12 octobre 2024

ROUEN, SUR LES TRACES DE JEANNE (Seine-Maritime - 76)

UN SITE À NE PAS MANQUER
 

Riche d’un patrimoine exceptionnel, représenté notamment par le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire, ce cœur de Normandie est d’une extraordinaire diversité. 
Traversé par l’un des plus beaux fleuves du monde, la Seine, ce Pays de l’Impressionnisme répondra à vos besoins de découverte et d'évasion.
Poumon vert de la vallée de Seine, ce territoire vous séduira par son charme, son art de vivre et la convivialité de ses hôtes.
Balades à vélo, randonnées, ou visites incontournables, les bords de Seine vous offriront d'innombrables activités, et des émotions uniques à vivre seul ou en famille.
Sportifs, amoureux d’arts, de nature ou amateurs d’architecture, nous vous souhaitons le plus inoubliable des séjours(Texte issu de lapage d'accueil de l'Office de Tourisme)http://www.rouentourisme.com/

Pour ne rien manquer

Situation nationale

OFFICE DU TOURISME 
25, place de la Cathédrale
BP 666
76008 Rouen 
Tél. 02 32 08 32 40
SITE WEB

Situation localeHÔTEL DE VILLE
Place du Générale De Gaulle 
76037 ROUEN Cedex 1
Tél. 02 35 08 69 00
SITE WEB 

 

LA LEGENDE DE ROBERT LE DIABLE

Aujourd’hui, le nom de Robert résonne dans les oreilles des touristes passant à proximité de Rouen et croisant son château en vallée de Seine.  Mais  l’héritage de cette légende de Robert le Diable est bien plus que cela, c’est aussi une BD, un nom de groupe de rock, une espèce de papillon, une course de marche nordique, une marque de bière ou encore des tableaux de peintres illustrant par exemple les voûtes d’une église de Palerme en Italie ou une tour de Londres.

Qui était Robert le Diable ? D’après la légende née au XIIème siècle, Robert est le fils…

ROUEN AU MOYEN-AGE

En 841, les Vikings remontent la Seine et attaquent Rouen. Ce n'est qu'avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui cède la Normandie aux Vikings, que la ville peut de nouveau se développer. Le chef Viking Rollon devient le premier duc de Normandie et fait de Rouen sa capitale.

La ville s'intègre ainsi à l'espace commercial du monde viking, qui comprend toute l'Europe du Nord et les îles britanniques. En outre, les Vikings remontent les fleuves russes jusqu'à Constantinople et abordent au Groënland et au Vinland, localisé à Terre Neuve. Rouen devient un entrepôt pour les butins des Vikings, un port de commerce avec le bassin parisien, un marché…



La cathédrale de Rouen
L'EGLISE SAINT-MACLOU

L'église Saint-Maclou est dédiée à un saint breton nommé aussi Malo. La construction de cette église, considérée par les historiens d'art comme un joyau de l'art gothique flamboyant, a débuté en 1437.

Elle possède un célèbre portail à 5 porches ornés de magnifiques portes en bois sculptées datant de la Renaissance. L'église possède un mobilier intéressant : un escalier gothique flamboyant, un très beau buffet d'orgue Renaissance ainsi qu'un arc de gloire et des confessionnaux baroques du XVIIIe siècle.

LE GROS-HORLOGE

Le Gros Horloge est une horloge astronomique avec un mécanisme du XIVe siècle et un cadran du XVIe siècle, située dans un pavillon qui enjambe la rue du Gros-Horloge sur une arche renaissance et qui est contigu à un beffroi gothique. Sur le double écran, l’aiguille unique pointe l’heure. Il apparaît aussi un « semainier » et les phases de la lune sont indiquées dans l’œil-de-bœuf supérieur. L’agneau pascal, dans un écusson au centre de l’arcade, représente les armes de la ville et symbolise également le commerce et l'industrie de la laine.

L'EGLISE SAINT JEANNE-D'ARC

Le vaste monument qui s'élève depuis 1979 sur la place du Vieux Marché où elle a été brûlée répond à une double reconnaissance : c'est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer l'héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai. A Rouen, les fêtes Jeanne d'Arc ont lieu le dimanche le plus proche du 30 mai. Son architecte, Louis Arretche, a voulu renouer avec la tradition de beaucoup de vieilles églises normandes en donnant à l'édifice la forme d'un bateau renversé : il a pour cela retrouvé les principes de la construction navale traditionnelle et la structure en bois reste apparente au-dessus de la nef. ...

 
LE GROS-HORLOGE EN VIDÉO 


Le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XIVe siècle.
Le Gros-Horloge fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Musee  jeanne-D'arc

Découvrez une visite d’un nouveau genre. A travers une mise en scène spectaculaire et innovante, participez à une véritable enquête judiciaire pour découvrir le destin de Jeanne d’Arc.
C’est à l’Historial Jeanne d’Arc que se joue le procès de Jeanne d’Arc pour rétablir son innocence, soyez acteur et juge de l’enquête judiciaire la plus célèbre de l’histoire de Rouen. Témoins, reconstitutions et effets audiovisuels vous emporteront pour une expérience inédite en immersion au cœur du XVe siècle ! De ses actions militaires pour la reconquête du trône de France à son supplice sur le bûcher, vivez une histoire épique et captivante à travers les salles médiévales d’un monument auparavant fermé au public.
Partez ensuite à la rencontre de ceux qui ont fait son histoire et interrogez-les dans un tête à tête virtuel pour découvrir les mille visages de notre héroïne. Après votre visite, ses mythes et ses légendes n’auront plus aucun secret pour vous, alors : Rendez-vous en 1456 !
PROMENADE DANS LA VILLE DE ROUEN


L’ancienne ville gallo-romaine de Rouen est fondée par les Romains sur la rive droite du fleuve. Rouen est alors la deuxième ville la plus importante de Gaule. Elle devient ensuite la capitale du duché de Normandie en 843, dirigée par le chef viking Rollon. Au Moyen-âge, Guillaume le Conquérant puis Philippe Auguste en font une cité commerciale puissante.
 LE COIN DES GOURMANDS

Aujourd'hui : LA TARTE NORMANDE AU CAMEMBERT

Faites précuire les pommes de terre 10 minutes à l'eau salée. Pelez et coupez-les en rondelles fines. Préchauffez le four thermostat 7 (210°C). Déroulez la pâte avec sa feuille de cuisson sur une plaque. Piquez à la fourchette. Etalez-y la crème, le camembert en lamelles, puis les pommes de terre. Salez, poivrez. Badigeonnez de beurre fondu. Faites cuire 25 minutes au four. Parsemez de persil et servez chaud.

Un clic pour voir l'album photos

Baignée par les eaux vertes et bleues de la Manche, la Côte d'Albâtre offre les plus impressionnants paysages de Normandie. Du Havre au Tréport en passant par Fécamp et Dieppe, les stations balnéaires ne manquent pas de charme. Nombreux sont les artistes à avoir succombé.

Les peintres impressionnistes, Monet, Sisley, Boudin, Pissarro y ont trouvé leur inspiration. Sans oublier de grands écrivains, comme Maurice Leblanc qui a fait d'Étretat le terrain de jeu du plus gentleman des cambrioleurs, Arsène Lupin. Avec ses authentiques plages de galets, ses incroyables valleuses et ses villages de pêcheurs, la Côte d'Albâtre est généreuse. Activités nautiques, balades et randonnées, visites culturelles, la côte normande se laisse découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire