06 décembre 2024

LIMEUIL (Dordogne - 24)

Un clic pour vous rendre sur le site officiel des Plus Beaux Villages de FranceC’est à Limeuil que la Dordogne et la Vézère se rencontrent, bordant amoureusement la cité médiévale. Niché sur son promontoire rocheux, Limeuil vous accueille toute l’année au cœur de ses ruelles escarpées, animées d'artisans d'art, de restaurants dans un cadre médiéval.
L’origine de la cité remonte à la plus haute antiquité : Limeuil fut l’un des berceaux de l’humanité naissante. Mais le village fut également un bourg florissant jusqu'à la fin du XIXe siècle grâce à son port et à son centre de batellerie. Sentier d’interprétation & nombreuses animations durant la saison touristique.

 SITUATION DE LIMEUIL   RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS   ISABELLE DE LIMEUIL, LA SCANDALEUSE

Situation nationale

Situation locale

 

HÔTEL DE VILLE
Rue du Port
24510 Limeuil
Tél. 05 53 63 30 89
SITE WEB

OFFICE DU TOURISME
Jardin de la Mairie
24510 Limeuil
Tél. : 05 53 63 30 89
SITE WEB

 

Demoiselle d’honneur de la reine Catherine de Médicis de 1560 à 1566

Isabelle de LimeuilNée vers 1544 au château de Lanquais (Dordogne)
Morte le 25 mars 1609 à Paris

Isabelle de la Tour d’Auvergne, dite Mademoiselle de Limeuil, était le troisième enfant (sur dix que comptera le couple), de Gilles de la Tour d’Auvergne, seigneur de Limeuil, de Floirac et de Marsac, et de sa belle épouse Marguerite de la Cropte, dame de Lanquais.

 Elle naquit vers 1544 au château de Lanquais, en Dordogne, et n’aurait certainement jamais fait partie de la Cour de la reine Catherine de Médicis, s’il elle n’avait été parente de celle-ci. 

 En effet, la mère de Catherine de Médicis était née Madeleine de la Tour d’Auvergne, et Mademoiselle de Limeuil et la reine descendaient toutes deux du couple Guy de la Trémoille comte de Guines (1346-1398) et son épouse Marie, dame de Sully (1364-1409) : elles étaient donc cousines au 7ème degré…


Limeuil, ses ruelles et le clocher de l'église en arrière-plan.

PRÉSENTATION DU VILLAGE

Le village de Limeuil est occupé dès la Préhistoire, époque à laquelle les hommes se réfugient dans des abris troglodytiques creusés dans la roche calcaire. La présence de l’homme est attestée à Limeuil dès le magdalénien, car différentes fouilles font apparaître des fragments d’os, des silex taillés et des pierres sculptées d’animaux. Le terme troglodyte vient du grec qui signifie caverne. La maison troglodytique de Limeuil est certainement bâtie dans le creux d’un abri sous roche préhistorique. Situé en hauteur, cet endroit permet de surveiller, d’être protégé des intempéries et d’accéder rapidement au lieu de pêche. Situés à mi-chemin entre Sarlat et Bergerac, à l’emplacement d’un ancien château-fort au sommet du village de Limeuil, ces jardins vous offrent un point de vue incontournable sur le confluent des rivières Dordogne et Vézère.

LIMEUIL : AU CONFLUENT DE LA VÉZÈRE ET DE LA DORDOGNE 

Limeuil se situe à la confluence de la rivière Vézère et de la rivière Dordogne, à 5 km du Bugue. Classé parmi « Les plus beaux villages de France », ce village se découvre en déambulant dans ses ruelles.  Le bas du village est aménagé autour de la Place du Port qui était très utile au Moyen Âge lorsque les gabarres déchargeaient leurs cargaisons en provenance du Massif Central. Grimper ensuite par la Grande Rue qui compose l'artère principale de Limeuil. La plupart des maisons qui bordent cette rue ont été reconstruites au XIXᵉ et XXᵉ siècle, mais certaines ont gardé des traits du passé : une porte en plein ceintre, des houteaux, des lauzes sur les toitures…,

 

ÉGLISE SAINTE CATHERINE

L'église Sainte-Catherine devint officiellement l'église paroissiale de Limeuil au XIXe siècle, détrônant ainsi la chapelle Saint-Martin. Elle date des XIVe et XVe siècles mais repose sur des bases du XIIe siècle et son portail date du XIXe siècle. À l'intérieur se trouve la vierge noire des bateliers.

 

Un clic pour voir la photo panoramique

Un clic pour ouvrir l'album photos


 

 


22 commentaires:

  1. Wouah ça marche ! Et bien, je te dis pas le mer.....en ce moment à cause de Elka. Bon , par contre j'ai reçu une news ce qui avec blogspot et son inscription en anglais n'est pas évidente... Il y a aussi quelques photos qui ne s'ouvrent pas. Peut etre à cause du navigateur Safari car j'ai du mac. Il faudrait que j'aille voir avec chrome la différence ?
    La Dordogne ...je te l'ai deja dit comme j'aime ce département
    Bon Week end
    Pat

    RépondreSupprimer
  2. Re mon cher Alain
    En cliquant sur ton lien de la newsletter YES j'arrive sur LIMEUIL alors qu'en allant directement sur ton blog non je suis toujours sur l'ancien article malgré le nouvel article on atterrit sur l'ancien ??? Pas grave on y arrive lol !
    Magnifique article de LIMEUIL avec ses belles ruelles, son beau clocher, cette superbe église, quelle belle cité médiévale.
    Tu as fais de superbes photos et voilà encore un magnifique coin de notre belle France que je découvre grâce à toi.
    Bon WE et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Le temps est venteux , près de 120km/h attendu cet après midi. Alors on se terre car on a peur pour nos tuiles !
    J'espère que tout va bien pour vous.
    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Alain
    j'ai regardé ton album car nous avions visité le village mais pas fait de balade dans la campagne, juste les ruelles, l'église...les pierres ! Je te croyais à Paris, tu n'étais pas invité ??? pourtant tu y vas souvent. La circulation dans la ville doit être catastrophique aujourd'hui.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. me voila!!! je reste ici maintenant,carj'ai vire ekla!
    belles photos merci pour la visite!
    bon weekend et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alain, encore un beau petit coin à visiter!
    Dans l'ensemble ça peut aller mais j'ai toujours très mal au côté gauche, d'après le kiné ce serait un nerf de coincé (pas le sciatique!), pas grand chose à faire sinon éviter de l'agacer en restant assise trop longtemps par exemple et en faisant très attention à me mouvements...Patience donc, ça fait maintenant plus d'un mois! Bon je bouge, je sors ça va quand même :)
    Et le beau bordel avec ekla, j'ai refait les "peintures" histoire d'avoir un visuel moins moche mais ils nous ont fait cogiter depuis juin pour enfin tout massacrer nos blogs GRRRR !!!!!!!!!!
    Sur les trois que j'ai sur ekla je ne garderai pas tout c'est sûr. J'ai fait plein d'essais de thèmes, mais ils ne sont pas terribles et pas envie de payer (du moins pour l'instant).J'avais fait une sauvegarde de chacun et j'ai bien fait, je pourrais récupérer plus facilement ce qui m'intéresse, tant pis pour le reste. Donc ça va m'occuper un bon moment, comme tt le monde je pense, et m'occuper l'esprit ! 😄
    Après la pluie de cette nuit et ce matin, du 🌞, avec du vent par contre , ma fenêtre est ouverte il ne fait pas froid.
    Bon weekend à toi, bisous Alain ♪♫

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour @lain.
    4° et il pleut ! Je me suis tout de même promené avec Scybel, sans la pluie.
    Oui, pour Limeuil, j'avais compris qu'une adresse en lien n'était pas la bonne.
    Je garde Ekla pour mes galeries photos et pages de code mais je n'y publie plus rien.
    Il me faut me recentrer sur blogspot.
    Bon dimanche.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  8. Tu es en premium sur Ekla et tu y as plusieurs blogs: quelle santé !
    Peut-être qu'en premium, tu auras le html/css ?
    Malgré tout, la largeur de la zone article ne fera que 970px, ce qui est court pour certains et suffisant pour d'autres.
    Encore 5° ce soir; j'ai ralenti le chauffage mais peut-être que demain, il faudra l'activer... même si la température maxi pour demain est annoncée de +5° !
    Bon dimanche.
    Gilbert


    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mon cher Alain
    Je le trouve super beau ton blog sur Blogger et je te félicite car tu as fais comme sur Eklablog, de belles explications, une belle présentation pour tes articles et toujours de superbes photos. En tous les cas LIMEUIL en Dordogne c'est très beau et grâce à toi je me balade avec délectation dans notre belle France.
    C'est sous le soleil et la chaleur qui commence à venir que je viens en ce dimanche matin te saluer, dans le bel univers de ton blog, doucement pour ne pas te réveiller, avec notre décalage horaire tu dois dormir donc je fais doucement.
    Je repars sur mon île intense mais avant je te souhaite un délicieux dimanche qui je l'espère sera gorgé de soleil et de douceur dans ta belle région.
    Une envolée de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  10. c'est ce qui fait le charme de ces images, la couleur du sable et du soleil, avec cette couche de neige....un dimanche qui commence avec un bond rhume j'espère que mes invités d'aujourd'hui ne partiront pas avec.....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Alain
    on reste bien au chaud avec notre poele à bois qui ronronne bien, on a 24 dans la maison grâce à lui !
    J'aime beaucoup les anciennes halles couvertes dans ces vieux villages, on devait y refaire la vie en se rencontrant dans de tels lieux
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir mon cher Alain
    Nous pique nique en famille au bord de l'eau près d'un Port à STE ROSE bien à l'ombre sous un gros arbre Badamier et il faisait beau et bon car un petit vent agréable.
    J'espère que le soleil va revenir dans ta belle région et que tu n'as pas subi des intempéries avec cette tempête.
    Merci de ta visite.
    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien, @lain, tu t'en sors mieux que moi sur la structure de ton blog !
    Bernadette va reprendre son rythme balnéo/massage et attendre le retour du médecin principal pour essayer de connaître le planning de sortie !
    Bonne soirée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  14. coucou merci pour ta visite ces derniers jours je vais très doucement car j'ai voulu mettre la table à repasser à l'étage donc vu la santé de Gérard qui est meilleure je n'ai pas voulu qu'il se fasse à nouveau mal car encore fragile fonction du temps ou de sa fatigue, c'est une table fabricatin mon beau père avec un CP épais . donc en montant j'ai loupé une marche heureusement que j'ai attrapé la rampe - pas trop grave mais une petite douleur, le principal pas d'entorse - j'ai même supprimé ma sortie du mercredi après midi avec ma soeur - et là avec les changement Eklalbog pour visiter les amies la galères, je ne connais pas ce village une visite à faire à deux maintenant que nous n'avons plus de mobil - bonne soirée ici cela souffle encore - bises ANNICK50

    RépondreSupprimer
  15. Coucou cher Alain, un grand merci à toi pour ce nouveau partage.
    Comme tu as souscrit à Premium, ton blog est resté tel quel, heureux pour toi !
    Il est très tard, je reviendrai tranquillement demain soir pour t'écrire plus longuement.
    Gratitude pour ton gentil commentaire. Douce nuit, à très bientôt, amitiés.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Alain
    J'espère que tu as passé un très bon week-end chez moi avec la pluie. merci pour ton joli article et album
    Je vois que tu as fait un beau travail sur ton blog on y arrive pour EklaBlog je supprimé je n'aime pas du tout la présentation et c'est un peu le fouillis je me suis Habituer à Blogger et je trouve que tout va bien en espérant que ce soit la dernière fois que je déménage je n'ai plus l'âge hihi et oui cela fera quatre fois. le tout début que j'ai ouvert un blog j'étais chez orange et lorsqu'ils ont fermé je suis allée chez over mais over voulait nous faire payer pour avoir un jolie blog comme on l'avais alors je suis partis chez Ekla et maintenant ces derniers nous font des misères alors j'espère que Blogger ne finira pas par nous en faire aussi bon nous verrons bien et toi es tu resté quand même chez EklaBlog?
    je te souhaite une douce journée bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Alain
    calme plat chez nous mais il fait trop froid pour nous, les autres années nous étions déjà en migration vers les pays chauds, j'espère que l'an prochain on pourra de nouveau le faire. Aujourd'hui derniers achats pour les cadeaux , ouf!! mon mari n'aime pas ça du tout. Il m'a rapporté 2 kg de citrons du jardin, une belle récolte en plus ils sont très juteux
    bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour cher Alain, je viens de lire l'excellent article sur : ISABELLE DE LIMEUIL, LA SCANDALEUSE, en appréciant chaque mot et vers poétique rapporté par le rapporteur... en ce temps-là, tout était différent d'aujourd'hui, les langues se déliaient, les belles dames ne faisaient pas ce qu'elles voulaient, en subissaient parfois les conséquences, étaient conduites au cloître, les beaux messieurs avaient moult maîtresses... j'ai bien aimé les deux tableaux de ces dames bien en chair... et si belles face à nos yeux... Merci cher Alain, ce fut un plaisir de voyager chez toi aujourd'hui.
    Belle semaine, bonne continuation, à bientôt. Bisous amicaux.

    RépondreSupprimer
  19. Désolé, la page que vous recherchez dans ce blog n'existe pas.
    Hello Alain, l'article du 9 Décembre ne marche pas ...
    @+ Pat

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Alain,
    Encore un excellent article sur Limeuil et Isabelle de Limeuil. Je n'aurais pas voulu vivre à cette époque !!
    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour mon cher Alain
    Hélas ton dernier article n'existe pas, pourtant j'avais déjà commenté, pas grave je viens ici. Très belle ta bannière.
    Petit coucou pour te remercier pour ton gentil passage chez moi.
    ***
    Mes ami(e)s me font aimer la vie ; ils m'aident à grandir, et leur présence me rend meilleure.
    ***
    C'est sous une chaleur intense, on attend la pluie avec impatience, que je viens te souhaiter un bel AM.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer