mes ami(e)s virtuels à plus de 10.000 kms de distance en un instant, mais je viens doucement pour ne pas te réveiller pour te permettre de continuer à faire de beaux rêves étoilés, chez moi le soleil commence à se lever et les oiseaux chantent à tue tête leurs douces mélodies….avec de temps en temps des coqs qui chantent et même si leurs chants sont moins mélodieux ih ih ih !!!! c'est la campagne et c'est le paradis.
    Prends bien soin de toi.
    Une envolée de gros bisous fleuris et d'amitié.


    PS pour celles et ceux qui sont sur EKLABLOG : Depuis hier mercredi 4 octobre, après avoir annoncé la migration en juin 2024 tous les blogs ont migré avec l'interface Overblog et tous les blogs ont le même thème… donc depuis le 4 décembre 2024 les thèmes il faut les refaire mais pas que…. tout n'est peut-être pas encore migré, tels que les articles préparés à l'avance etc.… mais d'après Stéphanie sur le forum qui fonctionnait jusqu'au 3/4 octobre normalement vous devriez retrouver vos articles, par contre pour beaucoup vous n'aurez plus vos listes d'ami(e)s, bien entendu plus vos belles bannières, vos widgets (horloges etc.…) car en formule gratuite ce sera basique et très limité et plus possible d'utiliser le HTML, CSS en gratuit. C'est pour cela que j'étais revenue sur Blogger en juin 2024 dès que j'avais entendu parler de migration, ayant suivi celle de Canablog (mais avec plus de choses migrées que sur Eklablog) qui idem a migré sur Overblog...Eklablog garde son entité Eklablog mais vous êtes sur l'interface Overblog.
    Pour info je reste définitivement sur BLOGGER car là en gratuit je peux tout faire en html, CSS, mettre des widgets horloges etc.…. Courage à mes ami(e)s d'Eklablog.

    RépondreSupprimer
  21. je comprends que tu le fermes quelques temps, la pagaille je l'ai eu aussi, une chance mon fils a passé par là.....je ne sais pas si tu pourras me lire ce matin, je te souhaite une bien agréable jeudi

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Alain
    Mon petit tour comme chaque matin sur ton article. Pour les blog Ekla ce n'est pas chouette
    j'ai perdu beaucoup d'article bannière ect... pour l'instant je laisse ça ne m'intéresse pas de tout
    recommencer là-bas de plus ce n'est pas aussi facile de retrouver comment tout refaire
    Temps très froid -1° je vais rester bien sagement au chaud dans ma maison les courses sont
    faite depuis hier donc pas à sortir je te souhaite une douce journée et un très bon week-end
    bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  23. bonjour Alain
    hier impossible de laisser des commentaires sur eklablog, ils ont tout transféré mais on n'a pas accès aux commentaires. Moi aussi j'ai un vieux blog ekla, les articles sont mélangés dans les catégories, des catégories inventées et plus d'accès aux commentaires , heureusement que tu avais pris les devants
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir @lain.
    Oui, c'est la pagaille; il va falloir un moment avant de s'y retrouver.
    Pour ma part, hormis la largeur de 970px, le reste est toujours là: les galeries, les articles, les menus de mes pages et les pages... mais ça ne me donne pas l'envie de me casser la tête à bricoler pour que ça reste accessible.
    Quel est ton souci avec tes menus déroulants ?
    Bernadette va beaucoup mieux depuis qu'elle peut faire de la piscine et des exercices: la douleur est bien diminuée.
    Bonne soirée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Alain , superbe ce village Provençal , merci pour la balade , un peu de soleil ferait du bien mdr :) , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  26. j'ai eu également des soucis avec mon blog, une chance que mon fils passait par la maison....il a regardé et dans deux temps trois mouvements le blog était en fonction, j'ai dit ouf, ça m'aurait bien ennuyé de ne plus correspondre avec vous tous....c'est ennuyeux de toujours vouloir changer ls programmes de tous ces blogs....passe un très agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour mon cher Alain
    Oui galère pour nos amis d'Eklablog mais il y a toujours la possibilité d'échanger en allant en bas de page de ce lien ;
    http://doc.eklablog.com/migration-d-eklablog-informations-importantes-a215889977#comment-134052805%20)

    Cela peut te servir aussi, moi perso étant donné que sur Blogger tout est gratuit CSS/HTML etc.... je ne payerai rien et je reste sur Blogger mais chacun fais comme il veut, perso je n'aime pas les thèmes d'Overblog, mais pour moi aussi souci je suis mes ami(e)s quelque soit leur plateforme sauf que pour beaucoup je ne peux plus commenter ni même avoir accès comme Véronique sur Overblog qui ce matin c'est en privé il faut un mot de passe que je n'ai pas ???? La galère mais il faut laisser le temps au temps....

    Merci pour ta gentille visite.
    Aujourd'hui 6 décembre c'est la ST NICOLAS et avec ce petit texte de la SAINT-NICOLAS, c'est aujourd'hui ta fête, tous les enfants ont été bien sages. Sur la cheminée ou sans cheminée comme chez moi, tu déposeras biscuits et chocolats dans ta chaussette. Mais n'oublie pas petits et grands car la gourmandise n'a pas d'âge !!! JOYEUXSE ST-NICOLAS.
    Excellente journée à toi et gros bisous ensoleillés et d'amitié.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour Alain
    aujourd'hui on peut laisser des commentaires sur ekla, mais comme tu dis c'est la pagaille, je ne reconnais plus mes catégories, je le garde quand même en l'état, on ne sait jamais
    Grand soleil chez nous il fait même bon au soleil
    bisous

    RépondreSupprimer
  29. http://objectifetpixels.over-blog.com
    Bonsoir Alain,
    Heureusement que tu avais ce blog. J'espère que beaucoup de blogueurs ne vont pas laisser tomber les blogs à cause de cette migration. Ça serait trop triste. Je pense qu'il faut laisser le temps au temps...
    Ben je suis encore patraque, d'habitude au bout de 2 ou 3 jours ça passe là ça fait plus d'une semaine c'est pas normal. Je devais aller en Normandie ben c'est partie remise. Pfffff !
    Je te souhaite une bonne soirée et un bon début de weekend. Bises Véronique

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir @lain.
    Ton cartouche Limeuil dirige vers les Baux de Provence.
    Mes images viennent de mon séjour dans les îles Canaries/Tenerife.
    Moi aussi, je m'habitue à Ekla mais sans volonté de continuer car la largeur de la zone article et surtout l'absence de css font que ce n'est plus mon truc !
    Sur Blogger, on s'en sort, somme toute, assez facilement, mis à part qu'il faut s'adapter à l'éditeur html, pour ceux qui l'utilisent.
    La météo peu optimiste fait que je n'irai pas retrouver Bernadette ce dimanche; de plus, son état de santé s'améliorant vite, peut-être pourra-t-elle sortir dans deux semaines, juste avant Noël.
    Bonne fin de semaine.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour mon cher Alain
    Ton nouvel article sur LIMEUIL n'apparait pas, je suis toujours sur les BAUX DE PROVENCE ???
    Pas grave, tu ne l'as peut-être pas encore validé et il est encore en brouillon LIMEUIL.
    Perso je reste définitivement sur Blogger, étant donné que je peux tout faire en gratuit.
    Sur Eklablog je n'aime pas du tout la nouvelle présentation et d'après ce que j'ai lu même les gens qui ont un abonnement payant ne peuvent pas faire grand chose, c'est ce que j'ai lu, je garde pour le moment ouvert mon blog Eklablog mais je ne poste plus rien. Mon gentil randonneur tu fais comme tu le veux car moi de toute façon je suis mes ami(e)s sur n'importe quelle plateforme.
    Merci pour ton gentil commentaire.
    *****
    Quelques mots d’ordre pour ce week-end : relaxation, calme, zen attitude, repos ! Je te souhaite un week-end reposant entouré des personnes que tu aimes ! Bon week-end !
    C’est le moment de te débarrasser de tout le stress de la semaine et de célébrer le week-end avec un grand sourire sur le visage ! Je te souhaite deux jours fantastiques !
    C'est un nouveau matin et un tout nouveau jour pour se lever et briller ! C’est le moment d’illuminer ton week-end avec des rêves et des espoirs ! Joyeux week-end à toi !
    *****
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié, ensoleillés avec une chaleur intense de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  32. tu as raison ce ne sont que des corps de femme, mais rien n'empêche de mettre un homme, surtout que de nos jours certains sont de plus en plus efféminé....ça pourrait se faire....passe une bien agréable journée en ce samedi

    RépondreSupprimer