12 octobre 2024

LE VIEUX DIJON (Côte-d'Or - 21)

L'HISTOIRE COMMENCE BIEN !

L’histoire commence dans les coulisses de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires. Le 16 novembre 2010, elle a obtenu de l’Unesco que le Repas gastronomique des Français soit inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. De cette inscription est donc né le réseau français des Cités de la gastronomie.

Parmi ses composantes importantes figurent notamment : le choix attentif des mets, le mariage entre mets et vins, l’achat de produits du terroir, la décoration de la table, le plaisir de cuisiner ensemble, une gestuelle pendant la dégustation (humer et gouter), le discours gastronomique (parler à table de ce que l’on mange et boit). Le Repas gastronomique des Français doit ainsi respecter un schéma caractéristique : Apéritif – Entrée – Poisson et/ou viande avec des légumes – Fromage – Dessert – Digestif.

BONNE VISITE !

Pour vous guider

  Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
11 Rue des Forges
21000 Dijon
 Tél. +33 892 70 05 58
SITE WEB





Situation localeMAIRIE
Place de la Libération
21000 Dijon
Tél. +33 3 80 74 51 51
SITE WEB





La chouette

La chouette est sculptée sur le contrefort ouest de la chapelle édifiée au XVè siècle par la riche famille Chambellan (église Notre-Dame de Dijon).C'est une petite chouette très usée qui connaît un immense succès populaire. Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux, la caressent de la main gauche en faisant un vœu. Elle est un porte-bonheur dont on a perdu l'explication d'origine.Attention !
L'explication suivante est laissée à votre libre appréciation. Nous vous la livrons toutefois car elle fig ...

La petite histoire de Dijon




Rien, d’emblée, ne prédisposait cette cite, née il y a plus de deux millénaires, à prendre le pas sur ses prestigieuses voisines telles Autun, Beaune, Langres… et bien d’autres aussi célèbres en leur temps et disparues depuis. Dijon, comme la plupart des cités anciennes, a grandi sur la sédimentation des constructions antérieures en se composant et se recomposant sans cesse sur elle-même, mais également en s’étendant dans l’espace pour donner naissance à de nouveaux quartiers qui, à leur tour, se modèlent et se remodèlent. Certes, les siècles ont effacé et érodé certains témoignages prestigieux, mais les très nombreux…


Dijon - place de la Libération
Le palais des ducs de Bourgogne
Derrière la belle ordonnance classique de sa façade, le palais des ducs et des États de Bourgogne révèle plusieurs siècles d'histoire. L'ancien logis ducal (à l'est), reconstruit au XVe siècle sous Philippe le Bon, devenu logis du roi…
Notre-Dame de Dijon


À l'emplacement de Notre-Dame se trouvait à l'origine, avant la seconde moitié du XIIe siècle, une simple chapelle, située hors de l'enceinte de la cité et dénommée chapelle Sainte-Marie. Elle se situait d'abord hors des murs de la ville, et ne devint une paroisse intra-muros qu'en 1137.

Vers 1150, la chapelle fut reconstruite dans le style roman. Elle joue un rôle éminent dans la vie officielle dijonnaise depuis l'octroi du statut communal en 1187. Elle devint alors le lieu de la prestation de serment du nouveau maire…

Gastronomie et vin
  Capitale gastronomique et ville viticole, Dijon est réputée pour ses spécialités culinaires : la moutarde, les escargots, la crème de cassis, le chocolat et le pain d’épices… Installée au cœur de la ville, la Cité internationale de la gastronomie et du vin vous réserve…
 Jacques Cœur le riche marchand
 
Jacques Cœur naît vers 1395 d'un père marchand pelletier, établi à Bourges depuis la fin du XIVe siècle. De son enfance, l'on connaît peu de choses, si ce n'est qu'il était déjà certainement plus intéressé par le commerce que par les études. À vingt ans, il se marie, conformément au goût de ses parents, à la fille du prévôt de Bourges. Alors que disparaît Jeanne d'Arc en 1431, Jacques Cœur rêve de voyages et d'un commerce international qui rendrait sa richesse au pays dévasté par la Guerre de Cent Ans.

Dijon en photo
 

Dijon en vidéo



Une petite vidéo sur la ville de Dijon qui vous permettra de découvrir les trésors de cette ville médiévale magnifique
LE COIN DES GOURMANDS

Aujourd'hui ce sera : cuisses de lapin à la moutarde
 
Les ingrédients

Un clic pour agrandir la fiche


Ouvrir l'album photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire